Réchauffement climatique, perception du grand public.

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30060
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 18 juil. 2023, 16:49

bon finalement météo villes a baissé sa prévision de 39°C à 36°C, on mourra un autre jour ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13149
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par phyvette » 18 juil. 2023, 20:50

Nous aussi on en a bavé.
11°à 5 heures
17°à 9 heures
23° l'après midi
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30060
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 18 juil. 2023, 21:30

veinards, pas de canicule, vous êtes contents de votre été hein ? :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3874
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par Jeudi » 19 juil. 2023, 00:50

Marina Rafenbergg/AFP a écrit : L’hémisphère nord cherche son souffle
Athènes — Des températures qui dépassent les 40 °C en Italie, frôlent même les 48 °C en Sardaigne, des régions de l’Espagne où le mercure est 15 °C au-dessus des normales saisonnières, des records attendus aux États-Unis : la vague de chaleur doit encore s’accentuer ce mardi dans certaines parties de l’hémisphère Nord.
Mille deux cents enfants ont dû quitter des colonies de vacances menacées par les flammes attisées par des vents violents près de Loutraki, à environ 80 km à l’ouest d’Athènes.
À Kouvaras, à environ 50 km à l’est de la capitale grecque, un autre incendie faisait rage, se propageant jusqu’à Avavyssos, à 40 km au sud-est d’Athènes, dans la région densément peuplée de l’Attique, et ce, pendant que la Grèce subit depuis jeudi une canicule avec des pointes de plus de 44 °C dans le centre de son territoire.
À Chypre, où les températures devraient rester au-dessus des 40 degrés jusqu’à jeudi, un homme de 90 ans est mort dimanche.
Trois autres personnes âgées sont hospitalisées à la suite d’un coup de chaleur, ont annoncé les autorités.
Plus de 40 °C en Italie et en Espagne
En Italie, les records n’ont pas été battus lundi, avec 39 °C à l’ombre à Rome. La température maximale, 43 °C, a été relevée à Agrigente, en Sicile, et à Tarente, dans les Pouilles, également dans le sud du pays.
Le pic de chaleur est attendu ce mardi en Sardaigne, une île où le mercure pourrait frôler les 48 °C.
« Nous vivons au Texas, et là-bas, il fait vraiment chaud. On pensait échapper à la chaleur, mais, ici, il fait encore plus chaud », confie Colman Peavy, un touriste américain de 30 ans qui visite l’Italie avec sa femme Ana.
Le sud de l’Espagne aussi sera écrasé par des chaleurs extrêmes, pouvant grimper jusqu’à 44 °C dans la région de Murcie. Le pays sort d’une semaine déjà éprouvante, mais l’alerte sera encore au rouge mardi dans l’Aragon (nord), les Baléares (est) ainsi que la Catalogne (nord-est).
La situation s’aggravera mardi puisque certains endroits se retrouveront de « 10 à 15 °C » au-dessus des normales.
L’épisode de chaleur intense doit durer jusqu’à mercredi, avant de décliner à partir de jeudi.
« Tropicalisation du climat »
En Europe, le réchauffement est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, notent les experts, et les pays méditerranéens en souffrent particulièrement.
« L’air chaud qui descend généralement sur le promontoire africain, créant des déserts, s’est déplacé vers l’Europe. En ce sens, on peut parler d’une tropicalisation du climat », explique Claudio Cassardo, météorologue et professeur à l’université de Turin.
« Je ne supporte pas la chaleur », confesse Marian, un chauffeur de taxi de Bucarest exposé aux températures très élevées.
« C’est pourquoi, demain, j’emmène ma femme et mes enfants à la montagne », ajoute cet homme de 51 ans, regrettant « l’époque à laquelle les saisons étaient les saisons en Roumanie », où le mercure avoisinait lundi les 40 °C.
Même son de cloche à Athènes, où Nancy Vikeli se tient en plein soleil de 9 h à 17 h pour vendre des cartes SIM d’une grande entreprise de téléphonie.
« Les conditions de travail sont très difficiles, admet la jeune femme. Nous faisons souvent des pauses pour nous rafraîchir et aller à l’ombre. »
Méga-incendies au Canada

Aux États-Unis, les services météo observent une vague de chaleur « oppressante » dans le sud du pays et prévoient bon nombre de records de température.
Dans la célèbre vallée de la Mort, en Californie, l’un des endroits les plus chauds de la planète, le thermomètre a affiché 52 °C dimanche.
Nombre d’incendies très violents dans le sud de l’État ont entraîné l’évacuation de la population. Le plus important, Rabbit Fire, a brûlé quelque 3200 hectares. Il était maîtrisé à 35 % lundi matin, selon les autorités.
En Arizona, la capitale, Phoenix, a enchaîné un 18e jour au-dessus de 43 °C, égalant son record avec encore 45 °C lundi après-midi.
« Des orages forts à violents, de fortes pluies et des inondations sont possibles dans plusieurs endroits », en particulier en Nouvelle-Angleterre, a averti le Service météo national. D’autres États sont menacés.
Au Canada, plus de 10 millions d’hectares ont déjà brûlé cette année, avec 882 incendies toujours actifs lundi, dont 579 considérés comme non maîtrisés, a expliqué le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).
Deux pompiers sont morts en luttant contre ces méga-incendies, ont déploré les autorités.
La fumée a une nouvelle fois migré vers les États-Unis, déclenchant des alertes à la qualité de l’air dans une large partie du Nord-Est américain.
Coups de chaleur au Japon et en Chine
Le Japon a émis, lui, des alertes aux coups de chaleur lundi pour 32 de ses 47 départements, qui connaissent des températures proches du record absolu de 41,1 °C, atteint en 2018.
« Le climat a manifestement changé. Avant, la température [dans le département de Yamanashi, proche de Tokyo] n’atteignait jamais 30°. Maintenant, on les atteint facilement », regrette Tomoya Abe, 50 ans, de retour d’un séjour au camping pour fuir son appartement de la capitale « où la température peut monter à 37° ».
Ce pays fait également face à des pluies torrentielles qui ont fait au moins huit morts.
La Chine a quant à elle battu dimanche un record pour une mi-juillet, avec 52,2 °C dans la région aride du Xinjiang (ouest).
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30060
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 19 juil. 2023, 05:29

C'est assez marrant le délire journalistique cette année, parce que chaque fois qu'ils interrogent des vrais gens qui habitent là, ils disent un truc du genre "ah oui il fait chaud aujourd'hui mais bon on fait comme d'habitude, on sort pas trop, on s'hydrate", c'est pas la première fois qu'un vague de chaleur venant du Sahara traverse la Méditerranée et frappe l'Europe du Sud, et elle remonte bien moins au nord que l'année dernière.

Hier il faisait chaud à Grenoble, comme j'ai dit à midi c'était très supportable, on a pique niqué dehors, il faisait très bon. Après on est rentré bosser (dans des bureaux c'est sur qu'on bosse pas sur des chantiers), j'avais dit à tout le monde de bien fermer ses fenêtres dès 10h (il y en a encore qui croient encore que ça rafraîchit de laisser un courant d'air, je leur dis : vous fermez pour pas laisser entre la chaleur et vous mettez un ventilateur), et c'est resté très supportable, même sans clim.

Juste un jour d'été chaud, que des hystériques essaient de nous vendre comme une catatastrophe .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3874
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par Jeudi » 19 juil. 2023, 14:22

La Presse Canadienne a écrit : La qualité de l’air était mauvaise dans l’île de Montréal, mardi, en raison des incendies de forêt qui ravagent présentement l’Ouest canadien. Et chaque hectare brûlé « va augmenter la probabilité d’avoir du smog pour le reste de l’été », souligne un professeur.
À son point le plus élevé de la journée, vers 15 h mardi, l’indice de la qualité de l’air était de 61 au centre-ville de Montréal. À titre indicatif, cet indice doit être égal ou inférieur à 25 pour que la qualité de l’air soit considérée comme « bonne ». La qualité de l’air est considérée comme acceptable de 26 à 50, et comme mauvaise à partir de 51.
La mauvaise qualité de l’air est « due à la concentration élevée de particules fines dans l’air », explique Julien Chartrand, météorologue chez Environnement Canada. « Cette fois, elles proviennent des feux dans l’ouest du pays, contrairement à celles du Québec que nous avons déjà vues. »
Actuellement, ce sont le nord de l’Alberta et la côte est de la Colombie-Britannique qui sont principalement touchés par les incendies de forêt, incluant certains qui font rage depuis déjà deux mois. Alors, comment se fait-il qu’ils puissent affecter la qualité de l’air jusqu’au Québec ?
Cela s’explique grâce à un phénomène appelé « creux en altitude », répond Philippe Gachon, professeur d’hydroclimatologie au département de géographie de l’UQAM. En fait, la fonte des glaces de la baie d’Hudson, dans le nord-est du Canada, génère des températures plus froides qui créent à leur tour un dôme d’air froid. Ce dôme « joue un rôle majeur dans la circulation de l’air », qui modifie les trajectoires habituelles des vents – et qui permettent à la fumée de l’Ouest d’aboutir au Québec.
Le court épisode de mardi a, bien évidemment, été de moindre importance que celui du 25 juin, où la qualité de l’air de Montréal était statistiquement la pire sur la planète. Mais il demeure à prendre au sérieux. Ce genre de fumée est dommageable à un certain degré pour tout le monde, mais plus particulièrement chez les asthmatiques ou les personnes atteintes de maladies pulmonaires.
« Tant et aussi longtemps que les feux ne vont pas s’arrêter » et « à moins qu’il y ait des précipitations abondantes », la population québécoise peut s’attendre à de nouvelles journées ponctuées de nuages de smog durant la saison estivale, commente Philippe Gachon.
En Colombie-Britannique, le porte-parole du BC Wildfire Service, Cliff Chapman, a affirmé à La Presse Canadienne que les prévisions des modèles météo « ne sont pas très belles pour le reste de l’été ».
« Compte tenu de la quantité d’éclairs que nous avons vus [en Colombie-Britannique] au cours des dix derniers jours et de la sécheresse que nous connaissons, nous avons un potentiel élevé d’incendies de forêt », précise-t-il.
« Le monde entier nous regarde »
« À court terme, il y aura une amélioration », affirme Julien Chartrand, soutenant que le smog de Montréal devrait se dissiper mercredi. En fin de soirée mardi, la qualité de l’air était déjà « moyenne », selon IQAir. Ce sont les incendies qui dicteront le cours de l’été, pense-t-il lui aussi.
« C’est de loin la pire année côté qualité de l’air pour le Québec. On n’a pas connu ça historiquement. »
— Julien Chartrand, météorologue chez Environnement Canada
« Le monde entier nous regarde. Je reviens d’Europe et plusieurs de mes collègues en parlent, raconte Philippe Gachon. Des feux comme ceux du Canada en ce moment, on n’a pratiquement jamais vu ça dans l’hémisphère Nord. »
Seulement en 2023, plus de 10 millions d’hectares de forêts ont brûlé au Canada. Selon la Base de données nationales sur les forêts, les incendies qui y sévissent « détruisent en moyenne 2,1 millions d’hectares » annuellement.
« Nous venons de battre, pour mai et juin, les records des deux mois les plus chauds depuis le début des relevés météorologiques. 2023 pour le Canada, c’est exceptionnel », souligne le professeur Gachon.
« Il est temps que le gouvernement se réveille, vraiment. C’est urgent. On doit passer à l’action. Est-ce que le Canada était préparé à des feux de cette envergure ? Poser la question, c’est y répondre. »
— Philippe Gachon, professeur d’hydroclimatologie au département de géographie de l’UQAM
Philippe Gachon aimerait beaucoup voir les gouvernements fédéral et provincial unir leurs forces avec les universités pour « améliorer la capacité de recherche » sur le climat, lui qui qualifie le Canada de « cancre » en la matière. Il craint aussi qu’une certaine forme « d’amnésie collective » ne pousse la population à oublier les évènements de l’été – et les autorités à ne pas investir.
Au Québec, 101 incendies de forêt étaient toujours actifs, mardi en fin de soirée.
Vingt-deux d’entre eux se trouvaient en zone intensive et 79 autres en zone boréale, rapporte la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30060
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 19 juil. 2023, 19:56

La situation est grave, très grave. Selon les envoyés spéciaux de BFM TV en mission spéciale, il ferait 30°C, voire 32 °C sur les plages à Nice !

https://twitter.com/KimJongUnique/statu ... 9535254529

Heureusement, les français malins ont des stratégies élaborées pour survivre à cet enfer : boire beaucoup (on sait pas quoi), se baigner, faire la cuisine le matin... espérons qu'il restera des survivants à cette canicule épouvantable !

je suis chiffonné quand meme de ne pas avoir le bilan CO2 du reportage ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13149
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par phyvette » 19 juil. 2023, 22:09

Depuis mai 2023, plus de la moitié des 3,5 millions d’habitants que compte l’Uruguay n’ont plus accès à l’eau potable en raison d’une grave sécheresse.

La crise de l’eau se poursuit en Uruguay. Depuis le mois de mai 2023, plus de la moitié des 3,5 millions d’habitants de ce pays d’Amérique du Sud n’ont plus accès à l’eau potable en raison d’une grave sécheresse liée au réchauffement climatique.
https://www.ouest-france.fr/monde/urugu ... 87a1138e7b
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30060
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 19 juil. 2023, 23:55

voyons voyons, vérifions, que prévoient les modèles sur l'influence du RC sur les précipitations en Uruguay ...(juste au dessus du Rio de la Plata, la petite dent qu'on voit sur la cote )

Image

ah ben zut, normalement elles devraient augmenter ... caramba , encore raté ! la sécheresse, ça doit etre dû à autre chose que le RC alors ...

courage Phyvette ça va surement marcher un jour :) A moins que tu n'oses remettre en question le consensus scientifique exprimé dans les rapports du GIEC ? O:)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30060
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 21 juil. 2023, 07:59

Jeudi qui tente d'invisibilser des messages contenant des cartes tirées des rapports du GIEC, c'est le bouquet :lol:

Il candidate pour le prix "faux cul" ou quoi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30060
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 21 juil. 2023, 08:07

Les seuils de canicule dépendent des départements en France, il y a des différences jusqu'à 5°C , entre 31°C et 36 °C

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55772.html

comme quoi on peut s'habituer à des différences de 5°C , c'est juste une question d'habitude. Ceci dit quand on voit où les gens choisissent souvent de passer leur retraite quand ils peuvent déménager et qu'ils ont de l'argent, on s'en doutait un peu ...

Ah mais attention 1°C du au CO2, c'est PAAAAS du tout pareil que 1°C parce qu'on bouge de 200 km ou qu'on change de 200 mètres d'altitude, non non. C'est beaucoup beaucoup plus dangereux, d'ailleurs c'est le consensus des scientifiques qui le dit....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13570
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par kercoz » 21 juil. 2023, 18:14

Le concept de canicule dépend surtout de la température nocturne ....et principalement du taux d' humidité .......28 degré avec 90% d' humidité présente des risques de mortalité importants.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30060
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 21 juil. 2023, 18:29

si tu regardes les seuils sur la température nocturne, ils varient aussi de 18°C à 23°C soit aussi 5°C d'amplitude. L'humidité n'est pas prise en compte même si elle compte bien sûr. Ce n'est pas pour dire que la chaleur n'a pas d'effet évidemment, mais le réchauffement de 1°C (ou même de 2°C) est moins important que la différence d'habitude entre les départements français.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13570
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par kercoz » 21 juil. 2023, 20:41

Ca n'est pas l'amplitude qui importe, c'est plutot le fait de ne pas descendre sous les 20 degrés la nuit. En ce moment ds le S.O. on dort par 16/ 17 degré et c'est tres reposant ...de plus si la pointe est de 30 degré , à 11 heure il fait 25 .... et je peux jardiner sans souffrir ...tout comme mes légumes qui souffrent bien moins.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30060
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 21 juil. 2023, 20:49

kercoz a écrit :
21 juil. 2023, 20:41
Ca n'est pas l'amplitude qui importe, c'est plutot le fait de ne pas descendre sous les 20 degrés la nuit.
ou 18, ou 23, suivant les départements ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre