
source https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d7132b0690
Modérateurs : Rod, Modérateurs
https://sciencepost.fr/zhuque-2-reussit ... -mondiale/Une fusée chinoise réussit une première mondiale
par Brice Louvet, 13 juillet 2023
La fusée Zhuque-2 est montée en orbite avec succès après son lancement depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi, ce mardi 11 juillet. Elle vient de s’illustrer en devenant la toute première fusée alimentée au méthane à atteindre l’orbite terrestre.
Anatomie de la fusée Zhuque-2
La Zhuque-2, également connue sous le nom de ZQ-2, est une fusée chinoise développée par la société LandSpace. Le nom « Zhuque » fait référence à un oiseau mythique chinois similaire au phénix. Le lanceur de 48,8 m, qui possède une masse au décollage d’environ 216 t, a été conçu pour être capable de placer des charges utiles en orbite basse autour de la Terre.
Initialement, le premier étage de cette fusée, appelé TQ-80, devait être propulsé par un moteur fonctionnant à l’aide de propergols RP-1 (kérosène) et d’oxygène liquide. Finalement, les ingénieurs se sont rabattus sur le méthane. Bien que ce dernier soit un puissant gaz à effet de serre, il reste plus propre que le RP-1 standard utilisé dans de nombreuses fusées. Un mélange propulseur méthane-oxygène liquide offre par ailleurs des avantages en termes de performances.
Zhuque-2 s’est envolée avec succès ce mardi 11 juillet depuis le désert de Gobi, après un échec essuyé lors de son premier vol le 14 décembre 2022. Le suivi de l’US Space Force a confirmé les rapports chinois selon lesquels la fusée alimentée au méthane s’était bel et bien rendue en orbite. Il s’agit d’une première. Notez que la mission Zhuque-2 ne transportait aucune charge utile et le premier étage de la fusée n’a pas été récupéré.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-230726La Nasa désigne Lockheed Martin pour concevoir une fusée nucléaire
AFP le 26 juill. 2023
La Nasa et l'armée américaine ont indiqué mercredi avoir choisi le constructeur Lockheed Martin pour développer et concevoir une fusée à propulsion nucléaire, dans l'idée d'utiliser cette technologie pour de futures missions vers Mars.
Ce programme, basé sur une technologie avancée de propulsion nucléaire thermique, vise un premier vol test dans l'espace dès 2027, ont indiqué des responsables.
Selon la Nasa, une fusée à propulsion nucléaire thermique pourrait être trois à quatre fois plus efficace que les fusées à combustible classique et réduirait le temps de trajet, un élément essentiel pour se rendre sur la planète rouge.
Dans une fusée à propulsion nucléaire thermique, un réacteur nucléaire à fission produit de très hautes températures.
Cette chaleur est transférée à un combustible liquide, transformé en gaz et -- comme dans une fusée conventionnelle -- celui-ci est expulsé dans une tuyère pour fournir la poussée.
"Ces systèmes de propulsion nucléaire thermique sont plus puissants et plus efficaces permettant un transit plus rapide entre deux destinations", a commenté Kirk Shireman, vice-président en charge de l'exploration lunaire au sein de la division espace de Lockheed Martin.
Or, a-t-il ajouté, "réduire le temps de trajet est vital pour les missions humaines vers Mars afin de limiter le temps d'exposition de l'équipage aux radiations".
La firme BWX Technologies sera responsable de la conception du réacteur nucléaire.
Selon M. Shireman, cette technologie pourrait aussi "révolutionner" de futures missions vers la Lune, où la Nasa entend construire une base lunaire dans le cadre de son programme Artemis.
La Nasa avait mené des tests d'une fusée nucléaire il y a plus de 50 ans, mais le projet avait été interrompu en raison de coupes budgétaires et des tensions de la Guerre froide.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2653e00610Lanceurs de satellites : le vol inaugural d'Ariane 6 repoussé à 2024, l'Europe toujours privée d'accès autonome à l'espace
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•09/08/2023
Coup dur pour le secteur aérospatial européen : le vol inaugural de la fusée Ariane 6, originellement prévu pour la fin 2023, est officiellement repoussé à 2024, a annoncé mercredi 9 août l'Agence spatiale européenne (ESA). Ce décalage, que les responsables européens du spatial laissaient entrevoir en évoquant ces derniers mois des "aléas possibles", prolonge la crise des lanceurs dans laquelle l'Europe est plongée avec la fin d'Ariane 5 et les problèmes de la petite fusée italienne Vega-C.
Les organismes et entreprises responsables du programme, l'ESA, Arianegroup, Arianespace et l'agence spatiale française CNES "confirment que le lancement inaugural est maintenant prévu pour 2024", a affirmé mardi le directeur général de l'ESA Joseph Aschbacher sur Twitter, rebaptisé X.
Un court allumage du moteur Vulcain 2.1 de l'étage principal de la fusée, initialement prévu le 18 juillet a été reprogrammé pour le 29 août. Un autre allumage de ce moteur, toujours au sol, de 500 secondes correspondant à sa durée d'utilisation en vol est ensuite prévu le 26 septembre, a détaillé Joseph Aschbacher. Parallèlement, un troisième test de mise à feu du moteur réallumable Vinci de l'étage supérieur de la fusée -principale innovation du futur lanceur- est prévu à Lampoldshausen (Allemagne) le 1er septembre.
'ESA, maître d'œuvre des lanceurs européens, sera en mesure de préciser la fenêtre de lancement pour 2024 à l'issue du test du 26 septembre, selon son directeur général.
https://gagadget.com/fr/297393-spacex-a ... gain-de-5/SpaceX a réussi à dégager un bénéfice pour la première fois en deux ans - la société aérospatiale a enregistré un gain de 55 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars.
Par: Maksim Panasovskyi | 18.08.2023
Deux années de pertes pour SpaceX se sont finalement transformées en bénéfices. L'entreprise aérospatiale a enregistré des résultats positifs au premier trimestre 2023.
Ce que nous savons
En 2022, SpaceX a réussi à augmenter considérablement son chiffre d'affaires. L'entreprise a généré 4,6 milliards de dollars de revenus, soit deux fois plus qu'en 2021. En revanche, elle n'a pas réussi à faire de bénéfices. Les pertes se sont élevées à 559 millions de dollars.
Le début de l'année 2023 s'est avéré plus fructueux pour SpaceX. Avec un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars, le bénéfice net de l'entreprise s'élève à 55 millions de dollars.
Les contrats avec le gouvernement américain et les entreprises constituent la principale source de revenus. SpaceX lance des satellites privés et gouvernementaux en orbite et livre des équipages et du fret à la Station spatiale internationale.
La société accélère les lancements en utilisant des premiers étages réutilisables dans ses fusées Falcon 9. En outre, SpaceX a augmenté le coût des missions impliquant Falcon Heavy. Mais la fusée a volé moins de 10 fois dans toute son existence.
Source : WSJ
https://www.clubic.com/esa/actualite-48 ... final.htmlDouble test réussi pour Ariane 6, il ne reste que l'examen final !
Eric Bottlaender 06 septembre 2023
À quelques jours d'intervalle, la fusée Ariane 6, dont le premier vol sera en 2024, dédiée aux essais combinés au Centre Spatial Guyanais ainsi que le deuxième étage de test installé en Allemagne ont tous les deux passé des jalons importants. De quoi rassurer les équipes et progresser plus sereinement vers un premier vol.
L'objectif est simple : démarrer lentement, mais sans échec.
Un succès en Allemagne…
La rentrée est réussie pour les équipes d'ArianeGroup, du CNES et de l'agence spatiale allemande qui ont participé aux essais sur les différents composants majeurs d'Ariane 6, ces derniers jours.
Vendredi dernier tout d'abord, c'est l'étage supérieur (appelé l'ULPM) qui a été mis à feu à Lampoldshausen, en Allemagne. Ce dernier simulait les conditions d'un vol orbital, avec son moteur Vinci en fonctionnement plus de 11 minutes (680 secondes), allumé deux fois avec l'usage réussi de son auxiliaire unique au monde, l'APU. Un élément complexe qui a toutefois prouvé son efficacité avec cet essai complet : s'il s'agissait d'un vol orbital, tout se serait bien passé ! C'était d'ailleurs l'objectif de ce test, réduire au maximum les risques pour la mise en opération du lanceur. Un autre essai à feu est prévu en Allemagne d'ici quelques semaines, pour cette fois simuler des opérations en conditions dégradées.
Et un autre en Guyane !
Outre ce succès avec l'ULPM, l'autre bonne nouvelle est venue du Centre Spatial Guyanais. Après une nouvelle semaine de décalage (un site de lancement est un matériel qu'il faut parfois tester en conditions réelles pour identifier les erreurs), les équipes ont réussi ce mardi 5 septembre une simulation complète de compte à rebours avec mise à feu. Le moteur principal Vulcain 2.1 est monté en puissance et a été allumé durant 4 secondes, une première pour ce site de lancement !
La quatrième tentative fut donc la bonne après les essais du 13 puis du 18 juillet et celui du 30 août. Mais, ce succès est aussi un très bon signe, car les essais combinés sont bien destinés à mettre en exergue les problèmes et les corriger : si la mise à feu a eu lieu, c'est que les installations au sol comme le lanceur se sont comportées comme prévu. Le directeur du CNES, Philippe Baptiste, a rappelé que « Cet essai à feu complet d'Ariane 6 était indispensable pour réduire au maximum les risques d'aléas durant la séquence finale de lancement et aboutir à son succès. Qualifier, étape par étape, toutes les opérations menant au décollage : c'est un ballet rigoureusement orchestré entre le CNES, ArianeGroup, et l'ESA »
Des résultats encourageants
À présent, pas question de se reposer sur ces lauriers. Le test le plus difficile pour Ariane 6 et ses équipes est prévu le 3 octobre, avec à nouveau un compte à rebours. Cette fois, l'étage principal sera allumé pour une durée représentative de son vol orbital, durant 470 secondes (presque 8 minutes). De quoi mettre tous les équipements à rude épreuve ! L'ESA en particulier, attend ce dernier essai crucial pour annoncer la date du vol inaugural d'Ariane 6. Chaque réussite nous en rapproche, même s'il faut attendre 2024.
Source : SpaceNews
La vidéo : https://youtu.be/j_RXvywHK5w?si=qyDYCi32W_Tg9sk9energy_isere a écrit : ↑06 sept. 2023, 22:41les équipes ont réussi ce mardi 5 septembre une simulation complète de compte à rebours avec mise à feu. Le moteur principal Vulcain 2.1 est monté en puissance et a été allumé durant 4 secondes, une première pour ce site de lancement !
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7a8f753217La fusée Starship de SpaceX reste clouée au sol
AFP•08/09/2023
La fusée la plus puissante jamais créée, Starship, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, va rester clouée au sol le temps que l'entreprise fasse des dizaines de modifications réclamées vendredi par le régulateur américain, plus de quatre mois après son explosion en vol.
Soixante-trois changements, dont la création de nouvelles pièces "pour éviter les fuites et les feux", la correction d'éléments du pas de tir et la réalisation de davantage de tests, sont nécessaires, a fait savoir l'agence américaine supervisant l'aviation, la FAA, après des mois d'examens.
Le 20 avril, les équipes de SpaceX ont fait volontairement exploser la fusée dans le ciel du Texas, quatre minutes après un décollage défectueux. Le détachement du lanceur ne s'était pas produit et plusieurs moteurs étaient en panne. La boule de feu a provoqué un nuage de poussière qui est retombé sur une bourgade à des kilomètres de là.
Le patron Elon Musk avait tout de même félicité ses équipes, espérant que cet échec permettait d'en apprendre beaucoup.
Mais une enquête a rapidement été ouverte par le régulateur, lui-même visé par des associations qui l'accusent de ne pas en avoir fait assez pour assurer de la protection de l'environnement.
Si l'enquête de la FAA est désormais terminée, la reprise des vols n'est pas pour tout de suite à Boca Chica, la base de SpaceX au Texas, a indiqué le gendarme américain du ciel.
"SpaceX doit mettre en place toutes les actions correctives qui touchent à la sécurité" et redemander une autorisation modificative "avant tout nouveau décollage de Starship", note la FAA.
Une autre fusée Starship se tient actuellement sur un pas de tir, prête à décoller, selon des images de SpaceX.
L'entreprise dit, elle, que le premier test était "une étape essentielle pour faire progresser les capacités du système de lancement le plus puissant jamais construit" et avait "permis de tirer de nombreux enseignements qui ont directement contribué aux changements en cours" sur la fusée et les structures au sol.
Starship, 120 mètres de haut, est à la fois plus grande que la nouvelle méga-fusée de la Nasa, SLS (98 m) et que la légendaire Saturn V, la fusée du programme lunaire Apollo (111 m).
Pour l'entreprise d'Elon Musk, Starship doit permettre d'aller dans le futur sur Mars avec un engin entièrement réutilisable. La Nasa a choisi le vaisseau Starship (deuxième étage de la fusée) pour devenir l'alunisseur de la mission Artémis 3, qui doit bientôt ramener des astronautes sur la surface lunaire pour la première fois en plus d'un demi-siècle.
Un jour après (9 septembre), Elon Musk faisait un tweet intitulé "Starship Flight 2" avec la photo d'une fusée sur le pas de tir, et une autre tweet avec une liste des modifications déjà effectuées, et celles qui seraient implémentées sur d'autres essais.La fusée Starship de SpaceX reste clouée au sol
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5ee1f7208eFrank Rubio bat le record du séjour spatial le plus long pour un Américain
AFP•13/09/2023