https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... ilometres/Allemagne : une alliance pour un pipeline hydrogène de 400 kilomètres
27.04.2023 JEAN-LUC PONCIN h2-mobile
Sept entreprises allemandes s’associent pour créer un réseau complet de production et transport d'hydrogène dans le nord-ouest du pays. Déployé sur 400 kilomètres, il permettrait de distribuer de l’hydrogène depuis Wilhelmshaven, futur site d'importation et de production, aux centres de consommation industrielle de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Basse-Saxe.
Les sociétés allemandes Bp, Gasunie, Nowega, NWO, Salzgitter, Thyssengas et Uniper ont en commun de développer des activités autour de l’hydrogène. Chacune dans son segment : importation, production ou distribution. Leur alliance vise à cartographier et à représenter l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène, en répartissant les rôles entre les différentes entreprises concernées.
Ainsi Bp et Uniper prévoient de construire un terminal d'importation d'ammoniac sur le site de Wilhelmshaven, où l'ammoniac (qui présente l’intérêt d’être un vecteur de transport de l’hydrogène par bateau à faible teneur en CO2) sera décomposé en hydrogène et en azote sur place par un procédé thermochimique. En complément, Uniper envisage également de bâtir une usine d'électrolyse à grande échelle à Wilhelmshaven pour produire de l'hydrogène vert en utilisant l'énergie éolienne offshore de la mer du Nord.
Gasunie et Thyssengas mettront à disposition les infrastructures nécessaires au transport de l’hydrogène produit. Ils prévoient de créer un corridor nord-sud pour l'hydrogène, entre Wilhelmshaven et la région chimique de Cologne. Cette liaison de transport, d'une longueur d'environ 400 kilomètres, devrait être mise en place d'ici à 2028 en convertissant les pipelines de transport existants et en en construisant de nouveaux.
Grâce à une connexion au réseau d'hydrogène Hyperlink prévu par Gasunie dans le nord et aux sous-projets de l'initiative GET H2 pour l'hydrogène dont Nowega et Thyssengas sont parties prenantes, elle permettra de fournir en hydrogène les raffineries bp des régions de l'Emsland et de la Ruhr. Gasunie et Nowega devraient, en plus, développer une liaison ouest-est pour alimenter les installations de Salzgitter.
Pour limiter les investissements, Nowega et NWO mettront à disposition une partie de leurs réseaux de gazoducs actuels. La conversion des pipelines existants réduit considérablement le besoin de nouvelles constructions, tout en permettant l'accès à grande échelle à des alimentations et des sorties supplémentaires.
Cette alliance industrielle s’inscrit dans le cadre des objectifs ambitieux du gouvernement allemand visant à rendre l'Allemagne neutre sur le plan climatique d'ici à 2045. Le coût élevé de l'investissement initial reste le défi majeur qu’elle devra relever.
Le plan Hydrogène en Allemagne
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https://www.h2-mobile.fr/actus/pile-com ... allemagne/Pile à combustible : H-Tec Systems lance une première usine en Allemagne
05.05.2023 h2-mobile
Filiale de MAN Energy Solutions, l'entreprise H-Tec Systems vient d'inaugurer le lancement du chantier de sa première usine de production de piles à combustible en Allemagne.
Basée à Hambourg, cette installation nommée "Stack Manufacturing & Development Center" sera construite dans le cadre des projets PEP.IN et H2Giga grâce au financement du ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF). Ces projets sont axés sur le développement de nouvelles méthodes de production de stacks d'électrolyse et d'électrolyseurs PEM permettant de réduire les coûts de production de l’hydrogène vert.
Construite sur un site de 35 000 mètres carrés à Victoria Park, une zone commerciale du quartier Rahlstedt de Hambourg, la nouvelle usine emploiera à terme plusieurs centaines de salariés. Elle développera, produira et testera des stacks d'électrolyse S450 de 5 gigawatts, ainsi que des stacks plus performants à partir de l'année prochaine.
Ces stacks, qui feront l'objet d'une production automatisée, constitueront le cœur des électrolyseurs PEM qui seront assemblés au sein du siège de H-Tec Systems situé à Augsbourg.
MAN Energy Solutions, la société mère de l'entreprise allemande, va par ailleurs investir 500 millions d'euros pour produire des électrolyseurs dans les prochaines années. Son objectif : faire de H-Tec Systems l'un des trois leaders internationaux de ce marché.
leur site : https://www.h-tec.com/en
l'histoire des 5 GW c'est évidemment pas une pile de 5 GW mais une capacité cumulée de production sur une année.
https://www.h-tec.com/en/news/detail/gr ... -hydrogen/As early as next year, production of PEM electrolysis stacks will be carried out there automatically providing a potential total electrolysis capacity of up to 5 gigawatts.
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ça veut rien dire une puissance cumulée sur toute l'année, c'est comme si tu demandais la vitesse cumulée de ta voiture sur une année. C'est des GWh ?energy_isere a écrit : ↑08 mai 2023, 08:38https://www.h2-mobile.fr/actus/pile-com ... allemagne/Pile à combustible : H-Tec Systems lance une première usine en Allemagne
05.05.2023 h2-mobile
Filiale de MAN Energy Solutions, l'entreprise H-Tec Systems vient d'inaugurer le lancement du chantier de sa première usine de production de piles à combustible en Allemagne.
Basée à Hambourg, cette installation nommée "Stack Manufacturing & Development Center" sera construite dans le cadre des projets PEP.IN et H2Giga grâce au financement du ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF). Ces projets sont axés sur le développement de nouvelles méthodes de production de stacks d'électrolyse et d'électrolyseurs PEM permettant de réduire les coûts de production de l’hydrogène vert.
Construite sur un site de 35 000 mètres carrés à Victoria Park, une zone commerciale du quartier Rahlstedt de Hambourg, la nouvelle usine emploiera à terme plusieurs centaines de salariés. Elle développera, produira et testera des stacks d'électrolyse S450 de 5 gigawatts, ainsi que des stacks plus performants à partir de l'année prochaine.
Ces stacks, qui feront l'objet d'une production automatisée, constitueront le cœur des électrolyseurs PEM qui seront assemblés au sein du siège de H-Tec Systems situé à Augsbourg.
MAN Energy Solutions, la société mère de l'entreprise allemande, va par ailleurs investir 500 millions d'euros pour produire des électrolyseurs dans les prochaines années. Son objectif : faire de H-Tec Systems l'un des trois leaders internationaux de ce marché.
leur site : https://www.h-tec.com/en
l'histoire des 5 GW c'est évidemment pas une pile de 5 GW mais une capacité cumulée de production sur une année.
https://www.h-tec.com/en/news/detail/gr ... -hydrogen/As early as next year, production of PEM electrolysis stacks will be carried out there automatically providing a potential total electrolysis capacity of up to 5 gigawatts.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: Le plan Hydrogène en Allemagne
Non une capacité de production de 5 GW d' electrolyseurs.
Je pense pas que tu ais une difficulté de compréhension avec une usine d'éolienne qui produirait des éoliennes dont leur capacité annuelles cumulées serait de 5 GW. Par exemple produire 1000 éoliennes de 5 MW unitaire.
ici ca pourrait être produire 500 electrolyseurs de 10 MW de puissance unitaire.
ce qui est beaucoup.
leur produit ci dessous est un electrolyseur de 1 MW , ca tient dans l'encombrement d'un conteneur de 40 pieds.
source https://www.h-tec.com/en/products/detai ... 450/me450/
Je pense pas que tu ais une difficulté de compréhension avec une usine d'éolienne qui produirait des éoliennes dont leur capacité annuelles cumulées serait de 5 GW. Par exemple produire 1000 éoliennes de 5 MW unitaire.
ici ca pourrait être produire 500 electrolyseurs de 10 MW de puissance unitaire.
ce qui est beaucoup.
leur produit ci dessous est un electrolyseur de 1 MW , ca tient dans l'encombrement d'un conteneur de 40 pieds.
H-TEC PEM Electrolyzer ME450
Nominal load: 1 MW corresponds to refueling 90 cars per day
Hydrogen production: 450 kg/d
source https://www.h-tec.com/en/products/detai ... 450/me450/
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Re: Le plan Hydrogène en Allemagne
1000 éoliennes de 5 MW c'est une puissance crête de 5 GW mais pas cumulée par an, ça veut rien dire de cumuler une dérivée. C'est pas une capacité "annuelle".energy_isere a écrit : ↑08 mai 2023, 12:05Non une capacité de production de 5 GW d' electrolyseurs.
Je pense pas que tu ais une difficulté de compréhension avec une usine d'éolienne qui produirait des éoliennes dont leur capacité annuelles cumulées serait de 5 GW. Par exemple produire 1000 éoliennes de 5 MW unitaire.
il vont pas en mettre 5000 on est d'accord ? je vois effectivement partout "5 GW" mais je suspecte une erreur qui s'est propagée ...ici ca pourrait être produire 500 electrolyseurs de 10 MW de puissance unitaire.
ce qui est beaucoup.
leur produit ci dessous est un electrolyseur de 1 MW , ca tient dans l'encombrement d'un conteneur de 40 pieds.
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Re: Le plan Hydrogène en Allemagne
5000 machines comme ça c'est tout ce que l'usine pourrait produire dans une année. Qu'est ce que tu as comme difficulté à comprendre ça ?
Oui c'est beaucoup on est d'accord. C'est pourqui c'est une grosse usine de production.
Oui c'est beaucoup on est d'accord. C'est pourqui c'est une grosse usine de production.
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Re: Le plan Hydrogène en Allemagne
ah ben si elle produit 5000 électrolyseurs de 1 MW ok mais j'avais pas compris ça comme ça dans
je croyais qu'elle produisait une installation de 5 GWElle développera, produira et testera des stacks d'électrolyse S450 de 5 gigawatts
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Re: Le plan Hydrogène en Allemagne
https://www.connaissancedesenergies.org ... ene-230612Le groupe allemand Thyssenkrupp va introduire en Bourse Nucera, son entité hydrogène
AFP le 12 juin 2023
Le groupe industriel et sidérurgique allemand Thyssenkrupp a lancé lundi le processus d'introduction en Bourse de Nucera, son entité hydrogène, qui sera l'une des plus importantes mises sur le marché jusqu'à présent cette année en Europe.
Thyssenkrupp entend lever 500 à 600 millions d'euros, l'introduction à la Bourse de Francfort devant être finalisée "avant la trêve estivale", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Nucera fabrique des installations qui génèrent de l'hydrogène à partir de sources d'énergie renouvelables telles que le solaire et l'éolien. L'entreprise se présente comme "l'un des principaux fournisseurs mondiaux de technologie d'électrolyse pour la production d'hydrogène vert à l'échelle industrielle".
L'introduction en Bourse permettra "d'élargir la marge de manoeuvre financière de Thyssenkrupp Nucera et d'affiner la perception de l'entreprise en tant que fournisseur technologique de premier plan pour la production d'hydrogène vert", fait valoir Miguel Ángel López Borrego, président du directoire de Thyssenkrupp AG, cité dans le communiqué.
Les fonds levés permettront de "soutenir la forte croissance de l'activité d'électrolyse alcaline de l'eau (AWE) de Thyssenkrupp nucera", précise encore le groupe.
Thyssenkrupp entend "conserver une participation majoritaire dans Nucera".
Nucera est codétenue par Thyssenkrupp, à hauteur de 66%, et le groupe italien De Nora (34%), spécialiste des électrodes et des systèmes de filtrage d'eau.
Elle produit et livre des électrolyseurs, qui permettent de stocker de l'énergie renouvelable à travers la production d'hydrogène.
Elle revendique, depuis sa création en 2015, l'installation de "10 GWh" de capacité de production d'hydrogène, essentiellement dans l'industrie chimique.
Cette filiale s'appelait auparavant Uhde Chlorine Engineers, mais a été renommée Nucera l'an dernier, alors que le marché de l'hydrogène est particulièrement porteur.
Cette technologie devrait jouer un rôle clé pour la décarbonation de la production d'énergie et les groupes industriels comptent sur elle pour attendre leurs objectifs climatiques.
L'hydrogène se convertit en électricité sans émissions de gaz à effet de serre lorsqu'il est alimenté dans une pile à combustible ou brûlé dans une turbine. Il permet de stocker l'énergie produite par les sources d'électricité renouvelable.
Cette introduction en Bourse était envisagée depuis au moins 2021 par Thyssenkrupp, mais elle a été constamment repoussée, en raison de la crise énergétique causée par la guerre en Ukraine et de la baisse d'attractivité des marchés liée à la hausse des taux d'intérêt.
Thyssenkrupp, conglomérat industriel allemand en pleine mutation qui produit aussi bien des tôles d'acier que des sous-marins, a traversé plusieurs années de turbulences financières.
Le groupe, qui a déjà cédé sa juteuse branche ascenseurs en 2020, cherche encore un avenir pour sa division sidérurgique, son coeur de métier.
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Re: Le plan Hydrogène en Allemagne
suite du post au dessus.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rse-230705Hydrogène : Thyssenkrupp Nucera valorisé à 2,5 mds EUR pour sa mise en Bourse
AFP le 05 juill. 2023
Le conglomérat industriel allemand Thyssenkrupp a annoncé mercredi avoir fixé à 20 euros le prix de l'action pour l'introduction à la Bourse de Francfort de son entité hydrogène, soit une valorisation de 2,53 milliards d'euros.
Le groupe a indiqué dans un communiqué avoir placé plus de 30,2 millions d'actions, avec la perspective de lever quelque 605 millions d'euros lors de ce lancement en Bourse, prévu vendredi, l'une des plus importantes mises sur le marché de l'année en Europe.
La plupart sont des actions nouvellement émises via une augmentation de capital.
Le prix d'introduction se situe dans le milieu de la fourchette de prix entre 19 et 21,50 euros indiquée en juin.
"Nous sommes fiers qu'en termes de volume de placement, Thyssenkrupp nucera soit la plus grande introduction en Bourse d'hydrogène jamais réalisée", a déclaré Werner Ponikwar, PDG de l'entité, cité dans un communiqué
Près d'un quart du capital de Nucera va de la sorte être coté en Bourse.
Nucera prévoyait son entrée sur le marché boursier l'année dernière, mais a dû reporter son projet en raison de conditions rendues difficiles par la hausse des taux d'intérêt et la volatilité croissante des marchés.
Cette entrée en Bourse sera la deuxième plus importante de l'année en Europe après celle en mai de la société italienne de jeux d'argent Lottomatica à Euronext Milan.
Nucera est actuellement codétenue par Thyssenkrupp, à hauteur de 66%, et par le groupe italien De Nora (34%), spécialiste des électrodes et des systèmes de filtrage d'eau.
L'entreprise fabrique des installations qui génèrent de l'hydrogène à grande échelle à partir de sources d'énergie renouvelable telles que le solaire et l'éolien.
Il revendique, depuis sa création en 2015, l'installation de "10 GWh" de capacité de production d'hydrogène, essentiellement dans l'industrie chimique.
Les fonds levés permettront de soutenir les développements de ce fournisseur mondial de technologies d'électrolyse de l'eau alcaline (AWE) et de chlore-alcali (CA).
La maison-mère Thyssenkrupp va conserver une participation majoritaire dans Nucera à l'issue de sa mise en Bourse.
Le groupe de Dortmund produit et livre des électrolyseurs, qui permettent de stocker de l'énergie renouvelable à travers la production d'hydrogène.
.............................
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Re: Le plan Hydrogène en Allemagne
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... p.N2150992Bons débuts en Bourse pour Nucera, la filiale hydrogène de Thyssenkrupp
L'introduction en bourse de la nouvelle activité hydrogène de Thyssenkrupp, "Nucera", est un succès. Il s'agit de la plus grosse introduction en bourse en Europe depuis le début de l'année 2023.
REUTERS 07 juillet 2023
Le titre Nucera, la filiale spécialisée dans l'hydrogène de Thyssenkrupp, est en hausse en fin de matinée vendredi 7 juillet pour sa première séance de cotation, après avoir réalisé la plus importante introduction en Bourse de Francfort depuis le début de l'année. Vers 09h15 GMT, l'action évoluait à 21,58 euros, soit une hausse d'environ 7% par rapport au prix de 20 euros fixé pour sa mise sur le marché, ce qui valorise la société à plus de 2,5 milliards d'euros.
"L'introduction en Bourse marque le début d'une nouvelle phase passionnante dans l'histoire de notre entreprise", a déclaré Werner Ponikwar, directeur général de Nucera, ajoutant que la coentreprise entre Thyssenkrupp et De Nora allait "accélérer l'adoption de l'hydrogène vert".
Nucera, ThyssenKrupp et De Nora espèrent lever jusqu'à 605 millions d'euros grâce à cette introduction en bourse, ce qui en fait la plus importante d'Allemagne en 2023. "Bien que la société doive encore atteindre la rentabilité, les investisseurs ont adhéré à la technologie de la société et aux fortes perspectives de croissance de son activité hydrogène vert", a déclaré Christof Muerb, directeur chez Deutsche Bank.
La cotation en Bourse marque le dernier effort de Thyssenkrupp pour simplifier sa structure après avoir scindé d'autres divisions comme son activité dans les ascenseurs et l'acier inoxydable.
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Re: Le plan Hydrogène en Allemagne
https://www.h2-mobile.fr/actus/strategi ... ambitions/Stratégie hydrogène : l'Allemagne affiche de nouvelles ambitions
28.07.2023 JEAN-LUC PONCIN h2-mobile
Le gouvernement allemand vient de revoir à la hausse ses ambitions en termes de production d’hydrogène vert. D'ici à 2030, l’Allemagne prévoit de doubler sa production, mais restera cependant très dépendante de ses importations. En effet, compte tenu de son objectif de neutralité carbone d'ici à 2045, celles-ci pourraient atteindre près de 70 % du besoin effectif.
............................
Les objectifs fixés dans sa feuille de route 2020 sont largement revus à la hausse. La production cible d'hydrogène vert passe, d'ici à 2030, de 5 GW à 10 GW. Les enveloppes financières mobilisées par l’État seront substantiellement accrues : une aide devrait être approuvée pour environ 2,5 GW de projets d'électrolyse dès cette année et le gouvernement affectera 700 millions d'euros à la recherche sur l'hydrogène afin d'optimiser les méthodes de production.
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Re: Le plan Hydrogène en Allemagne
https://www.evwind.es/2023/09/27/250-ki ... ngen/94227250-kilowatt electrolyser produces first hydrogen in Lingen
September 27, 2023 evwind
The GET H2 TransHyDE joint project based in Lingen has reached an important milestone: hydrogen was produced for the first time on the site of the RWE gas-fired power plant in Emsland (KEM) using a high-temperature solid oxide electrolyser (SOEC) from Sunfire. The electrolyser, with an output of 250 kilowatts (kW), is part of a test facility at which nine project partners are investigating how hydrogen can be safely and reliably transported and stored through pipelines.
The electrolyser, which is installed in an overseas container, can produce around 170 kilogrammes of hydrogen per day at full load. A day’s production would theoretically be enough to power a car with a fuel cell engine for 17,000 kilometres. However, the hydrogen from the 250-kW plant in Lingen is needed for research purposes. It will be fed into a 130-metre-long test line (loop) as part of the GET H2 TransHyDE research project, where companies and research institutes are developing technologies for the optimal use of hydrogen.
........................
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Re: Le plan Hydrogène en Allemagne
https://www.pv-magazine.fr/2023/10/13/l ... allemagne/Lhyfe débute la construction de son site de production d’hydrogène vert de Schwäbisch Gmünd en Allemagne
L’unité sera alimentée en électricité à partir de sources renouvelables provenant de contrats de fourniture d’électricité hydraulique, éolienne et solaire. Environ 1 000 tonnes d’hydrogène seront produits par an, notamment à destination du parc industriel “H2-Aspen”.
OCTOBRE 13, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE
Le futur site de production d'hydrogène vert de Schwäbisch Gmünd. Image : Lhyfe
Le producteur français d’hydrogène vert et renouvelable Lhyfe a débuté la construction de son site de production d’hydrogène à Schwäbisch Gmünd en Allemagne. Cette unité, environ 1 000 tonnes d’H2 par an sur la base d’une capacité installée de 10 MW, sera la première du pays à fournir de l’hydrogène en connexion directe à un parc industriel. L’hydrogène sera en effet destiné au parc industriel “H2-Aspen” et à une station-service d’hydrogène JET H2.
En janvier dernier, Lhyfe et la coentreprise JET H2 ont pour cela signé un accord pour la construction de cette station-service d’hydrogène à Schwäbisch Gmünd. Ce projet, financé notamment par le Land de Bade-Wurtemberg et l’Union européenne, apporte ainsi une solution locale durable pour l’industrie du territoire et pose les fondations d’une infrastructure respectueuse du climat sur ce site. Ce projet, qui fait partie du projet HyFIVE (Hydrogen For Innovative Vehicles), a reçu 6,4 M€ de financement du fonds européen de développement régional (FEDER). L’usine, qui sera alimentée à partir d’énergies renouvelables provenant de contrats de fourniture d’électricité hydraulique, éolienne et solaire, devrait être mise en service au cours du second semestre 2024. Le volume des contrats d’achat n’a pas été précisé.
Lhyfe dispose de plusieurs projets d’hydrogène vert en Allemagne, avec l’ambition de devenir un acteur important de l’hydrogène vert livré par conteneurs (« bulk ») en France et en Allemagne d’ici à 2025. La société s’appuie sur un portefeuille de projets représentant une capacité de production installée totale de 10,3 GW à travers l’Europe. En 2021, elle a ainsi inauguré le premier site industriel de production d’hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien en France. En 2022, elle a également mis en service une plateforme pilote offshore au monde pour la production d’hydrogène vert dans le port de Saint-Nazaire (44).
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Re: Le plan Hydrogène en Allemagne
https://www.connaissancedesenergies.org ... lin-231108Hydrogène: Siemens Energy et Air Liquide inaugurent une usine en commun à Berlin
AFP le 08 nov. 2023
Le groupe allemand Siemens Energy et le français Air Liquide inaugurent ensemble mercredi à Berlin une usine de taille modeste mais au potentiel révolutionnaire pour la décarbonation de l'industrie lourde: elle fabriquera à partir de mercredi des modules d'électrolyseurs, pièces clés pour produire de l'hydrogène bas carbone.
Elle produira à partir de mercredi des modules (stacks) qui permettent d'envoyer un courant électrique dans de l'eau, séparant ainsi au travers d'une membrane, les molécules d'hydrogène et d'oxygène contenues dans H2O, la formule chimique de l'eau, a indiqué Air Liquide, spécialiste des gaz industriels.
L'investissement total, portant sur quelque 30 millions d'euros, devrait être financé à hauteur de 75% par Siemens Energy et 25% par son partenaire français dans la société commune franco-allemande.
Sortes d'armoires cubiques très compactes, ces modules peuvent être montés en série pour former un électrolyseur industriel capable de produire les gros volumes d'hydrogène nécessaires à la décarbonation de la sidérurgie, de la chimie, des raffineries de pétrole ou des cimentiers.
L'usine, située dans un site historique de Siemens à Berlin existant depuis 1904, couvre à peine 2.000 mètres carrés et est entièrement automatisée et robotisée. Elle a une capacité de production de 1 gigawatt par an qui pourra atteindre 3 GW d'ici à 2025.
Elle représente un tournant pour la production industrielle d'hydrogène dans le monde, qui repose jusqu'à présent à plus de 95% sur la transformation du gaz méthane, par des procédés puissamment émetteurs de CO2 dans l'atmosphère, ce qui produit un hydrogène dit "gris".
A condition que l'électricité utilisée dans le processus d'électrolyse soit issue d'énergie éolienne, solaire ou hydraulique, l'hydrogène qui en découle sera vert et bas carbone.
Siemens Energy et Air Liquide ont déjà ainsi créé un électrolyseur industriel à Oberhausen dans la région de la Ruhr sur un site chimique appartenant au groupe OQ.
Comptant 24 modules d'une capacité installée de 20 MW d'électrolyse, il doit être mis en service "avant la fin de l'année" pour desservir tout un bassin industriel alentour, a indiqué Gilles Le Van, vice-président Industrie lourde et transition énergétique pour l'Europe centrale du groupe Air Liquide, lors d'une visite de presse sur le site.
Air Liquide a un autre projet avancé du même type en Normandie à Port-Jérome, en lien avec TotalEnergies.
[edit]
Montage d'un module d'électrolyseur servant à produire de l'hydrogène vert et à décarboner l'industrie lourde, dans la gigafactory inaugurée le 8 novembre à Berlin par le groupe allemand Siemens Energy et le groupe français Air Liquide ( AFP / John MACDOUGALL )
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d3e6dcb6f1
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Re: Le plan Hydrogène en Allemagne
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-231113Dans la Ruhr, l'industrie lourde compte sur l'hydrogène pour se désintoxiquer des énergies fossiles
AFP le 13 nov. 2023
Au cœur d'un complexe chimique de la Ruhr, en Allemagne, deux douzaines de modules d'électrolyse rutilants sont prêts à démarrer. Leur destination: produire de l'hydrogène vert pour l'industrie lourde qui tente de se désintoxiquer du charbon et de réduire sa dépendance au gaz fossile.
Les fines membranes empilées composant chaque module formeront le plus grand électrolyseur d'Europe, dont la mise en service à Oberhausen est prévue d'ici quelques jours pour décarboner des usines alentours.
Dans cet équipement, l'eau et l'électricité vont se rencontrer: sous l'effet du courant, les atomes de l'eau -hydrogène et oxygène- vont se séparer, permettant la production en quantité industrielle d'hydrogène dit "vert". A condition que l'électricité utilisée soit elle-même issue d'énergie non fossile, pratiquement pas de CO2 ne sera émis, à l'exact inverse des techniques actuelles de production d'hydrogène, dit "gris" car à base de méthane.
Ce qui tombe bien. Dans la Ruhr du charbon et de l'acier, dans l'ouest de l'Allemagne, la vieille industrie rhénane cherche à se décarboner pour survivre, après avoir largement contribué au réchauffement climatique depuis le début de l'ère industrielle.
L'hydrogène vert est l'un des outils privilégiés par le secteur de l'acier pour faire baisser son bilan carbone.
Le sidérurgiste allemand Thyssenkrupp, deuxième en Europe derrière ArcelorMittal, compte ainsi transformer ses quatre haut-fourneaux historiques de Duisbourg. L'hydrogène lui servira à désoxyder le minerai de fer nécessaire pour fabriquer l'acier, remplaçant le charbon qui joue ce rôle depuis un siècle et demi.
« Révolution industrielle »
Le long du Rhin, ce premier site de production d'acier vert, dit "en réduction directe", est censé démarrer fin 2026. La décision finale d'investissement a été prise "en septembre", explique Marie Jaroni, directrice décarbonation du sidérurgiste.
Thyssenkrupp, qui admet être responsable à lui seul "de 2,5% des émissions de CO2 de l'Allemagne", a décroché une subvention européenne de 2 milliards d'euros sur les 3 milliards d'investissements dans cette première unité. La puissance et le nombre d'électrolyseurs dont il aura besoin n'est pas encore rendu public.
"C'est un changement total de méthode de production de l'acier", souligne Mme Jaroni.
Tous ces changements de procédés équivalent à une "révolution industrielle", acquiesce le ministre français de l'Industrie Roland Lescure. Celui-ci était la semaine dernière à Berlin pour baptiser une société franco-allemande dans l'électrolyse formée par Siemens Energy et Air Liquide.
La nouvelle gigafactory de Siemens Energy fabriquera des modules d'électrolyse, qu'Air Liquide utilisera pour composer des électrolyseurs. Prochain client: la raffinerie TotalEnergies de Normandie.
Pour le chancelier allemand Olaf Scholz, présent à l'inauguration de la factory, cette évolution est un "conte de fées industriel". En effet, 12 électrolyseurs ont le même bénéfice climatique que 25 millions d'arbres, a-t-il calculé.
"Nous avons une industrie basée sur l'énergie et les ressources, mais beaucoup basée sur le charbon", admet Samir Khayat, directeur général de l'agence chargée d'organiser la décarbonation du land de Rhénanie du Nord-Westphalie, où se trouve la Ruhr. Basée sur le gaz aussi, 30% de la chimie allemande, grosse consommatrice, est installée dans cet Etat industriel responsable de 6% des émissions de gaz à effet de serre du pays.
« Course contre la montre »
Mais la transition est "une course contre la montre", reconnaît-il. "Nous n'avons pas beaucoup de temps. Si nous ne le faisons pas, nous sommes perdus", ajoute ce responsable.
Reste à trouver les financements gigantesques pour acheter les électrolyseurs et augmenter la production électrique décarbonée nécessaire à leur fonctionnement.
Cette situation est d'autant plus sensible qu'avec la flambée des prix de l'énergie en Europe depuis le début de la guerre en Ukraine, certains industriels comme le chimiste allemand BASF, ont renoncé à des investissements en Allemagne pour produire aux Etats-Unis ou en Chine, où l'énergie est moins chère.
"La disponibilité de l'électricité va devenir un facteur clé", relève M. Khayat. Pour sa première usine avec électrolyseur, ThyssenKrupp assure avoir déjà bouclé des accords d'approvisionnement en électricité. "Mais il y en a trois autres derrière", s'inquiète Mme Jaroni.
Au total, le sidérurgiste aura besoin de 140.000 tonnes d'hydrogène par an pour chaque système de réduction directe du fer installé, soit plus de 500.000 tonnes au final. Des proportions démesurées. A titre de comparaison, l'électrolyseur d'Oberhausen, le plus grand d'Europe pour l'instant, sera seulement capable de produire entre 3.000 et 6.000 tonnes par an.
"Ce qui compte, c'est de tester la technologie, de fournir les clients rapidement, de recueillir les données d'exploitation afin d'augmenter en capacité rapidement", répond Gille Le Van, vice-président pour les industries lourdes et la transition énergétique d'Air Liquide en Europe centrale.
Pour Anne-Laure de Chammard, une Française qui dirige la branche hydrogène de Siemens Energy, "les trois prochaines années vont être déterminantes" pour voir si le marché de l'hydrogène décolle.