Tension Iran - Arabie Saoudite

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tension Iran - Arabie Saoudite

Message par energy_isere » 18 juin 2023, 10:36

A Téhéran, Iraniens et Saoudiens affichent leur réconciliation

AFP•18/06/2023

L'Iran et l'Arabie saoudite ont franchi samedi une nouvelle étape de leur réconciliation au cours de la visite du chef de la diplomatie saoudienne à Téhéran après sept ans de rivalité au Moyen-Orient.

Près de 100 jours après l'annonce surprise de la reprise de leurs liens diplomatiques, les deux poids-lourds du Moyen-Orient ont exprimé leur souhait que ce "retour à des relations normales ait un effet positif pour la région, le monde islamique et le monde entier", selon le prince Fayçal ben Farhane.

Il s'agit du premier ministre saoudien des Affaires étrangères à être reçu à Téhéran depuis 17 ans.

Après un entretien avec son homologue Hossein Amir-Abdolahian, il a rencontré plus tard le président iranien Ebrahim Raïssi, et déclaré qu'il allait lui remettre une invitation "à se rendre prochainement dans le royaume".

Aucune date n'a été annoncée pour ce déplacement censé finaliser le processus de réconciliation, qui avait été officialisé le 10 mars à Pékin dans le cadre d'un accord conclu par l'entremise de la Chine, nouvel acteur de poids sur la scène du Moyen-Orient.

Avec M. Raïssi, les deux hommes ont évoqué les "moyens de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines", a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères sur sa page Twitter.

Pour sa part, le président iranien a déclaré que pour son pays "il n'y a aucun obstacle au développement des relations avec les pays islamiques", d'après un communiqué de son bureau.

Il a souligné que "les problèmes et troubles régionaux peuvent être réglés par la coopération et le dialogue sans ingérence étrangère".

La monarchie du Golfe avait rompu ses relations avec la République islamique en 2016 après l'attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants iraniens, qui protestaient contre l'exécution par Ryad d'un influent religieux chiite.

Depuis, les deux puissances rivales, qui entretiennent une inimitié depuis la Révolution islamique de 1979 en Iran, se sont opposées sur les grands dossiers régionaux. Elles ont ainsi soutenu des camps rivaux en Syrie, au Liban ou au Yémen.
................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a9e2e70dbc

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tension Iran - Arabie Saoudite

Message par energy_isere » 17 août 2023, 23:45

Iran-Les relations avec l'Arabie Saoudite sur la "bonne voie"-ministre des Affaires étrangères
REUTERS•17/08/2023
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bcc343c876

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tension Iran - Arabie Saoudite

Message par energy_isere » 18 avr. 2025, 21:55

Le ministre saoudien de la Défense en Iran, une visite hautement symbolique

Article de RFI 17 avril 2025

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salman, frère du prince Mohammed ben Salman, est arrivé à Téhéran jeudi 17 avril pour une rare visite qui marque le rapprochement des deux pays.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

C'est la première fois, depuis la révolution islamique de 1979, qu'un ministre saoudien de la Défense effectue une visite en Iran. Il a été reçu par le chef d'état-major des forces armées mais aussi le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, pour lui remettre une lettre du roi. « Les deux pays peuvent être complémentaires », a déclaré le numéro un iranien.

Cette visite surprise intervient en plein tension entre l'Iran, les États-Unis et Israël à propos du programme nucléaire iranien. Samedi 19 avril, une nouvelle rencontre est prévue entre Iraniens et Américains sur le dossier.

Surtout, on est loin de l'époque où l'Iran et l'Arabie saoudite s'affrontaient en Syrie, au Yémen ou encore au Liban. Téhéran et Riyad avaient rompu leurs relations diplomatiques après le saccage de l'ambassade de l'Arabie saoudite en Iran en 2016. Les deux pays ont décidé de reprendre leurs relations en 2023.

Cette visite intervient aussi alors que les États-Unis et Israël menacent d'attaquer les sites nucléaires iraniens en cas de non accord sur ce dossier avec Téhéran
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... e836&ei=54

Répondre