energy_isere a écrit : ↑20 août 2023, 15:38
Je présume donc que en 2040 soit dans 17 ans Ariane 6 sera toujours utilisé. Donc 100 dollars le kg en 2040 ca ne le fera pas pour les Européens.
Attention, ton second tableau parle d'un coût différent, celui du prix au kg pour orbite géostationnaire. Le graphique du post précédent, c'est en orbite basse, 4-5 fois moins élevé.
D'ailleurs, Falcon Heavy a une capacité beaucoup plus élevée pour l'orbite géostationnaire (26.7t), mais c'est aussi 3 fois le coût d'une Falcon 9.
Pis quand on parle de coût, y'a une part qui est fixe (amortissement du développement/infra, salaires, entre autres), et les coûts variables imputables à chaque lancement (carburant, construction du lanceur, etc.). Le coût du carburant n'est pas très élevé, de l'ordre de quelques centaines de milliers de dollars. Et on compte quelque chose comme 10% du coût d'un lancement aux coûts variables.
Le fait de multiplier le nombre de lancements est la raison pour laquelle le prix a baissé. C'est pas une question de maturité technologique, y'a pas eu de saut technologique énorme à part le fait de récupérer les étages d'un lanceur pour SpaceX, mais vu que ça représente moins de 10% d'un lancement, c'est pas ça qui a été déterminant. Non, le fait qu'ils réalisent pleins de lancement pour Starlink, et que les applications commerciales se sont multipliées dans les satellites en LEO, ça a impacté les prix.
Mais descendre à $100 le kg dans 15 ans, ça semble très utopiste. Tout comme l'idée d'un ascenseur spatial en 2060 qui est juste de la science-fiction.