Je ne suis pas spécialiste du domaine, mais ca me parait une affirmation bizarre, presque une enormité. Tout ce qui est techno a radicalement changé depuis les premiers lanceurs. : la theorie du signal, l'electronique et la metrologie induite, les capacités de modélisation et l'apparition de langages fortement objets, l'environnement de travail des ingés itou.... Quelles sont tes sources ?
Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026, 2027
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- LeLama
- Hydrogène
- Messages : 5662
- Inscription : 08 août 2006, 23:12
- Localisation : Angers, France
- Contact :
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024
- LeLama
- Hydrogène
- Messages : 5662
- Inscription : 08 août 2006, 23:12
- Localisation : Angers, France
- Contact :
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024
Bon, il me semble que ton tableau valide mon estimation d'une diminution des couts par un facteur superieur a 100 depuis le debut ( annees 70) : on a un facteur presque 100 rien qu'entre 1981 et 2020.energy_isere a écrit : ↑20 août 2023, 15:33sinon je suis tombé sur ceci : https://blog.cailabs.com/new-space-le-n ... ur-spatial
Tu as mal lu et confondu "tens" et "tenths". Tu vois, tout le monde fait des coquilles et on peut les signaler sans insulter son interlocuteurle tenths of dollars per kg objectif de la NASA pour 2040 je n'y crois pas du tout.

- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3634
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024
Sauf que la NASA ne souhaite pas juste répéter ce qu'elle a fait il y a 50 ans.LeLama a écrit : ↑19 août 2023, 00:42Resumons les ordres de grandeur des financements et des realisations.
Les missions apollos ont coute 25 milliards, soit environ 150 milliards actuels, et ont eté une reussite en 8 ans.
Le projet de "retour" sur la lune a commencé en 2004 ( programme constellation). Si je ne me trompe pas, il y a eu 230 milliards pour le programme constellation, puis environ 100 milliards d'ici 2025 pour artemis, soit 330 milliards en 21 ans.
Donc la nasa au 21eme siecle a eu en gros 2.5 fois plus d'argent et de temps que dans les annees 60, et la combinaison spatiale n'est toujours pas au point. La combinaison pourrait etre une simple incrementation d'une ancienne version qui a donné satisfaction dans des missions jusqu'à 7 heures sur le sol lunaire. C'est quand meme curieux![]()
Elle veut des missions de plusieurs semaines sur le sol lunaire. Donc des combinaisons qui résistent à cette durée, et qui surtout corrigent les plus gros défauts des combinaisons des missions Apollo.
Elle souhaite aussi une présence bien plus longue des humains vers la lune, avec une présence en orbite lunaire de plusieurs semaines voire plusieurs mois, comportant un ou plusieurs alunissages.
Et bien sûr, elle souhaite un taux de réussite plus important, et surtout une prise de risque plus faible que lors des missions Apollo. Pour ça, la connaissance et la technologie acquise depuis 50 ans aident beaucoup. Ce qui entraine une meilleure maitrise de ce qu'ils font. Par exemple ils détectent à temps des petits défauts dans le lanceur, qui engendre un report du lancement, et donc du retard. Et quand enfin le lancement est effectué, le lanceur fonctionne très bien du 1er coup, et la mission est remplie (avec qq petits défauts mineurs).
Pour le coût, aujourd'hui le travail est entièrement fait par des personnes bien payées salariées de la NASA ou de sous-traitants. Pour les missions Appolo, il y a eu beaucoup d'universités qui ont participé, et des composants ont été conçus voire fabriqués dans le cadre de programme de recherche, dont une partie des salaire étaient pris en charge par l'université.
Ca ne veut pas dire que les décisions de la NASA et du gouvernement US concernant le programme Artemis ne méritent pas de critiques. Mais ils ne font pas non plus n'importe quoi. Même si a mon sens, tous ces programmes d'humains dans l'espace sont n'importe quoi (un énorme gaspillage de ressources) car sans avenir à l'échelle du siècle.
Dernière modification par Glycogène le 21 août 2023, 12:46, modifié 1 fois.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98053
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 86c6b68c1bL'Inde se prépare à l'alunissage de son vaisseau après l'échec de la Russie
REUTERS•21/08/2023
L'agence spatiale indienne se prépare cette semaine à une tentative d'alunissage de son vaisseau sur le pôle sud de la Lune, quelques jours seulement après l'échec de l'alunissage russe annoncé dimanche.
L'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a déclaré dans la foulée de l'échec russe que son appareil Chandrayaan-3 était en bonne voie pour alunir le 23 août.
Le vaisseau a également pris des images de la face cachée de la Lune, publiées lundi par l'agence. Elles montrent des cratères, capturés par la caméra de détection et d'évitement des risques de l'alunisseur de l'ISRO, conçue pour aider à trouver un lieu d'alunissage sûr pour le vaisseau spatial.
Le terrain accidenté rend difficile un alunissage au pôle sud. Un premier alunissage serait historique.
L'Inde menait une course contre la Russie, les deux pays cherchant à alunir le premier sur le pôle sud du satellite naturel de la Terre. La Nasa et plusieurs autres agences spatiales y ont en effet détecté des traces d'eau gelée dans des cratères protégés de la lumière du Soleil. Des conditions qui pourraient permettre la création d'une future colonie lunaire.
La glace d'eau de la région pourrait fournir du carburant, de l'oxygène et de l'eau potable aux futures missions.
C'est la deuxième fois que l'Inde tente de poser un appareil sur le pôle sud de la Lune. En 2019, la mission Chandrayaan-2 de l'ISRO a déployé avec succès un orbiteur, mais son atterrisseur s'était écrasé.
Pour l'Inde, un alunissage réussi marquerait son émergence en tant que puissance spatiale, alors que le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi cherche à stimuler les investissements dans les lancements spatiaux privés et les entreprises connexes basées sur les satellites. Le nombre de startups spatiales en Inde a plus que doublé depuis 2020.
"Si Chandrayaan-3 réussit, la réputation de l'agence spatiale indienne s'en trouvera renforcée dans le monde entier. Cela montrera que l'Inde est en train de devenir un acteur clé de l'exploration spatiale", a déclaré Manish Purohit, un ancien scientifique de l'ISRO.
Une réussite renforcerait également la réputation de l'Inde en matière d'ingénierie spatiale à des coûts compétitifs. La mission Chandrayaan-3 a été lancée avec un budget d'environ 6,15 milliards de roupies (67,90 millions d'euros), soit moins que le coût de production du thriller spatial hollywoodien "Gravity", sorti en 2013.
Si la mission est couronnée de succès, l'Inde sera le quatrième pays à réussir à se poser sur la Lune, après l'ex-URSS, les États-Unis et la Chine
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98053
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024
Alunissage de la sonde Indienne prévu pour 12H30 GMT soit 14h30 heure de Paris.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 90444e8b3c
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 90444e8b3c
- LeLama
- Hydrogène
- Messages : 5662
- Inscription : 08 août 2006, 23:12
- Localisation : Angers, France
- Contact :
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024
S'ils reusissent ce sera meritoire, puisque ill y a eu cinq echecs recemment ( luna25 en 2023,, chandrayaan2 et beresheet en 2019,OMOTENASHI via artemis1 en 2022,hakuto R en 2023 ) pour 3 succes chinois ( change3 en 2013, puis change4, 2019, sur la face cachee de la lune, sans images et change5, 2020).
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13167
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024
Inde : la fusée Chandrayaan-3 a réussi son atterrissage sur le pôle sud de la Lune.
Poutine en PLS
Poutine en PLS

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98053
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024
Bravo les Indiens !
il y a dans le lien la vidéo du dernier moment de la manœuvre d'alunissage au centre de contrôle.
Ma boite fourni des composants spatiaux pour leur agence (je ne sais pas si il y en a dans cette mission). Je suis vraiment très content pour eux.
https://www.bfmtv.com/sciences/l-inde-r ... 30386.htmlL'INDE RÉUSSIT À POSER SA FUSÉE CHANDRAYAAN-3 SUR LA LUNE, DEVENANT LE QUATRIÈME PAYS À Y PARVENIR
Glenn Gillet avec AFP Le 23/08/2023 BFM
Le pays a réussi a faire atterir sa fusée Chandrayaan-3 sur la Lune, rejoignant un club très fermé composé jusqu'ici des États-Unis, de la Russie et de la Chine.
L'Inde a réussi à poser sa fusée sur la Lune, a annoncé l'agence spatiale indienne ce mercredi. Chandrayaan-3, qui signifie "vaisseau lunaire" en sanskrit, s'est posé à 14h34 (heure de Paris) près du pôle Sud lunaire, une zone peu explorée
Quatre ans après une tentative ratée, le pays le plus peuplé du monde rejoint les États-Unis, la Russie (en tant qu'héritière de l'Union soviétique) et la Chine parmi les nations qui ont réussi un alunissage maitrisé, un club très fermé qui pose désormais l'Inde comme une grande puissance spatiale. Un exploit mené alors que nombre de ses programmes ont été effectués à des coûts bien moindres.
"C'est un jour historique pour le secteur spatial indien", a écrit Narendra Modi sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Il est apparu souriant et brandissant un drapeau indien, en marge du sommet des puissances émergentes des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), réunies en sommet à Johannesburg.
Cette réussite du programme indien, en plein essor, intervient quatre jours après l'échec de l'alunissage de la sonde russe Luna-25, la première sonde à être lancée par la Russie vers la Lune depuis 1976, qui s'est écrasée sur dans la même région de notre satellite.
Des membres de l'agence spatiale indienne célèbre l'alunissage de sa fusée Chandrayaan-3, le 23 août 2023. © Organisation indienne pour la recherche spatiale
Développé par l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO), Chandrayaan-3 comprend un module d'atterrissage baptisé Vikram, signifiant "vaillance" en sanskrit, et un robot mobile, appelé Pragyan ("sagesse" en sanskrit) pour explorer la surface de la Lune.
..........................
il y a dans le lien la vidéo du dernier moment de la manœuvre d'alunissage au centre de contrôle.
Ma boite fourni des composants spatiaux pour leur agence (je ne sais pas si il y en a dans cette mission). Je suis vraiment très content pour eux.
- LeLama
- Hydrogène
- Messages : 5662
- Inscription : 08 août 2006, 23:12
- Localisation : Angers, France
- Contact :
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024
Le live ici : https://www.youtube.com/watch?v=DLA_64yz8Ss&t=44m00s
L'alunissage se produit a 44'50. J'ai mis la video a 44'.
A comparer avec les images d'apollo 11, issues de la nasa.
https://www.youtube.com/watch?v=nOcDftgR5UQ&t=1m45s
ou celles de wikipedia sur apollo11 toujours
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... p.vp9.webm
L'alunissage se produit a 44'50. J'ai mis la video a 44'.
A comparer avec les images d'apollo 11, issues de la nasa.
https://www.youtube.com/watch?v=nOcDftgR5UQ&t=1m45s
ou celles de wikipedia sur apollo11 toujours
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... p.vp9.webm
- LeLama
- Hydrogène
- Messages : 5662
- Inscription : 08 août 2006, 23:12
- Localisation : Angers, France
- Contact :
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024
Le redecollage d'appollo 17 interessant aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=9HQfauGJaTs
https://www.youtube.com/watch?v=9HQfauGJaTs
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30121
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024
explique ce que tu veux dire au lieu de ces messages sibyllins, ça sera plus clair.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98053
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98053
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98053
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024
Merci pour la vidéo, j' ai regardé depuis la première phase de descente. Intéressant de suivre la vitesse tangentielle et la vitesse verticale.LeLama a écrit : ↑23 août 2023, 21:48Le live ici : https://www.youtube.com/watch?v=DLA_64yz8Ss&t=44m00s
L'alunissage se produit a 44'50. J'ai mis la video a 44'.
j' ai vu jusqu'à 30 m/s de vitesses verticale au max.
L'ultime vitesse de descente visible dans la vidéo est 1.58 m/s (c'est l'allure à laquelle on marche sans trainer) pour 19 m d'altitude, aprés c'est Modi à l'écran

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98053
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024
Quelle est la surface de la Lune ?
réponse : 37.8 millions de km2
c'est donc environ l'équivalent de l' Afrique 30.37 millions de km2 plus l' Australie 7.7 millions de km2
réponse : 37.8 millions de km2
c'est donc environ l'équivalent de l' Afrique 30.37 millions de km2 plus l' Australie 7.7 millions de km2