sur twitter, Zeke Hausfather est un peu plus sérieux, il donne la figure issu du travail (qui sauf erreur n'a pas été publié dans un journal à comité de lecture, mais quand c'est pour la bonne cause, osef hein ...)
on voit que la valeur 7 c'est le rapport entre les valeurs centrales des intervalles de temps de retour (le temps moyen séparant le retour de tels événements) , mais quand on tient compte des fourchettes d'incertitude, ça varie entre .. 1 et l'infini. Ca c'est de la belle science, bien solide.
Ensuite les temps de retour estimés ne sont pas sur l'importance des incendies eux mêmes, mais sur un indice mesurant le risque d'incendie, la quantité "FWI7X" qui est un indice composite mélangeant température, vent, sécheresse sur 7 jours. Mais la valeur de l'indice n'est pas directement liée aux incendies, c'est un facteur de risque, mais les mêmes incendies pourraient bien avoir lieu avec des indices plus faibles ou plus élevés , ce n'est que probabilistes. Le temps de retour de l'indice n'est pas le temps de retour des incendies, il faudrait convoluer sur les différentes valeurs de l'indice par la probabilité que de tels incendies se produisent en fonction de l'indice, mais c'est bien plus compliqué à évaluer (et probablement impossible à faire). La présentation des résultats est donc incomplète, simplificatrice, sans barres d'incertitudes... ouais comme d'hab quand on parle du climat quoi.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".