Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par GillesH38 » 01 sept. 2023, 05:51

si c'est pas un signe religieux, pourquoi c'est islamophobe de l'interdire alors ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 01 sept. 2023, 08:20

GillesH38 a écrit :
01 sept. 2023, 05:51
si c'est pas un signe religieux, pourquoi c'est islamophobe de l'interdire alors ?
Un signe religieux, c'est un signe distinctif, et ca suppose qu'on puisse le défiinir clairement. Un croissant avec une étoile, par exemple. Sinon, c'est une nuance vestimentaire, et sauf a soutenir les formes violentes d'antireligiosité et l'integrisme athée, je ne vois pas bien comment interdire une nuance vestimentaire.

Est-ce que tu peux me donner une définition de l'ayaba qui permet de le distinguer d'une robe ? Est ce qu'on interdit la barbe pour les hommes parce que de nombreux musulmans la portent ?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 01 sept. 2023, 08:36

Dans les raisons qui poussent certains francais de papier a se sentir en dehors de la société francaise, je pense que ces charges sur les styles vestimentaires participent. Ca revient régulierement, le foulard, le burqini, l'abaya. Un discours sincere sur le droit des femmes condamne les formes extremes qui les empechent d'etre en communication avec les autres ( visage invisible notamment), mais respecte leurs droits vestimentaires. Un discours sincère permettrait d'amener les personnes a la limite entre le dedans et le dehors de faire un pas vers le sentiment d'appartenance a la société francaise. A l'inverse, chicaner regulierement pour contester le droit a choisir une nuance vestimentaire alimente le rejet de la société francaise.

C'est un non dit. Mais ceux qui supportent ces chicaneries de détail savent tres bien que ca fracture la société francaise. Ils souhaitent en fait une société raciste qui rejette ces personnes. Ils mettent de l'huile sur le feu a intervalles reguliers.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 sept. 2023, 08:44

LeLama a écrit :
01 sept. 2023, 08:20
GillesH38 a écrit :
01 sept. 2023, 05:51
Un signe religieux, c'est un signe distinctif, et ca suppose qu'on puisse le défiinir clairement. Un croissant avec une étoile, par exemple. Sinon, c'est une nuance vestimentaire, et sauf a soutenir les formes violentes d'antireligiosité et l'integrisme athée, je ne vois pas bien comment interdire une nuance vestimentaire.

Est-ce que tu peux me donner une définition de l'ayaba qui permet de le distinguer d'une robe ? Est ce qu'on interdit la barbe pour les hommes parce que de nombreux musulmans la portent ?
c'était pas ma question... ma question c'est, si c'est pas un signe religieux, alors pourquoi dire que l'interdire est islamophobe ? on ne vient pas non plus en classe en maillot de bain, mais aucune religion ne s'en estime offensée.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 01 sept. 2023, 08:56

GillesH38 a écrit :
01 sept. 2023, 08:44
c'était pas ma question... ma question c'est, si c'est pas un signe religieux, alors pourquoi dire que l'interdire est islamophobe ? on ne vient pas non plus en classe en maillot de bain, mais aucune religion ne s'en estime offensée.
C'est quoi ta definition d'un signe religieux ? Pour moi, l'ayaba, c'est une robe. Je ne vois pas la difference. Y'a des nuances de forme ou de couleur sur ces robes qui font que ca revele qq chose de ta personnalité, tout comme un universitaire s'habille differemment d'un chanteur.

Comme les jeunes femmes francaises ne portent pratiquement plus jamais de robes, et que c'est revenu via certaines musulmanes, la robe est maintenant associée parfois à la religion, comme la barbe chez les hommes. Mais pour moi, ce ne sont pas des signes religieux. Ce sont des styles qui sont adoptés plus majoritairement mais pas exclusivement par certains groupes sociaux.

Peux tu dire clairement ce que tu penses au lieu de faire des allusions. Est ce que l'ayaba est un signe religieux ? Si oui comment tu définis un signe religieux ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 sept. 2023, 10:47

Ce vêtement est une revendication culturelle qui devrait etre tout à fait admissible.....la ligne blanche ne se situerai que sur un refus de l'enlever pour certaines pratiques éducatives comme la gym.

""on ne vient pas non plus en classe en maillot de bain, """...on n'en est pas loin
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 sept. 2023, 12:35

LeLama a écrit :
01 sept. 2023, 08:56
GillesH38 a écrit :
C'est quoi ta definition d'un signe religieux ? Pour moi, l'ayaba, c'est une robe. Je ne vois pas la difference.
personnellement, j'ai pas de définition claire d'un signe religieux, mais ceux qui disent que c'est de l'islamophobie doivent en avoir une, sinon pourquoi le diraient ils ? pourquoi tu ne leur poses pas la question plutot ?

marc00
Brut lourd
Brut lourd

Message par marc00 » 01 sept. 2023, 13:39

LeLama a écrit :
Comme les jeunes femmes francaises ne portent pratiquement plus jamais de robes, et que c'est revenu via certaines musulmanes
wouah ! devine pk les jeunes filles ne veulent plus porter de robes ?...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 sept. 2023, 13:43

marc00 a écrit :
01 sept. 2023, 13:39

wouah ! devine pk les jeunes filles ne veulent plus porter de robes ?...
Pas assez moulant ni assez court, on ne voit passez bien le cul.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 sept. 2023, 10:46

Les sanctions tombent pour les procès des insurgés du Capitole, la plus lourde pour le moment est de 22 ans de prison pour un leader qui n'était même pas sur les lieux, mais est considéré comme un cerveau dirigeant l'opération

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Le magistrat a paru peu sensible aux remords exprimés à la barre par l’accusé, la voix par moments étranglée par les sanglots, qui a qualifié le 6 janvier 2021 de « jour horrible » et a imploré sa « clémence », comme l’avaient fait auparavant avec émotion sa sœur, sa fiancée et sa mère.
A mon avis, il vaut mieux pour Mobar qu'il se cantonne à poster ses appels à la révolte sur Oléocène, ça lui évitera d'avoir à pleurnicher devant un tribunal :lol:

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 06 sept. 2023, 12:05

GillesH38 a écrit :
01 sept. 2023, 12:35
LeLama a écrit :
GillesH38 a écrit :
C'est quoi ta definition d'un signe religieux ? Pour moi, l'ayaba, c'est une robe. Je ne vois pas la difference.
personnellement, j'ai pas de définition claire d'un signe religieux, mais ceux qui disent que c'est de l'islamophobie doivent en avoir une, sinon pourquoi le diraient ils ?
L'islamophobie est un racisme. Ce n'est que très secondairement lié à l'aspect religieux qui ici sert de prétexte. L'abaya n'est pas signe religieux car ne correspondant à la prescription d'aucune religion (voilà pour ta définition). En revanche ceux qui vise la culture musulmane (et donc pas la religion) se moque de savoir si c'est religieux ou pas c'est de leur refus de la culture musulmane en France qu'il s'agit. Comme ils ont trouvé un biais facile (la laïcité) et des victimes quasi sans défenses (femme, mineure, de culture minoritaire et d'origine populaire soit quadruplement dominé) ils tapent systématiquement là. Les parallèles avec l'antisémitisme et l'exclusion de la nation par certain groupe des Juifs est évident. D'ailleurs comme par hasard l'antisémitisme de ce type réapparait en même temps.
Cela fait quelque temps que je me pose la question à l'heure du test avec qui est ce qu'on choisit de faire nation/peuple? LA question se pose aussi pour les minorités qui doivent choisir d'avoir un destin commun avec la France sauf que la ils s'agit de petite minorité dans la minorité. Car il est aussi évident que les 2éme et 3éme génération sont massivement intégré à la nation.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 sept. 2023, 13:43

nemo a écrit :
06 sept. 2023, 12:05
GillesH38 a écrit :
LeLama a écrit :

personnellement, j'ai pas de définition claire d'un signe religieux, mais ceux qui disent que c'est de l'islamophobie doivent en avoir une, sinon pourquoi le diraient ils ?
L'islamophobie est un racisme. Ce n'est que très secondairement lié à l'aspect religieux qui ici sert de prétexte.
l'islamophobie n'est que très secondairement lié à la religion ? warf ...faudrait peut être changer de mot alors non, tu proposes quoi à la place ?

et il y a des non religieux qui appellent les jeunes filles à porter l'abaya à l'école ? qui ?
nemo a écrit :
En revanche ceux qui vise la culture musulmane (et donc pas la religion)
la culture musulmane donc pas la religion ? v'la autre chose.
C'est amusant mais autour de moi, les plus virulents contre les ports d'insignes religieux sont des maghrébins ayant souffert du poids de la religion dans leur enfance (genre les attentats islamistes en Algérie) , et qui n'ont pas du tout envie de revivre ça en France. Merci de me dire de quelle "culture" ils sont. Evidemment je m'entends souvent très bien avec eux, ça ne t'étonnera pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 06 sept. 2023, 13:56

GillesH38 a écrit :
06 sept. 2023, 13:43
nemo a écrit :
GillesH38 a écrit :

L'islamophobie est un racisme. Ce n'est que très secondairement lié à l'aspect religieux qui ici sert de prétexte.
l'islamophobie n'est que très secondairement lié à la religion ? warf ...faudrait peut être changer de mot alors non, tu proposes quoi à la place ?
Tu proposes quoi à la place d'antisémitisme qui utilise un mot impropre "sémite" pour parler des juifs? J'utilise islamophobie parce que c'est le mot que les victimes utilisent mais il existe un mot générique pour l'ensemble de ces phénomènes qu'on appelle le racisme. Mais comme il y a des spécificité du à l'histoire, à la culture on va parler de négrophobie, d'antisémitisme, islamophobie... ça empéche pas qu'il s'agit toujours de racisme.
GillesH38 a écrit :
et il y a des non religieux qui appellent les jeunes filles à porter l'abaya à l'école ? qui ?
Personne n'appelle les jeunes filles à porter l'abaya à ma connaissance, tu as vu toi un appel de ce genre?
nemo a écrit :
GillesH38 a écrit :
C'est amusant mais autour de moi, les plus virulents contre les ports d'insignes religieux sont des maghrébins ayant souffert du poids de la religion dans leur enfance (genre les attentats islamistes en Algérie) , et qui n'ont pas du tout envie de revivre ça en France. Merci de me dire de quelle "culture" ils sont. Evidemment je m'entends souvent très bien avec eux, ça ne t'étonnera pas.
Je vois pas le rapport. Là il s'agit d'autre chose plus proche de la théophobie. Mais c'est pas ça qui motive ceux qui font la loi (enfin il y a une petite minorité comme ça). Et bien sur le "poids de la religion" c'est les attentats islamistes. Et chaucn sait que les abaya sont le moyen par lequels les islamistes font des attentats :roll: . Et d'ailleurs faire ce lien est pas du tout du tout raciste. C'est juste une association naturelle : jeune fille portant l'abaya = islamiste mettant des bombes :mrgreen: .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 sept. 2023, 14:12

nemo a écrit :
06 sept. 2023, 13:56
GillesH38 a écrit :
nemo a écrit :
Tu proposes quoi à la place d'antisémitisme qui utilise un mot impropre "sémite" pour parler des juifs?
on peut changer de mot si on veut, mais l'antisémitisme n'est certainement plus une affaire de religion donc il n'y a pas d'ambiguïté, c'est un vrai racisme puisqu'il s'applique à des individus juifs par leur naissance et qui ne peuvent rien y changer, contrairement aux islamistes (il y a certes une ambiguïté sur "juif", mais qui est levée si tu parles de "juif pratiquant" pour ceux qui observent la religion juive).

Ce n'est pas du tout pareil pour "islamophobie", puisque personne n'est musulman "par nature" sans pouvoir le changer.
J'utilise islamophobie parce que c'est le mot que les victimes utilisent mais il existe un mot générique pour l'ensemble de ces phénomènes qu'on appelle le racisme. Mais comme il y a des spécificité du à l'histoire, à la culture on va parler de négrophobie, d'antisémitisme, islamophobie... ça empéche pas qu'il s'agit toujours de racisme.
ça gomme la différence essentielle que chacun peut choisir librement sa religion et sa façon de la pratiquer de manière plus ou moins intégriste, alors que personne ne peut changer la couleur de sa peau ni l'origine de ses parents.

Etre anticapitaliste, c'est un racisme aussi pour toi alors ?
GillesH38 a écrit :
Personne n'appelle les jeunes filles à porter l'abaya à ma connaissance, tu as vu toi un appel de ce genre?
oui j'en ai vu passer sur twitter, et je ne suis pas sur TikTok mais je pense que si c'est devenu un enjeu c'est certainement qu'il y a eu des campagnes pour appeler à la porter.

nemo a écrit :
GillesH38 a écrit :
Je vois pas le rapport. Là il s'agit d'autre chose plus proche de la théophobie. Mais c'est pas ça qui motive ceux qui font la loi (enfin il y a une petite minorité comme ça). Et bien sur le "poids de la religion" c'est les attentats islamistes. Et chaucn sait que les abaya sont le moyen par lequels les islamistes font des attentats :roll:
ça serait peut etre interessant de comparer l'attachement à l'abaya avec l'attitude vis à vis des attentats islamistes ... c'est un symbole, les chrétiens n'ont pas utilisé des croix pour se battre contre les musulmans non plus.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 sept. 2023, 14:21

exemple, j'aimerais savoir dans quelle catégorie tu le places lui

https://twitter.com/AmineElbahii/status ... 4085438930
La France insoumise n'est pas un parti Républicain. Ce parti n'a honte de rien.

Certains représentants de LFI m'ont déjà accusé d'être islamophobe... alors que je suis de confession musulmane.

Pour certains d'entre-eux, je ne suis peut-être pas assez Français pour être reconnu comme Français mais trop Français pour pouvoir faire référence à l'Algérie, à mes origines, au pays de mes parents.

Ils devraient regarder de plus près ce pays qui a su affronter les décennies noires, qui a repoussé l'islamisme, qui a imposé le port de l'uniforme à l'école et le service militaire obligatoire.
moi j'appelle ça un musulman républicain, qui ne pose aucun problème d'intégration a priori, et j'ai aucune "phobie" à son égard. Alors que les antisémites détestent tous les juifs et les negrophobes détestent tous les noirs, quelles que soient leurs opinions.

Répondre