Remplace le par ce que tu veux, s'il ne te convient pas : je reprenais la substance de ce que tu appelais "l'époque" dans ton précepte d'adaptation à cette dernièreGillesH38 a écrit : ↑27 sept. 2023, 11:19je ne comprends pas le sens de "s'adapter pour l'être à l'époque". Bref pour moi une valeur "standard" est une valeur (en général numérique) bien définie à laquelle on se réfère, par exemple en thermodynamique on parle d'enthalpie standard, ou dans l'industrie on définit des normes de filetage etc... mais dans le cas d'une société c'est évidemment inapplicable : on a toute une panoplie d'idées, de cultures, et de situations plus ou moins consensuelles ou conflictuelles, qui forment une continuum de dimension infinie. On peut tenter de mesures des problèmes par le nombre de morts violentes, d'infraction, on peut constater des conflits sociétaux comme sur l'abaya, mais le mot de "standard" me semble inapproprié.
Mahiahi a écrit : C'est plus pour "nos valeurs [que les autres doivent respecter]" qu'elles sont vendues (religion, langue, ethnie, système politique ou social, voire sociétal) et spécialement dans le cas des guerres civiles.
Mais derrière, c'est toujours la soif de puissance qui motive (on l'a avoué jusqu'à Rome, à peu près).
Et nous tombons là de nouveau sur ma deuxième ligne : agir au détriment d'autrui te vaut des ennemis, ce qui te garantit un mauvais karma, comme on dit de nos jours
Mahiahi a écrit : Tu parlais de guerres civiles, dois-je te rappeler?
Leur terreau préféré est un régime bloqué, comme par exemple celui qui, tout en déclarant être au service du peuple entier, ne sert qu'une fraction de plus en plus minoritaire
Ah bon? J'ai lu ça :
Alors je poursuis sur le contexte des guerres civilesGillesH38 a écrit :à mon avis, tes préceptes ne protègent pas de devenir un pays en guerre civile
Encore faut-il que le vote soit honnête du lancement de l'idée au résultat et que ce dernier soit appliqué.
Quand un régime ne respecte plus ces conditions, le vote ne le protège plus
Mahiahi a écrit : Les conflits internes n'apparaissent pas parce qu'on ne respecte plus les lois, on cesse de les respecter parce que la société est conflictuelle
il n'y en a pas, puisque je te dis que ce sont deux expressions différentes pour qualifier la même situation, donc évidemment c'est parfaitement corrélé.Mahiahi a écrit : Vraiment? Trouve moi un exemple de société consensuelle au moment où une guerre civile a éclaté
[/quote]
Voici une autre question : où l'abandon des lois se fait-il sans justification plus ou moins morale?
Mahiahi a écrit : As tu déjà cherché comment évoluent les régimes décrits comme plus ou moins démocratiques?
d'où le "plus ou moins", disons "ce que tu considères comme démocratique" : tu t'y reconnaîtras!
Mahiahi a écrit : Tu venais de l'utiliser (avec l'adjectif "libérales", que je n'ai pas repris), dois-je te le rappeler?
Alors reprend cette notion
Non, simplement tes préceptesGillesH38 a écrit : ↑27 sept. 2023, 10:39, c'est pour ça que j'ai volontairement défini objectivement les pays qui "renouvellent le mandat de leurs dirigeants toutes les quelques années", ça au moins c'est objectif. Si ils évoluent pour ne plus le faire, ben ils quittent la catégorie , mais la catégorie reste valable.
Tu me demandes des propositions concrètes, je t'en fais.
[/quote]
mes préceptes seraient de respecter ces principes, et de discuter ensemble du reste.
[/quote]
Tu veux dire que tout le monde devrait suivre tes préceptes?