


Modérateurs : Rod, Modérateurs
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 5a58&ei=92Agence de presse Yonhap 28 aout 2023
Séoul : «le tritium total déversé (de Fukushima) a atteint 246 Mds de Bq, bien inférieur aux normes»
....................
https://www.connaissancedesenergies.org ... iea-230829Japon : les premiers rejets d'eau issue de la centrale de Fukushima ne sont pas nocifs selon l'AIEA
AFP le 29 août 2023
Les premiers rejets de l'eau issue de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima sont conformes aux prévisions et sans impact radiologique sur la population, a confirmé mardi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
"Nous avons pu confirmer que les premiers rejets d'eau ne contenaient pas de radionucléides à des niveaux nocifs", a dit Rafael Grossi, à l'AFP, à l'occasion d'une visite à Stockholm. "Ces premiers rejets sont conformes à nos attentes mais nous allons continuer à surveiller cela, jusqu'à ce que la dernière goutte soit rejetée", a-t-il dit.
L'AIEA avait indiqué le 24 août que la concentration en substance radioactive tritium se situait "bien en dessous de la limite opérationnelle de 1 500 becquerels (Bq) par litre", niveau lui-même bien inférieur à la norme nationale japonaise pour l'eau tritiée.
Les rejets de l'eau issue de Fukushima suscitent les craintes des pêcheurs japonais mais aussi une vive opposition de la Chine qui a suspendu ses importations de produits de la mer en provenance du Japon. Tokyo impute en outre à la Chine une récente série d'actes anti-japonais.
Moi, je dirais que ça dépend, on ne peut pas faire un lien de causalité direct. Nous ne sommes pas tous égaux, certains peuvent avoir un cancer apres une consommation importante, alors que d'autres avec une consommation encore plus importante n'en ont pas. Ensuite, il faut dire qu'il y a eu beaucoup de progrès dans la qualité des filtres grace aux recherches faites pour préserver au mieux la santé des consommateurs. La santé génerale joue aussi et ceux qui font du sport par exemple sont mieux protégés. Bref, même si les consommations tres excessives peuvent poser problème, il n'y a pas de lien individuel direct prouvé et le plaisir de la cigarette doit entrer en compte dans notre choix définitif, surtout chez des personnes en bonne santé dont le corps n'est pas fragile.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bbbee7fcbcRejet de l'eau de Fukushima: des pêcheurs portent plainte contre l'Etat japonais
AFP•04/09/2023
Une centaine de pêcheurs et d'habitants du département de Fukushima (nord-est du Japon) vont porter plainte cette semaine contre l'Etat japonais pour tenter de faire cesser le rejet en mer de l'eau de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi.
Leur plainte sera déposée vendredi au tribunal de première instance de Fukushima, a déclaré lundi à l'AFP Sugie Tanji, membre du collectif à l'origine de l'action.
Le choix du gouvernement est "une mauvaise politique car elle passe outre l'opposition non seulement de la coopérative des pêcheurs de Fukushima, mais aussi de coopératives à travers tout le pays", a-t-elle estimé.
"Le rejet dans l'océan ne pourra jamais être toléré car il aggrave la souffrance des victimes de l'accident nucléaire" de Fukushima en 2011 à la suite d'un tsunami géant, a encore ajouté Mme Tanji.
De nombreux pêcheurs japonais redoutaient de subir des conséquences du rejet dans l'océan Pacifique de l'eau de Fukushima, provenant de l'eau de pluie, de nappes souterraines et d'injections nécessaires pour refroidir ses réacteurs gravement endommagés en 2011.
Leurs craintes se sont déjà vérifiées: dès le début du rejet fin août, la Chine et Hong Kong ont suspendu toutes leurs importations de produits de la mer japonais, alors que ces deux marchés représentaient ensemble 42% des exportations du secteur nippon en 2022.
Tokyo a demandé à la Chine de lever ces restrictions commerciales, arguant que le rejet en mer a été validé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et que des garanties ont été prises pour que le processus soit sans danger pour l'environnement et la santé humaine.
.............................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d7a&ei=140Eau de Fukushima : la deuxième phase de rejet en mer commencera le 5 octobre, colère de la Chine
Article de Le Parisien avec AFP 29 sept 2023
Le symbole est fort. Le Japon entamera la semaine prochaine la deuxième phase du rejet en mer des eaux traitées de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. L’opérateur Tepco a commencé à évacuer dans l’océan Pacifique, depuis le 24 août, les eaux provenant de la pluie, de nappes souterraines et des injections nécessaires pour refroidir les cœurs des trois réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi, qui étaient entrés en fusion après le tsunami de 2011. Les inspections qui ont suivi la première phase du rejet sont achevées, et la deuxième période commencera le 5 octobre, a déclaré Tepco jeudi. Cette eau a longtemps été stockée dans d’immenses citernes sur le site de la centrale et traitée pour la débarrasser de ses substances radioactives. À l’exception du tritium, qui n’est dangereux qu’à de très hautes doses concentrées selon les experts. C’est pourquoi Tepco procède ensuite à une très large dilution de l’eau tritiée avec de l’eau de mer avant le rejet dans l’océan, afin que son niveau de radioactivité ne dépasse pas le plafond visé de 1 500 Bq/L.
Surveillance des niveaux de tritium
Le rejet en mer a été validé par l’Agence internationale de l’énergie atomique. Mais le lancement du processus a provoqué une crise diplomatique entre le Japon et la Chine, qui a suspendu depuis fin août toutes ses importations de produits de la mer japonais. La Russie, dont les relations avec le Japon sont également tendues, envisagerait de faire de même. « Comme cela a été le cas pour le premier rejet, nous continuerons à surveiller les niveaux de tritium. Nous continuerons à informer le public de manière claire et compréhensible, sur la base de preuves scientifiques », a déclaré jeudi aux journalistes Akira Ono, un responsable de Tepco. Malgré ces mesures commerciales de Pékin, des bateaux chinois continueraient à pêcher au large du Japon dans les mêmes zones que les navires japonais, a rapporté le quotidien japonais Asahi. L’ambassadeur américain au Japon Rahm Emanuel a lui aussi posté la semaine dernière sur X (ex-Twitter) des photos montrant selon lui des bateaux de pêche chinois au large du Japon le 15 septembre. « Un mois après, zéro tritium détecté dans les eaux de Fukushima selon l’Agence japonaise des pêches. On dirait que la Chine a devancé l’information. »
Environ 7 800 m3 d’eau tritiée a été évacuée durant la première phase de 17 jours. Trois autres opérations similaires sont prévues jusqu’à fin mars 2024. Au total, le Japon envisage de déverser dans l’océan Pacifique plus de 1,3 million de m3 d’eau tritiée de Fukushima - soit l’équivalent de 540 piscines olympiques. Mais de manière extrêmement graduelle, jusqu’au début des années 2050, selon le calendrier actuel.
https://www.connaissancedesenergies.org ... pon-231016Fukushima : après la Chine, la Russie suspend les importations de produits de la mer en provenance du Japon
AFP le 16 oct. 2023
La Russie a annoncé lundi la suspension de toutes ses importations de produits de la mer en provenance du Japon en réaction au rejet en mer des eaux de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, imitant ainsi la Chine.
L'agence russe de régulation des produits agricoles, Rosselkhoznadzor, rejoint à partir de ce lundi "les mesures restrictives provisoires de la Chine concernant l'importation du poisson et des produits de la mer en provenance du Japon", a-t-elle déclaré dans un communiqué, en précisant qu'il s'agissait d'une "mesure de précaution".
"Les restrictions resteront en vigueur jusqu'à ce qu'une information exhaustive nécessaire pour confirmer la sécurité des produits de la mer (...) soit fournie", selon la même agence.
Il s'agit toutefois d'une mesure très symbolique puisqu'en 2022 les exportations de la pêche japonaise vers la Russie n'avaient totalisé que 257 millions de yens, soit 1,6 million d'euros au cours actuel, selon les chiffres des douanes nippones.
Les relations entre Moscou et Tokyo sont glaciales à l'heure actuelle, le Japon participant aux sanctions internationales contre la Russie depuis son invasion de l'Ukraine début 2022.
Cependant l'archipel nippon n'a pas renoncé à ses importations de poissons et autres produits de la mer russes: celles-ci ont même atteint l'an dernier un niveau record de 155 milliards de yens (près d'un milliard d'euros), toujours selon les douanes japonaises.
La suspension des importations chinoises de produits de la mer nippons est un coup beaucoup plus rude pour la filière japonaise de la pêche, car la Chine continentale représentait à elle seule 22,5% de ses exportations en 2022.
Pékin a suspendu depuis fin août toutes ses importations de produits de la mer en provenance du Japon, en réaction au début du rejet de l'eau issue notamment des injections nécessaires pour refroidir des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, ravagée par le gigantesque tsunami de 2011 dans le nord-est du Japon.
Ce processus a été validé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et Tokyo assure qu'il est sans danger pour l'environnement et la santé humaine.
Cette eau a été traitée pour la débarrasser de ses substances radioactives, à l'exception du tritium, un radionucléide qui n'est dangereux qu'à de très hautes doses concentrées selon des experts.
C'est pourquoi cette eau est diluée avec de l'eau de mer avant d'être évacuée dans l'océan Pacifique, afin que son niveau de radioactivité ne dépasse pas le plafond visé de 1 500 Bq/L, soit un niveau 40 fois inférieur à la norme japonaise pour ce type d'opération.
Le Japon prévoit en tout de rejeter en mer plus de 1,3 million de m3 d'eau tritiée (contenant du tritium) de Fukushima - soit l'équivalent de 540 piscines olympiques - mais de manière extrêmement graduelle, jusqu'au début des années 2050, selon le calendrier actuel.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e07d0beedcDes scientifiques testent les poissons de Fukushima après le rejet d'eau radioactive traitée
REUTERS•19/10/2023
Une équipe de scientifiques internationaux a prélevé jeudi des échantillons de poissons près de Fukushima afin d'évaluer l'impact du récent rejet en mer d'eau radioactive traitée de la centrale nucléaire accidentée.
L'étude, menée par l'organisme de surveillance nucléaire des Nations unies, est la première depuis le début du rejet de l'eau contaminée en août.
Le déversement a suscité des critiques de la part des pêcheurs locaux et incité la Chine à suspendre toutes les importations de produits marins en provenance de la mer du Japon en raison de craintes liées à la sécurité alimentaire.
Des scientifiques chinois, sud-coréens et canadiens ont observé la collecte d'échantillons de poissons fraîchement débarqués par bateau dans le port d'Hisanohama, à une cinquantaine de kilomètres au sud de la centrale détruite par le tremblement de terre et le tsunami de 2011.
Les échantillons seront envoyés à des laboratoires dans chaque pays pour des tests indépendants, a indiqué l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
"Le gouvernement japonais nous a demandé de le faire, notamment pour renforcer la confiance dans les données produites par le Japon", a déclaré Paul McGinnity, chercheur à l'AIEA chargé de superviser l'étude.
.......................
https://www.reuters.com/world/asia-paci ... 024-01-16/Japan's Tepco to start fourth release of treated Fukushima water in late Feb
By Katya Golubkova January 16, 2024
Tokyo Electric Power Company (Tepco) plans to start a fourth release of treated radioactive water from the wrecked Fukushima Daiichi Nuclear Power Plant in late February, an official said on Tuesday, continuing a move criticised by China.
The staged water releases began last August in what Japan says is a key step in decommissioning the plant hit by an earthquake and tsunami in 2011 in the world's worst nuclear disaster since Chernobyl.
China and Russia have banned seafood imports from Japan over safety concerns that Tokyo has said are scientifically unjustified.
In the fourth release, about 7,800 cubic metres (275,454 cubic feet) of the treated water will be sent into the Pacific Ocean, similar to the previous three discharges, Junichi Matsumoto, the Tepco official overseeing the operation, said in a media presentation.
As part of the decades-long plan to release the water, the fifth and sixth discharges will occur during the fiscal year ending in March 2025, his presentation showed.
...........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ima-240331Premier dialogue d'experts entre la Chine et le Japon sur le rejet des eaux de Fukushima
AFP le 31 mars 2024
Des experts chinois et japonais se sont entretenus samedi pour la première fois au sujet du rejet en mer des eaux de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima par Tokyo, dénoncé par Pékin, a déclaré le ministère japonais des Affaires étrangères.
Ce dialogue d'experts avait été annoncé par le Premier ministre japonais Fumio Kishida en novembre à l'issue de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping, en marge d'un sommet Asie-Pacifique à San Francisco.
"Un dialogue entre des experts japonais et chinois au sujet du rejet dans l'océan (...) des eaux traitées (de la centrale nucléaire de Fukushima) s'est tenu à Dalian, en Chine, le 30 mars afin d'échanger des points de vue sur des questions techniques", a indiqué samedi le ministère japonais des Affaires étrangères dans un communiqué.
Il s'agit du premier dialogue à ce niveau organisé entre les deux pays voisins depuis que Tokyo a commencé, le 24 août, à déverser dans l'océan Pacifique les eaux usées de sa centrale - accidentée lors du tremblement de terre et du tsunami de 2011 - provoquant une crise diplomatique avec Pékin.
La Chine, qui entretient des relations historiquement tendues avec le Japon, a accusé Tokyo de traiter la mer comme un "égout".
Elle a répliqué en suspendant l'été dernier toutes ses importations de fruits de mer japonais, et a été imitée par la Russie quelques mois plus tard.
Le Japon affirme pour sa part que les rejets sont sans danger, soutenu dans sa position par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l'organe de surveillance de l'ONU.
En novembre, Fumio Kishida avait demandé à la Chine de porter un "jugement objectif" sur la sécurité des produits de la mer japonais, une industrie majeure du pays.
Le Japon prévoit en tout de déverser dans l'océan Pacifique plus de 1,3 million de m3 d'eau tritiée de Fukushima - soit l'équivalent de 540 piscines olympiques - mais de manière extrêmement graduelle, jusqu'au début des années 2050, selon le calendrier actuel.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA1nyv3KJapon. Le rejet en mer des eaux de Fukushima interrompu à cause d’une panne électrique
24 avril 2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 21f4597551Fukushima : Tepco va tenter d'explorer un réacteur de la centrale nucléaire et de ramener un échantillon de débris radiocatif
Boursorama avec Media Services •19/08/2024
Les débris radioactifs ont des niveaux de rayonnement si élevés que Tepco a dû développer des robots spécialisés capables d'y résister pour pouvoir les envoyer sur le site.
Objectif : comprendre dans quel état se trouve l'intérieur des réacteurs de la centrale de Fukushima et ramener un échantillon de débris radioactif pour trouver un moyen de les éliminer. L'opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima a annoncé lundi 19 août l'envoi d'une sonde dans un réacteur en panne du site partiellement détruit par un tsunami en 2011.
Équipée d'un bras robotique, la sonde devrait mettre environ une semaine pour atteindre les débris radioactifs à l'intérieur du réacteur et réapparaître avec l'échantillon le mois prochain. La Tokyo Electric Power Company (Tepco) cherche à récupérer un minuscule échantillon des quelque 880 tonnes de débris radioactifs qui se trouveraient à l'intérieur des réacteurs de la centrale nucléaire touchée par le tsunami. L'échantillon sera étudié afin d'obtenir des indices sur l'état de l'intérieur des réacteurs et leur contenu dangereux, une étape cruciale vers le déclassement de la centrale.
Le déclassement d'une centrale vise à ce que le démantèlement et la gestion des déchets qui en découle puissent se faire de manière sûre et efficace sans effets négatifs sur l'environnement. "Nous procéderons avec prudence en faisant de la sécurité notre priorité absolue", a déclaré lundi un responsable de Tepco lors d'une conférence de presse.
Robots spécialement développés
Les débris ont des niveaux de rayonnement si élevés que Tepco a dû développer des robots spécialisés capables d'y résister pour fonctionner à l'intérieur. Leur retrait est considéré comme le défi le plus redoutable du projet de déclassement de la centrale. Les travaux pharaoniques de décontamination et de démantèlement de la centrale doivent durer plusieurs décennies.
Trois des six réacteurs de Fukushima fonctionnaient lorsque le tsunami a frappé le 11 mars 2011, détruisant les systèmes de refroidissement et les faisant fondre, provoquant la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl. Dans trois unités de la centrale de Fukushima, le combustible et d'autres matériaux ont fondu puis se sont solidifiés en "débris de combustible" hautement radioactifs.
L'opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima a envoyé fin février deux mini-drones et un mini-robot en forme de serpent dans l'un des trois réacteurs gravement endommagés dans lequel se trouvent des tonnes de combustible et de débris fondus hautement radioactifs.
L'opération avait été interrompue en raison de problèmes techniques. Le robot en forme de serpent n'avait pas pu atteindre sa destination car ses câbles ne fonctionnaient pas correctement, avait indiqué le quotidien Mainichi.
Le Japon a commencé il y a près d'un an à rejeter les eaux usées de l'usine sinistrée dans l'océan Pacifique, après le feu vert de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Cette mesure avait déclenché une querelle diplomatique avec la Chine et la Russie, qui ont toutes deux interdit les importations de produits de la mer, bien que le Japon insiste sur le fait que le rejet est sans danger, un point de vue soutenu par l'agence atomique de l'ONU.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... 0Fukushima.Fukushima : un essai de prélèvement de débris radioactifs tourne court
Une erreur dans l’assemblage de la machinerie nécessaire a contraint la Compagnie d’électricité de Tokyo (Tepco) à interrompre un essai de prélèvement d’un échantillon de corium de la centrale nucléaire de Fukushima. Cet essai est primordial dans la perspective du démantèlement du site sinistré par le séisme et le tsunami de 2011.
Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) 23 aout 2024 lemonde.fr
A peine commencé jeudi 22 août, l’essai de récupération d’un échantillon du combustible fondu du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima a été interrompu et reporté sine die pour une bête histoire de tuyauterie mal fixée. « Il est préférable de poursuivre les travaux en toute sécurité plutôt que de se précipiter », a euphémisé Tomoaki Kobayakawa, président de la Compagnie d’électricité de Tokyo (Tepco), propriétaire de la centrale sinistrée lors du séisme et du tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon.
Prévu sur deux semaines, l’essai devait permettre de récupérer jusqu’à 3 grammes du corium accumulé au fond du bâtiment du réacteur 2. Le corium est un mélange de combustible nucléaire, d’éléments de structures du réacteur et du béton des enceintes de confinement, agglomérés au moment de la fusion provoquée par la perte des circuits de refroidissement endommagés par le séisme de magnitude 9 et le tsunami de plus de 10 mètres.
Trois des six réacteurs de la centrale, les 1, 2 et 3, ont fondu en 2011. Déposé sur le fond de leurs bâtiments, le corium est constamment refroidi, mais reste dangereusement radioactif et difficile d’accès. Il y en aurait au total 880 tonnes. L’extraire est essentiel pour mener à bien le démantèlement du site. D’où l’importance de l’essai interrompu.
Opération complexe
... abonnés