Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par GillesH38 » 04 oct. 2023, 03:20

LeLama a écrit :
03 oct. 2023, 16:11
GillesH38 a écrit :
03 oct. 2023, 14:45
ça me semble quand même nécessaire, même si pas suffisant. Je ne connais pas de régime considéré comme démocratique qui n'ait pas d'élections libres multipartis, ou alors, dis moi lesquels.

https://atlasocio.com/cartes/politique/ ... asocio.png
Il me semble d'abord que tu connais peu de pays dans lesquels tu aies vecu plus d'une année. Donc je ne vois pas bien sur quoi tu te bases pour décider.
J'ai donné une liste de pays classé sur le critère de démocratie et pour les élections multipartis, suffit de consulter les pages wikipedia sur les dernières élections de chaque pays, de quoi tu me parles de vivre pendant un an pour connaitre le pays?

y en a pas besoin pour vérifier ça. C'est bien ce que je disais, vous etes en train de délirer la.

Meme si tu penses que certains pays dits démocratiques n'en sont pas, je suppose que selon TES critères de démocratie, l'ensemble des pays que TU considères comme démocratiques est un sous ensemble plus restreint que celui habituellement considéré, mais il n'y a pas (je suppose) de pays considérés habituellement comme non démocratiques que toi tu considérerais comme démocratiques ? ou alors, lesquels ?

dans ce cas si tu ne trouves aucun pays sans élections libres dans les pays "habituellement" considérés comme démocratiques , ce sera encore plus vrai si on se restreint à tes critères, donc ça confirme bien ce que je disais : c'est peut etre pas suffisant pour vous, mais c'est nécessaire. A=>B <=> non(A et nonB) comme tu le sais.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 04 oct. 2023, 06:05

Tout à fait d' accord avec l' analyse de Lama au sujet de notre dite démocratie . Celle-ci devient de plus en plus une façade .

Alors qu' un nouveau type de totalitarisme insoupçonné est entrain d' apparaitre .

https://www.marianne.net/agora/tribunes ... nsternante

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 oct. 2023, 07:04

Moi je trouve que ça reste une démocratie, qui exprime bien les idées des gens. C'est juste que les gens deviennent de plus en plus cons.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 04 oct. 2023, 07:50

Transformer les gens en cons a toujours ete le but des regimes oligarchiques! :lol:

La reussite est patente ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 04 oct. 2023, 13:54

astrophysicien c'est à dire haut perché a écrit :C'est juste que les gens deviennent de plus en plus cons.
Pourquoi ?
-Evolution spontanée et naturelle de la race humaine ?
-Evolution due à l'évolution civilisationnelle, elle même due (en partie) aux choix des dirigeants ?
-Autres ?

Bien entendu, les causes peuvent être multiples et interpénétrées. Par exemple, je pense que l'évolution technique est un des facteurs de l'abrutissement. Et cette évolution technique est dûe à des choix de dirigeants mais pas que...

Supert, peu évolué

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 oct. 2023, 14:32

certainement pas évolution biologique, c'est trop lent ... possiblement évolution technologique facilitant le "prêt à penser" , oui, et peut etre aussi une angoisse diffuse devant la perspective de la fin prochaine de la civilisation, qui les pousse à des comportements erratiques ....

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 04 oct. 2023, 21:41

GillesH38 a écrit :
04 oct. 2023, 14:32
Moi je trouve que ça reste une démocratie, qui exprime bien les idées des gens. C'est juste que les gens deviennent de plus en plus cons.
[...]

certainement pas évolution biologique, c'est trop lent ... possiblement évolution technologique facilitant le "prêt à penser" , oui, et peut etre aussi une angoisse diffuse devant la perspective de la fin prochaine de la civilisation, qui les pousse à des comportements erratiques ....
Et est-ce qu'on peut le mesurer scientifiquement?
Avec l'accès à des études de plus en plus avancées à une part de la population de plus en plus grande, on ne devrait pas avoir ce genre de phénomène.

Le déferlement de colères destructrices serait cependant une menace existentielle pour l'humanité importante qui s'ajouterait à celle que nous connaissons : atteintes à l'environnement, baisse des ressources.
Un phénomène de ce genre peut accélérer le délitement des organisations humaines.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 04 oct. 2023, 22:09

mahiahi a écrit : Maintenant je sais pourquoi tu sautes aux conclusions hâtives en tordant les termes : plus tu te trompes, plus tu penses augmenter les chances d'avoir raison la prochaine fois !
GillesH38 a écrit :
03 oct. 2023, 13:43
OK, je suis trop bête pour toi, c'est surement ça ! bonne journée alors !
Et boum !
Encore une!
À toi aussi, mon susceptible !
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 04 oct. 2023, 23:21

GillesH38 a écrit :
04 oct. 2023, 07:04
Moi je trouve que ça reste une démocratie, qui exprime bien les idées des gens.
Empêcher des gens de s'exprimer selon leur opinion est trait.democratique?
Fallait oser!
GillesH38 a écrit :
04 oct. 2023, 07:04
C'est juste que les gens deviennent de plus en plus cons.
Mais lesquels? :mrgreen:
Bon, plus simplement, le niveau intellectuel est-il corrélé au degré de liberté ?
Tu peux en faire un sondage
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 05 oct. 2023, 08:00

La démocratie ce n’est pas quand l’oligarchie laisse le peuple s’exprimer, c’est quand le peuple s’est débarrassé de l’oligarchie :-" :-"
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 10 oct. 2023, 18:28

Aujourd'hui, concrétisation IRL de l'evolution de l'administration et du fichage. Reservation d'une mission pour le boulot.

Quand j'ai commencé, y'a un peu plus de 20 ans, t'achetais ton billet a l'arrache, le moins cher, tu te faisais rembourser avec un ordre de mission et tes billets/facture. Super simple. Une tuerie organisationnelle. Seul petit inconvénient : on avancait l'argent de notre poche.

Puis sont venus les appels d'offre sur les transports et passage par un marché obligatoire. Tu payais plus cher ( faut bien engraisser un peu le privé au nom du bien public et de la bonne gestion ) parce que dans le marché, y'avait pas les tarifs les moins chers que tu trouvais seul. Et c'etait plus chiant, parce que tu etais dependant d'un intermediaire pour faire ta résa. Mais bon.

Et aujourd'hui, ô merveille des merveilles, l'application notilus du cnrs. Une bonne grosse demi-journée pour faire une résa, grace a une appli intégrée aux multiples composantes ( janus/notilus/etamine), des informations privees a rentrer, des validations intermediaires déclanchées par divers intervenants ( le directeur d'unité, la gestionnaire qui s'occuppe de la gestion du colloque), des multiples dysfonctionnements si tu n'as pas une machine réglée ou utilisee comme l'ont imaginé les concepteurs ( par exemple, plante si tu n'as pas autorisé les popups et les redirections, ou si tu n'as pas lancé une synchronisation adéquate pour rendre les saisies visibles aux autres utilisateurs ) ...

Cerise sur le gateau, les hotels sont réservés depuis l'application, j'avais donc évidemment seulement les chaines d'hotel des multinationales dans les offres, il n'etait pas question de prendre une chambre d'hote significativement moins cher pour le meme confort. Je n'avais pas non plus le droit de reserver une chambre sans l'annulation possible ( faute de droits informatiques suffisants) et j'ai donc fait donner une dizaines d'euros de plus en prenant une assurance annulation dont je n'avais pas besoin ( ptête qu'en perdant une demi-heure supplementaire et en refaisant la saisie avec la secretaire qui a davantage de droits, je pouvais faire economiser 10 balles a la collectivité..).

Magnfique utilisation de nos impots. Entre le temps passé par la secrétaire, le DU, moi-même, les couts de développement de logiciels, et les surcouts d'hotel et de résa...

Notre boulot n'est pas un cas isolé. Si on discute avec des chefs d'entreprise, des agriculteurs, ou des chomeurs, ils ont le même vécu. Je vois bien qui sont les gagnants de ce nouveau systeme, et ce ne sont pas nos retraites...

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 11 oct. 2023, 06:35

Et c'est même pire dans multinationales privées, faut croire qu'il y en a qui touchent des commissions avec ces appli de réservation de voyages! :-D

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 oct. 2023, 07:18

Je pense que Notilus est une manière déguisée d'atteindre les accords de Paris en empêchant les chercheurs de voyager :lol:

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 11 oct. 2023, 15:42

LeLama a écrit :
10 oct. 2023, 18:28
Aujourd'hui, concrétisation IRL de l'evolution de l'administration et du fichage. Reservation d'une mission pour le boulot.

Quand j'ai commencé, y'a un peu plus de 20 ans, t'achetais ton billet a l'arrache, le moins cher, tu te faisais rembourser avec un ordre de mission et tes billets/facture. Super simple. Une tuerie organisationnelle. Seul petit inconvénient : on avancait l'argent de notre poche.

Puis sont venus les appels d'offre sur les transports et passage par un marché obligatoire. Tu payais plus cher ( faut bien engraisser un peu le privé au nom du bien public et de la bonne gestion ) parce que dans le marché, y'avait pas les tarifs les moins chers que tu trouvais seul. Et c'etait plus chiant, parce que tu etais dependant d'un intermediaire pour faire ta résa. Mais bon.

Et aujourd'hui, ô merveille des merveilles, l'application notilus du cnrs. Une bonne grosse demi-journée pour faire une résa, grace a une appli intégrée aux multiples composantes ( janus/notilus/etamine), des informations privees a rentrer, des validations intermediaires déclanchées par divers intervenants ( le directeur d'unité, la gestionnaire qui s'occuppe de la gestion du colloque), des multiples dysfonctionnements si tu n'as pas une machine réglée ou utilisee comme l'ont imaginé les concepteurs ( par exemple, plante si tu n'as pas autorisé les popups et les redirections, ou si tu n'as pas lancé une synchronisation adéquate pour rendre les saisies visibles aux autres utilisateurs ) ...

Cerise sur le gateau, les hotels sont réservés depuis l'application, j'avais donc évidemment seulement les chaines d'hotel des multinationales dans les offres, il n'etait pas question de prendre une chambre d'hote significativement moins cher pour le meme confort. Je n'avais pas non plus le droit de reserver une chambre sans l'annulation possible ( faute de droits informatiques suffisants) et j'ai donc fait donner une dizaines d'euros de plus en prenant une assurance annulation dont je n'avais pas besoin ( ptête qu'en perdant une demi-heure supplementaire et en refaisant la saisie avec la secretaire qui a davantage de droits, je pouvais faire economiser 10 balles a la collectivité..).

Magnfique utilisation de nos impots. Entre le temps passé par la secrétaire, le DU, moi-même, les couts de développement de logiciels, et les surcouts d'hotel et de résa...

Notre boulot n'est pas un cas isolé. Si on discute avec des chefs d'entreprise, des agriculteurs, ou des chomeurs, ils ont le même vécu. Je vois bien qui sont les gagnants de ce nouveau systeme, et ce ne sont pas nos retraites...
je trouve ce genre d'exemple rigolo. ça montre à quel point la rationalité économique est qu'un cache sexe d'une exploitation/corruption généralisé mais comme c'est légal et sponsorisé par le gouvernement c'est ok. La phénomène est déjà ancien mais ce qui change depuis 20/30 ans c'est que les conséquences en terme d'inconvénient pour les gens lambda commence à dépasser les bornes.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 11 oct. 2023, 16:08

nemo a écrit :
11 oct. 2023, 15:42
La phénomène est déjà ancien mais ce qui change depuis 20/30 ans c'est que les conséquences en terme d'inconvénient pour les gens lambda commence à dépasser les bornes.
Moi, je sens les choses comme un changement de phase depuis 3 ans. En physique le changement de phase, c'est quand par exemple l'eau liquide devient gazeuse. En fait tu chauffes pendant longtemps, il n'y a pas de changement structurel visible a l'oeil nu, sauf un peu de fumee au dessus de la casserolle issue de la montée en temperature. Puis a un certain point, tout change tres vite : ébullation, puis transformation de l'eau en vapeur.

Ici c'est pareil, ca fait une trentaine d'années que les multinationales grossissent, sont de plus en plus concentrées, et sont davantage capable de peser sur les décisions des gouvernements dans leur interet. On arrive a un point de changement de phase, ou tout semble bouger soudainement, mais qui est la probable accumulation des changements depuis 30 ans.

C'est pour ca que je suis tres pessimiste pour l'avenir. Les crises, qu'elles soient sanitaires, démocratiques, financieres, scientifiques se précipitent et il n'y a pas de retour en arriere possible. En tout cas, pour l'instant je ne vois pas de moyen de s'en sortir. Les globalistes sont partout. Dans n'importe quel lieu de décision important, tu regardes qui participe aux décisions, et tu vois des ONG dont le board est composé de lobbyistes globalistes et de non élus, cabinets de conseils, etc...

Je ne vois pas les choses comme une singularité de l'histoire, un groupe de "méchants" qui aurait comploté et fait bouger le cours de l'histoire de la trajectoire attendue. Au contraire, je vois une évolution naturelle et assez prévisible. Les gens de pouvoir complotent, ils l'ont toujours fait, c'est pour ça qu'ils sont au pouvoir. La nouveauté est dans l'intensité du lobbying et de la corruption, conséquence structurelle de la gigantesque accumulation de capital dans les mains de qqs uns. Qualitativement la situation n'est pas si differente de celle d'il y a trente ans. Mais l'intensité est telle aujourd'hui que l'entrisme des multinationales se révèle dans toutes les décisions.

J'avais dit au début de la crise sanitaire que les pbs democratiques étaient proabablement là pour longtemps. La transmission en parallèle par les médias d'informations ostensiblement fausses a l'unisson ne pouvait pas être un phenomene accidentel ou dû au hasard. Je le pense encore plus aujourd'hui. Il faut ama se préparer à ce que le monde dans lequel nous vivons depuis qq années perdure, parce qu'il est le resultat d'un changement structurel d'équilibre dans le rapport de force, qui ne va pas aller en s'améliorant.

Répondre