
Fig. A.7. EROI of all energy sources from meta-analysis. Squares represent mean (blue) and median (red) of all estimates, vertical lines represent the range of EROI estimates. The majority of energy sources offer an EROI of less than 20.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Fig. A.7. EROI of all energy sources from meta-analysis. Squares represent mean (blue) and median (red) of all estimates, vertical lines represent the range of EROI estimates. The majority of energy sources offer an EROI of less than 20.
Merci pour ce UP et ce graphique.
Je réfléchis à ce point. Il est vraisemblable que le puits de pétrole dans le désert utilise de l'énergie de pétrole rafiné pour tourner, au lieu d'un bon réseau électrique (et c'est dommage).
vERS 2 OU 3 SI J4AI BIEN COMPRIS
bah si je comprends bien l'argument, les PVD pourraient se développer sans fossiles, y compris des industries lourdes, comme ça ils ne dépendraient pas du pétrole (pour ceux qui n'en produisent pas).Jeuf a écrit : ↑12 oct. 2023, 16:05Edit 3 : à partir de la minute 52 : on revient sur l'idée, que nous sort souvent Gilles, que les énergies fossiles sont à la base de tout actuellement, y compris les panneaux solaires, et qu'on ne ferait pas du tout des panneaux solaires facilement sans les énergie fossile...
pour la retourner complètement : amélioriations en cascade du taux de retour énergétique en passant des fossiles aux ENR (ou enr+nuc)+ électrification.
"Aujourd'hui, le taux de retour énergétique des technologies renouvelables est en partie plombé par la mauvaise efficacité de beaucoup d’utilisations fossiles"
pour moi l'EROEI n'est pas le facteur principal. Une énergie très peu chère et abondante avec un mauvais EROEI n'est pas un problème. Ce qui compte c'est le cout final, qui est plus relié au travail humain (puisque ce sont les humains qu'on paye), je serais plus pour évaluer l'EROHWI (Energy return on human work invested). L'EROEI baisse cette quantité indirectement car par rapport à un procédé qui ne gaspillerait aucune énergie et donnerait une EROHWI de référence Xo, on a en réalité X = Xo (1-1/EROEI) qui s'annule effectivement pour une EROEI = 1, mais finalement pour une "bonne" EROEI le cout ne dépend pas de sa valeur précise et on a X ~ Xo (en fait on s'en fiche un peu de ne récupérer que 97 % avec une EROEI de 30 ou 95 % avec une EROEI de 20, la différence n'est que de 97/95 ~1,02 donc un prix seulement 2% plus cher. -conclusion globale : pas sûr que le TRE/ EROEI soit pertinent (tant qu'il est assez supérieur à 1)
Ma note personnelle : on peut dire que le TRE global de l'énergie primaire à l'énergie finalement utile, est toujours rigoureusement à 1, pas plus ni moins, si on considère qu'il est nécessaire pour tous, dont les ingénieurs RTE, et les agriculteurs qui leur fournissent à manger, de se détendre, parfois par exemple en écoutant dans une luxueuse salle chauffée un concert symphonique. Je me comprends et vous?
je crois pas que la vidéo dise ça...il faut décarboner en priorité ce qui est le plus facile à décarboner, ce n'est pas une question de pays mais de secteur d'économie
Y'a pleins de raisons qui font qu'a développé une industrie carbonée. L'une des principales vient de la densité énergétique. Et cette densité fait qu'on pouvait transporter cette énergie là où on en avait besoin. C'est particulièrement vrai avec le pétrole qui se stocke et se déplace facilement. Une autre vient des méthodes de production de métaux (particulièrement l'acier).
je trouve cette seconde vidéo moins bien étayée, je pense que tu ne manques pas grand chose si tu as vu le réveilleurtita a écrit : ↑19 oct. 2023, 18:11qui est partagée à la fin de la vidéo du réveilleur sur l'EROEI. J'ai pas encore vu.
https://www.youtube.com/watch?v=ZB20mjWYQKM
on est d'accord qu'il n'y a pratiquement aucun inconvénient à prévoir 30 % d'électricité intermittente dans un mix énergétique si il y a du backup à côté (fossiles, nucléaire, hydro...).tita a écrit : ↑19 oct. 2023, 18:11J'avais pas terminé mon message. Mais la question de savoir pourquoi c'est si difficile de réaliser une transition énergétique est intéressante.
Sans contrainte, on n'a pas de raisons de modifier nos façon de fonctionner. On le voit partout, on peut faire des trucs de façon très inefficace pendant longtemps sans se remettre en question.
Mais le solaire PV et l'éolien sont passé en terme de production de 32 TWh en 2000 à 3427 TWh en 2022. Le nucléaire, lui, était à 34.4TWh en 1966 et a atteint 2'800 TWh en 2021.
Donc on est face à un développement qui est rapide. Sur les 10 dernières années, le solaire PV a progressé de 29% en moyenne chaque année, et 24.5% entre 2021 et 2022. L'éolien, de 15% par an en moyenne, et 13.5% entre 2021 et 2022.
Sommes-nous réellement en train d'échouer la transition énergétique? J'ai l'impression qu'on est parfois ancré sur ce forum à la façon dont on fonctionnait en 2003.
Y'a une vidéo qui traite justement de cette question (pas qu'oleocene soit resté en 2003, mais si la transition est possible) et qui est partagée à la fin de la vidéo du réveilleur sur l'EROEI. J'ai pas encore vu.
https://www.youtube.com/watch?v=ZB20mjWYQKM