tu n'as pas besoin de connaitre l'algorithme utilisé pour connaitre la fonction de probabilité associée au résultat : c'est 1 pour le sinus du nombre que tu as entré arrondi au nombre de décimales de la machine, et zéro pour les autres.Donc tu connais la fonction d'optimisation, même si tu ne sais la façon technique dont elle exécutée.LeLama a écrit : ↑02 nov. 2023, 13:01Je ne comprends pas. Que tu connaisses ou pas la fonction d'optimisation ne change rien au fait qu'il y a une seule issue possible et pas de choix. Si tu appuies sur le bouton de la calcultrice pour calculer sin(1), tu n'as pas besoin de connaitre l'algorithme implémenté pour voir que la calculatrice ne fait pas de choix et renvoie toujours le meme resultat.
IA Intelligence Artificielle
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: IA Intelligence Artificielle
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- LeLama
- Hydrogène
Je propose qu'on parle de choses que tu connais, c'est deja assez difficile. Pas la peine de parler de choses que tu ne connais pas du tout.GillesH38 a écrit : ↑02 nov. 2023, 13:03je n'ai strictement aucun problème à imaginer que l'humanité soit tout à fait capable d'illusions collectives massives, et je peux même te prouver que c'est certainement le cas, vu que toutes les croyances religieuses sont certainement fausses à part une au plus![]()
Mon message a disparu... Je ne vois pas le rapport avec notre discussion. L'homme est un mauvais generateur aleatoire. Et ???et tu m'as pas répondu : tu connais le jeu du prédicateur de Shannon?
- LeLama
- Hydrogène
Voila, c'est ce que je dis, si y'a un algo, y'a pas de choix, meme si tu ignores la facon technique dont il est implémenté.GillesH38 a écrit : ↑02 nov. 2023, 13:05tu n'as pas besoin de connaitre l'algorithme utilisé pour connaitre la fonction de probabilité associée au résultat : c'est 1 pour le sinus du nombre que tu as entré arrondi au nombre de décimales de la machine, et zéro pour les autres.Donc tu connais la fonction d'optimisation, même si tu ne sais la façon technique dont elle exécutée.LeLama a écrit : ↑02 nov. 2023, 13:01Je ne comprends pas. Que tu connaisses ou pas la fonction d'optimisation ne change rien au fait qu'il y a une seule issue possible et pas de choix. Si tu appuies sur le bouton de la calcultrice pour calculer sin(1), tu n'as pas besoin de connaitre l'algorithme implémenté pour voir que la calculatrice ne fait pas de choix et renvoie toujours le meme resultat.
- GillesH38
- Hydrogène
bah si je sais qu'il y a beaucoup de religions qui sont faites de croyances incompatibles entre elles, et que donc il y a au plus un système de croyances qui est juste, donc forcément une grande majorité qui est fait de croyances fausses auxquelles les gens adhèrent. Y a pas besoin d'en savoir plus.LeLama a écrit : ↑02 nov. 2023, 13:07Je propose qu'on parle de choses que tu connais, c'est deja assez difficile. Pas la peine de parler de choses que tu ne connais pas du tout.GillesH38 a écrit : ↑02 nov. 2023, 13:03je n'ai strictement aucun problème à imaginer que l'humanité soit tout à fait capable d'illusions collectives massives, et je peux même te prouver que c'est certainement le cas, vu que toutes les croyances religieuses sont certainement fausses à part une au plus![]()
tu ne vois pas le rapport ??Mon message a disparu... Je ne vois pas le rapport avec notre discussion. L'homme est un mauvais generateur aleatoire. Et ???et tu m'as pas répondu : tu connais le jeu du prédicateur de Shannon?
c'est pourtant le minimum que devrait savoir faire un "libre arbitre', choisir aléatoirement entre 0 et 1 non ? même un électron peut faire ça !!!
- GillesH38
- Hydrogène
je rectifie; si tu CONNAIS le résultat de l'algo, il n'y a plus de choix.
- LeLama
- Hydrogène
Un libre-arbitre ne fait rien. C'est une personne qui fait qq chose. Je ne comprends pas ta phrase.
Mais je n'ai toujours pas compris comment tu envisages plusieurs possibilités et un choix entre celles la. Dans ce que tu me décris, il y a un etat du monde ( que nous ne connaissons pas) et le monde suit son cours de facon deterministe. Donc dans la vision du monde tel que tu la donnes, y'a juste un seul chemin possible, celui du monde qui suit son cours. Donc pas de choix possible.
- LeLama
- Hydrogène
Meme si tu ne connais pas le resultat de l'algo. Si tu prends une fonction de hashage en info, tu ne connais pas le resultat de l'algo avant l'execution. Mais y'a pas de choix.
- GillesH38
- Hydrogène
je rephrase : c'est le minimum que devrait pouvoir faire une personne douée de libre arbitre, choisir librement entre 0 et 1 sans que personne puisse le prédire à l'avance (comme une mesure en mécanique quantique).
alors déjà ce n'est pas vrai en mécanique quantique (déjà pour un électron, alors a fortiori pour une système comme le cerveau).Mais ceci dit personne ne pense que l'électron "fait un choix", c'est la nature qui est essentiellement indéterminée.Mais je n'ai toujours pas compris comment tu envisages plusieurs possibilités et un choix entre celles la. Dans ce que tu me décris, il y a un etat du monde ( que nous ne connaissons pas) et le monde suit son cours de facon deterministe. Donc dans la vision du monde tel que tu la donnes, y'a juste un seul chemin possible, celui du monde qui suit son cours. Donc pas de choix possible.
- GillesH38
- Hydrogène
c'est une question de perception, si tu ne connais pas le résultat tu peux appeler ça un choix.
Exemple où le mot "choisir" est entre guillemets dans le titre mais pas dans le sous titre
https://www.lepoint.fr/automobile/accid ... 47_646.php
- LeLama
- Hydrogène
C'est de la novlangue. Dans le monde reel, on n'appelle pas choix un processus deterministe inconnu. On ne dit pas qu'on choisit le temps de demain, ni qu'on choisit d'avoir une panne de voiture au mauvais moment. Au contraire, la tradition veut qu'on separe clairement ce qui depend de nous et ce qui est deterministe sur lequel on n'a pas prise. Il y a une citation celebre que je crois a peu pres tout le monde comprend.GillesH38 a écrit : ↑02 nov. 2023, 13:25c'est une question de perception, si tu ne connais pas le résultat tu peux appeler ça un choix.
Exemple où le mot "choisir" est entre guillemets dans le titre mais pas dans le sous titre
Pour l'accident de voiture, clairement la voiture n'a rien choisi, c'est la personne en amont qui a programmé le logiciel qui a choisi de la faire reagir comme ca en fonction des parametres.Reinhold Niebuhr a écrit : Mon Dieu,
Donnez-moi la sérénité
D'accepter
Les choses que je ne peux changer,
Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse
D'en connaître la différence.
- LeLama
- Hydrogène
C'est tout a fait mon point. La physique ne donne que des contraintes. Elle ne détermine pas l'etat du monde. Pour moi, le vivant fraye son chemin entre les possibles délimitées par la physique.
- LeLama
- Hydrogène
Je ne vois pas. Je me sens doué de libre arbitre, et incapable de choisir 0 ou 1 car je ne vois pas bien ce qui me permettrait de préferer le 0 ou le 1.
- Glycogène
- Hydrogène
C'est parce que ta fonction d'onde est tout le temps réduite à cause du mouvement brownien des atomes qui te constituent.
Je te propose donc de te refroidir à 0,00001 K pour que ta fonction d'onde puisse s'exprimer pleinement et que tu puisses enfin choisir librement entre 0 ou 1. Si tu émets la crainte de ne plus pouvoir t'exprimer à cette température, pas de problème, on a un protocole qui permet de mesurer l'état de ta fonction d'onde.
Ne t'inquiète pas, ça va bien se passer, tout est sous contrôle.
- GillesH38
- Hydrogène
bien sur mais tu fais un raisonnement circulaire, tu prends comme preuve qu'une attitude est rationnelle parce qu'elle existe. Mais avec ce raisonnement, tu conclus aussi que toutes les religions ont raison, et là tu as un problème logique évident.LeLama a écrit : ↑02 nov. 2023, 13:48C'est de la novlangue. Dans le monde reel, on n'appelle pas choix un processus deterministe inconnu. On ne dit pas qu'on choisit le temps de demain, ni qu'on choisit d'avoir une panne de voiture au mauvais moment. Au contraire, la tradition veut qu'on separe clairement ce qui depend de nous et ce qui est deterministe sur lequel on n'a pas prise. Il y a une citation celebre que je crois a peu pres tout le monde comprend.GillesH38 a écrit : ↑02 nov. 2023, 13:25c'est une question de perception, si tu ne connais pas le résultat tu peux appeler ça un choix.
- GillesH38
- Hydrogène
c'est précisément ça le libre arbitre non ? là je suis perplexe, je pensais que ton argument est qu'on pouvait choisir sans fonction d'optimisation, et là tu as l'air de dire que tu ne PEUX PAS choisir sans fonction d'optimisation ???