Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par supert » 10 nov. 2023, 14:49

@alain Je n'ai personnellement aucune idée de la capacité qu'à ce navire à être réparer ou pas. Je me borne à constater que Thomas Burgel ne dit pas la même chose dans son titre et dans son article. Si je prends l'article pour référence, alors le titre ment.
Tu as raison, je suis plus sensible que la plupart des gens aux manipulations et mensonges divers.

Quand Thomas Burgel fait le choix de son titre, il décide de mentir. De la part de mon fils, je déteste, de la part d'un homme de pouvoir (il a un peu de pouvoir en tant que vendeur d'articles), je trouve cela abject. Et cela fait des décennies que je ne comprends pas pourquoi les gens posés, rationnels et intelligents acceptent de continuer à confier du pouvoir (en achetant, en écoutant, en votant, ...) à des individus dont on sait qu'on ne peut pas avoir confiance en eux.

Oui, je suis sensible: j'aimerais que les journalistes soient probes.

Supert qui a un petit nez

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 10 nov. 2023, 17:08

supert a écrit :
10 nov. 2023, 14:49
@alain Je n'ai personnellement aucune idée de la capacité qu'à ce navire à être réparer ou pas. Je me borne à constater que Thomas Burgel ne dit pas la même chose dans son titre et dans son article. Si je prends l'article pour référence, alors le titre ment.
Tu as raison, je suis plus sensible que la plupart des gens aux manipulations et mensonges divers.

Quand Thomas Burgel fait le choix de son titre, il décide de mentir. De la part de mon fils, je déteste, de la part d'un homme de pouvoir (il a un peu de pouvoir en tant que vendeur d'articles), je trouve cela abject. Et cela fait des décennies que je ne comprends pas pourquoi les gens posés, rationnels et intelligents acceptent de continuer à confier du pouvoir (en achetant, en écoutant, en votant, ...) à des individus dont on sait qu'on ne peut pas avoir confiance en eux.

Oui, je suis sensible: j'aimerais que les journalistes soient probes.

Supert qui a un petit nez
Je suis probablement comme toi, tres sensible aux mensonges. Et j'ecarte irremediablement ceux qui mentent, quel que soit le camp qu'ils defendent.

Les mensonges de la presse etaient autrefois subtils ou moyens, ils sont devenus extremement grossiers. Je me suis posé la question de savoir si les gens le ressentaient ou pas. Aujourd'hui, je pense que oui. Je pense que par exemple, Alain voit bien que le mec ment et que le contenu de son article est différent de son titre. Et je pense qu'en réalité, la quasi-totalité des gens le voient. Je pense plutôt que le mécanisme mental est que les gens acceptent d'intégrer cet article à leur base de connaissance, tout en sachant que c'est un mensonge.

Ce que je ne comprends pas encore bien, c'est pourquoi les gens acceptent d'intégrer un mensonge et d'en discuter ou de le transmettre comme si c'etait interessant. Y'a evidemment l'hypothèse du moindre cout mental comme explication, mais ca ne me parait pas suffisant par rapport a la perte de realité. Je pense que ca doit avoir d'autres avantages fonctionnels que je ne cerne pas suffisamment.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 10 nov. 2023, 20:29

LeLama a écrit :
10 nov. 2023, 17:08
Ce que je ne comprends pas encore bien, c'est pourquoi les gens acceptent d'intégrer un mensonge et d'en discuter ou de le transmettre comme si c'etait interessant. Y'a evidemment l'hypothèse du moindre cout mental comme explication, mais ca ne me parait pas suffisant par rapport a la perte de realité. Je pense que ca doit avoir d'autres avantages fonctionnels que je ne cerne pas suffisamment.
Il y a des raisons différentes en fonction des individus mais il y a un réconfort à "défendre son camp" qui amoindri la capacité à reconnaitre le baratin. Baratin est un mot que je pense plus approprié plutôt que le mensonge qui est le fruit d'une conscience plus claire. Or la tout le jeu est de ne jamais avoir une idée claire pour que le baratinage puisse continuer. Il y aussi un phénomène "j'ai commencé je ne peut plus en sortir".
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 nov. 2023, 23:16

nemo a écrit :
10 nov. 2023, 20:29
LeLama a écrit :
10 nov. 2023, 17:08
Il y a des raisons différentes en fonction des individus mais il y a un réconfort à "défendre son camp" qui amoindri la capacité à reconnaitre le baratin. Baratin est un mot que je pense plus approprié plutôt que le mensonge qui est le fruit d'une conscience plus claire. Or la tout le jeu est de ne jamais avoir une idée claire pour que le baratinage puisse continuer. Il y aussi un phénomène "j'ai commencé je ne peut plus en sortir".
Ca va plus loin que défendre son camp selon moi. C'est un invariant fort: "Ne pas perdre la face" en changeant d'avis. Surtout "face" à un public. Le jeu des bols le montre bien : dans ce jeu, il faut un effort pour un examen rationnel du choix...Dans ce cas, un bateau tres abimé, du moins la partie photo, est équivalent à "coulé", surtout si l'on supporte l'agresseur.
C'est sur ces processus sociétaux tres forts et tres rigides, que s'appuie la guerre des médias et c'est pour cette raison que nos milliardaires investissent "à perte" dans des journaux et des chaines tV: Le non dit persuade autant que l'information.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 nov. 2023, 23:37

L'Ukraine dit avoir coulé deux navires de débarquement russes en Crimée

REUTERS•10/11/2023

Des drones navals ukrainiens ont attaqué et coulé deux navires de débarquement russes en Crimée, a déclaré vendredi le Renseignement militaire ukrainien.

Les deux petits vaisseaux amphibies russes ont été attaqués dans la baie de Vouzka, dans la partie ouest de la péninsule annexée en 2014 par la Russie. "Les renseignements récoltés le 10 novembre après l'attaque (...) montrent que deux petits navires de débarquement russes ont été détruits", ont déclaré les services de renseignement militaire.

Selon l'armée ukrainienne, il y avait des équipages et des véhicules blindés à bord des deux navires.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier l'information. La Russie, dont la flotte de la mer Noire est basée à Sébastopol, n'a pas fait de commentaire.

Selon les autorités ukrainiennes, des tirs d'artillerie et attaques de drones russes ont fait trois morts et endommagé des infrastructures, des lignes électriques et un gazoduc dans les régions de Dnipropetrovsk et Kherson, dans le sud de l'Ukraine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... adc5dc94a7

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 nov. 2023, 12:28

Ukraine: La Russie tire à nouveau des missiles sur Kyiv

REUTERS•11/11/2023

La Russie a tiré des missiles sur la capitale ukrainienne Kyiv samedi, pour la première fois depuis des semaines, et a bombardé l'est et le sud du pays avec des drones, ont déclaré des responsables ukrainiens.

Serhiy Popko, chef de l'administration militaire de la ville de Kyiv, a déclaré qu'un missile balistique russe avait été tiré en direction de la capitale vers 08h00 (0600 GMT).

"Après une longue pause de 52 jours, l'ennemi a repris ses attaques de missiles sur Kyiv", a-t-il déclaré sur l'application de messagerie Telegram. "Le missile n'a pas atteint Kyiv, les défenses aériennes l'ont abattu alors qu'il s'approchait de la capitale."

Serhiy Popko a précisé que l'attaque n'avait pas fait de victimes ni de dégâts majeurs dans la capitale.

Ruslan Kravchenko, gouverneur de la région centrale de Kyiv, a déclaré que cinq maisons privées et plusieurs bâtiments commerciaux avaient été endommagés dans la zone. Il a ajouté que deux missiles russes avaient frappé un champ situé entre des habitations.

Les défenses aériennes ukrainiennes ont également abattu 19 drones "Shahed" de fabrication iranienne sur les 31 lancés par les forces russes lors d'une attaque nocturne contre des régions du sud et de l'est, a déclaré l'armée de l'air dans un communiqué.

Oleh Kiper, gouverneur d'Odessa, a déclaré que la région méridionale avait été attaquée par des missiles et des drones vendredi soir et dans la nuit. Les frappes ont fait trois blessés et endommagé des infrastructures portuaires, a-t-il dit, sans donner plus de détails.

La Russie a intensifié ses bombardements des ports ukrainiens et des infrastructures céréalières depuis le mois de juillet, lorsque Moscou s'est retiré de l'initiative céréalière de la mer Noire, un accord qui permettait aux exportations ukrainiennes d'atteindre de nombreux pays confrontés à des risques de famine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c96ae30619

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 11 nov. 2023, 14:25

Puisqu'on est dans l'analyse de dépêches et du non dit, voici celle de la dernière phrase :

on y parle piur la première fois de l'article des installations céréalières (les tirs ont frappé des bâtiments portuaires d'Odessa, sans mention du céréalier)

C'est plutôt une mention de faits plus anciens(depuis juillet) qu'on rattache à cette attaque, pour continuer sur les exportations ukrainiennes qu'on va ensuite associer à "de nombreux pays" (lesquels ?) menacés (pas touchés) par la famine (dont on ne dit pas qu'ils sont dépendants de l'Ukraine pour la combattre)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 18 nov. 2023, 03:01

Frappes russes : des milliers d'Ukrainiens privés d'électricité dans les zones proches de la ligne de front

AFP le 17 nov. 2023

Des milliers d'Ukrainiens sont privés d'électricité dans les zones du sud et l'est du pays proches de la ligne de front à la suite de frappes russes sur des infrastructures énergétiques, a indiqué vendredi le ministère ukrainien de l'Energie.

Dans le Sud, les bombardements ont plongé dans le noir plus de 28.000 consommateurs dans la ville de Kherson pilonnée par l'armée russe quasi-quotidiennement et environ 3.000 autres dans sa région, a indiqué le ministère sur Telegram sans pour autant préciser quand les coupures ont eu lieu.

Dans la région de Kharkiv (Est), une frappe a endommagé une infrastructure énergétique. "Plus de 17.600 consommateurs restent sans électricité", a ajouté le ministère.

Dans la région de Donetsk (Est), un bombardement russe a endommagé une ligne de haute tension coupant le courant dans la ville de Kostiantynivka. "Au total, 122 localités sont sans électricité", selon la même source.

L'Ukraine s'attend à une nouvelle campagne d'attaques russes sur son réseau énergétique comme c'était déjà le cas l'hiver précédent, lorsque des millions d'Ukrainiens furent privés de chauffage ou d'électricité par des températures glaciales.

La Russie accumule des missiles pour des attaques contre des infrastructures ukrainiennes en hiver, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à un groupe de médias dont l'AFP.

"Je pense que nous sommes mieux préparés pour l'hiver qu'auparavant", a estimé M. Zelensky. "Mais je ne pense pas que la Russie utilisera moins d'armes", a-t-il ajouté. "L'hiver sera difficile".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ont-231117

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 nov. 2023, 14:42

L’Ukraine revendique des avancées significatives sur la rive gauche du Dniepr

Article de LIBERATION, AFP 19 nov 2023

L’avancée est relativement significative pour l’armée ukrainienne, alors que le front dans le conflit avec la Russie est plutôt figé depuis des semaines. Sur la rive gauche du Dniepr, occupée par les Russes, les troupes ukrainiennes ont repoussé l’ennemi en profondeur, sur une distance de «3 à 8 km», a affirmé dimanche à la télévision Natalia Goumeniouk, une porte-parole de l’armée ukrainienne. «Les chiffres préliminaires varient de 3 à 8 km, en fonction des spécificités, de la géographie et de la topographie de la rive gauche», a-t-elle déclaré.
...................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... b961&ei=13

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 nov. 2023, 02:16

Le nombre de civils tués en Ukraine dépasse les 10.000, selon l'Onu

REUTERS•21/11/2023

Plus de 10.000 civils ont été tués en Ukraine depuis l'invasion de la Russie en février 2022, près de la moitié des décès récents ayant eu lieu loin derrière les lignes de front, a déclaré mardi le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

La mission du HCDC en Ukraine, qui compte des dizaines d'observateurs dans le pays, a dit s'attendre à ce que le bilan réel soit "sensiblement plus élevé" que le bilan officiel, le travail de corroboration étant toujours en cours.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e0bc722556

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 22 nov. 2023, 11:49

energy_isere a écrit :
22 nov. 2023, 02:16

REUTERS•21/11/2023

Plus de 10.000 civils ont été tués en Ukraine depuis l'invasion de la Russie en février 2022, près de la moitié des décès récents ayant eu lieu loin derrière les lignes de front, a déclaré mardi le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

La mission du HCDC en Ukraine, qui compte des dizaines d'observateurs dans le pays, a dit s'attendre à ce que le bilan réel soit "sensiblement plus élevé" que le bilan officiel, le travail de corroboration étant toujours en cours.
......................
C'est les chiffres du Hamas? \:D/
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 nov. 2023, 13:54

La capitale ukrainienne visée par la plus vaste attaque de drones russes

AFP•25/11/2023

La capitale ukrainienne, Kiev, a été visée dans la nuit par la plus vaste attaque de drones russes depuis le début de l'invasion du pays en février 2022, privant d'électricité des dizaines d'immeubles d'habitation et d'autres bâtiments.

Ce bombardement intervient le jour la commémoration en Ukraine de l'Holodomor, la grande famine des 1930, à l'époque soviétique, un "génocide" orchestré selon Kiev par Joseph Staline et qui a provoqué la mort de millions d'Ukrainiens.

Samedi matin, l'armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir abattu 71 drones d'attaque Shahed de fabrication iranienne lancés dans la nuit par la Russie. "La plupart d'entre eux ont été détruits dans la région de Kiev", a-t-elle indiqué.

Cinq personnes, dont un enfant de 11 ans, ont été blessées au cours de cette frappe, ont indiqué les autorités locales de Kiev, assurant qu'il s'agissait de l'attaque "la plus massive depuis le début de l'invasion" de l'Ukraine.

L'alerte aérienne dans la capitale a duré six heures et la chute de débris de drones a provoqué des incendies et endommagé des bâtiments, a ajouté le maire de Kiev, Vitali Klitschko. "L'ennemi continue à semer la terreur", a-t-il déploré.

L'attaque a également provoqué des coupures de courant à grande échelle dans la capitale après la rupture d'"une ligne d'alimentation électrique", selon le ministère ukrainien de l'Energie, alors que les températures sont tombées en dessous de zéro.

"En conséquence, 77 immeubles résidentiels et 120 bâtiments dans la partie centrale de la ville sont privés d'électricité", a détaillé le ministère, assurant que des travaux de réparation étaient en cours.

Tout en assurant que Kiev était la "cible principale" de l'attaque, l'armée ukrainienne a affirmé être également intervenue dans le sud du pays et qu'un missile russe avait été détruit au-dessus de la région de Dnipropetrovsk (centre). Des coupures de courant affectent également cette région, selon les autorités.

A l'approche de l'hiver, Kiev se prépare à une nouvelle campagne de bombardements russes massifs ciblant ses infrastructures énergétiques et redoute une situation similaire à celle de l'hiver 2022 quand des millions de personnes avaient été privées de courant en pleine vague de froid.

..........................
"Plus de 70 (drones) Shahed pendant la nuit de la commémoration de l'Holodomor (...). Les dirigeants russes sont fiers de leur capacité à tuer", a d'abord réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cf15b0796a

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 27 nov. 2023, 07:04

L’Ukraine contrôle toute la rive gauche du Dniepr en face de Kherson, les Russes sont repoussés un peu partout de plusieurs km, et tentent de se rétablir sur les premières hauteurs.
https://news-24.fr/lukraine-controle-de ... -renforce/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 27 nov. 2023, 07:59

Saint-Nazaire, le HUL FUSION arriver le 20 novembre. Il est venu charger quatre patrouilleurs pour l'Ukraine. Ils font partie d'une commande de vingt unités passée au chantier Ocea en 2020. Les photos montrent le chargement du troisième et quatrième patrouilleur .
Le cargo utilise ses deux grues de 450 t.
Ca en fait donc 8 de livrés sur les 20 commandés.

https://fr.topcor.ru/35278-francija-nap ... -mk-i.html

https://lignesdedefense.blogs.ouest-fra ... 24269.html

https://www.marine-marchande.net/Jourle ... r-530.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 nov. 2023, 08:01

energy_isere a écrit :
22 nov. 2023, 02:16

REUTERS•21/11/2023

......................
Factuellement, les russes ont tué en 1 ans moins de civils que les Israéliens en 1 mois ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre