https://www.connaissancedesenergies.org ... que-231114Pour TotalEnergies, le gaz restera central quel que soit le scenario énergétique
AFP le 14 nov. 2023
La part du gaz naturel dans la demande mondiale d'énergie va se maintenir autour de 22% à 24% d'ici 2050 quel que soit le scénario et l'effort mondial pour enrayer le réchauffement climatique, estime le géant pétrogazier TotalEnergies, dans un rapport divulgué mardi.
Pour sa 5e édition, ce rapport publié à deux semaines de la COP28 examine les perspectives d'évolution du système énergétique mondial avec une optique que la multinationale française qualifie de "plus réaliste" que celle de l'Agence internationale de l'Energie (AIE). Cette dernière parie sur un pic de la demande de gaz, pétrole et charbon dans la décennie.
"On voit bien que si on veut faire évoluer le système électrique vers moins d'émissions (de gaz à effet de serre), et c'est le but, il faut bien évidemment qu'il soit fortement renouvelable. Mais il lui faut un complément pour gérer l'intermittence et assurer la fiabilité du système", a défendu Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, lors d'une présentation presse.
"On peut faire le pari de mettre des batteries mais ça coûte cher et il faut les développer. Du coup, le gaz est un meilleur complément, tout en étant fossile, on n'a jamais dit qu'il était vertueux", a-t-il ajouté.
Dans le détail, TotalEnergies établit trois scénarios pour les trente prochaines années.
Tous font l'hypothèse d'une croissance démographique portant la population mondiale à 9,5 milliards d'humains, tous ayant besoin d'un approvisionnement énergétique sûr et à prix abordable.
Dans le scénario le plus délétère et "insoutenable" pour le climat, le monde lève le pied sur le pétrole et le charbon, mais un peu seulement, et pas du tout sur le gaz: la part des énergies fossiles dans l'énergie mondiale passe de 80% (chiffre stable depuis 2000) à 70%. Ce scénario va de pair avec "une augmentation de la température en 2100 supérieure à 3°C degrés", selon TotalEnergies.
Le groupe imagine deux alternatives dans lesquelles le charbon apparaît comme l'homme à abattre.
Première possibilité, les pays riches renoncent au charbon, la Chine en réduit sa consommation, parallèlement à une électrification de la mobilité. La part des fossiles tombe à 55% du mix énergétique mondial et la hausse de la température mondiale atteint entre 2,1°C et 2,2°C en 2100.
Deuxième possibilité, la plus vertueuse, le charbon devient une énergie du passé, représentant 6% de la demande mondiale d'énergie en 2050 (contre 27% en 2021) à côté du pétrole lui aussi en perte de vitesse (12% contre 29%) et du solaire et de l'éolien (27% contre moins de 3%).
La part des fossiles tombe alors à 40% et le réchauffement du climat est limité entre 1,7°C et 1,8°C. Même dans ce scénario, le gaz reste indispensable selon TotalEnergies (22% de la demande mondiale d'énergie en 2050 contre 24% en 2021).
[Acteurs] La compagnie TOTAL
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-231121Pannier-Runacher "regrette" le choix de TotalEnergies d'accroître sa production d'hydrocarbures
AFP le 21 nov. 2023
"Pourquoi développer de nouveaux actifs" pétrogaziers? La ministre de la Transition énergétique Angès Pannier-Runacher a dit "regretter" la décision de TotalEnergies de produire davantage à horizon 2030.
"C'est un fait et je le regrette: les entreprises pétrolières et gazières veulent poursuivre leurs activités d'exploration et de production", a-t-elle répondu dans une interview publiée mardi par Le Monde, qui l'interrogeait sur le choix du géant français de produire de plus grandes quantités à l'horizon 2030.
Pour la ministre, "le premier sujet est d'obtenir de l'ensemble du secteur des décisions sur les émissions liées à la production. Et pour agir sur les émissions liées à l'utilisation des hydrocarbures, il faut des politiques de baisse de l'utilisation des fossiles".
"C'est ce que nous mettons en place: à un moment, le pétrole sera mécaniquement absent du [bouquet] énergétique français et ce sera pareil pour tout le continent européen. Alors pourquoi développer de nouveaux actifs? Je le dis sans détour: une entreprise pétro-gazière qui ne sait pas inventer son modèle décaborné est sans avenir", a-t-elle ajouté.
Fin septembre, TotalEnergies a annoncé qu'il comptait "augmenter sa production d'hydrocarbures de 2 à 3% par an sur les cinq prochaines années", notamment pour répondre à la demande dans les pays émergents. Jusqu'alors, la major française ne communiquait pas d'objectif chiffré, et sa production pétrogazière entre 2019 et 2022 n'avait cessé de baisser.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... e.N2197608D'ici 2030, TotalEnergies s'engage à réduire de moitié les émissions de ses raffineries en France
Le groupe pétrolier prévoit de réduire de 50 % les émissions de ses trois raffineries et deux bioraffineries françaises sur les Scopes 1 et 2 d'ici 2030. Il mise sur l'hydrogène vert fourni par Air Liquide, l'électrification et une meilleure efficacité énergétique pour y parvenir.
Solène Davesne 23 novembre 2023
TotalEnergies a déjà avancé sur la décarbonation de ses cinq raffineries françaises. Dans le cadre de son contrat de transition écologique signé le 22 novembre, le groupe pétrolier s’engage à réduire de moitié d’ici 2030 les émissions de CO2, sur les scopes 1 et 2, de ses sites français, qui avoisinaient 10 millions de tonnes de CO2 en 2018. Une partie du chemin a déjà été faite. Depuis 2015, les raffineries de Gonfreville (Seine-Maritime), de Donges (Loire-Atlantique) et Feyzin (Rhône) et ses deux bioraffineries de La Mède et Grandpuits ont réduit d’ores et déjà de 30 % leurs émissions, selon les calculs du groupe.
Pour y parvenir, le groupe a lancé plusieurs projets pour renforcer son approvisionnement en hydrogène renouvelable. L’hydrogène, jusqu’ici produit à partir d’énergies fossiles, est utilisé lors du raffinage pour éliminer les impuretés, notamment le soufre, présentes dans le pétrole brut. En septembre, le groupe a validé avec Air Liquide un accord d’approvisionnement jusqu’à 15 000 tonnes d’hydrogène décarboné après 2026 pour sa plus grande raffinerie français à Gonfreville, qui représente 12 % des capacités de raffinage de l’Hexagone. Un autre partenariat, signé aussi avec Air Liquide, vise à produire pour la bioraffinerie de Grandpuits de l’hydrogène en recyclant le biogaz résiduel produit par la raffinerie. Un autre projet est mené avec Engie pour approvisionner la bioraffinerie de la Mède.
128 millions de dollars pour l'efficacité énergétique des raffineries françaises en 2023 et 2024
[...]
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-231213COP28 : TotalEnergies salue un accord qui « conforte » sa stratégie, notamment concernant le gaz
AFP le 13 déc. 2023
Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a salué mercredi l'accord trouvé à Dubaï à la COP28 qui trace la voie de l'abandon progressif des énergies fossiles, estimant qu'il conforte sa "stratégie de transition", a commenté le groupe auprès de l'AFP.
"TotalEnergies salue l'accord trouvé à Dubaï qui appelle à la +transition dans les systèmes énergétiques+ d'une manière +juste, ordonnée et équitable+", a indiqué le groupe en reprenant les termes pesés du texte de 21 pages approuvé mercredi par consensus.
"Dans ce cadre, TotalEnergies note avec intérêt la mention dans l'accord de l'utilité" des carburants de "transition comme le gaz", considéré dans de nombreux pays comme un substitut au charbon.
Le groupe a par ailleurs salué "le leadership de Sultan al-Jaber, dont la présidence pragmatique a permis de mettre autour de la table les occidentaux, le Sud Global et les pays producteurs d'hydrocarbures pour parler sans tabou des sujets les plus difficiles".
L'accord appelle à abandonner progressivement les énergies fossiles, sans évoquer le mot de "sortie" des énergies fossiles, ce que réclamaient plus d'une centaine de pays et nombre d'ONG. De fait, il reconnaît sans le dire le rôle du gaz parmi les "énergies de transition", et n'évoque pas les hydrocarbures produits pour la pétrochimie.
Pour TotalEnergies, les objectifs de triplement des énergies renouvelables et de doublement de l'efficacité énergétique d'ici 2030, ainsi que l'élimination des émissions de méthane à cet horizon "sont au coeur de la feuille de route" du groupe.
"Cet accord conforte ainsi la stratégie de transition de TotalEnergies", qui repose sur "la construction d'un nouveau système énergétique décarboné plus efficace fondé sur l'électricité et les énergies renouvelables, dans lequel le gaz joue un rôle utile comme énergie de transition flexible", a fait valoir le groupe.
"Nous soutenons les résultats de la COP28. Il est conforme aux objectifs de l'Accord de Paris, que nous continuons également à soutenir", a réagi de son côté le groupe britannique Shell.
Les cours du pétrole s'affichaient en légère baisse mercredi mais cela n'a pas de lien avec l'accord de COP28 qui fixe des objectifs de court et moyen terme, souligne Alexandre Baradez, analyste chez IG France, en expliquant que "le marché (pétrolier) n'anticipe pas à 10 ou 20 ans".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTETotalEnergies: l'UE valide une coentreprise avec Air Liquide
CERCLE FINANCE•18/12/2023
La Commission européenne annonce avoir approuvé la création d'une entreprise commune par TotalEnergies et Air Liquide.
L'opération concerne principalement la création, le développement et l'exploitation d'un réseau de stations-service d'hydrogène pour véhicules utilitaires lourds en Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et Luxembourg.
La Commission a conclu que la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence, compte tenu de son impact limité sur la concurrence sur les marchés où les entreprises sont actives.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
suite de ce post du 7 nov 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2379745
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTEFin des ventes de véhicules thermiques : TotalEnergies finalise la cession de stations-service en Europe à Couche-Tard
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•04/01/2024
Annoncée en mars dernier, "la transaction (...), a été finalisée en deux étapes", indique un communiqué de TotalEnergies.
Montant total : 3,4 milliards d'euros. Mercredi 3 janvier, TotalEnergies a finalisé la cession de stations-service en Europe au groupe canadien de distribution, d'alimentation et de carburants Couche-Tard. Cette transaction doit permettre au groupe français d'anticiper la fin des ventes de véhicules thermiques neufs sur le continent en 2035.
Le groupe pétro-gazier français indique dans un communiqué avoir reçu "un montant cash global après ajustements et avant impôts de 3,4 milliards d'euros". Annoncée en mars dernier, "la transaction, sur la base d'une valeur d'entreprise de 3,1 milliards d'euros (...), a été finalisée en deux étapes, le 28 décembre 2023 avec la transaction relative au réseau en Allemagne et le 3 janvier 2024, avec les transactions relatives aux réseaux aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Belgique", a expliqué le groupe. Cette acquisition "comprend 100% des actifs en lien avec le commerce de détail de TotalEnergies en Allemagne et aux Pays-Bas", soit 1.191 stations-service situées en Allemagne et 378 aux Pays-Bas, a détaillé de son côté le groupe Alimentation Couche-Tard dans un communiqué. En Belgique et au Luxembourg, cet accord prend la forme d'une coentreprise entre TotalEnergies (40%) et Couche-Tard (60%) pour exploiter 606 stations-services, a-t-il ajouté.
Les sites de ces quatre pays continueront d'être approvisionnées par TotalEnergies "durant au moins cinq ans, notamment grâce à ses raffineries d'Anvers (Belgique) et de Leuna (Allemagne)", a précisé l'entreprise française.
Fin des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe dès 2035
Le vote du Parlement européen à la mi-février prévoyant l'interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe en 2035, au profit notamment des véhicules électriques, "incite TotalEnergies à prendre des décisions quant au devenir de ses réseaux en Europe qui seront confrontés à une perte de leurs revenus liés aux carburants, alors que les véhicules électriques se rechargeront surtout au domicile ou au travail et moins en stations", expliquait le géant pétrolier français en mars.
En Allemagne et aux Pays-Bas, pays dans lesquels le groupe dit ne pas être leader, il indiquait en mars vouloir se concentrer sur "le développement des nouvelles mobilités (électrique et hydrogène)". En Belgique et au Luxembourg, où le géant français se dit leader, il compte accélérer "la transformation de ces deux réseaux en maximisant leurs ventes hors carburants pétroliers". Depuis 2015, TotalEnergies a déjà cédé ses réseaux de stations-service en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.connaissancedesenergies.org ... ort-240110L'ancien patron de Total Thierry Desmarest est mort
AFP le 10 janv. 2024
L'ancien patron de Total Thierry Desmarest, qui a présidé la compagnie pétrolière de 1995 à 2010 puis par intérim en 2014 lors du décès de Christophe de Margerie, est mort mercredi à l'âge de 78 ans, a indiqué le groupe TotalEnergies, confirmant une information du Monde.
Pendant sa présidence, le groupe, qui s'appelait encore Total, est devenu l'un des principaux pétroliers mondiaux, mais son mandat reste marqué par des catastrophes comme le naufrage de l'Erika en 1999 et la marée noire qui s'ensuivit ainsi que l'explosion de l'usine AZF à Toulouse.
M. Desmarest était atteint depuis une dizaine d'années de la maladie d'Alzheimer, selon Le Monde.
En février 2018, il s'était retiré du conseil d'administration du constructeur automobile Renault, où il siégeait depuis avril 2008, "exclusivement au regard de considérations d'ordre personnel et d'âge".
"Âgé de 72 ans, il est normal que je quitte le conseil d'administration du groupe Renault", avait-il déclaré.
Malgré ces succès pour hisser Total parmi les cinq majors pétrolières, Thierry Desmarest a vu son image entachée par sa gestion du naufrage de l'Erika au large des côtes bretonnes, et de la marée noire qui s'ensuivit en décembre 1999, mais aussi par l'explosion de l'usine chimique AZF le 21 septembre 2001 à Toulouse. On lui avait notamment reproché sa réaction en froid technocrate face à l'émotion. L'explosion a fait 30 morts et détruit ou endommagé près de 30.000 édifices.
Né le 18 décembre 1945 à Paris, M. Desmarest était fils d'un magistrat de la Cour des comptes. Il a débuté sa carrière en 1971 à la direction des mines de Nouvelle-Calédonie, avant de rejoindre en 1975 les cabinets de Michel d'Ornano puis René Monory aux ministères de l'Industrie et de l'Économie.
Il entre en 1981 chez Total, comme directeur délégué de Total Algérie, puis gravit les échelons du très puissant et rentable pôle Exploration-production: directeur Amérique latine et Afrique de l'Ouest en 1983, directeur Amériques, France, Extrême-Orient en 1988, puis directeur général en 1989.
Il était depuis 2010 président d'honneur de Total, devenu TotalEnergies en 2021, après avoir cédé la présidence à Christophe de Margerie qui avait déjà hérité de la direction générale en 2007.
Amateur d'opéra et de ski, Thierry Desmarest était père de trois enfants.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.connaissancedesenergies.org ... ort-240110L'ancien patron de Total Thierry Desmarest est mort
AFP le 10 janv. 2024
L'ancien patron de Total Thierry Desmarest, qui a présidé la compagnie pétrolière de 1995 à 2010 puis par intérim en 2014 lors du décès de Christophe de Margerie, est mort mercredi à l'âge de 78 ans, a indiqué le groupe TotalEnergies, confirmant une information du Monde.
Pendant sa présidence, le groupe, qui s'appelait encore Total, est devenu l'un des principaux pétroliers mondiaux, mais son mandat reste marqué par des catastrophes comme le naufrage de l'Erika en 1999 et la marée noire qui s'ensuivit ainsi que l'explosion de l'usine AZF à Toulouse.
M. Desmarest était atteint depuis une dizaine d'années de la maladie d'Alzheimer, selon Le Monde.
En février 2018, il s'était retiré du conseil d'administration du constructeur automobile Renault, où il siégeait depuis avril 2008, "exclusivement au regard de considérations d'ordre personnel et d'âge".
"Âgé de 72 ans, il est normal que je quitte le conseil d'administration du groupe Renault", avait-il déclaré.
Malgré ces succès pour hisser Total parmi les cinq majors pétrolières, Thierry Desmarest a vu son image entachée par sa gestion du naufrage de l'Erika au large des côtes bretonnes, et de la marée noire qui s'ensuivit en décembre 1999, mais aussi par l'explosion de l'usine chimique AZF le 21 septembre 2001 à Toulouse. On lui avait notamment reproché sa réaction en froid technocrate face à l'émotion. L'explosion a fait 30 morts et détruit ou endommagé près de 30.000 édifices.
Né le 18 décembre 1945 à Paris, M. Desmarest était fils d'un magistrat de la Cour des comptes. Il a débuté sa carrière en 1971 à la direction des mines de Nouvelle-Calédonie, avant de rejoindre en 1975 les cabinets de Michel d'Ornano puis René Monory aux ministères de l'Industrie et de l'Économie.
Il entre en 1981 chez Total, comme directeur délégué de Total Algérie, puis gravit les échelons du très puissant et rentable pôle Exploration-production: directeur Amérique latine et Afrique de l'Ouest en 1983, directeur Amériques, France, Extrême-Orient en 1988, puis directeur général en 1989.
Il était depuis 2010 président d'honneur de Total, devenu TotalEnergies en 2021, après avoir cédé la présidence à Christophe de Margerie qui avait déjà hérité de la direction générale en 2007.
Amateur d'opéra et de ski, Thierry Desmarest était père de trois enfants.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
suite de ce post du 28 octobre 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2379043
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTETotalEnergies: l'UE autorise le rachat de Quadra Energy
CERCLE FINANCE•15/01/2024
La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement européen sur les concentrations, l'acquisition du contrôle exclusif de Quadra Energy, basée en Allemagne, par TotalEnergies, basée en France.
La transaction concerne principalement le secteur des énergies renouvelables.
La Commission a conclu que la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence, compte tenu des positions limitées des entreprises concernées sur le marché résultant de la transaction proposée.
La transaction notifiée a été examinée dans le cadre de la procédure simplifiée du contrôle des concentrations.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90279.html"ON FAIT DU EN MÊME TEMPS": COMMENT LE PDG DE TOTALÉNERGIES JUSTIFIE LES INVESTISSEMENTS DANS LE PÉTROLE
Paul Louis le 19/01/2024 BFM
Interrogé par BFM Business depuis le Forum économique mondial de Davos, le patron du groupe pétrolier explique les investissements pétroliers de Totalénergies par la demande mondiale croissante. Il rappelle toutefois que ces investissements sont en baisse tandis que ceux dans les énergies renouvelables ne cessent de croître.
A 102 millions de barils par jour, la demande mondiale de pétrole a atteint un niveau record en 2023. Record qui devrait, sauf surprise, être battu dès cette année alors que l'Agence internationale de l'énergie anticipe une augmentation continue de la consommation d'or noir au moins jusqu'en 2030.
C'est cette évolution de la demande qu'invoque Totalénergies pour justifier ses investissements pétroliers, malgré la nécessaire transition énergétique. Arrêter de produire du pétrole, "on ne peut y arriver que si on change la demande, c'est là qu'il faut agir", assure à BFM Business le PDG du groupe pétrolier, Patrick Pouyanné, depuis le Forum économique mondial de Davos.
Or pour l'heure, si la consommation ne baisse pas, c'est "pour une raison toute simple: la population de la planète augmente. Sur la période 2000-2023, on a réussi à décorréler la croissance de demande de pétrole de la croissance mondiale, (...) mais par contre, ça suit la croissance de la population", poursuit le dirigeant. Avant de détailler: "Aujourd'hui, il y a une population qui croît, qui a besoin d'énergie, dans les pays émergents. Et le pétrole est l'énergie la plus facile à utiliser. Le vrai sujet pour la transition énergétique, c'est comment on inverse cette tendance?"
C'est pour cette raison "qu'on est obligé de faire du 'en même temps' si je puis me permettre: il faut qu'on continue à entretenir l'énergie qui fait vivre aujourdhui, et en même temps on a décidé d'investir lourdement (dans les énergies propres) parce qu'en 2023, on aura mis 5 milliards de dollars dans l'électricité et les renouvelables donc ce n'est pas une petite diversification. Un tiers de nos investissements va dans la transition cette année", ajoute Patrick Pouyanné.
"On a l'impression qu'on n'a pas progressé alors qu'on a beaucoup progressé"
Pour le patron de Totalénergies, il est impératif de "changer la façon de consommer de l'énergie" si le monde veut sortir du pétrole et réussir la transition. Cela passera par de nouvelles technologies comme les véhicules électriques "qui vont introduire une rupture qui fait qu'on ne va plus consommer de pétrole".
En revanche, s'il n'y a pas d'autres "ruptures technologiques" permettant une baisse de la demande, "il faudra qu'on consomme moins d'énergie". Ce qui est à ce stade difficile à imaginer compte tenu de la demande des pays émergents qui "ont besoin d'énergie pour la croissance économique" et pour "sortir les gens de la pauvreté", martèle-t-il.
Peut-on répondre à cette demande par les énergies renouvelables? L'idée est séduisante mais difficile à mettre en place, selon Patrick Pouyanné: "On investit dans les énergies renouvelables, mais la croissance de la demande en énergie est plus forte, donc elle absorbe ces énergies décarbonées et le complément, ce sont les énergies fossiles, ce qui fait qu'en 2000, les énergies fossiles représentaient 82% du mix mondial, contre 80% cette année. On a l'impression qu'on n'a pas progressé alors qu'on a beaucoup progressé". Par ailleurs, le basculement vers les énergies renouvelables a un coût et "dans les pays développés, on veut que cette transition se fasse sans hausses de prix".
"On perd chaque trimestre l'équivalent d'un Totalénergies en pétrole"
Le PDG de Totalénergies a néanmoins salué l'appel de la COP28 à multiplié par trois les capacités de production d'énergies renouvelables afin que "la croissance annuelle de la demande arrête d'être couverte par le fossile mais qu'elle soit couverte par des énergies nouvelles. C'est le grand challenge".
Il rappelle à ce titre que son groupe s'est engagé dans la voie de la diversification en investissant sur le marché de l'électricité et des énergies renouvelables parce que "profondément, on pense que les énergies fossiles à un moment vont se mettre à décliner" et que "les innovations technologiques vont s'imposer". "On ne peut pas lutter contre l'innovation, donc la demande va bouger".
D'ailleurs, le mouvement de désengagement progressif du pétrole a bel et bien commencé chez les géants pétroliers, assure Patrick Pouyanné: "Il y a quelque chose dans cette économie pétrolière que les gens ne savent pas: c'est que chaque année, nous perdons 3 à 4% de la capacité mondiale. On perd chaque trimestre l'équivalent d'un Totalénergies en pétrole".
Et si les prix des énergies fossiles ont monté ces derniers temps "c'est justement parce que des industries comme les nôtres investissent moins dans le pétrole et dans le gaz", explique le dirigeant. Totalénergies continue tout de même d'investir dans le pétrole pour s'adapter à la demande, mais moins qu'avant, assure le PDG: "En gros, en 2015, Totalénergies investissait 25 milliards dans le pétrole, cette année, c'est 12 à 13 milliards, deux fois moins".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 7734874f7aTotalEnergies acquiert la société de stockage par batterie Kyon Energy
REUTERS•23/01/2024
TotalEnergies a annoncé mardi le rachat de la totalité du capital de Kyon Energy, un développeur de systèmes de stockage par batteries basé en Allemagne.
Cette acquisition se fait en contrepartie d’un paiement initial de 90 millions d’euros auquel s'ajouteront des compléments de prix liés à la réalisation d'objectifs de développement, a indiqué le groupe dans un communiqué.
"Cette acquisition va nous permettre d’accélérer le développement de nos activités Integrated Power en Allemagne, à la fois dans la production, le trading, l’agrégation et la commercialisation d’électricité bas carbone disponible 24h/24", a commenté Stéphane Michel, directeur général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies, cité dans le communiqué.
"Elle contribue ainsi directement à notre objectif d’atteindre une rentabilité (ROACE) de l’ordre de 12 % d’ici 2028 pour ce secteur d’activité", a-t-il ajouté.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.boursorama.com/actualite-economique/TotalEnergies remporte un contrat de 20 ans pour un projet éolien au New Jersey
AOF•25/01/2024
TotalEnergies et son partenaire Corio Generation (Corio) annoncent que le New Jersey a sélectionné leur projet éolien offshore Attentive Energy Two pour un contrat de 20 ans portant sur la fourniture d’1,34 GW d’électricité renouvelable à l’État. Grâce à ce projet, plus de 650000 foyers pourront être alimentés en électricité renouvelable. Le développement du projet devrait générer jusqu'à 105 millions de dollars d'investissements dans l'économie locale.
Attentive Energy Two, coentreprise détenue par TotalEnergies (70%) et Corio (30%), a remporté le troisième appel d'offres pour des OREC (crédits d'énergie renouvelable offshore) organisé par l'agence des réseaux publics de l'État du New Jersey. Le consortium vise une mise en service en 2031.
La rentabilité du projet est assurée par le niveau garanti de revenu des OREC, au prix de 131 dollars par MWh la première année suivant le démarrage des opérations commerciales, avec une augmentation annuelle de 3%, ainsi qu'un crédit d'impôt de 30% au titre de la loi sur la réduction de l'inflation (IRA).
-
- Gaz naturel
- Messages : 848
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
Ca me fait penser à une blague.
Faut savoir que le New-Jersey est voisin de la ville de New-York et qu'il récupère une partie de ses ordures.
Pourquoi les avocats sont à New-York et les ordures dans le New-Jersey ?
Parce que c'est le New-Jersey qui a choisi en premier
Après la récupération de poubelles new-yorkaise, le Nouveau-Maillot va peut-être mettre des éoliennes pour filer du courant à New-York. Bref, il se tape toutes les merdes des new-yorkais.
Supert qui ne va pas dans le sens du vent
Faut savoir que le New-Jersey est voisin de la ville de New-York et qu'il récupère une partie de ses ordures.
Pourquoi les avocats sont à New-York et les ordures dans le New-Jersey ?
Parce que c'est le New-Jersey qui a choisi en premier
Après la récupération de poubelles new-yorkaise, le Nouveau-Maillot va peut-être mettre des éoliennes pour filer du courant à New-York. Bref, il se tape toutes les merdes des new-yorkais.
Supert qui ne va pas dans le sens du vent
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 29284
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
tu vois que tu te débrouilles pas si mal en anglais !supert a écrit : ↑25 janv. 2024, 13:31Ca me fait penser à une blague.
Faut savoir que le New-Jersey est voisin de la ville de New-York et qu'il récupère une partie de ses ordures.
Pourquoi les avocats sont à New-York et les ordures dans le New-Jersey ?
Parce que c'est le New-Jersey qui a choisi en premier
Après la récupération de poubelles new-yorkaise, le Nouveau-Maillot
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTETotalEnergies: projet autour de l'hydrogène avec Air Liquide
CERCLE FINANCE•30/01/2024
Air Liquide a annoncé mardi le lancement avec TotalEnergies d'une coentreprise européenne dédiée à la distribution d'hydrogène pour les poids lourds.
A l'occasion du salon Hyvolution 2024, qui se tient en ce moment à Paris, les deux groupes ont officialisé la création de 'Teal Mobility', une société détenue à parts égales devant s'appuyer, à terme, sur un réseau de 100 stations situées sur les grands axes routiers européens.
L'entité prévoit d'exploiter une vingtaine de stations en France, au Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne dès cette année.
Les deux partenaires soulignent que l'hydrogène est particulièrement adapté aux transports routiers longue distance, puisqu'il permet un ravitaillement rapide - 15 minutes environ - et une grande autonomie - de l'ordre de 800 km.