ça fait longtemps que j'ai conclu pour ma part que le bon sens n'était pas fortement corrélé au niveau d'études

Modérateurs : Rod, Modérateurs
ça fait longtemps que j'ai conclu pour ma part que le bon sens n'était pas fortement corrélé au niveau d'études
ah mais alors pas
J'ai un pote (doctorat en biologie) qui m'expliquait qu'un de ses collègues en Allemagne qui passait sa thèse avait dû aussi passer ce qu'ils appelle un "idiot-test", càd un test psychologique pour vérifier qu'on n'est pas trop con pour conduire une voiture (je crois qu'il avait un retrait ou qqch comme ça).
éventuellement à gagner plus d'argent mais il y a plusieurs formes d'intelligence
Tu as ecris un long paragraphe dans lequel je n'ai pas vu vraiment d'element factuel, presqu'exclusivement du narratif.
C'est au moins la troisieme fois que je te le dis : Evite de parler a ma place, je suis assez grand pour m'exprimer seul. C'est assez remarquable ta facon de faire dire a ton interlocuteur des mots qu'ils n'a pas dit. Ce genre de procédé parle de toi en fait, pas de moi. Tu te fais du brouillard mental tout seul en discutant avec des personnes imaginaires. Recentre toi sur les faits, commente les faits, et arrete ton dialogue interne en imaginant des paroles qui ne sont pas prononcées.Donc si un graphique montre une hausse du nombre d'éléphants croisés dans les tunnels du métro de Berlin, tu diras : je sais pas si c'est vrai ou pas, je balance, c'est pas à moi de réfléchir.
ça me paraissait pourtant clair ce que disait Jeuf : ce qui est faux c'est d'extrapoler d'une caisse maladie à toute la Suisse, puis de la Suisse au monde entier, sans prendre le temps de vérifications élémentaires , comme de savoir si le phénomène se reproduit ailleurs, si ça pourrait être une simple fluctuation statistique sélectionnée par un biais de sélection, si il pourrait y avoir une raison qui a changé la clientèle de la caisse, etc, etc ... le minimum qu'on attendrait d'un esprit scientifique, surtout si il donne des leçons de rigueur intellectuelle.
Personne n'a extrapolé au monde entier. Tu inventes, comme d'hab. C'est chiant de discuter avec toi. J'ai dit que c'etait un indice qui poussait ma conclusion dans un sens, pas que les resultats sont les memes dans les autres pays.GillesH38 a écrit : ↑19 déc. 2023, 23:18ça me paraissait pourtant clair ce que disait Jeuf : ce qui est faux c'est d'extrapoler d'une caisse maladie à toute la Suisse, puis de la Suisse au monde entier, sans prendre le temps de vérifications élémentaires , comme de savoir si le phénomène se reproduit ailleurs, si ça pourrait être une simple fluctuation statistique sélectionnée par un biais de sélection, si il pourrait y avoir une raison qui a changé la clientèle de la caisse, etc, etc ... le minimum qu'on attendrait d'un esprit scientifique, surtout si il donne des leçons de rigueur intellectuelle.
je ne comprends pas ton raisonnement, si ce n'est pas extrapolable au monde entier, ça voudrait bien dire que c'est certain que cette augmentation n'est PAS liée au vaccin non ? c'est impossible que le vaccin n'augmente les cancers QUE en Suisse ? du coup pourquoi sous entendre une causalité ?
Tu es encore dans le narratif et dans l'invention.
BlablablablaTu es encore dans le narratif et dans l'invention.
Soit tu as des infos qui te suggere que cette caisse d'assurance pourrait avoir une genetique differente du reste de la suisse, et ta question est legitime. [...]
Pour moi ce graphique ne signifie absolument rien, aucun contexte n'est donné. Toi tu vois une corrélation avec le vaccin covid!Soit tu as des infos qui te suggere que cette caisse d'assurance pourrait avoir une genetique differente du reste de la suisse, et ta question est legitime.
oui en voilà une nouvelleEn fait, je pense que l'humain est une machine a produire des hypotheses.
S'il y a un nombre significativement plus élevé : +20%, +50% ou fois 2 (et c'est le fois 2 que suggère que ce que as envoyé), les faits sont clairs et on a pas de raison de rester dans la non-conclusion, et on doit se préoccuper sérieusement du problème.On a envie de repondre a cette question et de savoir, mais il faut accepter qu'on ne sait pas definitivement et qu'on doit rester dans cet etat intermédiaire de non-savoir et d'absence de conclusion.
Alors pourquoi as tu evoqué le sujet ?
Pourquoi evoques tu cette hypothese ? Tu as un element pour le soutenir ? Ca me semble de nouveau une invention psychologisante.Sinon peut-être que dans un coin de Suisse s'est installé une usine ultrapolluante capable de donner des cancers foudroyants à une part importante de la population, sans que les personnes concernées ne réagissent.
D'ou tires tu cette affirmation que je suis seul a le voir ?Une telle évolution et il n'y aurait que toi pour le voir? Mince alors.
En as tu donné un ? Lequel ?Le coeur de la discussion scientifique doit être les faits, en effet.
Rien du tout. Toute cette discussion part du graphique que tu nous présentes comme une hausse rapide et importante du nombre de cancers . C'est un fait : tu as posté un graphique.En as tu donné un ? Lequel ?Le coeur de la discussion scientifique doit être les faits, en effet.
Cite des propos où l'on voit des personnes s'inquiéter de ce phénomène en Suisse que tu mentionnes, après avoir recherché des éléments de confirmation. Pas un relai de rumeur. si c'est vrai, ça doit être assez gros pour que beaucoup de monde s'en préoccupe.D'ou tires tu cette affirmation que je suis seul a le voir ?