Mais meme cette reduction de temperature n’est pas souhaitable, les civilisations humaines ne se sont developpees que dans les periodes chaudes
Encore une catastrophe qui n’en est pas une!

Modérateurs : Rod, Modérateurs
C'est vrai, pour le climat, je ne sais pas s'il y aura apocalypse, plus précisément dans le sens où une fraction significative de la population humaine (au moins 10%) mourra, disons en moins 5 ans, par pénurie alimentaire notament (ou hyperthermie mais ça me semble peut vraisemblable. Quoi d'autre comme problème lié au changements de climat?) . Par ce propos, j'évacuais juste le scénario RCP +8.5.Jeudi a écrit : ↑26 juil. 2023, 00:05Jeuf a écrit : ↑25 juil. 2023, 15:32
1) C’est n’importe quoi de laisser entendre que la température est le seul problème (je suppose que tu as entendu parler de l’acidification des océans)
2) c’est n’importe quoi de dire qu’il ne serait pas sorcier de déployer des voiles d’ombrage entre le soleil et la terre (arrêter quelques pourcents du rayonnement implique de couvrir quelques pourcents de pi r carré avec r=6500 km, c’est-à-dire quelques millions de km carrés. Pas sorcier dit-il.)
Tu veux essayer avec une « dédramatisation » de ton choix?
Le choix meilleur c'est celui qui ne génère aucun regret, ni aujourd'hui ni demain!
Avec ce critère on pourrait avoir l’equivalent de toutes les guerres du vingtième siècle, plus l’équivalent de la grippe espagnole et de l’ensemble des pandémies durant cette période, plus l’ensemble des victimes du communisme selon l’extrême-droite, plus l’ensemble des victimes de l’extrême-droite selon tout le monde sauf l’extrême-droite, et on serait pas encore rendu à ton critère pour une apocalypse. Peut-être ton critère est-il un tantinet trop strict?Jeuf a écrit : ↑26 juil. 2023, 12:25, pour le climat, je ne sais pas s'il y aura apocalypse, plus précisément dans le sens où une fraction significative de la population humaine (au moins 10%) mourra, disons en moins 5 ans, par pénurie alimentaire notament (ou hyperthermie mais ça me semble peut vraisemblable.
Si l’économie tient le choc: quelques millions de morts, quelques centaines de millions de déplacés, quelques pourcents de croissance du PIB, des écosystèmes, des modes de vie, des espèces pouvant éclairer nos origines ou sauver un de tes petits-enfants du cancer.Quoi d'autre comme problème lié au changements de climat?)
Oui oui, c’est bien évident vu le retour d’expérience des accidents précédents. Mais tu perds ton temps à le signaler à mobar, il n’est pas programmé pour changer d’avis sur ses marottes. Regarde ce qu’il fait de « un million de km carré c’est pas réaliste » => « Ah oui mais on en a besoin juste 4h »Je précise aussi que quand je dis qu'il n'y aura pas d'apocalypse nucléaire (toujours avec le même critère), je parlais de nucléaire civil.
Énergie nucléaire vs énergies renouvelables
Mais aujourd’hui quid des bénéfices de cette énergie ? Coté prix, elle n’est plus compétitive. En effet selon le rapport de 2019 du World Nuclear Industry Status Report (WNISR), le coût de l’énergie nucléaire, sortant d’une nouvelle centrale, varie entre 112 à 189 dollars le mégawattheure (MWh), là où le solaire oscille entre 36 et 44 dollars et l’éolien entre 29 et 56 dollars. Même leur coût d’exploitation a augmenté de 23% sur les 10 dernières années. Quant aux futurs projets de la filière, les investissements sont pharaoniques et les temps de constructions colossaux. Pour preuve, Flamanville, a vu sa date d’inauguration repoussée de 2012 à 2023 et son coût exploser de 3,3 milliards d’euros à 19,1 milliards d’euros et son coût de production anticipée par la cour des comptes autour de 120€/MWh ! Est-ce raisonnable d’imaginer que l’on va construire 6 à 10 EPR pour remplacer certains des réacteurs actuels en fin de vie ?
En face, le vent tourne. Sur les dix dernières années, le coût global d’une centrale renouvelable - construction, production, exploitation - a baissé de 88% pour le solaire et de 69% pour l’éolien. Grâce aux récentes innovations les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes captent davantage d’énergie, augmentent la production et réduisent le coût de production des matériaux. Côté stockage, maillon faible des énergies renouvelables, les innovations sur les batteries sont prometteuses
Voyons. à 200€/kWh la batterie...200 000€/MWh, amorti sur 3 000 cycles, il y a de quoi renchérir de 60€/MWh les ENR, pas négligeable du tout. Mais ce sont là des hypothèses pessimistes.energy_isere a écrit : ↑04 janv. 2024, 20:17On va rire quand les parcs solaires et éoliens auront obligation de se construire avec parc de batteries intégré avec disons 8 h de reserves.
Parce qu'à un moment l'équilibre du réseau sera impossible.
Non. Plus on s'éloigne dans l'espace et dans le temps de l'accident, plus le risque diminue.
Contrairement au VE, le nuke il a pour principal défaut de permettre de produire des bombes nucléaires, tout les autres défauts ce sont des dégâts collatéraux à son développement
Oui mais si on l'interdit a l' Iran par exemple...et qu'on ne l'autorise qu'aux pays affiliés OTAN (plus Israel bien sur).....ma question portait surtout sur les réserves accessibles de carburant.