Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 06 janv. 2024, 07:30

phyvette a écrit :
06 janv. 2024, 01:23
Des rumeurs insistantes circulent selon lesquelles le général en chef de la Russie, le chef d'état-major Valery Gerasimov, aurait été tué jeudi matin dans une attaque de missiles en Crimée par les forces Ukrainiennes. La Russie ne fait aucun commentaire.
https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... rimea.html
Une rumeur rapportée dans un tabloïd anglais qui est connu pour ne pas être fiable (wikipedia anglais n'accepte pas ce journal comme source).

Même le chef du renseignement ukrainien dit qu'il n'a aucune information confirmant cette rumeur.

Tssss.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 06 janv. 2024, 08:44

tita a écrit :
06 janv. 2024, 07:30

Une rumeur rapportée dans un tabloïd anglais qui est connu pour ne pas être fiable (wikipedia anglais n'accepte pas ce journal comme source).
Je n'ai aucun avis sur la rumeur, mais wikipedia est hautement non fiable. C'est meme a mes yeux franchement crasseux sur tous les sujets politiques au sens large.

Sur les sujets neutres ( sciences fondamentale, histoire ancienne,...), ca reste au contraire tres informatif et utile.

Une remarque : comment faire confiance a des textes dont on ne sait pas qui les a ecrit sur des sujets ou les enjeux en termes de rapport de force sont importants ? On sait qu'il y a des personnes faisant plus de cents d'editions par jour et dont c'est tres probablement le metier. Qui sont ces personnes ? Par qui sont elles payées ?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 06 janv. 2024, 11:41

LeLama a écrit :
06 janv. 2024, 08:44

Une remarque : comment faire confiance a des textes dont on ne sait pas qui les a ecrit sur des sujets ou les enjeux en termes de rapport de force sont importants ? On sait qu'il y a des personnes faisant plus de cents d'editions par jour et dont c'est tres probablement le metier. Qui sont ces personnes ? Par qui sont elles payées ?
Demande à celui qui a le record des posts sur le forum, ça devrait te donner une piste! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 janv. 2024, 12:22

mobar a écrit :
06 janv. 2024, 11:41

Demande à celui qui a le record des posts sur le forum, ça devrait te donner une piste! :lol: :lol:
Pour le moment je ne suis pas contributeur de Wikipedia, mais j' aimerais m'y mettre à ma retraite (et certainement pas pour des articles ayant rapport à la politique).

Je ne suis payé par personne sinon ma paye de l'entreprise pour qui je travaille dans les composants électronique (encore pour 2 ans), et qui n' a rien à voir du tout avec Oleocene ni Wikipedia ni la politique.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 janv. 2024, 19:15

Les autorités russes proposent aux habitants de Belgorod d'évacuer face aux bombardements ukrainiens

AFP•06/01/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dbed36830b

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 07 janv. 2024, 09:25

energy_isere a écrit :
06 janv. 2024, 12:22
mobar a écrit :
06 janv. 2024, 11:41

Pour le moment je ne suis pas contributeur de Wikipedia, mais j' aimerais m'y mettre à ma retraite (et certainement pas pour des articles ayant rapport à la politique).

Je ne suis payé par personne sinon ma paye de l'entreprise pour qui je travaille dans les composants électronique (encore pour 2 ans), et qui n' a rien à voir du tout avec Oleocene ni Wikipedia ni la politique.
Il y a donc des contributeurs pulsionnels bénévoles qui ne sont payés par personne, CQFD!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 07 janv. 2024, 09:36

j'ai enfin trouvé des stats sur le taux d'interception des missiles russes envoyés sur l'Ukraine;
Merci LCI
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 janv. 2024, 09:46

dans l'histogramme, les interceptés sont aussi comptés dans les tirés ? on les compte donc deux fois dans la présentation adoptée en bâtons ? c'est assez trompeur comme représentation ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 07 janv. 2024, 09:55

alain2908 a écrit :
07 janv. 2024, 09:36
j'ai enfin trouvé des stats sur le taux d'interception des missiles russes envoyés sur l'Ukraine;
Merci LCI
Mais LCI a eu l'info de qui ? On est en temps de guerre, si on ne sait pas qui donne l'info, ca ne vaut pas grand chose...

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 07 janv. 2024, 11:03

GillesH38 a écrit :
07 janv. 2024, 09:46
dans l'histogramme, les interceptés sont aussi comptés dans les tirés ? on les compte donc deux fois dans la présentation adoptée en bâtons ? c'est assez trompeur comme représentation ...
Tu veux dire que le stagiaire de LCI ne sait pas faire un graphique sur Excel ?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 07 janv. 2024, 13:33

alain2908 a écrit :
07 janv. 2024, 11:03
GillesH38 a écrit :
oui le graph a l'air tout foiré
Le graphique empilé est traître. Excel ne devine pas toujours ce qu'on veut montrer.
Mais j'ai jamais utilisé de graph après m'être fait piégé, encore moins diffusé, encore moins au niveau national.
LeLama a écrit :
07 janv. 2024, 09:55

Mais LCI a eu l'info de qui ? On est en temps de guerre, si on ne sait pas qui donne l'info, ca ne vaut pas grand chose...
c'est marqué l'armée de l'air ukrainienne

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 janv. 2024, 17:12

alain2908 a écrit :
07 janv. 2024, 11:03
GillesH38 a écrit :
ça me semble effectivement être le cas si la réponse à ma question est positive (on compte les missiles interceptés dans les missiles tirés)...Ce ne serait pas la première fois que des chaines grand public se mélangent les pinceaux !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 janv. 2024, 20:29

Les autorités de Kharkiv diffusent les images de ce qui «pourrait» être un missile nord-coréen

LIBERATION 7 janvier 2023

Les débris d’un missile retrouvé dans le centre-ville de Kharkiv après une série de bombardements russes en Ukraine le 2 janvier sont «visuellement et techniquement différents» des modèles russes habituellement utilisés dans ce type d’attaques, a annoncé dimanche le bureau du procureur régional de Kharkiv. L’attaque avait tué deux civils et en avait blessé 62.

«De très gros morceaux [d’un missile] sont restés intacts» après l’impact, a indiqué Dmytro Chubenko, porte-parole du bureau du procureur régional de Kharkiv, «ce qui a permis l’examen détaillé de l’arme». Selon lui, le missile en question est une version «atypique» des missiles russes Iskander. «Ce missile est un peu plus gros que l’Iskander, environ 10 millimètres de diamètre plus large, et à l’intérieur, il est aussi différent, avec un enchevêtrement de câbles, alors que l’Iskander dispose d’une protection électronique. Ici, ça manque, il y a juste des câbles à l’intérieur du missile», a-t-il dit. L’agence de presse Reuters a montré les images de ce missile, d’une portée de 900 km, à Joost Oliemans, expert néerlandais sur l’armée nord-coréenne. Le chercheur a estimé que les débris ressemblaient bien à ceux d’un missile nord-coréen.

La comparaison avec des photos de missiles nord-coréens disponibles en source ouverte «montre de grandes similarités» avec les débris du missile tombé sur Kharkiv, a précisé Chubenko. «Nous savons que les missiles nord-coréens ont été fabriqués sur le modèle (russe) de l’Iskander. C’est pourquoi nous penchons vers la version qu’il pourrait bien s’agir d’un missile fourni par la Corée du Nord». Selon lui, et contrairement à l’habitude, les numéros d’identification semblent avoir été effacés. «Cette tentative d’effacer les numéros sur certaines parties indique une volonté de cacher des informations à propos du missile». Le porte-parole du bureau du procureur régional a cependant tenu à rester prudent en rappelant qu’il «n’existe à l’heure actuelle aucune preuve directe qui permette d’affirmer qu’il s’agit (d’un missile) de la Corée du Nord ou d’un autre pays».

........................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 5#comments

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 07 janv. 2024, 20:42

Jeuf a écrit :
07 janv. 2024, 13:33
LeLama a écrit :
07 janv. 2024, 09:55

c'est marqué l'armée de l'air ukrainienne
Ah oui, merci, autant pour moi.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 janv. 2024, 20:06

Exeptionnel ! Une tête non explosée de Kinjal récupérée :
Ukraine Situation Report: Downed Kinzhal Warhead Recovered In Kyiv
The intact warhead, found after being shot down during a deadly Russian missile attack on Jan. 2, could offer intel about the Kinzhal.

BY HOWARD ALTMAN
PUBLISHED JAN 5, 2024 thewarzone

Ukrainian sappers have been very busy during this conflict and on Friday found themselves working to disarm the warhead of a Kh-47 Kinzhal air-launched ballistic missile. It was one of 10 that were claimed to have been shot down over Kyiv on January 2nd.

The Mobile Rescue Center’s explosive ordnance disposal team (DSNC) from Ukraine’s State Emergency Service (SES) worked in Kyiv’s Shevchenkivskyi district to neutralize the warhead, the service said. It published photos showing the excavation of a huge crater and its bomb disposal team carefully removing the large warhead.

DSNC downplayed the challenges of removing the munition.

“Dealing with various types of ammunition, missiles, and improvised explosive devices is a routine task for the DSNС engineers, who are doing it for the safety of the Ukrainian people,” DSNC stated.

Regardless of the DSNC's nonchalance, finding an intact Kinzhal warhead represents yet another opportunity for foreign material exploitation (FME) of Russian hardware. It will almost certainly be taken apart and examined for insights into its capabilities, manufacturing processes and sourcing, as well as clues on how to improve efforts to defeat it. Much of the data discovered will likely be shared with the U.S. and allies as well, if those countries are not leading the effort already.

The Kinzhal, or “Dagger” missile, has a 480 kilogram (about 1,100 pound) high-explosive warhead and was designed to be launched from MiG-31 Foxhound interceptors.
.....................
photos dans le lien https://www.thedrive.com/the-war-zone/u ... ed-in-kyiv

Répondre