

Modérateurs : Rod, Modérateurs
https://www.ledevoir.com/monde/moyen-or ... jeudi-haye?Dans un document substantiel de 84 pages, Pretoria accuse Tel-Aviv de génocide contre le peuple palestinien et tente de prouver par ses arguments que la riposte militaire lancée contre Gaza va au-delà de la légitime défense et cherche surtout à détruire les habitants de l’enclave, « en tant que partie du groupe national, racial et ethnique palestinien plus large », résume la requête.
L’Afrique du Sud a mis ses meilleurs avocats sur le dossier, dont John Dugard, expert en droit international et ex-rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de la personne à Gaza et en Cisjordanie. M. Dugard a affirmé en 2019 qu’Israël reproduisait en « Palestine occupée un régime d’apartheid contre les Palestiniens » caractéristique de celui imposé à la population noire d’Afrique du Sud au siècle dernier, et ce, avec « des actes de torture et des brutalités dépassant les pires pratiques de l’appareil de sécurité sud-africain » de l’époque, a-t-il écrit.
(…)
L’intention de commettre un génocide reste toutefois l’élément le plus difficile à déterminer, et ce, en vertu de la Convention sur le génocide, ratifiée par 153 pays, dont Israël. Selon la définition, cela englobe les actes visant à tuer les membres d’un groupe, à leur causer de graves dommages physiques ou mentaux, à détruire leurs conditions de vie pour entraîner leur destruction, à les empêcher d’accoucher ou à transférer de force leurs enfants vers d’autres groupes.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 23 000 Palestiniens ont été tués par les interventions militaires israéliennes dans les 13 semaines et demie du conflit qui ont suivi l’attaque du 7 octobre. Plus de 85 % des Palestiniens de Gaza ont pris la route de l’exil sur ordre de l’armée israélienne. Selon plusieurs experts indépendants, jusqu’à 40 % des logements à Gaza ont déjà été endommagés ou détruits par l’armée israélienne. Par ailleurs, l’ONU a déjà déclaré que la famine menace 40 % de la population de Gaza en raison de l’aide humanitaire limitée qui arrive sur le territoire.
(…)
Une mesure provisoire de la CIJ serait alors contraignante et forcerait en théorie un gel du conflit de manière à garantir l’intégrité d’un futur jugement final. Elle a également un haut potentiel de porter atteinte à la crédibilité et à la réputation d’Israël, mais aussi à son gouvernement actuel de coalition dirigé par Benjamin Nétanyahou. Lui et plusieurs membres de son gouvernement sont accusés par l’Afrique du Sud d’avoir multiplié les déclarations directes et publiques incitant « à commettre un génocide ». Le premier ministre israélien a menacé de rendre Gaza « définitivement inhabitable », alors que ses ministres d’extrême droite Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir ont appelé à réinstaller les Palestiniens hors de l’enclave de Gaza.
Reste que même si la décision de la Cour est contraignante, elle pourrait être facilement ignorée par Tel-Aviv. En fait, les mesures provisoires sont respectées dans 50 % des cas à peine depuis 2001 (…)
Il a même signé une pétition en faveur de «l’audience à venir à la Cour internationale de Justice de La Haye" «accusant Israël de génocide à Gaza» :Un député de la Knesset, Ofer Cassif, a écrit :Mon devoir constitutionnel est envers la société israélienne et tous ses résidents, pas envers un gouvernement dont les membres et sa coalition appellent au nettoyage ethnique et même à un véritable génocide»
tu es au courant que tu frôles la négation de crimes contre l'humanité, qui est susceptible de poursuites pénales, en disant ça, Mobar ?