"Dominance alcoolique marquee"
Je me reconnais la dedans. Il est 7.20 du matin et j'attaque mon premier litron de rouge...
Treve de plaisanterie.
J'ai une remarque importante a faire. Comme vous le savez tous ont nous interdit d'utiliser de plus en plus de pesticides et notamment un "important" insecticide du sol a ete interdit d'utilisation cette annee. Je l'ai utilise jusque l'an dernier sur mon exploitation pour le mais , les betteraves et une certaine culture medicinale. Concernant le mais, le cruiser a pour but de remplacer cet insectiside du sol.
Cette annee, les semis ont donc ete fait sans cet insecticide. Que s'est-il passe? RIEN
Mes betteraves levent parfaitement sans se faire attaquer par des insectes du sol, le mais pareil. Pour la culture medicinale, j'ai du epandre un insecticide aerien mais je doute de son efficacite sur les insectes du sol vises et de toute facon maintenant la culture est parfaitement developpe et je me demande meme si cela etait necessaire.
Tout cela pour dire que j'ai vraiment l'impression que l'on se fait "entuber" depuis des annees sur ces pestides.
J'en deduit donc que l'on peut reduire leur utilisation mais ily a les lobby derriere. Certes sans l'utilisation de certains pesticides les rendements baiiseraient. En bio, les rendements sont divises par deux mais il y a un juste equilibre a trouver.
En conclusion je dirais qu'il y a pas mal de pesticides que l'on epand et qui ne servent a rien si ce n'est a engraisser certains!!!
D'ailleurs je n'utilise rien dans mon jardin bio et pourtant j'obtiend de bon resultat et je pense que c'est le cas pour tous ceux qui font un jardin sur ce site.
C'etait ma petite reflexion et un constat visuel de la non utilisation d'un pesticide. D'ailleurs parmi mes voisins personne ne se plaint et les cultures levent normalement.