https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 0c0e&ei=78Guerre en Ukraine : deux avions russes de commandement aéroporté rayés du ciel
Article de Philippe CHAPLEAU. OuestFrance 15janvier 2024
L’armée de l’air ukrainienne a affirmé lundi avoir abattu deux avions russes au-dessus de la mer d’Azov, ce qui constituerait un coup dur pour la Russie dans une zone qu’elle est censée contrôler.
Détruits ou pas, deux avions russes utilisés comme centres de détection et de commandement aéroportés ?
Le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny a annoncé la destruction des deux appareils russes : un AWACS (pour Airborne Warning and Control System, ou système de détection et de commandement aéroporté) de type A-50 et un Il-22M utilisé comme poste de commandement. Un double succès parfaitement planifié et exécuté dans la région de la mer d’Azov et qu’il a mis au crédit de l’armée de l’Air ukrainienne.
En revanche, selon le général Kyrylo Budanov, le patron du renseignement ukrainien (le GUR), l’AWACS A-50 a été détruit en vol et le Il-22M aurait été endommagé.
Côté russe, aucune communication officielle n’a encore été faite. Le porte-parole du Kremlin a assuré ne pas pouvoir commenter, faute d’informations sur le sujet. Nous n’avons pas d’informations là-dessus, a dit Dmitri Peskov, avant de renvoyer vers le ministère russe de la Défense qui reste généralement muet sur ses pertes et ses échecs depuis le début de l’invasion russe, il y a près de deux ans.
Mais selon des rumeurs, l’IL-22M aurait bien été seulement endommagé, mais par la défense antiaérienne russe et l’avion aurait pu se poser avec des pertes à bord. Une photo montrant soi-disant son empennage criblé d’éclats a circulé sur les réseaux sociaux
Il existe donc encore des zones floues autour de cette opération (la date, le type d’armement utilisé par les Ukrainiens, la destruction totale ou partielle des avions russes ?).
Mais s’il s’agissait bien d’un AWACS Beriev A-50, et d’un Ilyushin Il-22M, leur destruction porterait un coup aux capacités russes de commandement aéroporté puisque ces avions servent au renseignement, à l’identification de cibles et à la coordination des troupes au sol en particulier. Le 28 février 2023, une organisation de résistance biélorusse, Bypol , avait annoncé avoir détruit un A-50 à l’aide de drones, sur la base militaire de Machulishchy, près de la capitale Minsk. L’aviation russe n’en posséderait plus qu’une dizaine, voire six selon les services de renseignement britanniques.
Par ailleurs, leur destruction ou immobilisation démontrerait encore une fois la capacité des Ukrainiens à frapper des cibles stratégiques aériennes. Quelles armes ont été utilisées ? Des missiles air-air tiré par des chasseurs ukrainiens ou sol-air à longue porté (de type Patriot) ? La communication ukrainienne devrait lever le voile sur ces interceptions.
Le conflit Russo-Ukrainien.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b5a21b3adeUkraine-L'Onu lance un appel pour une aide de 4,2 milliards de dollars
REUTERS•15/01/2024
Les Nations unies ont lancé lundi un appel aux donateurs pour obtenir 4,2 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros) afin de soutenir les populations touchées par la guerre en Ukraine et les réfugiés ukrainiens en 2024, alors que la guerre fait toujours rage près de deux ans après l'invasion de la Russie.
...................
-
- Hydrogène
- Messages : 2598
- Inscription : 13 nov. 2005, 09:58
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
La destruction du A 50 est une très belle opération qui va fortement compliquer la vie des forces russes.
J'attend avec impatience l'arrivée des F16.
J'attend avec impatience l'arrivée des F16.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 8ec&ei=103Ukraine: ce que l'on sait de la perte de deux avions stratégiques russes
Article de Olivier Fourt RFI 16janvier 2024
Le Il-22 a peut étre sauvé sa peau en atterrissant endommagé à Anapa
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
voir https://www.boursorama.com/videos/actua ... 37860564a0Ukraine : Volodymyr Zelensky à Davos pour demander plus d'aide
FRANCE 24•16/01/2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi ses alliés occidentaux à aider son pays à gagner la "supériorité aérienne" sur la Russie, assurant avoir déjà repris l'avantage face à la flotte de Moscou en mer Noire, lors d'un discours à Davos. Replay du discours et analyse d'Emmanuelle Chaze, correspondante de France 24 à Kiev.
-
- Hydrogène
- Messages : 2598
- Inscription : 13 nov. 2005, 09:58
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
il a sauvé la peau d'au moins une partie de ses passagers. Mais c'est pas sur qu'il revole avant un moment.energy_isere a écrit : ↑16 janv. 2024, 23:45https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 8ec&ei=103Ukraine: ce que l'on sait de la perte de deux avions stratégiques russes
Article de Olivier Fourt RFI 16janvier 2024
Le Il-22 a peut étre sauvé sa peau en atterrissant endommagé à Anapa
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
avec les photos dans le lien : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... e4b4&ei=68En Ukraine, la traque des composants étrangers dans les missiles russes
AFP 18 janvier 2024
Des experts ukrainiens examinent les débris de missiles russes. Leur objectif: déceler la présence de microélectronique et d'autres composants que Moscou continue d'importer, malgré les sanctions occidentales.
Dans la cour de l'Institut de recherche scientifique et d'expertise médico-légale de la capitale ukrainienne, des dizaines de missiles, d'obus et de différents drones explosifs sont conservés, en partie recouverts de neige.
A l'aide de microscopes, de tournevis et d'ordinateurs, dans des cabines aux parois métalliques d'un centre de recherche, des experts examinent ces restes.
L'équipe, composée essentiellement d'anciens démineurs, raconte à l'AFP avoir ainsi identifié des composants d'armes provenant de nombreux pays, malgré les sanctions imposées à la Russie sur les importations de technologies, depuis son invasion de l'Ukraine il y a près de deux ans.
Si des composants sont parvenus à la Russie avant ces restrictions, d'autres ont clairement été livrés après, via des intermédiaires et des pays tiers.
Le chef du laboratoire de recherche militaire, Andriï Koultchitsky, montre un carburateur de drone explosif Shahed, de conception iranienne, estampillé "Made in Ireland". Ou encore ces objectifs de caméra japonais provenant d'un drone de reconnaissance russe Kartograf.
Parfois, la Russie supprime les marques d'identification étrangères sur des composants tels que les puces électroniques, mais l'expert légiste Oleksiï, dont le nom de famille n'a pas été divulgué par l'institut, estime que ces efforts de camoufler les choses ne pèsent pas.
"Comment cacher tout ça ? S'il y a des milliers puces électroniques, en effacer quelques-unes, qu'est-ce que cela change ?", lance-t-il.
Si l'industrie de défense russe doit trouver à l'étranger des composants pour ses missiles, c'est que sa propre production de microélectronique n'est pas au niveau.
Le site internet du gouvernement ukrainien "War & Sanctions" affiche une base de données de composants provenant de plus de 30 pays, trouvés dans des armes russes.
Pour Oleksiï, il est nécessaire d'exercer une "pression constante" sur les Etats tiers impliqués dans ce commerce, à commencer par la Turquie, le Kazakhstan et la Chine.
Un rapport publié ce mois-ci par l'institut économique ukrainien KSE, basé à Kiev, et le groupe de travail international Iermak-McFaul sur les sanctions contre Moscou, a réitéré les inquiétudes de l'Ukraine selon lesquelles "la Russie continue d'être en mesure d'importer de grandes quantités de biens nécessaires à la production militaire".
Les Etats-Unis ont accusé en outre début janvier la Corée du Nord d'avoir fourni à la Russie des missiles qu'elle a tiré sur l'Ukraine, ce que Kiev n'a pas confirmé jusqu'ici.
L'équipe d'experts a indiqué à l'AFP que l'institut attendait des fragments des missiles concernés pour les étudier.
"Pour mener une enquête, vous avez besoin d'échantillons, vous avez besoin de documentation, de littérature technique", explique Oleksiï.
Les experts, qui se sont rendus sur les lieux de récentes attaques de missiles sur Kiev, ont constaté une détérioration de la qualité des projectiles.
- Missiles moins précis -
Selon Andriï Koultchitsky, un ancien sapeur militaire de haut rang âgé de 68 ans, les récentes frappes massives semblent moins précises.
Il cite notamment le bombardement intense de Kiev le 2 janvier au cours duquel un missile est tombé à côté d'un immeuble près de la gare centrale, tuant quatre personnes.
"Ce que nous voyons dans l'utilisation de leurs prétendues armes de haute précision (...) c'est le manque de précision", dit-il à l'AFP.
"Ce n'est pas nécessairement lié à un manque de composants, ils en ont", estime l'expert à propos des Russes.
Il relève ainsi que des missiles russes censés être d'"une précision de 7 à 10 mètres" frappent à "50 à 100 mètres".
"Cela signifie déjà des problèmes de production dans l'industrie russe, de mauvais missiles", ajoute-t-il.
Les experts de l'institut doivent également examiner un missile de croisière russe Kh-32 tombé dans un champ dans la région nord de Soumy, frontalière avec la Russie, début janvier.
"Il est tombé du ciel et s'est brisé" et "n'a pas rempli sa mission opérationnelle", selon le chef du laboratoire de recherche.
Après leurs analyses, les conclusions sont transmises à la justice ukrainienne. Dans les cas impliquant des victimes civiles, elles sont également transmises aux tribunaux internationaux en vue d'éventuelles poursuites pour crimes de guerre.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... e4b4&ei=77De nouvelles versions de drones iraniens lancés par les Russes mettent la pression sur l’Ukraine
Article de Bogdan Bodnar numerama 18 janvier 2024
De nouvelles versions de drones iraniens lancés par les Russes mettent la pression sur l’Ukraine
L’Iran a fourni la Russie en nouvelles versions plus rapides de ses drones kamikazes. Un premier modèle a été détruit par l’Ukraine.
L’Iran continue à perpétuellement armer la Russie. De nouvelles versions des drones kamikazes iraniens ont été détruites en Ukraine durant ce mois de janvier 2024. L’analyse des débris montre que l’Iran a amélioré ses appareils avec un moteur à réaction, délaissant les hélices électriques caractéristiques des drones.
Cette propulsion grâce à un carburant permet aux appareils de voler plus haut et plus vite, et rend leur neutralisation plus compliquée. Un système de guidage optique/infrarouge aurait également été ajouté pour potentiellement cibler des cibles à contraste thermique.
Le drone kamikaze Shahed-136 vole à une vitesse maximale de 185 km/h. Ce qui le rend assez facilement détectable par les défenses anti-aériennes. Néanmoins, ces drones obligent les forces ukrainiennes à se concentrer sur toutes les menaces lorsque les Russes lancent de larges salves combinées de drones et missiles sur les villes.
Les défauts d’un moteur à réaction pour un drone
La nouvelle version, baptisée Shahed-238, a été présentée par l’Iran en novembre 2023. Moins de quatre mois plus tard, ces modèles sont fournis à la Russie et envoyés sur l’Ukraine, signe d’une coopération active entre Téhéran et Moscou.
À noter qu’un moteur à carburant rend aussi l’appareil plus détectable par les radars thermiques. Le kérosène brûle rapidement et un drone ne peut en transporter qu’une quantité limitée, ce qui peut réduire sa portée. Ces premiers appareils détruits font pour l’instant office de test.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 5435fd4a53L'Ukraine revendique l'attaque sur un dépôt pétrolier russe
RANCE 24•19/01/2024
Les réservoirs de pétrole d'une installation de stockage située dans la région russe de Briansk, frontalière avec l'Ukraine, ont pris feu à la suite d'une attaque de drone ukrainienne. S'il n'y a pas de victimes selon les autorités russes, l'incendie a été classé "au plus haut niveau de complexité".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urg-240122Le Kremlin accuse l'Ukraine d'avoir frappé un terminal gazier près de Saint-Pétersbourg
AFP le 22 janv. 2024
Le Kremlin a accusé lundi l'Ukraine d'avoir frappé la veille le terminal gazier du port d'Oust-Louga, près de Saint-Pétersbourg, sur la rive russe de la mer Baltique, soit à quelque 900 km de la frontière ukrainienne.
"Le régime de Kiev continue de montrer son visage bestial en frappant des sites d'infrastructure civile", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur un important incendie qui s'est déclaré dimanche dans le terminal gazier géré par l'entreprise Novatek.
Novatek avait annoncé que l'incendie avait été provoqué par un "facteur externe", sans plus de précisions.
"Le ministère russe de la Défense, les systèmes de défense aérienne (...) font tout le nécessaire pour empêcher de telles attaques terroristes", a dit lundi M. Peskov, premier responsable russe à accuser Kiev de l'incident.
L'Ukraine multiplie les frappes en territoire russe en réplique aux bombardements que Moscou mène tous les jours, et qui touchent selon Kiev très régulièrement des infrastructures civiles et des habitations.
M. Peskov a aussi accusé l'Ukraine du bombardement dimanche de la ville de Donetsk, sous contrôle russe dans l'est ukrainien, "un acte de terrorisme monstrueux", selon lui, qui a fait 27 morts.
Ce bombardement particulièrement meurtrier a touché dimanche un marché à l'heure d'affluence, selon les autorités locales mises en place par Moscou.
-
- Hydrogène
- Messages : 3874
- Inscription : 15 juin 2020, 18:53
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
Analyse chez Tytelman: comment gagner la guerre en 2024?
https://www.youtube.com/watch?v=1BXiGdPu9bs
(version courte: ça n’arrivera pas)
https://www.youtube.com/watch?v=1BXiGdPu9bs
(version courte: ça n’arrivera pas)
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
-
- Hydrogène
- Messages : 8227
- Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
- Localisation : Limoges
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
Leur problème là c'est surtout comment pas la perdre en 2024. Mais pour le moment c'est juste des conjectures. Le front bouge peu, il y eu quelque mauvaises nouvelles pour les ukrainiens mais rien de catastrophique. On en saura plus après la raspoutista donc probablement en Avril.Jeudi a écrit : ↑24 janv. 2024, 00:27Analyse chez Tytelman: comment gagner la guerre en 2024?
https://www.youtube.com/watch?v=1BXiGdPu9bs
(version courte: ça n’arrivera pas)
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dbd1551b37Russie-Un avion de transport militaire s'écrase dans la région de Belgorod
REUTERS•24/01/2024
Un avion russe de transport militaire avec 74 personnes à bord, essentiellement des prisonniers de guerre ukrainiens, s'est écrasé mercredi dans la région de Belgorod, dans le sud de la Russie près de la frontière avec l'Ukraine, a déclaré le ministère russe de la Défense cité par l'agence de presse RIA.
Parmi les personnes à bord de cet Iliouchine Il-76 se trouvaient 65 prisonniers de guerre ukrainiens qui devaient être échangés, six membres d'équipage et trois autres personnes, a ajouté le ministère de la Défense.
On ignore la cause de la chute de cet appareil.
Une vidéo diffusée sur la messagerie Telegram par le compte Baza, lié aux services de sécurité russes, montre un gros avion chuter vers le sol et exploser dans une immense boule de feu.
Le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov a fait état d'un "incident" dans le district de Korotchanski, au nord-est de la ville de Belgorod. Il a annoncé qu'il se rendait sur place. Des enquêteurs et des secouristes se trouvent déjà sur les lieux, a-t-il dit.
Le Kremlin, interrogé sur cet événement qui survient près de deux ans après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, a déclaré qu'il se renseignait.
La région de Belgorod a été la cible régulière d'attaques de la part de l'Ukraine ces derniers mois, dont un tir de missile qui a fait 25 morts en décembre.

https://www.cnews.fr/monde/2024-01-24/c ... e-lon-sait
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... a859&ei=16Une lettre coréenne repérée sur un missile russe utilisé contre l'Ukraine
Article de Fabien Schneider
Un caractère coréen écrit à la main a été retrouvé sur un missile balistique russe qui a été tiré sur une cible ukrainienne, a révélé un rapport publié mercredi par une organisation qui suit le commerce d'armements, renforçant les suspicions qu'une transaction d'armes a eu lieu entre la Corée du Nord et la Russie. Au début du mois, la Maison-Blanche avait affirmé que la Corée du Nord avait fourni à la Russie plusieurs dizaines de missiles balistiques, et que certains d'entre eux avaient été engagés pour frapper des cibles en Ukraine à la fin de décembre et au début de janvier.
Conflict Armament Research (CAR), une organisation installée au Royaume-Uni qui cherche à établir le chemin parcouru par les armes, munitions et matériels correspondants qui se retrouvent dans les zones en guerre, est venu ajouter de l'eau au moulin. Dans son rapport d'analyse des débris d'un missile balistique qui a frappé le 2 janvier Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, elle a relevé : «Sur un baromètre documenté en Ukraine le 11 janvier 2024 comme faisant partie des restes d'un missile, les enquêteurs de CAR ont constaté la présence d'une étiquette avec le caractère coréen (hangeul) "ㅈ" écrit à la main.»
..........................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 24126.htmlfrnaceinfo 23 janvier 2024
L'avion abattu mercredi 24 janvier au-dessus de la ville de Belgorod, en Russie, tout proche de la frontière ukrainienne, qui transportait 65 prisonniers ukrainiens selon Moscou, a été frappé par une batterie de défense aérienne ukrainienne, a indiqué mercredi soir une source militaire française à franceinfo. Selon cette source, cet avion, l'Iiouchine 76, a été touché par cette batterie de défense aérienne "Patriot", de fabrication américaine, détenue par l'armée ukrainienne.
Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité aura lieu jeudi soir à la demande de Moscou, a annoncé mercredi la présidence française du Conseil. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite à New York, avait réclamé plus tôt dans la journée cette réunion pour mercredi, mais elle aura lieu "demain 25 janvier" à 23 heures (heures françaises), a précisé la présidence.