Gilles, j'ai du mal à (t')expliquer des choses extrêmement simples, alors expliquer ce que je pense avoir compris de ce que dit un autre...
Je ne vais pas répondre à ta question précise, juste te dire ce que je pige.
Je comprends des propos du lama que statistiquement ce n'est pas intelligent d'homogénéiser l'échantillon étudié par une des variables que l'on analyse (je suppose ne pas être clair, mais moi je me comprends

)
Pour ta question précise (en quoi cela cache les problèmes), je n'ai pas de réponse (et je n'ai jamais dit que je partageais les propos du lama ni le contraire...); cacher les problèmes ou pas, la stat est biaisée.
Pour être plus précis sur ma compréhension ou non, quand j'ai lu ceci de la part du lama ("alors par design"), je ne savais pas et ne sais toujours pas si c'était une faute de frappe ou un vrai mot.
En gros, je crois avoir compris globalement le message du lama et les choses qui me paraissent les plus importantes dedans. Mais je n'ai pas compris chaque cédille de son propos et je pensais que les matheux anglophones (on a l'impression de n'avoir que ça sur le forum) pigeraient facilement.
Supert qui espère avoir compris ce qu'il croit avoir compris.