Pic des Fossiles / RC : quel est le plus grand risque

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Pic des Fossiles / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 26 janv. 2024, 17:06

sinon ça m'aiderait qu'on réponde à ma question très concrète ?
GillesH38 a écrit :
26 janv. 2024, 08:00
En ce moment on a beaucoup de mal à trouver des candidats pour faire fonctionner les TP de l'Université ce qui demande des compétences techniques. Les salaires ont été fixés par des indices de la fonction publique. Peut etre qu'il y a 30 ans il étaient attractifs, sans être très élevés, mais avec la sécurité de l'emploi et sans pression de rentabilité industrielle, mais apparement c'est plus le cas maintenant.

On fait quoi M. Friot ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 26 janv. 2024, 17:24

Jeudi a écrit :
26 janv. 2024, 16:27
nemo a écrit :
26 janv. 2024, 13:42
J'ai d'autre critique contre la proposition de Friot, mais c'est davantage des questions d'organisation et d'éviter la bureaucratie.
Tout-à-fait, et comme tu le montres plus haut c’est le coeur du problème de sa proposition. Mettons qu’on décide à un temps t1 qu’une infirmière ou un médecin de niveau X ça vaut tant et ça fait telle et telle tache, tu peux être certains qu’à un temps t2 va avoir pénuries pour les taches Y, frustrations qu’untel aurait pas le droit de faire Z et conflits syndicaux ou l’habitée oratoire (et/ou le support d’un groupe politique organisé) sera plus importante que la mission théorique du groupe. Alors que si tu adoptes une taxe pollution tout en laissant le marché s’occuper de la valeur relative du travail, ça utilise la force du capital stout en minimisant les problèmes structurels que sont l’absence d’un minimum inconditionnel et la tendance du marché à faire payer la pollution au groupe plutôt que sur le principe pollueur payeur.
ça dépend du pouvoir des bureaucrates ça. S'ils sont soumis à la concurrence par exemple entre hôpitaux, et avec l'aide de la monnaie marqué (tel hôpital à pas droit à la monnaie marqué parce que n'assurant pas telle ou telle tâche). Il peut y avoir des régulations régionales avant les nationales qui permettrait de mieux tenir compte des besoins locaux notamment avec les DOM.
La monnaie marqué a un puissant pouvoir de régulation, y compris sur le marché qui ne disparait pas dans la proposition de Friot.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 26 janv. 2024, 17:29

GillesH38 a écrit :
26 janv. 2024, 17:06
GillesH38 a écrit :
En ce moment on a beaucoup de mal à trouver des candidats pour faire fonctionner les TP de l'Université ce qui demande des compétences techniques. Les salaires ont été fixés par des indices de la fonction publique. Peut etre qu'il y a 30 ans il étaient attractifs, sans être très élevés, mais avec la sécurité de l'emploi et sans pression de rentabilité industrielle, mais apparement c'est plus le cas maintenant.

On fait quoi M. Friot ?
Tu es au courant qu’il ne lit probablement pas la discussion?
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 26 janv. 2024, 17:33

nemo a écrit :
26 janv. 2024, 17:24
Jeudi a écrit :
26 janv. 2024, 16:27
nemo a écrit :
26 janv. 2024, 13:42
J'ai d'autre critique contre la proposition de Friot, mais c'est davantage des questions d'organisation et d'éviter la bureaucratie.
Tout-à-fait, et comme tu le montres plus haut c’est le coeur du problème de sa proposition. Mettons qu’on décide à un temps t1 qu’une infirmière ou un médecin de niveau X ça vaut tant et ça fait telle et telle tache, tu peux être certains qu’à un temps t2 va avoir pénuries pour les taches Y, frustrations qu’untel aurait pas le droit de faire Z et conflits syndicaux ou l’habitée oratoire (et/ou le support d’un groupe politique organisé) sera plus importante que la mission théorique du groupe. Alors que si tu adoptes une taxe pollution tout en laissant le marché s’occuper de la valeur relative du travail, ça utilise la force du capital stout en minimisant les problèmes structurels que sont l’absence d’un minimum inconditionnel et la tendance du marché à faire payer la pollution au groupe plutôt que sur le principe pollueur payeur.
ça dépend du pouvoir des bureaucrates ça. S'ils sont soumis à la concurrence par exemple entre hôpitaux, et avec l'aide de la monnaie marqué (tel hôpital à pas droit à la monnaie marqué parce que n'assurant pas telle ou telle tâche). Il peut y avoir des régulations régionales avant les nationales qui permettrait de mieux tenir compte des besoins locaux notamment avec les DOM.
La monnaie marqué a un puissant pouvoir de régulation, y compris sur le marché qui ne disparait pas dans la proposition de Friot.
Ok c’est un bon point ça. As-tu un bilan de ce qu’ont données les expérimentations locales genre SEL et quelques autres! Ca fait un bout que j’ai rien lu là dessus.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 26 janv. 2024, 17:36

Jeudi a écrit :
26 janv. 2024, 17:33

Ok c’est un bon point ça. As-tu un bilan de ce qu’ont données les expérimentations locales genre SEL et quelques autres! Ca fait un bout que j’ai rien lu là dessus.
Non pas vraiment. Je me suis jamais plongé là dedans suffisamment en profondeur je ne connais ça que très superficiellement. Il y a surement des travaux de sociologue sur le sujet faudrait voir.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 janv. 2024, 21:19

Jeudi a écrit :
26 janv. 2024, 17:29
GillesH38 a écrit :
GillesH38 a écrit :

On fait quoi M. Friot ?
certes, mais je comptais sur ceux qui comprennent ses idées pour me répondre, j'espère qu'il n'est pas le seul ...

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 27 janv. 2024, 00:11

GillesH38 a écrit :
26 janv. 2024, 21:19
Jeudi a écrit :
26 janv. 2024, 17:29
GillesH38 a écrit :
On fait quoi M. Friot ?
certes, mais je comptais sur ceux qui comprennent ses idées pour me répondre, j'espère qu'il n'est pas le seul ...
Er ça te dérangerais d’espérer en silence? Tu as déjà plein d’analyses à partager, faudrait pas t’éparpiller.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 janv. 2024, 07:18

ça me gênerait qu'un forum public soit censuré, à part pour des posts violant la loi, et quand on voit ce que postent certains ...
Remarque j'ai posé la question pour les techniciens de TP, mais on pourrait aussi poser la question pour des consultations d'astrologues ou d'homéopathes : pour moi ils n'apportent rien à leurs clients, donc je propose de fixer leur salaire à zéro, mais si ils veulent exercer ça à titre bénévole comme un jeu, ils peuvent quand même le faire, il ne s'agit pas de tout interdire. Tu en penses quoi de cette proposition ?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 27 janv. 2024, 09:30

il n’y a pas de solutions aux questions d’inegalites sans conscience et responsabilite individuelle, aucune delegation de responsabilite des individus a des elus ou a un systeme ne traitera les questions d’inegalite et de repartition des richesses
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 janv. 2024, 12:44

sinon en voyant la vidéo de Friot, une question m'est venue aux lèvres : qu'est ce qu'il y a de plus exaspérant, des ministres de l'éducation nationale qui mettent leurs enfants dans des écoles privées, ou bien des intellectuels qui pérorent sur l'envie de travailler dans une maison manifestement cossue avec des beaux objets d'arts ?

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 27 janv. 2024, 13:18

GillesH38 a écrit :
27 janv. 2024, 12:44
une question m'est venue aux lèvres : qu'est ce qu'il y a de plus exaspérant
Un type qui pense que tirer ta maison à l’obusier c’est de l’autodéfense. Un perdu qui se prend pour Galilée et qui tient à t’expliquer pourquoi. Un esprit fort qui n’a jamais fait d’épidémiologie mais estime quand même que son opinion mérite d’être partagée. C’est dur de choisir, sauf à trouver un champion qui cumule les exploits.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 janv. 2024, 13:23

Jeudi a écrit :
27 janv. 2024, 13:18
GillesH38 a écrit :
27 janv. 2024, 12:44
une question m'est venue aux lèvres : qu'est ce qu'il y a de plus exaspérant
Un type qui pense que tirer ta maison à l’obusier c’est de l’autodéfense.
évidemment, si ma maison est elle même pleine d'obusiers qui tirent sur le voisin et piégée à l'explosif, ça peut l'être.
Un perdu qui se prend pour Galilée et qui tient à t’expliquer pourquoi.
tu te trompes de comparaison, le problème n'est pas de faire comme Galilée, qui était exceptionnel. Il est de ne pas faire comme les adversaires de Galilée, qui étaient eux au contraire très communs.

J'ai offert une liste assez longue d'aphorismes et de contraposés sur un fil, en disant que pour moi, les aphorismes initiaux étaient bien plus convainquants que les opposés. Si tu as une opinion contraire, tu peux indiquer pour lesquels ça ne te parait pas justifié. Ca te donne une chance d'alimenter tes arguments par des faits au lieu de te contenter d'insultes gratuites.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 28 janv. 2024, 15:16

GillesH38 a écrit :
27 janv. 2024, 13:23
J'ai offert une liste assez longue d'aphorismes et de contraposés sur un fil, en disant que pour moi, les aphorismes initiaux étaient bien plus convainquants que les opposés. Si tu as une opinion contraire, tu peux indiquer pour lesquels ça ne te parait pas justifié. Ca te donne une chance d'alimenter tes arguments par des faits au lieu de te contenter d'insultes gratuites.
L’expérience montre que ça ne t’aide pas à corriger tes délires. Un type qui pense que tirer ta maison à l’obusier c’est de l’autodéfense, c’est un fait et tu viens d’en remettre une couche. Un perdu qui se prend pour Galilée et qui tient à t’expliquer pourquoi, c’est un fait et tu reviens d’en mettre une couche. Un esprit fort qui n’a jamais fait d’épidémiologie mais estime quand même que son opinion mérite d’être partagée, c’est un fait et tu viens de t’abstenir d’en remettre une couche. Bravo, y’a progrès.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 28 janv. 2024, 16:38

Jeudi a écrit :
28 janv. 2024, 15:16
GillesH38 a écrit :
L’expérience montre que ça ne t’aide pas à corriger tes délires. Un type qui pense que tirer ta maison à l’obusier c’est de l’autodéfense, c’est un fait et tu viens d’en remettre une couche. Un perdu qui se prend pour Galilée et qui tient à t’expliquer pourquoi, c’est un fait et tu reviens d’en mettre une couche. Un esprit fort qui n’a jamais fait d’épidémiologie mais estime quand même que son opinion mérite d’être partagée, c’est un fait et tu viens de t’abstenir d’en remettre une couche. Bravo, y’a progrès.
Quelqu'un qui dit que la CIJ appelant à prendre des mesures pour prévenir le génocide est la preuve qu'il y a pas de génocide.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 janv. 2024, 20:40

Jeudi a écrit :
28 janv. 2024, 15:16
GillesH38 a écrit :
il ne s'agit pas de me convaincre moi, mais d'expliquer en quoi j'ai tort sur les exemples précis que j'ai donnés. Tu penses que tous les lecteurs seraient incapables de comprendre tes explications ?

Répondre