Jeuf a écrit : ↑06 févr. 2024, 17:28
mobar a écrit : ↑06 févr. 2024, 14:15
La solution pour améliorer la vie des parisiens ce serait de tirer au sort un échantillon représentatif de la population et de leur demander de travailler sur les sujets qu'ils estiment importants et ensuite de faire des référendum avec les questions rédigées par l'échantillon représentatif en éclairant la population consultée avec le contenu des débats
Qu'est qui nous dit qu'un vote ne dira pas qu'une assemblée de gens tirée au sort n'est pas inappropriée comme processus pour prendre des décisions, ou vice-versa?
Ce qui est sûr, c'est que si on tire des gens au sort pour faire une assemblée, y'en a bien au moins 95% qui vont dire ne pas vouloir venir, ayant plus intéressant à faire.
On peut aussi obliger les gens, avec un système coercitif. ça existe pour de toutes petites assemblées : les jurys de cours d'assises.
Alors, il faut forcer les gens à aller à l'assemblée ou pas? Ou à voter? Qui va les forcer, et à quel titre?
L'expérience de jurys citoyens montre au contraire que c'est une minorité qui ne peut pas participer et en général les réunions sont organisées le Week-end ou le soir en semaine et par teleconference pour ceux qui ne peuvent se déplacer
Les gens viennent et en démocratie, ce serait plus au moins obligatoire pour être citoyen à part entière, comme le service militaire
Des pays ont rendu le vote obligatoire, mais la mesure la plus logique serait d'attacher le vote à la pleine possession de la nationalité
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 5ccafef6dc
Ce ne sont pas les assemblées tirées au sort qui prennent les décisions, elles étudient les sujets à traiter, font des analyses et des propositions qui elles sont soumises aux votes des citoyens
Par exemple pour les citoyens de Paris : comment améliorer le stationnement dans la cité?
Réponse 1 : interdire les voitures en hyper centre
Réponse 2 : augmenter le tarif de péage pour le grosses caisses
Réponse 3 : rendre les transport en commun gratuits
Réponse 4 : mettre des parkings gratuits en périphérie aen extrémité des lignes de métro et de bus
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