Il était convaincu que son armée était suffisamment puissante pour prendre Kiev rapidement. Il était convaincu que le gouvernement était fantoche, piloté par l'occident et fuirait. Il était convaincu que les ukrainiens allaient se plier comme la société russe le fait, et que que les ukrainiens n'avaient pas les moyens de se défendre,
Bref, c'est tout un ensemble de surestimations et de sous-estimations. C'est courant.
La crainte d'une escalade militaire. La crainte de l'arme nucléaire. Les divisions internes.2) Pourquoi avoir livré armes et munitions au compte-gouttes ? Au final on les a livrées mais trop tard. L'armée russe a eu le temps de se renforcer, de s'adapter, et de construire des lignes de défense impénétrables. Alors que lors de la contre offensive de sept. 2022, si les ukrainiens avaient eu le matériel livré en 2023 ils auraient probablement battu sévèrement l'armée russe alors en déroute et contraint Poutine à évacuer l'Ukraine.
Avdiivka se situe à quelques km de Donetsk (12km du centre). Et Donetsk sert de base arrière pour les forces russes. Les forces ukrainiennes avaient repris un flanc de la ville en septembre. J'imagine que les russes y voient un danger pour Donetsk, et ont décidé qu'il fallait conquérir la ville.3) Pourquoi les russes s'acharnent sur Avdiivka au prix de pertes considérables pour un gain minime ? Car les ukrainiens ont largement le temps de construire en arrière d'autres lignes de défense tout aussi impénétrables.
Les russes ont appris de leurs erreurs. Ils se sont aussi positionnés en défense. Faut pas oublier non plus qu'ils ont tout d'abord réussi à prendre la Crimée et une partie du Donbass en 2014. Et là, ils ont réussi à occuper le sud de l'Ukraine, et le nord-est.4) Les russes ont plus d'effectifs, plus de matériel, et d'après Poutine, la qualité de ce matériel est supérieure. Et donc, il devrait avoir gagné cette guerre depuis longtemps.