Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
mobar
- Hydrogène

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
alain2908
- Hydrogène

pas sur,
ils n'ont pris que 250 km2 en 4 mois

-
nemo
- Hydrogène

On trouve des obus indiens coté ukrainien pas donner par l'Inde mais acheter par un tiers (probablement tazu) puis livré aux ukrainiens. Cela illustre l'incapacité actuelle des occidentaux à fournir les munitions dont l'Ukraine à besoin. Un pendant aux obus nord-coréen des russes.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
-
supert
- Gaz naturel

Un petit copier coller
bien plus croyant que son pseudo a écrit :Un général, pour arriver à ce grade, doit se faire remarquer par des actions d'éclats, très rare en défensive. Défendre en s'enterrant est contraire à sa nature. Il veut à tout prix (la vie de ses soldats ...) accumuler des victoires. Un général purement défensif est considéré comme un pleutre, voir un lâche ou un traître par les politiques et ses pairs.
Ayant moi aussi disons remarqué ce passage, j'attendais ta réponse au mammifère placentaire. Réponse ((18 février 16 H 31)) que j'ai lue et d'où je déduis que la phrase citée plus haut ne repose pas sur de solides connaissances personnelles. Me trompe-je ?
Supert qui préfèrent les fosses septiques aux vrais croyants
-
sceptique
- Hydrogène

supert a écrit : ↑19 févr. 2024, 13:13
Un petit copier coller
bien plus croyant que son pseudo a écrit :Un général, pour arriver à ce grade, doit se faire remarquer par des actions d'éclats, très rare en défensive. Défendre en s'enterrant est contraire à sa nature. Il veut à tout prix (la vie de ses soldats ...) accumuler des victoires. Un général purement défensif est considéré comme un pleutre, voir un lâche ou un traître par les politiques et ses pairs.
Ayant moi aussi disons remarqué ce passage, j'attendais ta réponse au mammifère placentaire. Réponse ((18 février 16 H 31)) que j'ai lue et d'où je déduis que la phrase citée plus haut ne repose pas sur de solides connaissances personnelles. Me trompe-je ?
Supert qui préfèrent les fosses septiques aux vrais croyants
Il suffit de lire les livres d'histoire, principalement militaires. Ce que j'ai indiqué. Un exemple parmi beaucoup : Stalingrad pendant la WWII sur le front russe. Le général allemand Von Paulus a reçu l'ordre débile de rester et au besoin mourir sur place. En cas de repli ou de reddition il serait considéré comme un lâche et un traître et donc fusillé par le régime nazi. Est ce assez solide ?
Exemple de général "défensif", soucieux (enfin relativement) d'économiser la vie de ses hommes : Pétain en 14-18 promu maréchal. Connaissant la trajectoire ultérieure du bonhomme c'est cependant dur de l'admettre.
-
supert
- Gaz naturel

Est-ce assez solide ?
Non.
Quand on lit des livres d'histoire sur la bataille de Stalingrad, on sait généralement que le maréchal (lui aussi a été promu) Paulus ne s'appelait pas Von Paulus. Par exemple le Stalingrad de Jean Lopez ou celui d'Anthony Beevor. On s'en fout mais quand on donne la leçon...
Cet exemple du fonctionnement hitlérien (il y avait à peu près le même de la part de la Stavka) ne me parait pas spécialement solide pour illustrer le fonctionnement des armées slaves actuelles. Et dans tous les livres que j'ai lu, rien ne me fait spécialement penser à ta description de la sélection des généraux.
A mon avis (qui ne repose que sur ma connaissance des sociétés et non sur mes connaissances militaires), celui qui devient général le doit beaucoup plus aux adresses de son carnet qu'à son adresse au combat. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Supert qui généralement n'aime pas les généraux
-
Jeudi
- Hydrogène

Pour mémoire 1M c’est 20 jours au rythme russe, 200 au rythme ukrainien. Bref, ça peut contribuer autant à ralentir l’invasion qu’à convaincre Poutine que l’Europe ne souhaite pas trop aider non plus.
Ou que Paris en fait assez peu pour se mériter d’être épargné.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
-
GillesH38
- Hydrogène

-
On rajoute Pekin, et ça nous donne une chance de devenir la première économie mondiale

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
phyvette
- Modérateur

L'administration Biden envisage d'envoyer une version de 300 kilomètres de portée de l'ATACMS en Ukraine, selon des responsables américains.
https://www.nbcnews.com/investigations/ ... rcna139394

Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
пошел на хуй пу́тин

-
energy_isere
- Modérateur

-
DÉCRYPTAGE. Le succès ukrainien sur le « Caesar Kunikov » révèle une nouvelle forme de guerre navale
L’Ukraine affirme avoir mis hors de combat un tiers de la flotte russe de la mer Noire après l’apparent succès des drones du groupe 13 contre le grand bâtiment de débarquement « Caesar Kunikov », au large des côtes de Crimée, dans les premières heures du mercredi 14 février 2024, deux semaines après avoir coulé dans des circonstances analogues le patrouilleur lance-missiles « Ivanovets ».
Le « Caesar Kunikov », deuxième LST classe Ropucha coulé par l’Ukraine qui en a endommagé deux autres, coulant aussi un LST classe Alligator. | FAB/DR
Alexandre SHELDON DUPLAIX. Publié le 19/02/2024 Le marin
Alors que les lignes du front terrestre demeurent statiques, ces deux succès – deux bâtiments coulés, le Caesar Kunikov et l’ Ivanovets, après une année de demi-échecs des drones aquatiques (navires endommagés mais non coulés) – ont un impact aussi stratégique que psychologique.
Juste avant d’être démis de ses fonctions de commandant en chef interarmées pour l’Ukraine, Valerii Zaluzhnyi (remplacé par Oleksandre Syrsky) soulignait l’importance des drones : Ce sont ces systèmes sans pilote tels que les drones, ainsi que d’autres types d’armes avancées, qui constituent le meilleur moyen d’éviter de se laisser entraîner dans une guerre de positions, dans laquelle nous ne possédons pas l’avantage .
Les chiffres communiqués par Kiev de vingt-quatre navires et un sous-marin mis hors de combat paraissent inexacts. Le décompte correspond à onze navires et un sous-marin touchés, dont cinq coulés : le croiseur Moskva (Slava) le 14 avril 2022, les grands bâtiments de débarquement Saratov (Alligator), Novotcherkassk (Ropucha II), Caesar Kunikov (Ropucha II), les 14 avril 2022, 26 décembre 2023 et 14 février 2024 et le patrouilleur lance-missiles Ivanovets (Tarentul III), le 31 janvier 2024. Le... (abonnés)
Il vous reste 80%
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... cb0ba0cd2f
-
Jeudi
- Hydrogène

If Congress approves more funding for Ukraine, the U.S. could (…)
-
phyvette
- Modérateur

Jeudi a écrit : ↑19 févr. 2024, 19:10
the White House could turn to an ally to provide Kyiv with ATACM missiles...
Les grecs en ont, les Polonais aussi, et les US ont déjà utilisé ces pays pour transférer des armes comme rallonge hors budget.

Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
пошел на хуй пу́тин

-
energy_isere
- Modérateur

-
Ukraine: l'armée russe prend le contrôle d'Avdiïvka en ruines
AFP VIDEO•19/02/2024
Moscou a indiqué dimanche que ses troupes avaient pris le contrôle de la ville ukrainienne d'Avdïïvka. Une milice séparatiste pro-russe a diffusé des images de la ville en ruines après des mois de combats.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... e7f7c5af76
-
Jeudi
- Hydrogène

phyvette a écrit : ↑19 févr. 2024, 19:28
Jeudi a écrit : ↑19 févr. 2024, 19:10
the White House could turn to an ally to provide Kyiv with ATACM missiles...
Les grecs en ont, les Polonais aussi, et les US ont déjà utilisé ces pays pour transférer des armes comme rallonge hors budget.
L’article que tu cites ne dit pas que c’est hors budget, il dit que le budget doit être approuvé par le congrès pour que ça fonctionne (ce qui n’empêche pas de préparer le truc pour que ce soit près quand la signature arrivera, que ce soit en 2024 ou après le second mandat de Trump).