Aucune charte aussi consensuelle soit elle pour chacune des parties ne tiendra la route tant que justice ne sera par rendue et que l'élément déclencheur de cette guerre ne sera pas effacé, la création de l'état d’Israël sur une terre habitée par les palestiniens est cet élément à l'origine des massacres qui se poursuivront tant qu'Israël existerakercoz a écrit : ↑27 févr. 2024, 20:16https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_du_Hamas
Nouvelle Charte en 2017
Le document en 42 points, qui remplace4,5 ou révise6 la première charte, a été présenté le 1er mai à Doha par le chef du Hamas en exil Khaled Mechaal. Dans le document rendu public en arabe et en anglais7,le Hamas supprime le côté antisémite de la charte initiale en affirmant que le mouvement « ne combat pas les Juifs parce qu'ils sont juifs mais les sionistes parce qu'ils occupent la Palestine »8.
Par ailleurs, il met fin aux relations avec les Frères musulmans — afin de conforter son rapprochement l’Égypte d'Al-Sissi9 —, désavoue le processus d’Oslo et rejette également la déclaration Balfour de 1917 ainsi que le plan de partage de la Palestine des Nations unies de 1947.
On ne peut pas bâtir une nation pacifique et prospère sur une injustice et la barbarie continue, c'est incompatible!