https://www.usinenouvelle.com/article/d ... r.N2205926Malgré les bonnes intentions, le recyclage des textiles reste à industrialiser
La loi française interdisant la destruction des vêtements invendus a réveillé les professionnels du secteur qui s'ouvrent à l'économie circulaire. Alors qu'un milliard d’euros de financements doivent être levés grâce aux éco-contributions, les solutions de recyclage existent, mais demandent encore à être approfondies avant d'être industrialisées.
Olivier Cognasse 27 février 2024
Le ministère de la Transition écologique a lancé une feuille de route qui prévoit d’atteindre 60% de textiles collectés et 80% de textiles recyclés d'ici 2028.
Recyclage chimique, tri et démantèlement automatisés à l’aide de l’intelligence artificielle, plateformes d’innovation, revalorisation des produits... Les initiatives se multiplient pour créer des boucles industrielles dans le textile. Ce secteur, en surproduction tirée par la «fast fashion» est le deuxième le plus polluant au monde. Il produit 37% des déchets plastiques et son taux de recyclage au niveau mondial atteint péniblement 1%. En France, 13% des déchets textiles sont recyclés, et seulement 1% en boucle sous forme textile.
Le ministère de la Transition écologique a lancé une feuille de route 2023-2028 pour la filière. Il prévoit 1 milliard d’euros de financements grâce aux éco-contributions des producteurs avec l’objectif d’atteindre, dans cinq ans, 60% de textiles collectés et 80% de textiles recyclés. Quelque 150 millions d’euros sont aussi prévus pour un «bonus réparation» et 100 millions pour financer les associations qui remettent en état les textiles usagés. En amont, la loi interdit désormais de jeter les invendus en France. L’Union européenne devrait suivre. Paradoxe : «Nous sommes passés de la fast fashion à l’ultra fast fashion, dénonce Emmanuelle Ledoux, la directrice générale de l’Inec (Institut national de l’économie circulaire). Nous attendons avec impatience l’affichage environnemental.»
[...abonnés]
J'ai des vieux vétements, non utilisables en ressourcerie, juste bon à faire de la fibre de récup, et je sais pas quoi en faire.
