L'acier, le fer
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Re: L'acier, le fer
ah ben à quoi ça sert si on peut tout faire par électrolyse finalement ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: L'acier, le fer
Seul l'avenir et la réalisation à échelle industrielle dira qui est la solution économique qui va gagner.
Les procédées ne sont pas uniques.
Il y a bien des voitures à essences et d'autre au diesel.
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Re: L'acier, le fer
oui on verra (pour les diesels, a priori l'avantage dépend du kilométrage annuel parcouru)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: L'acier, le fer
la page de Boston Metal sur le sujet est assez pauvrement renseignée. https://www.bostonmetal.com/high-value-metals/Silenius a écrit : ↑07 mars 2024, 15:51Electrolyse d'oxydes fondus :
https://www.hydrogeninsight.com/innovat ... -1-1609504
Boston Metal exploite déjà une usine pilote à son siège social à Woburn, dans le Massachusetts, et devrait ouvrir cette semaine une usine à l'échelle commerciale au Brésil produisant des alliages de fer à faible teneur en carbone, qui, selon la société, pourraient générer 400 millions de dollars de revenus d'ici 2026. l'année où elle espère commencer à fabriquer commercialement de l'acier vert, selon le magazine Forbes.
Mais le PDG de Boston Metal, Tadeu Carneiro, a déclaré à Forbes que sa technologie permettrait à la production d'acier vert d'atteindre la parité de coût avec la variété hautement polluante une fois que les usines du MOE produiront entre un et deux millions de tonnes par an, avec des prix de l'électricité d'environ 30 dollars/MWh – un chiffre déjà atteint par l’énergie solaire dans les régions les plus ensoleillées du monde.
Selon les estimations, remplacer l'acier gris fabriqué à partir de charbon par une variété verte, plus chère, coûtera environ 300 euros (326 dollars) par voiture – une augmentation qui peut être assez facilement absorbée par les clients qui paient déjà à cinq chiffres pour des véhicules neufs.
La technologie MOE de Boston Metals peut également être utilisée pour produire des métaux à faible teneur en carbone autres que le fer et l'acier. En novembre, le gouvernement américain a accordé un financement pour permettre à Boston Metal de construire une nouvelle usine en Virginie occidentale pour fabriquer du chrome ultra-pur.
Molten Oxide Electrolysis (MOE) for High-Value Metals Production
The world’s large-scale mining operations produce over 100 billion tons of solid waste per year, and the current waste storage and treatment facilities are unprofitable. However, this mining waste, known as slag, often contains useful and precious resources. The challenge is reclaiming them.
We are empowering mining companies to recover value from a liability while advancing a circular economy for the metals industry. MOE uses electricity to selectively extract valuable metals from complex, low-concentration materials that are currently considered waste. Through leveraging a natural by-product of metal production, mining companies can create new revenue streams while reducing the financial liabilities of slag. With MOE, the metals industry has a scalable, cost-competitive and sustainable solution to produce a variety of metals and alloys from a wide range of feedstocks.
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Re: L'acier, le fer
https://www.francetvinfo.fr/monde/guine ... 18333.htmlGuinée : sur le chantier de la plus grande mine du monde à Simandou
Publié le 11/03/2024 franceinfo
Durée de la vidéo : 4 min
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Re: L'acier, le fer
https://www.mining-technology.com/news/ ... -in-china/Iron ore price falls as Chinese steel mills cut output
Chinese steelmaking has stalled due to weak demand.
Alfie Shaw March 12, 2024
Iron ore futures prices continued their fall on Monday to the lowest level in more than four months. The price drop has largely been caused by a drop off in steelmaking in China, the top consumer of iron ore.
China’s Dalian Commodity Exchange (DCE), the most-traded May iron ore contract, ended the day’s trading 5.41% lower at 831 yuan ($115.68) per tonne (t), its lowest since 23 October. Meanwhile, the benchmark April iron ore on the Singapore Exchange slid 6.71% to $107.45/t, the lowest since 22 August.
Analysts told Reuters that improved shipments at the start of the year and poor demand recovery has led to an oversupply of iron ore and hence intense downward pressure on prices.
“The global ore shipments have climbed to a relatively high level. The recent ore price fall has not triggered a production reduction among non-mainstream suppliers. Some mills postponed again the timing of production resumption, curbing ore demand rise and destocking at ports,” analysts at Citic Futures said in a note seen by Reuters.
Chinese steelmakers are looking to cut production due to rising costs, weak demand caused by the property crisis and inventory pressures. In Yunnan province in south-western China, steel mills have cut production to mitigate losses. The region’s steel industry association plans to cut production by 500,000t.
Steel benchmarks on the Shanghai Futures Exchange were weaker. Rebar fell 2.41%, hot-rolled coil shed 1.95% and stainless steel dropped 1.34%.
China’s ongoing property crisis is also dampening demand for ferrous metals. New apartments have been left empty as demand for housing has slackened and home builders and local governments face large debts. Measures taken by the government to alleviate pressure appear to have failed, as it now says insolvent companies must go bankrupt and reorganise without government support.
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Re: L'acier, le fer
L'Australie se trouve confrontée au plafonnement des besoins en minerai de fer de la Chine, et à la décarbonisation à venir :
https://www.mining.com/web/column-china ... y-choices/China, decarbonization present Australia’s iron ore miners with costly choices
Australia’s vast iron ore mining sector is facing stark choices as its biggest customer China has likely hit a peak in its steel production and global pressures mount to decarbonize one the world’s most polluting industries.
Reuters | March 22, 2024
The scale of these challenges are massive, but they are far from insurmountable, and there are an array of options that Australia’s iron ore miners can pursue.
The trick is choosing a path that maximizes profits, or at least minimizes costs, while ensuring that the industry continues to prosper.
Australia is the world’s largest exporter of iron ore, the key raw material used to make steel, and it shipped out about 930 million metric tons last year, which at current prices would be worth about $93 billion.
Australia is also the world’s largest exporter of metallurgical coal, used to make steel, ranks second in thermal coal and in liquefied natural gas, while also being the biggest exporter of lithium and the largest net exporter of gold.
But the exports of all these commodities together barely exceed the value of iron ore shipments, underscoring the outsized role of the ore, which is mainly produced in the state of Western Australia.
Just over 80% of iron ore exports head to China, which buys about 70% of the total global seaborne volumes and produces about half of the world’s total steel.
Putting these numbers together gives a picture of a dominant producer and a dominant buyer in the iron ore market.
The rise of China since the late nineties allowed Australia’s iron ore miners to massively ramp up output, reap economies of scale and become hugely profitable.
But the nature of both China’s demand and the process of making steel are likely to change in the next few years, threatening the current model whereby Australia produces vast quantities of iron ore that is turned into steel in blast furnaces and basic oxygen furnaces, processes that require the use of coking coal.
China’s steel output has flatlined for the past five years around the 1 billion ton per annum level, and most analysts presenting at this week’s Global Iron Ore and Steel Outlook Conference in Perth predicted that production will gradually decline in the next few years.
This is partly because China’s infrastructure and housing construction will ease, but also because China will increasingly use scrap steel in electric arc furnaces to produce new steel products.
While Australia’s iron ore miners may be able to offset the loss of some of China’s demand by selling to newer steel producers in Southeast Asia, it’s likely that the overall market for iron ore will soon decline.
It’s also likely to change in composition, with higher grades of iron ore preferred as these can be more easily used as a feedstock along with scrap in electric arc furnaces.
Higher grades of iron ore can also more easily be upgraded into direct reduction iron (DRI), which in turn can be turned into steel without using coal as a fuel.
Making steel using DRI produced with green hydrogen and renewable energy is one of the ways the industry is thinking of reducing carbon emissions.
Even using natural gas to make DRI can reduce emissions by up to 75%.
The problem is that DRI is tricky to export given it can be volatile, so it tends to be made at the same location as the steel furnaces.
Value chains
So, if Australia’s iron ore miners are thinking of moving up the steel value chain, they would have to find ways of producing DRI and turning it into steel in Australia, using renewable energy.
Another path is upgrading the iron ore into hot briquetted iron (HBI), which is an upgraded form of DRI, whereby the DRI is converted into a compact form using heat.
HBI can be shipped, and can be used in either an electric arc furnace or a basic oxygen unit.
Should Australia’s iron ore miners move to upgrade their product, they will need significant investment, and there is no certainty that the upgraded products will deliver sufficiently higher margins.
For example, if an iron ore miner agreed with its customers in China, Japan and South Korea to supply HBI instead of iron ore fines, this would require significant investment in a clean energy system.
The iron ore miners have been successful in running complex operations at low costs, but setting up a wind/solar power plants, a green hydrogen electrolyser and possibly battery storage as well would be a totally different challenge.
There is also the possibility of exporting iron ore to a third country for processing into HBI, with Gulf countries such as Saudi Arabia a potential destination.
These countries have large quantities of natural gas which could be used to turn iron ore into HBI in a process that would still be more environmentally friendly than using coking coal.
The HBI could then be shipped from the Middle East to customers in Asia.
However, there are several other factors that would come into play, such as steel nationalism.
Many countries see steel as a key commodity and want to retain their own industries. It’s unlikely Japan would want to buy green steel from Australia, but it might be prepared to buy HBI and keep the final process of making steel inside its borders.
The problem for Australia’s iron ore sector is that it has a plethora of options in adjusting to decarbonization and peak steel in China.
But all involve risks and costs, and this is trouble for an industry that has spent the last decade de-risking itself and concentrating on improving shareholder returns.
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Re: L'acier, le fer
suite de ce post du 25 fev 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2386447
https://www.agenceecofin.com/fer/0904-1 ... t-simandouLa Guinée officialise des accords pour un investissement de 15 milliards de dollars dans le projet Simandou
Agence Ecofin 9 avril 2024
Pour exploiter le gisement de minerai de fer de Simandou, la Guinée a signé en 2022 des accords pour développer des infrastructures portuaires et ferroviaires pour un investissement de 15 milliards de dollars. L’objectif est d’enfin lancer la production à Simandou d’ici fin 2025.
Le gouvernement guinéen a annoncé lundi 8 avril la signature des derniers accords portant sur l’exploitation du gisement de fer Simandou et le développement des infrastructures associées. D’une valeur de 15 milliards de dollars, l’investissement prévu pour ce projet concerne notamment un chemin de fer de plus de 600 km et un port sur l’Atlantique pour l’exportation du minerai.
« Simandou n’est plus un rêve, mais une réalité […]. Il n’y a aucun doute aujourd’hui que le projet sera délivré conformément au calendrier d’ici fin 2025 », a assuré Djiba Diakité, directeur de cabinet de la présidence de la république nommé à la tête du comité de suivi du projet Simandou.
Selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux de la Présidence guinéenne, les accords ont été signés le 2 avril dernier, après l’obtention des différentes approbations, notamment celles des autorités chinoises et la ratification du parlement de Transition en Guinée.
Les quatre blocs du gisement Simandou sont partagés à parts égales entre deux coentreprises dirigées respectivement par Rio Tinto et Winning Consortium Simandou. Ces coentreprises détiennent en outre chacune 42,5 % de la Compagnie du Transguinéen, société destinée à exploiter les infrastructures ferroviaires ainsi que portuaires et contrôlée à 15 % par le gouvernement guinéen. Les différents partenaires, y compris les groupes chinois Baowu et Chinalco, mobilisent depuis quelques mois les fonds nécessaires pour achever les travaux.
Pour rappel, Simandou est considéré comme l’un des plus grands gisements de minerai fer au monde, avec plusieurs milliards de tonnes de ressources minérales à haute teneur. À son entrée en production, le projet devrait significativement accroitre la contribution du secteur minier en Guinée, un des grands pays miniers du continent. La Guinée est déjà le deuxième producteur mondial de bauxite et un important producteur d’or en Afrique de l’Ouest.
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Re: L'acier, le fer
suite de ce post du 17 sept 2022 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2352735
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 932d&ei=36Au Cameroun et au Congo, l'exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba a débuté
Article de RFI 12 mai 2024
La saga Mbalam-Nabeba continue. Immense et prometteur gisement de fer, à cheval entre le sud-est du Cameroun et le nord-ouest du Congo-Brazzaville. Nouvelle étape mercredi 8 mai côté congolais, avec la cérémonie de lancement de l'exploitation de la mine de Nabeba.
Coup de pelle symbolique pour la mine de Nabeba dans la localité de Souanké, dans le département de la Sangha, au Congo, en présence des ministres des Mines des deux pays et du ministre camerounais des Transports. Au Cameroun, le lancement de l'exploitation du gisement de Mbalam avait eu lieu le 22 décembre.
Mbalam-Nabeba doit représenter à terme le cinquième pôle mondial de production de fer et générer plus de 20 000 emplois, selon ses promoteurs. Sur le papier, le projet comprend non seulement l'exploitation des mines de part et d'autre de la frontière, mais aussi la construction d'une ligne de chemin de fer de 600 km jusqu'au port autonome de Kribi, sur la côte camerounaise. À Kribi, un terminal minéralier va être construit.
Financement d'un consortium chinois
Le financement est intégralement extérieur. Selon le ministère camerounais des Mines, un consortium chinois, la compagnie Bestway Finance Limited, enregistrée à Hong Kong avec ses partenaires, a drainé 10 milliards de dollars d'investissements. À travers sa filiale congolaise Sangha Mining Development (SASU), Bestway Finance Ltd détient les permis miniers pour trois gisements au Congo, dont celui de Nabeba, pour une durée de 25 ans renouvelables.
Mbalam-Nabeba a été initié dans les années 2000 et développé pendant une décennie par le groupe australien Sundance Resources, toujours en litige devant la Chambre internationale de commerce avec le Cameroun et le Congo, et devant la justice australienne avec le groupe Aust-Sino, société chinoise basée en Australie, que Sundance accuse de corruption, de malversations et d'avoir utilisé des informations confidentielles pour acquérir illégalement le projet.
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Re: L'acier, le fer
https://www.mining.com/web/iron-ore-pri ... na-demand/Iron ore price hits three-month high on China demand
Reuters | May 22, 2024
Iron ore futures hit an over three-month high on Wednesday as investors bet on better demand following China’s property support, despite ample stocks in the world’s top consumer.
The most-traded September iron ore contract on China’s Dalian Commodity Exchange (DCE) was up 2.5% to 919 yuan ($126.95) a metric ton by 0504 GMT, its highest since Feb. 20.
The contract has gained for five consecutive sessions.
The benchmark June iron ore on the Singapore Exchange rose 0.8% to $121.8 a ton.
China last Friday announced “historic” steps to stabilize its crisis-hit property sector, with the central bank facilitating 1 trillion yuan ($138 billion) in extra funding and easing mortgage rules, among others.
The property sector is a major consumption pillar for steel and has raised investors’ prospects for steelmaking ingredients.
The futures rally was mainly due to positive macro sentiment, but fundamentals lagged with plenty of available supply in the spot market, an iron ore trader said.
Iron ore inventory at major Chinese ports assessed by information provider Mysteel stood at 147.4 million tons, up 6% from the beginning of March.
Other steelmaking ingredients on the DCE climbed, with coking coal advancing 4.6% and coke up 4.4%.
Steel benchmarks on the Shanghai Futures Exchange were mostly up. Rebar rose 1.5%, hot-rolled coil added 1.1%, wire rod up 2.2%, while stainless steel eased 0.1%.
($1 = 7.2391 yuan)
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Re: L'acier, le fer
suite de ce post du 13 avril 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2389513
https://www.agenceecofin.com/fer/2106-1 ... s-simandouGuinée : le sidérurgiste chinois Baowu prend des intérêts dans Simandou
Agence Ecofin 21 juin 2024
Simandou est l’un des plus grands gisements de minerai de fer inexploités au monde. Situé en Guinée, il est composé de quatre blocs codétenus par des entreprises chinoises. Baowu, plus grand producteur d’acier au monde, vient de renforcer son implication dans le projet.
En Guinée, China Baowu Steel Group a acheté une participation non divulguée dans deux des quatre blocs du gisement Simandou appartenant à Winning Consortium Simandou. Le plus grand sidérurgiste chinois renforce ainsi son implication dans le développement de l’un des plus grands gisements inexploités de minerai de fer au monde.
C’est depuis 2022 que Baowu a manifesté son intérêt pour l’acquisition de parts dans Simandou, avant de signer en septembre 2023 un accord de partenariat avec WCS pour accélérer le développement du gisement.
En janvier 2024, le plus grand producteur d’acier au monde a ainsi annoncé une levée de fonds de 10 milliards de yuans (1,4 milliard $ environ), dont au moins 70 % seront alloués à Simandou.
Pour rappel, les deux autres blocs de Simandou appartiennent à un autre consortium impliquant également des entreprises chinoises et mené par le géant australien Rio Tinto. Après des années de retard et de report, la fin des travaux de construction des infrastructures nécessaires à l’exploitation du gisement est prévue pour 2025 et les premières tonnes de minerai de fer devraient arriver sur le marché en 2026.
Selon une note du FMI parue en mai 2024, l’entrée en production de Simandou en 2025 augmenterait de 26 % le PIB de la Guinée en 2030, par rapport à un scénario de référence sans le projet. Le projet entraînerait une appréciation de la monnaie guinéenne d’environ 3 % en 2025 et de 2 % en 2030, précise le document.
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Re: L'acier, le fer
https://www.agenceecofin.com/mines/2906 ... -ngovayangCameroun : l’Indien Jindal prépare l’exploitation du fer de Ngovayang
Agence Ecofin 29 juin 2024
Jindal explore le gisement ferreux de Ngovayang depuis 2014 et l’acquisition des actifs de la junior minière australienne Legend Mining pour 17 millions USD. La société indienne avait précédemment tenté sans succès d’acquérir le gisement de Nkout.
Le conglomérat indien Jindal prépare pour les 6 mois à venir l’installation des infrastructures d’exploitation du projet de fer de Ngovayang dans la région du Sud camerounais, dont une unité d’enrichissement et des équipements pour la mine. C’est ce qu’a annoncé son DG, Naveen Jindal, lors d’une rencontre avec le ministre camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim, Fuh Calistus Gentry.
La société Camina SA, majoritairement détenue par Jindal, a demandé l’appui de l’État pour aménager la voie menant au site afin de faciliter l’acheminement des équipements ainsi que l’approvisionnement en gaz naturel. Elle a 3 permis de recherche d’une durée de 2 ans pour du fer et des substances connexes sur une aire totale de 938 km². Ces licences expirent le 22 septembre 2024 selon le ministère, qui ne mentionne toutefois pas avoir délivré de permis d’exploitation pour la suite.
La valeur de la réserve de Ngovayang n’est toujours pas clairement estimée, car si le rapport général de la Convention internationale des mines et exposition du Cameroun de mai 2024 indique que « des ressources de 111,42 millions de tonnes de minerai de fer qui fera l’objet d’un enrichissement », le MINMIDT fait quant à lui état d’une « réserve minérale évaluée à 800 millions t, avec des réserves de fer atteignant 300 millions t d’une teneur moyenne de 35% ».
Le projet comprend 3 composantes principales, détaille Investir au Cameroun, à savoir la phase minière, l’unité de production de fer et un système de transport par pipeline jusqu’au port de Kribi. Selon les autorités, il devrait générer 2 000 emplois directs au cours de la phase de construction et 1 000 autres lors de celles des opérations, plus 20 000 emplois indirects créés dans la chaîne de valeur associée.
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Re: L'acier, le fer
https://www.mining.com/web/iron-ores-10 ... in-supply/Iron ore’s $100 price floor at risk of collapse from jump in supply
Bloomberg News | July 10, 2024
Iron ore prices are likely to stay in three digits for the rest of 2024, insulated to a large degree from China’s faltering economy by cost support that kicks in at around $100 a ton.
But that could change from next year as a wave of cheap supply starts to build in West Africa, lowering the industry’s average costs and forcing prices to better reflect the long-term decline of China’s steel industry, the biggest consumer of iron ore.
.........................
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Re: L'acier, le fer
https://www.agenceecofin.com/fer/1607-1 ... -rio-tintoFeu vert en Chine et en Guinée pour la construction de Simandou (Rio Tinto)
Agence Ecofin 16 juillet 2024
15 milliards de dollars dans des infrastructures ferroviaires et portuaires. C’est l’investissement nécessaire pour permettre l’exploitation du gisement de fer Simandou en Guinée. A pleine capacité, 100 millions de tonnes de minerai devraient être livrées annuellement par la mine.
Les autorités guinéennes et chinoises ont désormais délivré toutes les autorisations réglementaires nécessaires à l’investissement de Rio Tinto et de ses partenaires dans l’exploitation du fer de Simandou. C’est l’annonce faite le 16 juillet par le groupe australien, qui confirme l’entrée en production du gisement pour 2025.
« Nous remercions le gouvernement de Guinée, Chinalco, Baowu et WCS pour leur partenariat qui nous a permis de franchir cette étape vers le développement du projet de classe mondiale Simandou », a commenté Bold Baatar, directeur exécutif de Rio Tinto pour la Guinée.
Présenté comme le plus grand investissement intégré dans une mine et ses infrastructures connexes en Afrique, le développement de Simandou devrait coûter 15 milliards de dollars. Les fonds seront notamment utilisés pour construire un chemin de fer de plus de 600 km à travers la Guinée, ainsi que des installations portuaires pour l’exportation du minerai.
Rio Tinto estime ses dépenses pour la construction des infrastructures à 3,5 milliards de dollars, sur une quote-part totale de 6,5 milliards pour la coentreprise Simfer. Détentrice des blocs 3 et 4 de Simandou, cette dernière comprend Rio Tinto (53 %) et un regroupement de grandes entreprises publiques chinoises, dont Chinalco et Baowu.
Après l’entrée en production des blocs 3 et 4 de Simandou en 2025, Simfer supervisera leur montée en puissance sur 30 mois, afin d’atteindre une capacité de production annuelle de 60 millions de tonnes. Cela sans compter sur la production des blocs 1 et 2 de Simandou, pilotés par la coentreprise Winning Consortium Simandou, impliquant Baowu (49 %) et un consortium de sociétés singapouriennes (51 %). Au total, 100 millions de tonnes de minerai de fer devraient être produites par an sur le gisement Simandou.
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Re: L'acier, le fer
https://www.mining.com/vale-to-develop- ... in-a-year/Vale to develop low-carbon mega hubs in Brazil, US, and Middle East within a year
Staff Writer | July 24, 2024
Vale expects to start building “mega hubs” to make low-carbon iron ore products for the steel industry in the next six months to a year, the Brazilian miner said on Thursday.
According to Ludmilla Nascimento, the company’s director of energy and decarbonization, areas in Brazil, the US and the Middle East are being analyzed for the operations.
In the Middle East, three projects of this type were already announced for Oman, Saudi Arabia and the United Arab Emirates.
“We have more than 50 MOUs (memorandums of understanding) signed with customers. So, we imagine that these projects will advance in the next six months to a year,” Nascimento said.
Vale Metals appoints mining veteran Shaun Usmar as CEO
Vale is expected to build and operate iron ore concentration and briquetting plants at the hubs, and its local partners will build the required logistics infrastructure.
While operations in the Middle East will initially be powered by natural gas, the miner is studying the use of green hydrogen in Brazil.
“Brazil is not going to start with natural gas. Here, we will start with hydrogen. We have this possibility due to the country’s competitiveness in energy,” Nascimento said.
“The idea is to create these hubs to produce this low or almost zero-carbon product and export it as a density. We will export, in quotes, energy via product.”
The traditional steel industry uses iron ore and coke (coal), which produces a high degree of carbon emissions. For each ton of steel produced, two tons of CO2 are emitted into the atmosphere.
“When you go the electric route, it drops to a ratio of one ton of steel to 1 ton of CO2 if natural gas is used and to zero if hydrogen is used,” she said.