bbrune a écrit :A propos du graphique montrant l'évolution des cancers de la thyroïde présenté par Krolik, je tiens à dire qu'il ne faut absolument pas se fier à ce graphique et sa référence pseudo-scientifique. Il y a des médiocres partout.
- En premier lieu, il faut d'abord demander à voir la liste des CHU et établissements qui tenaient des registres de cancers de la thyroïde avant 1986 : on sera surpris du ton "scientifique" utilisé par rapport à la réalité des chiffres. Krolik, avez-vous cette liste ?
- Dans un deuxième temps, il faut remarquer qu'on ne parle que de morts (mortalité) tandis que les principaux problèmes surviennent durant sa vie (mobidité).
- En troisième lieu, il faut s'interroger sur la conclusion : l'auteur, Tubiana comme Krolik vous annoncent fièrement qu'il n'y a pas d'infléchissement de la courbe, mais à supposer que les chiffres de ce graphiques transcrivent une vraie réalité, d'où sortent-ils que la normale aurait été une courbe linéaire montante ?
J'ai mis trois courbes :
- la courbe canadienne où certains ont cru déceler une évolution en 1986 !!!
- la courbe française de l'IRSN
- la courbe biélorusse qui elle est claire et nette.
Les courbes sont celles du nombre de cancers décelés et pas celles du nombre de morts.
La courbe du nombre de morts, décroit pour la Française. Les nodules détectés plus tôt qu'ils soient cancéreux virant au kyste, ou cancéreux divergents sont détectés plus tôt, soignés plus tôt, donc moins de conséquence létale.
Il serait intéressant de comparer les valeurs de radioactivité atmosphérique en Mai 1986 avec celles relevées (si, si elles existent) à la suite par exemple de l'explosion de la Tsar Bomba de Sakharov et du grand concours américano-russe de l'époque. Les balises déclenchaient pour un oui et pour un non.
Dans les études plus fines faites en France, Champagne-Ardennes d'une part et Normandie d'autre part, on voit qu'il y a moins de cancers de la thyroide détectés en Champagne-Ardennes qu'en Normandie, alors que le passage du "nuage" en Normandie ? Même la Criirad ne l'a pas mis en évidence.
Les courbes d'évolution du nombre de cancers de la thyroïde détecté sont similaires à celles du cancer du sein... le cancer du sein est-il une maladie causée par l'iode ? Mr De Vathaire (INSERM) a du produire un papier dans ce sens, mais il n'a pas insisté dans ce sens.
Les cancers de la thyroïde détectés rapidement sur la zone directement affectée a touché des enfants d'un âge inférieur à 15 ans et à 85% des enfants d'âge inférieur à 5 ans.
Quelle est la répartition par âge et sexe des adhérents de l'AFMT ?
Est-ce que ce ne serait pas une maladie plus typiquement féminine, alors que le cancer induit de la thyroïde frappe également hommes et femmes, alors qu'il n'y a que les femmes qui prennent des traitements de substitution pré et post ménaopause, d'où l'intérêt de la répartition hommes-femmes de votre population.
Localement ils recevaient de l'iode 132, à durée de vie très courte donc très radioactif. Mais arrivé en France, l'iode 132 il n'y en avait plus, durée de vie trop courte.
Comment expliquez vous l'augmentation des cancers détectés au Canada, aux USA, en Australie ? C'est la même courbe. de même dans les pays "ayant recommandé des précautions en Europe, l'Allemagne..)
Récemment Ouest-France sortait un papier dont j'ai donné le lien, sur l'arrivée en France de gamins biélorusses nés dix ans après Tchernobyl. Des gamins sensés (d'après le journaliste) avoir été touchés par un "iode virtuel" En fait j'ai téléphone au responsable local de l'association qui les faisait venir. Ils ne prennent aucun médicament de substitution, ils n'ont pas de suivi médical et ils se portent bien, si ce n'est le "teint pâle". Alors ???
Vous avez fait référence au "secret de l'instruction". En la matière je me demande si la Criirad n'auraient pas un micro dans le bureau de la juge, car il y a quelques temps ils s'exclamaient sur la qualification des personnes chargées par Pellerin d'aller récupérer des thyroïdes de mammifères dans des abattoirs répartis sur le territoire français et qu'ils lui faisaient parvenir pour expertise. Les gens n'avaient pas de licence de biologie; seulemnt des personnes à qui l'on avait "fait voir" et qui refaisaient la même chose.
Alors le "secret de l'instruction" excusez moi. Vous pourriez donner vos chiffres.
J'ai une amie docteur en radiobiologie qui fait des manips sur l'iode (entre autres isotopes) depuis 30 ans, j'aurais son commentaire.
J'ai essayé de développer des commentaires cartésiens.
Mais d'un autre côté croyez bien que d'un point de vue humain je compatis tout à fait au sort des personnes qui sont atteintes d'un cancer.
@+