Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13144
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?

Message par phyvette » 10 févr. 2022, 18:10

En même temps question tsunami on est plutôt pas trop embêté en Alsace.

La France manque d'électricité. La GB manque de gaz Norvégien, l'Espagne manque de gaz Algérien, l'Allemagne manque de gaz Russe.
Un bon coup de froid a -10°, tout le système énergétique Européen saute. Une fois gelés et dans le noir, les antinuk résiduels seront inaudible.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13563
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?

Message par kercoz » 10 févr. 2022, 18:26

Fessenheim est placée sur une des plus grande nappe frénétique d'Europe et alimente entre autres l' Allemagne.
Les Suisses et les teutons "prefer not to":
"""""""""""""""""""""""""""""""Une fronde germano-suisse qui, mêlée à celle des antinucléaires français, a certainement pesé dans la décision de fermer la centrale alsacienne.

Elle a surtout été nourrie par les nombreux incidents qui ont affecté son fonctionnement et par les inquiétudes liées au niveau de sécurité de ses installations, "largement inférieur aux exigences" actuelles, explique Christian Küppers, physicien nucléaire à l'Öko-Institut de Darmstadt.

Construite sur la rive française du Rhin, à quelques dizaines de kilomètres de Fribourg (Allemagne) et de Bâle (Suisse), Fessenheim est en pleine zone sismique, sans pour autant avoir été conçue pour faire face à de forts tremblements de terre ou à une inondation, pas plus qu'elle ne pourrait, dans l'hypothèse d'une attaques terroriste, résister au "crash d'un avion" de ligne, prévient le scientifique.

- "Risque énorme" -

Quant aux deux tranches qui abritent ses réacteurs à eau pressurisée, poursuit M. Küppers, elles "sont parmi les plus anciennes au monde encore en service".

Autre danger potentiel : Fessenheim "se trouve sur une nappe phréatique d'environ 45 milliards de mètres cube" et une contamination radioactive menacerait "l'alimentation en eau de plusieurs millions de personnes", en Alsace comme en Allemagne, s'inquiète Stefan Auchter, porte-parole de l'association écologiste Bund dans le Bade-Würtemberg, l'Etat régional allemand contigu."""""""""""""""""""

Je ne sais pas si ça rentre dans la compta des bilans potentiels pour alimenter des SUV élec.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3874
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?

Message par Jeudi » 10 févr. 2022, 18:31

phyvette a écrit :
10 févr. 2022, 18:10
Un bon coup de froid a -10°
Tu veux dire un coup de chaud a -10°? :-"
phyvette a écrit :
10 févr. 2022, 18:10
Une fois gelés et dans le noir, les antinuk résiduels seront inaudible.
…ou les anticharbons.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13144
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?

Message par phyvette » 10 févr. 2022, 18:33

Tiens à ce propos, EdF a relancé ses deux centrales à charbon, comme quoi...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3629
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?

Message par Glycogène » 10 févr. 2022, 19:00

phyvette a écrit :
10 févr. 2022, 17:16
Ce que je me demande c'est si on pourrait rouvrir Fessenheim ?
C'est mal barré. Juin 2021 :
Dans ce vaste batiment, des pièces attendent d'être inspectées en vue d'une éventuelle réutilisation. Deux compresseurs viennent ainsi d'être mis à disposition de la centrale de Bugey (Ain). Un rotor est parti vers le centre de stockage national pour pièces détachées d'EDF, dans l'Oise.

Certains composants n'auront pas cette chance: même parfaitement entretenus, il n'est pas toujours rentable de les envoyer, en convoi exceptionnel, à des centaines de kilomètres. Ils terminent alors leur vie industrielle à Fessenheim, avant d'être recyclés.

"Quand les collègues font partir un composant important vers une autre centrale, c'est une fierté", reconnaît Anne Laszlo, déléguée CFE-CGC énergie. "C'est un peu comme un chirurgien qui va prélever un coeur pour le donner à un jeune et le faire vivre."

D'autres manoeuvres peuvent être source de frustration. "Récemment on a donné un gigantesque rotor à un musée. Voir partir comme ça une partie de l'outil industriel, ça fait moins plaisir, c'est un enterrement de première classe", souligne la syndicaliste.

Comme les machines, les salariés quittent peu à peu les lieux. Ils étaient 750 en 2018, il seront moins de 400 fin 2021, et seulement une soixantaine en 2025, date de démarrage du démantèlement.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/so ... 53683.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?

Message par energy_isere » 30 août 2022, 00:11

Nucléaire : fin de l'évacuation du combustible à la centrale de Fessenheim

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•29/08/2022

Les responsables de la centrale précisent que le site reste considéré comme nucléaire du fait de la radioactivité persistante sur les installations.


La fin d'un long feuilleton autour de la plus ancienne centrale de France. Les responsables de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) ont annoncé, lundi 29 août que tout le combustible nucléaire a désormais été évacué, deux ans après son arrêt complet. " Un peu plus de deux ans après l'arrêt définitif des réacteurs , notre dernier convoi de combustible usé a été réceptionné par les équipes" du site de recyclage du combustible nucléaire Orano à La Hague, a annoncé sur Twitter la centrale alsacienne.

Ce dernier convoi est arrivé vendredi à La Hague. Au total, quarante convois ont été évacués en trente mois. "Tout le combustible qui a servi à faire tourner les unités de la centrale a définitivement quitté le site ", a précisé Delphine Rorive, responsable communication de la centrale. Cependant, le site reste considéré comme nucléaire du fait de la radioactivité persistante sur les installations.

370 salariés et prestataires travaillent encore sur place

La centrale de Fessenheim a été fermée après de nombreuses tergiversations . Son premier réacteur a été arrêté en février 2020 et le second fin juin 2020.

Le pré-démantèlement des installations se poursuit avec comme objectif d'obtenir début 2026 l'autorisation de démantèlement de la part de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Environ 370 salariés EDF et une centaine de prestataires travaillent encore sur le site de la centrale de Fessenheim, qui doit rouvrir prochainement la visite de ses installations au public.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1e834300f1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?

Message par energy_isere » 11 avr. 2024, 23:06

Fessenheim : ouverture d’une enquête publique sur la demande de démantèlement

Publié le 8 avril 2024 SFEN

Image

Le 25 mars 2024 a débuté l’enquête publique sur la demande d’autorisation de démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim. Les citoyens peuvent ainsi consulter le dossier déposé par EDF ainsi que les éléments des parties intéressées et s’exprimer sur le sujet.

Le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim – plus précisément sa demande d’autorisation – fait l’objet d’une enquête publique recueillant les contributions des citoyens dans un registre en ligne et dans huit mairies autour de l’installation. À travers la documentation mise à disposition, EDF fait le point sur les prochaines étapes du démantèlement. La consultation prendra fin le 30 avril 2024.

Les deux réacteurs de 900 MW de la Fessenheim ont été arrêtés en 2020 (pour en savoir plus : Fessenheim, chronologie d’une fermeture politique) et la centrale est entrée dans une phase de préparation au démantèlement. Cette phase va se poursuivre jusqu’à l’obtention du décret, c’est-à-dire en 2025 selon le planning d’EDF. Certaines étapes sont déjà achevées comme les opérations d’évacuation des assemblages de combustible et la décontamination du circuit primaire principal et d’une partie des circuits connectés. D’autres sont à venir comme la transformation de la salle des machines en installation temporaire d’entreposage des déchets. Ou encore, des moyens de manutentions des générateurs de vapeur doivent être mis en place à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment réacteur .

Le planning de démantèlement de Fessenheim

La publication de ce décret permettra à EDF de lancer le démantèlement des réacteurs en quatre étapes :

Le démantèlement électromécanique consiste à démonter ou découper et conditionner en déchets les équipements mécaniques des bâtiments nucléaires notamment le bâtiment réacteur (BR) et le bâtiment combustible (BK). Cela comprend notamment l’évacuation des générateurs de vapeur, le démantèlement des boucles du circuit primaire principal, des internes de la cuve et de la cuve pour le bâtiment réacteur, mais aussi des deux piscines des bâtiments combustibles.

Les travaux d’assainissement des structures des bâtiments nucléaires consistent à retirer la radioactivité susceptible d’être présente à l’intérieur des bâtiments. À l’issue de ces travaux, un dossier de déclassement sera transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour approbation. Après adoption par l’ASN les éléments restants seront considérés comme des déchets conventionnels.

La démolition des bâtiments conventionnels peut commencer dès lors qu’ils ne sont plus utiles au démantèlement, pour les bâtiments nucléaires la démolition sera réalisée après leur déclassement.

La réhabilitation consiste à s’assurer de la compatibilité des sols et du futur usage industriel du site, c’est la dernière étape du démantèlement.
https://www.sfen.org/rgn/fessenheim-ouv ... ntelement/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?

Message par energy_isere » 08 oct. 2024, 23:12

Fessenheim : EDF présente un projet d'usine de recyclage de métaux peu radioactifs
AFP le 08 oct. 2024

EDF a présenté mardi un projet d'usine de recyclage de métaux faiblement radioactifs près de l'ancienne centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) fermée en 2020.

Un « technocentre » qui pourrait ouvrir en 2031

Lors d'une réunion de présentation d'un débat public, qui doit permettre d'amender le projet si des écueils apparaissent, l'ancien exploitant de la centrale a proposé ce projet de "technocentre" dont l'ouverture est projetée pour 2031.

L'usine refondrait des métaux dits "très faiblement radioactifs" pour les transformer en lingots de fonte ou d'acier utilisables normalement, la partie radioactive partant dans des installations de traitement des déchets nucléaires.

Les métaux très faiblement radioactifs sont essentiellement des gravats, des terres ou des ferrailles issus du démantèlement ou de l'exploitation d'installations nucléaires ou d'industries classiques utilisant des matériaux naturellement radioactifs.

Cette usine supposerait un investissement d'environ 450 millions d'euros et emploierait 200 personnes, selon une présentation faite par Laurent Jarry, directeur du site EDF de Fessenheim.

Utilisation de bâtiments annexes à la centrale nucléaire

"L'usine produirait des lingots d'une vingtaine de kilos de métaux conventionnels après un processus de contrôle (...) qui sont voués à toute utilisation", a-t-il détaillé. "On compte nouer des partenariats avec des fondeurs régionaux pour qu'ils transforment ces lingots pour leurs clients."

Le site, qui occuperait 15 hectares, réutiliserait des bâtiments annexes à la centrale, qui est en train d'être démantelée. "Il s'agirait d'apporter de l'activité sur le territoire, de créer des emplois à hauteur de 200 environ et de participer à une redynamisation (...) du territoire", a déclaré le président de la commission créée pour ce débat spécifique, Jean-Louis Laure.

Celui-ci a reconnu "un certain ressentiment, ou en tout cas une déception pour certains, que la centrale nucléaire ait été arrêtée".

Un débat public jusqu'au 7 février

La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim a entraîné la destruction d'environ 2 000 emplois directs et indirects dans ce territoire rural, à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse et frontalier de l'Allemagne.

Un projet de zone d'activités censé compenser ces pertes d'emplois a été fortement revu à la baisse, et la société d'économie mixte censée accompagner sa création a viré au fiasco.

Le projet d'EDF est encore loin d'être gravé dans le marbre: un débat public de quatre mois se tiendra du 10 octobre au 7 février prochain, pour évoquer les enjeux industriels, socio-économiques, sanitaires, environnementaux, etc.

Il faudra ensuite obtenir l'autorisation environnementale et une dérogation au code de la santé publique afin que les lingots produits dans l'usine puissent être utilisés.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ifs-241008

Répondre