https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bb3d4f090dLe monde subit un nouvel épisode massif de blanchissement des coraux
AFP•16/04/2024
Le monde connaît actuellement, pour la deuxième fois en dix ans, un épisode massif de blanchissement des coraux du fait de températures océaniques records, a alerté lundi l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Ce phénomène de dépérissement menace la survie de récifs de coraux des quatre coins du monde, dont la Grande barrière de corail près de l'Australie.
"Alors que les océans continuent de se réchauffer, le blanchissement des coraux devient de plus en plus fréquent et grave", a déclaré Derek Manzello, coordinateur de l'observatoire des récifs coralliens de la NOAA.
Lié à l'augmentation de la température de l'eau, ce processus qui se traduit par une décoloration peut mener à la mort de ces organismes vivants en cas d'exposition prolongée ou sévère au stress thermique.
Mais le phénomène peut être réversible: les coraux touchés peuvent survivre si les températures baissent et si d'autres facteurs de stress, comme la surpêche ou la pollution, se réduisent.
L'épisode de blanchissement actuel est le quatrième enregistré par la NOAA depuis 1985. Les précédents avaient été observés en 1998, 2010 et 2016.
"L'ampleur et la gravité du blanchissement massif des coraux sont la preuve évidente des effets néfastes du changement climatique à l'heure actuelle", a estimé Pepe Clarke, de l'ONG environnementale WWF.
La NOAA estime que la planète a déjà perdu 30 à 50% de ses récifs de coraux et que ces derniers pourraient, sans changement majeur, complètement disparaître d'ici à la fin du siècle.
La température des océans, qui jouent un rôle clé dans la régulation du climat mondial, a atteint un nouveau record absolu en mars, avec 21,07°C de moyenne mesurés en surface, hors zones proches des pôles, selon l'observatoire européen Copernicus.
- Polypes -
Les colonies de corail sont constituées de minuscules créatures appelées polypes, qui sécrètent un exosquelette de calcaire. Les vagues de chaleur tuent les animaux soit simplement par l'excès de chaleur, soit en éjectant de leur organisme les algues qui leur procurent des nutriments: c'est le blanchissement des coraux.
"De février 2023 à avril 2024, un blanchissement important des coraux a été observé dans les hémisphères nord et sud de chaque grand bassin océanique", a précisé Derek Manzello de la NOAA.
De tels phénomènes ont été observés depuis début 2023 en Floride (sud des Etats-Unis), dans les Caraïbes, au Brésil ou encore dans le Pacifique tropical oriental.
La mer Rouge et le Pacifique sud sont également fortement touchés, de même que la Grande barrière de corail, au large de l'Australie. Ce récif corallien, le plus grand du monde et le seul visible depuis l'espace, subit un processus de "blanchissement massif" ont annoncé début mars les autorités australiennes.
"Nous savons que la plus grande menace qui pèse sur les récifs coralliens dans le monde est le changement climatique. La Grande barrière de corail ne fait pas exception" avait alors déclaré la ministre australienne de l'Environnement Tanya Plibersek.
- Conséquences en cascade -
Les conséquences de tels phénomènes sont multiples: ils affectent les écosystèmes océaniques, mais également les populations humaines, impactant leur sécurité alimentaire et économies locales, notamment le tourisme.
Selon le WWF, environ 850 millions de personnes dans le monde dépendent des récifs de coraux pour leur alimentation, leur emploi ou encore pour la protection des littoraux.
Ils jouent par ailleurs un important rôle dans les écosystèmes marins, plus d'un quart des espèces marines y ayant élu domicile.
Les récifs coralliens constituent ainsi "un exemple visuel et contemporain de ce qui est en jeu avec chaque fraction de degré de réchauffement", souligne Pepe Clarke du WWF.
La NOAA a toutefois déclaré avoir réalisé des "avancées significatives" dans le développement de techniques contre le blanchissement des coraux. Ces dernières constituent notamment à "déplacer les pépinières de coraux vers des eaux plus profondes et plus fraîches" ou à installer des ombrages pour protéger les coraux des rayons du soleil dans d'autres zones.
Les océans et les mers
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les océans et les mers
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les océans et les mers
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4f15b9e411Australie: la Grande barrière de corail frappée par le pire épisode de blanchissement jamais observé
AFP•17/04/2024
La Grande barrière de corail, au nord-est de l'Australie, subit actuellement le pire épisode de blanchissement jamais observé, sous l'effet du réchauffement climatique, a annoncé mercredi l'autorité qui la gère.
"L'impact cumulé subi par la barrière cet été a été plus élevé que les étés précédents", souligne dans un communiqué l'Autorité du parc marin de la grande barrière, qui dépend du gouvernement fédéral australien.
Annoncé en mars, ce nouvel épisode de blanchissement massif, dû à la hausse de la température de l'eau, est le cinquième en huit ans.
La Grande barrière de corail, qui s'étend sur 2.300 km le long de la côte de l'Etat du Queensland, est souvent considérée comme la plus grande structure vivante du monde. Elle abrite une biodiversité extrêmement riche, avec plus de 600 espèces de coraux et 1.625 espèces de poissons.
Des observations aériennes ont démontré qu'environ 730 récifs sur les plus de 1.000 observés ont blanchi, a indiqué l'Autorité.
Ce phénomène est provoqué par une hausse de la température de l'eau qui entraîne l'expulsion des algues symbiotiques donnant au corail sa couleur vive. Si les hautes températures persistent, le corail devient blanc et meurt.
Dans plusieurs régions du parc marin, "les coraux ont été exposés à des niveaux record de chaleur", souligne l'Autorité, qui relève que l'été austral 2023-2024 a été le deuxième plus chaud jamais observé dans la région.
- Eté difficile -
"La Grande Barrière de Corail est un écosystème incroyable, et bien qu'elle ait montré sa résilience à maintes reprises, cet été a été particulièrement difficile", a déclaré Roger Beeden, le chef des scientifiques de l'Autorité du parc matin.
Lors d'une mission sur la Grande barrière de corail, des journalistes de l'AFP ont visité l'une des zones les plus touchées par le phénomène.
L'île Lizard, petit coin de paradis tropical au large de la pointe nord-est de l'Australie, devrait normalement regorger d'une vie corallienne florissante. Mais aujourd'hui, elle n'est plus qu'un cimetière marin. Environ 80% du récif a blanchi cet été. Nombre de ces coraux auront du mal à survivre.
Anne Hoggett, biologiste marine, vit et travaille sur l'île Lizard depuis 33 ans. Elle raconte qu'à son arrivée, le blanchissement des coraux ne se produisait que tous les dix ans environ. Aujourd'hui, il se produit chaque année, dans des propotions variables.
"Nous ne savons pas encore s'ils ont déjà subi trop de dommages pour se rétablir ou non", dit-elle.
L'Australie a déjà investi quelque 5 milliards de dollars australiens (3 milliards d'euros) pour améliorer la qualité de l'eau, réduire les effets du changement climatique et protéger les espèces menacées. Grâce à cela, l'Unesco avait en août 2023 renoncé provisoirement à inscrire la Grande barrière sur la liste du patrimoine mondial en péril, comme elle menaçait de le faire depuis 2021.
Mais l'Australie est aussi l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, l'un des plus grands exportateurs de gaz naturel et de charbon, et ne s'est que très récemment fixé des objectifs, jugés peu ambitieux, pour atteindre la neutralité carbone.
Le phénomène n'est pas cantonné à l'Australie: lundi, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a annoncé que la planète connaissait son deuxième plus grand épisode de blanchissement des coraux en dix ans.
"Le blanchissement des coraux devient de plus en plus fréquent et grave", a relevé Derek Manzello, coordinateur de l'observatoire des récifs coralliens de la NOAA, pointant des températures océaniques records.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les océans et les mers
https://lemarin.ouest-france.fr/science ... c719d0efc9Pour limiter la pêche illégale et préserver l’écosystème, le Pérou crée une réserve marine naturelle
Réclamée depuis des années par les pêcheurs locaux et associations de protection de l’environnement, une réserve marine a été créée au large du Pérou par le gouvernement, la deuxième du pays.
Des baleines à bosse transitent par cette zone désormais protégée. | RON WATKINS / OCEAN IMAGE BANK
le marin avec AFP. le 26/04/2024
Jeudi 25 avril, le ministre de l’Environnement du Pérou Juan Carlos Castro a annoncé la création d’une réserve naturelle marine de 1 160 km2 sur la côte nord du pays, au large des régions de Tumbes et Piura, près de la frontière avec l’Équateur, afin de préserver l’écosystème et limiter la pêche illégale.
La nouvelle réserve nationale Mar Tropical de Grau représente 0,14 % de la zone maritime totale du pays et abrite 70 % des espèces de poissons consommées au Pérou, selon Naturaleza y cultura internacional, l’une des ONG à l’origine de la requête. C’est également un lieu de passage pour les baleines à bosse. Outre les associations de défense de l’environnement, les pêcheurs locaux réclament la protection de cette zone depuis des dizaines d’années en raison du chalutage pratiqué sur les monts sous-marins du banc de Mancora et les récifs de Punta Sal.
Deuxième réserve marine
En retard sur ses voisins colombiens et équatoriaux, le Pérou n’en est qu’à sa deuxième création d’aire naturelle marine protégée, après celle de la Dorsal de Nasca créée en 2021, portant à 63 160 km2 la surface marine protégée totale du pays.
L’Équateur a agrandi sa réserve marine autour des îles Galápagos, célèbre notamment pour ses tortues, ses iguanes et sa riche faune marine, mi-janvier, rappelle l’AFP. L’archipel équatorien, qui a inspiré la théorie de l’évolution de Charles Darwin, compte désormais 198 000 km2 de zone marine protégée.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les océans et les mers
https://lemarin.ouest-france.fr/peche/l ... 0effde8a28Le Japon ravive les polémiques sur la chasse à la baleine avec l’inauguration d’un nouveau navire
L’entreprise japonaise Kyodo senpaku a inauguré il y a un mois, dans le port de Shimonoseki, un tout nouveau navire baleinier, le « Kangei Maru ». L’événement n’a pas manqué de soulever critiques et questionnements, notamment des associations environnementalistes.
Le « Kangei Maru » offre des capacités deux fois supérieures à celles de son prédécesseur, le « Nisshin Maru » | KYODO SENPAKU
Madeleine TOURMENTE. 06 mai 2024 Le marin
La société Kyodo senpaku, basée à Tokyo, a inauguré le 29 mars un baleinier neuf. Ce nouveau navire amiral remplace le Nisshin Maru, lancé en 1987. D’un coût de 47 millions de dollars, le Kangei Maru – 9 300 tonnes et 113 mètres de longueur – offre des capacités deux fois supérieures à celles de son prédécesseur. Il peut capturer des rorquals de 70 tonnes et stocker plus de 600 tonnes de viande. Construit notamment pour pouvoir la traiter et la stocker à bord,... abonnés
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les océans et les mers

https://lemarin.ouest-france.fr/faits-d ... c2428a5400Des orques coulent un voilier de 15 mètres de l’ONG OceanCare dans le détroit de Gibraltar
Des orques ont percuté et coulé l’Alboran Cognac dimanche 12 mai, dans le détroit de Gibraltar. Les deux membres d’équipage à bord ont été secourus. L’ONG OceanCare appelle à ne pas stigmatiser les mammifères marins
le marin. le 14/05/2024
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les océans et les mers
suite de ce post du 23 dec 2023 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2382129
https://sciencepost.fr/pourquoi-mer-cas ... en-declin/Pourquoi la mer Caspienne est-elle en déclin ?
Située en Asie centrale, la mer Caspienne voit son niveau baisser dangereusement depuis deux décennies environ. Désormais, on observe même une baisse de 23 centimètres par an. Quelles sont les causes de ce déclin catastrophique ?
par Yohan Demeure, 24 mai 2024,
Un destin similaire à celui de la mer d’Aral ?
Et si la mer Caspienne pouvait connaitre le même sort que la mer d’Aral ? Malheureusement, la question se pose très sérieusement. En effet, la mer Caspienne recule fortement, comme l’explique le média VOA News dans un article du 15 mai 2024. L’institut d’hydrobiologie et d’écologie du Kazakhstan a déclaré que le niveau de la mer se situait aujourd’hui à 29 mètres sous le niveau des océans. Alors que les premiers signes de recul datent du milieu des années 2000, la baisse du niveau de la mer Caspienne serait aujourd’hui de 23 centimètres par an.
Le chemin pris par la mer Caspienne n’est donc pas sans rappeler celui pris par la mer d’Aral, aujourd’hui quasiment asséchée après un déclin de plus d’un demi-siècle. À l’époque, l’Union soviétique avait en effet détourné les fleuves Syr-Daria et Amou-Daria afin d’irriguer ses champs de blé et de coton, faisant ainsi basculer le destin de ce lac salé d’Asie Centrale. Mais quelles sont ici les causes du déclin de la mer Caspienne ?
Une quarantaine de barrages sur la Volga
Couvrant une superficie de 371 000 km², la mer Caspienne est la plus grande mer intérieure du monde. Par ailleurs, ses 6 819 km de côte se partagent entre le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, l’Iran et la Russie. Citons également le Turkménistan, dont l’économie se base en grande partie sur les activités de pêche, l’agriculture et le tourisme. En revanche, le recul est plus perceptible du côté du Kazakhstan où le segment de la mer est le moins profond. En milieu d’année 2023, la ville d’Aqtau avait d’ailleurs déclaré l’état d’urgence en raison de la baisse du niveau de la mer, mettant notamment en péril l’approvisionnement en eau potable de 250 000 habitants. Citons également l’état de la faune, dont le nombre d’individus est passé d’un million au début du XXe siècle à seulement 110 000 en 2024.
Parmi les raisons expliquant le phénomène, nous retrouvons l’inévitable changement climatique, synonyme de journées plus chaudes et d’une diminution des précipitations. Aujourd’hui, le niveau des précipitations ne compense ainsi pas celui de l’évaporation de l’eau de la mer Caspienne.
Surtout, il faut savoir que plus de 140 fleuves et affluents se jettent dans la mer Caspienne. En revanche, les principales rivières que sont l’Oural et la Volga voient leur situation se dégrader fortement. L’Oural est en effet déjà presque asséché et la Volga voit son niveau baisser. Il faut dire que ces dernières années, la Russie a construit plus d’une quarantaine de barrages sur la Volga, réduisant ainsi le flux qui alimente la mer Caspienne. Selon les estimations, son niveau pourrait baisser de dix-huit mètres d’ici à 2100. Il perdrait alors un quart de sa surface actuelle.
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19771
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Les océans et les mers
On a enfin trouvé une bonne raison qui explique la hausse du niveau des océans, juste une question de vases communicants, la mer Caspienne se vide et fait monter le niveau des autres mers du globe!energy_isere a écrit : ↑25 mai 2024, 14:22suite de ce post du 23 dec 2023 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2382129
Surtout, il faut savoir que plus de 140 fleuves et affluents se jettent dans la mer Caspienne. En revanche, les principales rivières que sont l’Oural et la Volga voient leur situation se dégrader fortement. L’Oural est en effet déjà presque asséché et la Volga voit son niveau baisser. Il faut dire que ces dernières années, la Russie a construit plus d’une quarantaine de barrages sur la Volga, réduisant ainsi le flux qui alimente la mer Caspienne. Selon les estimations, son niveau pourrait baisser de dix-huit mètres d’ici à 2100. Il perdrait alors un quart de sa surface actuelle.
Ouf, on a failli avoir peur!

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19771
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Les océans et les mers
Quel est l'impact des 13 à 20 gigatonnes de sédiments délivrés chaque année par les fleuves aux océans en terme de niveau des mers?
On parle beaucoup de la fonte des glaces et de l'expansion thermique, mais jamais de la sédimentation aérienne, côtière et fluviale ou de la création de volcans sous marins qui font aussi monter le niveau en modifiant le fond des océans
Est ce réellement négligeable, vu que c'est permanent et continu au fil des ages?
On parle beaucoup de la fonte des glaces et de l'expansion thermique, mais jamais de la sédimentation aérienne, côtière et fluviale ou de la création de volcans sous marins qui font aussi monter le niveau en modifiant le fond des océans
Est ce réellement négligeable, vu que c'est permanent et continu au fil des ages?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les océans et les mers
https://lemarin.ouest-france.fr/peche/m ... b7d737b711Malgré les critiques, l’Islande rouvre la chasse à la baleine pour cette année
L’Islande est l’un des rares États à autoriser cette pratique. Interrompue l’an dernier par le gouvernement pendant deux mois à cause de méthodes jugées non respectueuses du bien-être animal, la chasse sera ouverte cette année de la mi-juin jusqu’à septembre.
L’Islande autorise la chasse de 128 rorquals communs pour cette saison 2024. | FINHVAL PAR AQQA ROSING-ASVID / FLICKR FINHVAL / WIKIMEDIA COMMONS
L’Islande, l’un des trois pays à autoriser la chasse à la baleine dans le monde, a donné son feu vert mardi 11 juin à cette activité pour la saison 2024 au seul de ses baleiniers Hvalur hf. Le permis autorise la chasse de 128 rorquals communs pour la saison qui s’étend de mi-juin à septembre, a annoncé le ministère de la Pêche et de l’Alimentation, soit moins que la saison précédente (161), rappelle l’AFP.
Cette décision est prise sur la base du principe de précaution et reflète l’importance accrue accordée par le gouvernement à l’utilisation durable des ressources , assure le ministère sur son site internet. L’an dernier, l’Islande avait suspendu la chasse à la baleine en juin pour deux mois, après la parution d’un rapport commandé par le gouvernement concluant que les méthodes de chasse employées ne respectaient pas la loi sur le bien-être animal. Le gouvernement avait ensuite autorisé sa reprise le 1er septembre avec des restrictions sur les méthodes utilisées et la présence d’inspecteurs officiels à bord, filmant chaque prise de baleine.
Un ministre de la Pêche aux ordres
Les conditions de chasse restent pour 2024 identiques à celles de l’an dernier, a précisé la ministre de la Pêche et de l’Alimentation, Bjarkey Olsen Gunnarsdóttir, aux médias islandais. Cette décision ne correspond pas forcément à mes positions mais je dois suivre les lois et les règlements islandais, a-t-elle ajouté.
L’Islande, comme la Norvège et le Japon, pratique encore la chasse commerciale à la baleine, en dépit des critiques virulentes des protecteurs de l’environnement et des défenseurs des droits des animaux.
-
- Hydrogène
- Messages : 3697
- Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
- Localisation : Poitou
Re: Les océans et les mers
Accroissement du volume des océans : 3mm par an, sur 360 millions de km², égale environ 10^12 m3 par anmobar a écrit : ↑08 juin 2024, 14:51Quel est l'impact des 13 à 20 gigatonnes de sédiments délivrés chaque année par les fleuves aux océans en terme de niveau des mers?
On parle beaucoup de la fonte des glaces et de l'expansion thermique, mais jamais de la sédimentation aérienne, côtière et fluviale ou de la création de volcans sous marins qui font aussi monter le niveau en modifiant le fond des océans
Est ce réellement négligeable, vu que c'est permanent et continu au fil des ages?
20 gigatonnes d'éléments solides qui se posent au fond des océans font de l'ordre de 1 à 2 x 10^10 m3.
Donc moins de 2%.
Les volcans génèrent de la matière, mais la subduction doit aussi en avaler une quantité similaire. Peut-être ce phénomène absorbe aussi les sédiments naturel, mais je m'y connais pas assez en géologie.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les océans et les mers
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1a85532c84La mer Baltique, un laboratoire pour préserver les océans du réchauffement
AFP •10/07/2024
Dans l'archipel finlandais, les scientifiques qui étudient le réchauffement rapide de la mer Baltique ont mis en évidence l'impact du changement climatique sur les écosystèmes côtiers, une avancée pour espérer préserver les océans.
"Nous sommes en première ligne devant ces changements. La mer Baltique se réchauffe en moyenne deux fois plus vite que les océans du monde entier", explique le professeur Alf Norkko, qui dirige la plus grande station de recherche marine de la mer Baltique, Tvarminne, au bord de l'eau dans la ville finlandaise de Hanko.
Avec ses eaux peu profondes et saumâtres en raison de l'apport limité en eau salée que permettent les minces détroits du Danemark, la mer Baltique, qui borde la Suède, le Danemark, la Finlande, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, l'Allemagne et la Russie, abrite des écosystèmes uniques extrêmement sensibles aux modifications de l'environnement et du climat.
Les mesures effectuées à la station depuis 1926 montrent que la température moyenne de la mer a augmenté de 2°C au cours des 30 dernières années.
La mer Baltique est "une petite baignoire, comparée aux océans du monde entier. Nous voyons les premiers effets de l'augmentation de la température", explique Norman Gobeler, chercheur doctorant spécialisé dans les vagues de chaleur marines.
........................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les océans et les mers

https://lemarin.ouest-france.fr/science ... 2123ed3357Recherché par le Japon, le fondateur de l’ONG Sea Shepherd Paul Watson a été arrêté au Groenland
Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd, a été arrêté dimanche 21 juillet au Groenland par les forces spéciales et la police danoises. Il aurait été interpellé « sur la base de la notice rouge d’Interpol, mise en place en 2012 suite au mandat d’arrêt du Japon », a annoncé l’antenne française de l’organisation de défense des océans et de la vie marine Sea Shepherd sur X.
Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, a été arrêté au Groenland dimanche 21 juillet. | SEA SHEPHERD
Madeleine TOURMENTE. Publié le 22/07/2024 Le marin
Paul Watson, le fondateur emblématique de l’ONG de défense des océans Sea Shepherd, a été arrêté dimanche 21 juillet à Nuuk au Groenland. Il s’apprêtait, avec son équipage de 25 bénévoles, à faire route vers le passage du Nord-Ouest dans le cadre de l’opération Kangei Maru, une mission ayant pour but d’intercepter le nouveau navire-usine baleinier japonais. Nous sommes venus arrêter Paul en raison d’un mandat d’arrêt émis par le Japon , a déclaré le chef de l’équipe d’assaut de la police fédérale danoise. L’équipage n’a reçu aucune information supplémentaire et Paul Watson est toujours en garde à vue pour l’heure.
Paul Watson risque « l’extradition vers le Japon »
Sea Shepherd précise les causes de cette arrestation sur X. Paul Watson aurait notamment été arrêté pour avoir navigué dans les eaux féroïennes en 2023 dans le cadre de l’opération Bloody Fjords et sur la base de la notice rouge d’Interpol, mise en place en 2012 suite à un mandat d’arrêt du Japon.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les océans et les mers
https://reporterre.net/Pourquoi-les-Jap ... la-baleinePourquoi les Japonais continuent de chasser la baleine
27 juillet 2024 reporterre
Même si les Japonais ne consomment presque plus de baleine, cette chasse reste importante d’un point de vue culturel. Ce qui explique leur acharnement contre le fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson.
Ça aurait dû être la lutte du zodiac contre le Goliath : Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, prévoyait de s’opposer cet été au Kangei Maru, le nouveau navire baleinier japonais, nec plus ultra du bateau-usine tueur de baleines dont la construction a coûté l’équivalent de 44 millions d’euros. Mais c’était sans compter sur l’arrestation du capitaine étasunien par les autorités danoises, dimanche 21 juillet, à Nuuk, au Groenland : un rebondissement qui laisse toute latitude au navire-usine pour démarrer la saison de chasse.
Si le Japon, qui est l’un des trois derniers pays à chasser le cétacé avec la Norvège et l’Islande, continue de s’illustrer tristement année après année, il faut pourtant noter que les Nippons eux-mêmes ne consomment presque plus de baleine : ils en mangeaient 200 000 tonnes par an dans les années 1960, contre 2 000 tonnes aujourd’hui. Le nombre de baleines tuées a aussi fortement baissé : environ 1 200 par an, dont 333 par le Japon, contre près de 70 000 (pour l’ensemble des pays) dans les années 1960.
La consommation a notamment baissé depuis un moratoire international adopté en 1986 qui bannit la chasse à la baleine à des fins commerciales — le Japon a tout de même poursuivi son activité baleinière pendant près de 30 ans, utilisant une dérogation qui autorise la chasse à dessein scientifique.
Le « Kangei Maru », dernier né des baleiniers japonais, mesure plus de 112 mètres de long. © Masaki Akizuki / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP
La consommation a notamment baissé depuis un moratoire international adopté en 1986 qui bannit la chasse à la baleine à des fins commerciales — le Japon a tout de même poursuivi son activité baleinière pendant près de 30 ans, utilisant une dérogation qui autorise la chasse à dessein scientifique.
Le Japon a ensuite quitté en 2019 la Commission baleinière internationale (CBI), assumant à présent pêcher la baleine pour des raisons commerciales. Pour se défendre, les autorités japonaises ont argué qu’il s’agit d’une pratique traditionnelle remontant au XIIᵉ siècle. L’anthropologue Nakazawa Shin’Ichi remarque par exemple que « la chasse à la baleine est magnifique », en ce qu’elle révèle une relation profonde des Nippons avec ce qui les dépasse. La chasse s’apparente alors à une « forme de sacrifice permettant d’aller directement à la rencontre avec le divin », expliquait encore un anthropologue japonais à Courrier international au début des années 2000.
« Une nourriture qui évoque des souvenirs d’enfance »
Mais il n’est pas nécessaire de remonter aussi loin pour comprendre la pratique : la baleine a été une source importante de protéines au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, alors que l’économie de l’archipel était à genoux et que la nourriture était rare. Les forces d’occupation étasuniennes avaient alors autorisé la conversion de deux navires de guerre en immenses chasseurs de baleines, et initié le mouvement que l’on connaît aujourd’hui : toute une génération d’écoliers Japonais a grandi en mangeant de la viande de baleine aux repas servis à l’école.
De quoi comprendre que, pour les aînés d’un pays à la population vieillissante, manger de la baleine c’est « manger une nourriture qui évoque des souvenirs d’enfance », relève auprès de Wired Katarzyna Cwiertka, professeure d’études japonaises et autrice de Modern Japanese Cuisine : Food, Power and National Identity (La Cuisine japonaise moderne : nourriture, pouvoir et identité nationale). Le fait qu’une grande part des membres du gouvernement japonais soit des hommes âgés ayant grandi à cette période n’est pas étranger à cette obstination, suppose Cwiertka.
Impérialisme culinaire
La chasse à la baleine ne serait-elle qu’une question d’honneur et de tradition ? Philippe Pelletier, fin connaisseur de l’archipel, relève que « pour les Japonais, les Occidentaux sont particulièrement malvenus de leur reprocher leur chasse et leur consommation baleinières alors qu’ils sont des carnivores invétérés, ayant transformé la vénerie [la chasse à courre] en un véritable abattage industriel » (La fascination du Japon, ed. Le Cavalier Bleu, 2021). Les dénonciations des environnementalistes pourraient même renforcer le soutien des Japonais à la pratique.
Le fait que les principaux empêcheurs de chasser en rond, comme la Fondation Paul Watson ou Greenpeace, soient des organisations nord-américaines réactive aussi un « reproche impérialiste », observe Pelletier, qui pointe les critiques en « impérialisme culinaire » d’américains perçus comme plus préoccupés du sort des baleines japonaises que des vaches de McDonalds et des poulets de KFC.
-
- Hydrogène
- Messages : 8227
- Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
- Localisation : Limoges
Re: Les océans et les mers
On peut pas leur donner tort sur ce dernier point.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
-
- Hydrogène
- Messages : 3874
- Inscription : 15 juin 2020, 18:53
Re: Les océans et les mers
Tu veux qu’il y a des raisons de penser que le sort des baleines est plus préoccupant que celui des vaches de McDonalds et des poulets de KFC, ou tu veux dire qu’il y a des raisons de penser que la tradition japonaise rend indispensable de construire des bateaux-usines spécialisés dans l’abattage de baleine?
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.