http://www.guardian.co.uk/news/datablog ... -beautiful

Modérateurs : Rod, Modérateurs
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 69286.htmlL’ensemencement des nuages est une technique assez simple, en réalité, qui consiste à répandre dans les nuages différentes substances, comme de l'iodure d'argent ou des cristaux de sel, pour déclencher des précipitations. C’est une technique communément utilisée pour lutter contre les sécheresses, par exemple.
Et ce serait cette technique qui aurait déclenché ces inondations catastrophiques ?
Les experts sont très réservés. D’abord le gouvernement émirati assure évidemment qu’il n’a pas mené une telle opération, et surtout, on rappelle que les précipitations étaient prévues par les modèles météorologiques. En tout état de cause, il semble improbable qu’un ensemencement de nuages ait pu, à lui seul, déclencher de telles pluies. On regarde plutôt du côté du changement climatique, puisqu’une atmosphère plus chaude est également plus humide : pour chaque degré de température supplémentaire, la teneur en eau de l’atmosphère augmente de 7%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1a01ab9f3eDes pluies diluviennes en Chine font au moins quatre morts
AFP •22/04/2024
Au moins quatre personnes ont perdu la vie en Chine après des pluies torrentielles dans le sud du pays, qui ont provoqué des inondations dans le coeur manufacturier du géant asiatique et des dizaines de milliers d'évacuations, selon un bilan revu à la hausse lundi.
Depuis jeudi des pluies diluviennes frappent la province du Guangdong, la plus peuplée du pays (127 millions d'habitants) et emblématique de la puissance manufacturière chinoise avec ses dizaines de milliers d'usines tournées vers l'export et sa capitale Canton.
Les précipitations ont fait gonfler les cours d'eau à un niveau tel qu'il fait craindre les "inondations du siècle", ont averti dimanche les autorités locales à la veille d'une nouvelle journée d'intempéries.
....................................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-BB1lJ4s9La Russie et le Kazakhstan face à des inondations dévastatrices
Article de Euronews •17 avril 2024
La frontière russo-kazakhe toujours en proie à des inondations sans précédent. Des dizaines de milliers de personnes ne sont toujours pas retournées chez elles.
La Russie et le Kazakhstan n’en ont pas fini avec les inondations. De puis le début des crues il y a une dizaine de jours, des dizaines de milliers de personnes ne sont toujours pas retournées chez elles. Dans la région de Tomsk, de nombreuses rivières sont sorties de leur lit. L'eau est restée en surface dans certaines zones car le sol est gelé.
Les crues majeures sont causées par de fortes pluies associées à une hausse des températures, à la fonte accrue des neiges et à la débâcle des glaces hivernales recouvrant les rivières. Dans la ville kazakhe de Petropavi, les de nombreux habitants estiment que les autorités avaient été trop lentes à réagir.
"La ville aurait pu être sauvée. J'ai vécu 76 ans ici à Podgora et je n'ai jamais vu une inondation comme celle-ci. Les autorités ont vu l'eau entrer et elles auraient pu renforcer le barrage" s'indigne un habitant de Petropavi.
Les autorités des deux pays ont assuré que le pic des inondations était attendu dans les prochains jours dans la zone frontalière. Plus de 107 000 personnes ont dû être évacuées au Kazakhstan, et au moins 23 000 côté russe.
![]()
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e61b9964f3Pluies diluviennes en Afrique de l'Est: au moins 155 morts en Tanzanie
AFP •25/04/2024
La saison des pluies, aggravée par le phénomène climatique El Niño, a des conséquences meurtrières en Afrique de l'Est: la Tanzanie a annoncé jeudi que 155 personnes avaient trouvé la mort.
En Tanzanie, les fortes pluies des dernières semaines ont causé des inondations et glissements de terrain dans diverses régions du pays, a déclaré le Premier ministre Kassim Majaliwa devant le Parlement.
"Plus de 51.000 foyers et 200.000 personnes ont été touchés, avec 155 décès, environ 236 personnes ont été blessées et plus de 10.000 habitations ont été endommagées à divers degrés", a-t-il énuméré, sans préciser la période sur laquelle les décès ont été recensés.
M. Majaliwa a également déclaré que de nombreuses cultures, infrastructures telles que des routes, ponts ou voies ferrées, ont été endommagées à cause des intempéries.
........................