On parle des humains, pas des voitures autonomes. Arrete de troller en changeant de sujet stp. Bien sur qu'un ordi fait des calculs, il ne sait faire que ca.GillesH38 a écrit : ↑08 mai 2024, 22:28Déjà quand tu programmes une machine comme un robot ou une voiture autonome , tu dois calculer des scores de plausibilité par exemple pour essayer de savoir si ce que tu as détecté est un piéton , un nuage de fumée ou un tas de feuilles mortes et prendre des décisions en conséquence.
Bricmont et sokal donnent un critere de pseudo-sciences que je partage : utiliser des concepts pretentieux pour n'en rien faire. C'est exactement le cas pour le fonctionnement d'un humain avec les approches bayesienness. Il y a zero exemple réel. Meme pas un. C'est une theorie qui tourne a vide. C'est juste une facon pretentieuse de dire qu'un humain argumente et se rallie aux arguments les plus probables. Avec Bricmont et Sokal, je considere que ceux qui emploient des mots ou des calculs inutilement compliqués pour dire des choses qu'on peut exprimer simplement en francais usuel font de la pseudo-science.
Non seulement ca ne s'applique pas stricto-sensu. Mais même pour une analogie, c'est critiquable disent ils, et je partage ici aussi leur point de vue. Une analogie est faite pour simplifier une presentation, pas pour la compliquer inutilement. Dire qu'on fait une approche bayesienne pour signifier qu'on ecoute les arguments pour se rallier aux plus probables, mon dieu, quel jargon inutile