[Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91021
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 11 mai 2024, 10:54

Lotus veut devenir en Afrique un grand producteur mondial d’uranium

Agence Ecofin 10 mai 2024

La compagnie australienne Lotus Resources détient en Afrique deux projets d’uranium, notamment au Botswana et au Malawi. Elle compte sur les vastes ressources de ces deux projets pour se positionner comme un important producteur mondial d’uranium.

Lotus Resources a revu à la hausse le potentiel minéral de son projet botswanais Letlhakane, qui aurait désormais la capacité de produire sur sa durée de vie un total de 80 millions de livres d’uranium contre 67,5 millions de livres, selon une précédente estimation. La compagnie a indiqué qu’avec cette évaluation et le projet Kayelekera qu’elle détient au Malawi, elle pourrait devenir un important producteur mondial avec des volumes annuels de 6 millions de livres.

Dans le détail, la nouvelle estimation à Letlhakane fait état d’une ressource minérale totale de 155,3 millions de tonnes, avec une teneur de 345 parties par million (ppm) d'oxyde d’uranium (U3O8). Elle contiendrait donc 118,2 millions de livres d’U3O8, et la société s’est basée sur un taux de récupération de 70% pour déclarer un potentiel de production de 80 millions de livres.

« Depuis l’acquisition de Letlhakane l'année dernière, nous avons passé beaucoup de temps à évaluer plus de dix ans de travaux historiques réalisés sur le site. Cette analyse a conduit à ce que le potentiel du projet dépasse considérablement nos attentes initiales, avec la capacité claire de devenir un actif majeur de production d'uranium pour longtemps », a commenté le DG, Keith Bowes.

Il faut rappeler que Lotus a acquis son projet Letlhakane en rachetant une autre société australienne, A-Cap, une fusion intervenue dans un contexte de hausse de la demande et des prix de l’uranium dans la lignée du retour en grâce de l’énergie nucléaire.

Si la compagnie prévoit désormais de se concentrer sur les études réglementaires, y compris une étude exploratoire qui devrait être publiée cette année, il faut noter qu’elle est plus avancée sur son autre projet africain, Kayelekera. Elle table sur le quatrième trimestre 2025 pour le redémarrage de la production sur cette mine qui aurait la capacité, selon ses estimations, de produire 2,4 millions de livres par an sur les sept premières années d’opération, la durée de vie totale étant évaluée à 10 ans.
https://www.agenceecofin.com/uranium/10 ... -d-uranium

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91021
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 11:51

suite de ce post du 13 avril 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2389512
Aura en quête de financement pour la première mine d’uranium de Mauritanie

Agence Ecofin 03 juin 2024

Le projet Tiris peut livrer 30 millions de livres d’uranium en 16 ans, selon une étude de 2024. Son entrée en production en 2026 devrait propulser la Mauritanie au rang de deuxième producteur d’uranium en Afrique de l’Ouest, à un moment où la demande et les prix du métal sont en hausse.

Aura Energy a annoncé le 3 juin le début d’un processus de financement visant à développer le projet Tiris et en faire la première mine d’uranium de Mauritanie. À cet effet, la compagnie minière australienne a engagé les sociétés Orimco et Macquarie Capital, respectivement afin de lever des fonds via la dette et pour identifier et négocier avec de potentiels investisseurs stratégiques.

Orimco apportera à Aura son expertise dans le cadre d’un montage financier susceptible de réduire les risques liés au développement du projet, tout en optimisant les besoins en capitaux propres. Macquarie avancera de son côté sur des solutions visant à attirer des partenaires susceptibles de financer le développement du projet. Aucun détail n’a été donné sur la forme d’un tel partenariat stratégique, mais les options habituelles en la matière incluent pour l’investisseur une prise de participation directe dans le projet et/ou la possibilité d’acheter tout ou partie de la future production de la mine.

« La nomination d’Orimco en tant que conseiller en matière de dette et l’étude par Macquarie d’options d’investissement stratégique sont des étapes cruciales dans l’avancement de Tiris, alors que nous travaillons en vue d’une décision finale d’investissement à la fin de l’année 2024 », a déclaré Andrew Grove, DG d’Aura Energy.

Si la décision finale d’investissement est prise cette année, la future mine d’uranium Tiris devrait entrer en production en 2026, selon les plans actuels de la compagnie. Un tel succès ferait de la Mauritanie le deuxième producteur d’uranium en Afrique de l’Ouest, derrière le Niger.

Selon une étude publiée en février 2024, l’investissement initial nécessaire pour développer Tiris s’élève à 230 millions $, pour une production totale de 30,1 millions de livres d’uranium sur 17 ans. Pour un prix de 80 dollars la livre, les revenus de la mine sont estimés à 2,25 milliards $ sur la période. Il faut dire qu’après plusieurs années de baisse, les prix de l’uranium sont repartis à la hausse sur les marchés mondiaux depuis quelques mois, dans le contexte d’une demande accrue grâce au regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire.

Ces perspectives offrent à la Mauritanie l’occasion d’accroitre non seulement ses revenus miniers, mais aussi de diversifier les sources de ses revenus miniers. Le secteur est en effet actuellement dominé par l’exploitation de l’or et du minerai de fer qui représentaient 70 % des exportations de la Mauritanie en 2022, ainsi que 24 % de son PIB.
https://www.agenceecofin.com/uranium/03 ... mauritanie

Répondre