Fabrice Nicolino

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Fabrice Nicolino

Message par mobar » 01 juin 2024, 16:11

Fabrice Nicolino enquête sur Maurice Strong le personnage clé qui organisa les premiers sommets de la Terre qui amenèrent l'ONU à créer le GIEC

https://youtu.be/lvcgbLceOMM

Arnaques, manipulations et enfumages à tous les étages!
Dans votre livre il y a un personnage qui revient souvent c’est Maurice Strong, le fameux Janus à deux visages comme vous le décrivez. A la fois fondateur du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et organisateur du Sommet de la Terre de Rio en 1992. C’est l’inventeur du fameux « développement durable », il est à l’origine de la conférence de Kyoto et même de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. C’est quand même incroyable que ce personnage, intimement lié comme vous le démontrez à l’industrie pétrolière, soit aussi le chef d’orchestre du mouvement planétaire pour sauver le climat. Vous avez une explication ? Fabrice Nicolino : Oui, c’est hallucinant. Cela dépasse l’entendement, presque l’imagination. En écrivant cela j’ai moi-même des poussées d’incrédulité. Je me disais « Oh là, mais attends, je suis en train de déconner complètement. Qu’est ce que c’est que cette histoire de fou ? Je redescends sur terre. Quelle est la vérité ? Quelle est la réalité ? » Malheureusement la vérité est sans explication. Maurice Strong a été pendant trente ans le personnage central mondial de la supposée lutte contre le dérèglement climatique et en même temps, pas avant ou après, il dirigeait ou créait des sociétés pétrolières. Avez-vous été surpris par son ranch, cette énorme propriété qu’il avait aux Etats Unis et où il a monté une magouille épouvantable pour vendre de l’eau de sa nappe phréatique aux îles voisine, Las Vegas ou ailleurs … Il y a eu une bataille juridique qui a duré dix ans engagée par la communauté indienne locale, des écologistes, des pêcheurs, des communautés locales qui ne voulaient pas perdre leur précieuse eau. Finalement le gouvernement fédéral américain y a mis un terme en disant que vider la nappe phréatique, là où voulait le faire Armstrong, c’était détruire les écosystèmes fragiles de la région. Ce projet a été stoppé mais donne une idée de l’invraisemblable comportement de cet homme qui en même temps incarnait la bagarre mondiale pour sauver la planète. Quelle est l’explication ? J’ai du mal à croire à la duplicité totale, ça m’échappe encore. J’ai évoqué la haute figure morale et politique de George Orwell avec ce livre 1984, dans lequel il évoque le phénomène de la double pensée. Pour moi c’est une clé. Certains ont réfléchi à cette cohabitation dans un esprit humain de choses parfaitement contradictoires. La psychanalyse s’y est intéressée aussi. L’esprit humain est capable de supporter la présence en lui de choses qui se contredisent totalement. La double pensée dans l’univers totalitaire d’Orwell est effrayant. Dans cette société, arrivent à cohabiter, coexister à l’intérieur de chacun des pensées contradictoires qui ne peuvent être ensemble. C’est pareil avec Maurice Strong. J’ai du mal à penser qu’il a été seulement un salaud. Je l’ai traité de salaud, au sens sartrien, à la fin d’un chapitre. Mais je pense qu’il y avait une part de sincérité chez cet homme. C’est impossible qu’il en ait été autrement. Ca lui faisait sans doute plaisir de penser qu’on pouvait tout concilier. Que ce qu’il faisait n’était pas si mauvais que ça et que de toute façon il serait pardonné. C’est un peu comme le système des indulgences au Moyen Age ou à la Renaissance : dans l’église catholique où on faisait le « mal », on pouvait in fine obtenir des indulgences de l’église. S’il avait une part de sincérité, il reste un mystère. Et il y a plusieurs mystères dans cette histoire que je n’ai pas réussi à élucider. Il y en a un qui est spectaculaire. En 1970, Maurice Strong est inconnu. Il n’a jamais bougé un demi orteil pour la protection de la nature. C’est un homme qui fait du business dans le pétrole. Et il se trouve que l’ONU commence à être un peu secouée en 1970, il y a le Jour de la Terre en Avril 1970 aux Etats-Unis où 10% de la population américaine aurait manifesté pour la Terre. L’ONU envisage de faire une conférence sur la planète, ou l’environnement à l’époque, l’écologie viendra plus tard. Et de manière inexplicable, l’ONU se tourne vers Maurice Strong, incroyable non ? On se tourne pour organiser cet événement vers quelqu’un qui n’a aucun rapport avec le sujet, qui n’a aucune lettre de créance à faire valoir, qui n’a jamais agi dans un autre domaine que l’industrie pétrolière, qui n’a jamais agi pour l’ONU et qui est inconnu. Et on lui dit Monsieur Strong bienvenue ! Vous allez organiser une réunion internationale à Stockholm en 1972. C’est impossible à croire, présenté de la sorte ! C’est pourtant la version officielle. J’espère que d’autres journalistes chercheront et trouveront l’explication. Si on veut faire une conférence mondiale sur l’état de la terre et des écosystèmes, on va chercher quelqu’un qui s’y connaît, au moins un peu. On ne va pas chercher Maurice Strong. Mais l’autre personnage inouï de cette histoire c’est le Suisse allemand Stephan Schmidheiny. Maurice Strong, est chargé d’organiser le Sommet de la Terre de Rio en 1992, il est est sous-secrétaire général de l’ONU ! Donc avec une autorité mondiale, il va organiser le Sommet de la Terre. Et qui va-t-il choisir comme bras droit ? Stephan Schmidheiny, un industriel de l’amiante. A 24 ans, il devient l’héritier de la filière amiante de l’empire industriel familial avec la marque Eternit. L’amiante était conditionnée d’une manière telle que des milliers d’ouvriers sont morts en Italie.
Fabrice Nicolino
https://cdurable.info/climat-pourquoi-c ... ationales/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Re: GIEC

Message par Jeudi » 01 juin 2024, 16:50

Est-ce qu’il y a un modo pour ranger ces bouses dans le fil approprié? Ou un robot pour faire automatiquement le menage quand nos deux clowns postent en environnement?
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 juin 2024, 17:47

oh ben non pour une fois que Mobar poste quelque chose d'interessant, je ne connaissais pas ce personnage, ça donne envie d'en savoir plus !

bon ceci dit le côté Janus ne m'étonne pas trop, il est bien représenté encore aujourd'hui

https://www.leparisien.fr/politique/pat ... 457562.php

https://madame.lefigaro.fr/celebrites/e ... 819-166556

https://www.liberation.fr/france/2010/0 ... es_602707/
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 01 juin 2024, 19:35

Finalement, si ce sont bien les pétroliers qui ont financé et initié les sommets de la Terre, sont à l'origine du GIEC et de la cabale réchauffiste, ils auront bien manœuvré puisque depuis le premier sommet de la Terre à Stockholm en 1972 et la création du PNUE par l'ONU, la production et consommation de pétrole par les économies du monde ont été multipliées par 2
Les voies du Seigneur sont décidément impénétrable! :wtf: :wtf:

Image

Pouyanné peut poser avec Jouzel, ils ont tous bien bossé! :lol: :lol:

Image

https://www.huffingtonpost.fr/environne ... 22573.html
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 juin 2024, 21:16

GillesH38 a écrit :
01 juin 2024, 17:47
oh ben non pour une fois que Mobar poste quelque chose d'interessant, je ne connaissais pas ce personnage, ça donne envie d'en savoir plus !
il y a une entrée Wikipedia sur Maurice Strong.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Strong

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 juin 2024, 22:09

Jeudi a écrit :
01 juin 2024, 16:50
Est-ce qu’il y a un modo pour ranger ces bouses dans le fil approprié?
non, non. Fabrice Nicolino est intéressant dans cette interview.
J' avais déjà lu 2 bouquin de lui il y a une dizaine d'année. J'apprécie ses enquêtes.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 02 juin 2024, 09:43

Sur ce sujet comme sur bien d’autres, Nicolino va contre la doxa et debunke les enfumages que la bien pensance belante prend comme parole d’evangile

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 juin 2024, 09:59

Je n'ai regardé que les premières minutes (j'ai du mal avec les videos d'1h30 qui ne contiennent souvent que 5 minutes de contenu vraiment nouveau et intéressant), mais je vois que Nicolino épouse la contradiction fréquente de soutenir à la fois les travaux de Meadows et du GIEC. Je l'ai déjà mentionné plusieurs fois : CES DEUX DISCOURS SONT INCOMPATIBLES ET CONTRADICTOIRES.

Pour deux raisons : les travaux de Meadows prévoient un épuisement assez rapide des ressources (pic fossile vers 2030 qui limite le RC à 2°C, donc on est DEJA dans un scénario bas et il n'y a rien de particulier à faire); Et impossibilité de remplacer les fossiles sans décroissance forte de la population et de l'économie , ce qui donne un coût très élevé à la suppression des fossiles, bien supérieur à celui du RC

Donc vous pouvez choisir l'un ou l'autre mais pas les deux à la fois. Jeudi qui n'est pas complètement idiot a bien senti le problème et il délégitimise le discours de Meadows en soutenant que la croissance reste possible sans fossiles, et soutient celui du GIEC. Moi je fais l'inverse, je pense au contraire qu'il est bien moins facile et sans doute impossible de faire face au remplacement des fossiles et que les coûts du RC sont bien inférieurs. On n'est pas d'accord mais on est cohérent chacun de notre coté.

Le problème que pose des gens comme Nicolino à Jeudi, c'est que lui prétend que son discours est basé sur la science rationnelle, et ce genre de discours le gêne aux entournures puisqu'il introduit un élément selon lui irrationnel (penser qu'on n'arrivera pas à maintenir la croissance). Ca détruit donc son discours que la croyance au GIEC ne serait que l'application d'une démarche rationnelle.

Alors que moi je pense que la grande majorité des gens se déterminent non pas sur des arguments rationnels mais essentiellement sur des arguments irrationnels et affectifs en s'identifiant à des groupes auxquels on veut appartenir, comme les religions. Ca concerne aussi bien d'ailleurs des réchauffistes comme Jeudi ou Phyvette que des sceptiques comme Mobar qui n'hésite pas à colporter des conneries comme celles de nier l'effet de serre. Mais une fois qu'on a fait ce constat, des gens comme Nicolino ne sont pas surprenants, comme c'est irrationnel ça peut être aussi plein de contradictions internes. Un gars comme Nicolino ne remet donc pas en cause ma position, contrairement à celle de Jeudi.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 02 juin 2024, 10:17

Il est fort probable que le GIEC ET Meadows aient tort tous les deux

Que le rechauffement, le dereglement ou les changements climatiques aient ou pas affaire avec les comportements humains, ce qui est sur et qui seul importe c’est que les fossiles sont suffisament abondants pour continuer a detruire les ecosystemes et que les humains s’en serviront jusqu’a ce que les stocks soient epuises ou que leur exploitation ne deviennent trop couteuse face aux alternatives

Rien ne sera fait par les humains pour reduire la croissance, et quand les conditions geolologiques, environnementales, demographiques ou autres imposeront la decroissance des economies, ce sera une dynamique qui ne s’arretera que par l’atteinte d’un niveau du couple de population/technologie soutenable

Il n’y a donc pas de raison de s’inquieter quand a la destruction de la planete ou la disparition des humains, ni l’un ni l’autre ne se produiront a breve echeance ... du fait de nos comportements dumoins en ce qui concerne les consommations de fossiles

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 02 juin 2024, 14:01

energy_isere a écrit :
01 juin 2024, 22:09
Jeudi a écrit :
01 juin 2024, 16:50
Est-ce qu’il y a un modo pour ranger ces bouses dans le fil approprié?
non, non. Fabrice Nicolino est intéressant dans cette interview.
J' avais déjà lu 2 bouquin de lui il y a une dizaine d'année. J'apprécie ses enquêtes.
Bah demande toi la question suivante: est-ce qu’il y a dans cette volubile prose une seule information quelconque qui change quoi que ce soit à la réalité physique du changement climatique? à la réalité biologique de l’impact sur nos écosystèmes? Si non, qu’est-ce que ça fait à flooder le forum environnement? Si la seule chose que ça change est la quantité d’adrénaline qui passe dans ton système quand tu imagines les riches et puissants en train de nous entuber, STP mettre tout ça dans un fil « Dénonçons les pourris (ou perçus comme tel par un système journalistique à expliciter plus tard) », en forum discussion ou en HS ou en bac à sable selon ton jugement.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 02 juin 2024, 15:16

Et dans ce gloubi-boulga infâme et incompréhensible est ce qu'il y a quelque chose qui mérite qu'on le lise ou le commente?
:lol: :lol:
le « gloubi-boulga » était un mélange de chocolat, banane, confiture de fraises, moutarde et saucisse de Toulouse crue.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 juin 2024, 16:59

mobar a écrit :
02 juin 2024, 10:17
Il est fort probable que le GIEC ET Meadows aient tort tous les deux

Que le rechauffement, le dereglement ou les changements climatiques aient ou pas affaire avec les comportements humains, ce qui est sur et qui seul importe c’est que les fossiles sont suffisament abondants pour continuer a detruire les ecosystemes et que les humains s’en serviront jusqu’a ce que les stocks soient epuises ou que leur exploitation ne deviennent trop couteuse face aux alternatives
ça c'est en gros ce que dit Meadows.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Fabrice Nicolino

Message par mobar » 03 juin 2024, 11:47

C'est une question de timing, on a toujours tort d'avoir raison trop tôt, mais en l'espèce Meadows aura eu tort

C'est comme le peak oil qui devait créer l'effondrement de la civilisation industrielle, il a seulement généré les gaz et pétroles de schistes, le boom des EnR, l'émergence de hydrogène blanc et au final la poursuite de la croissance

Ce qui se profile à l'horizon c'est une population mondiale de 15 milliards d'humains à l'horizon 2100, dont plus de 90% vivront dans des mégapoles avec une consommation d'énergie primaire mondiale multipliée par 3 ou 4 par rapport à aujourd'hui

Meadows aura été enterré depuis longtemps et son rapport illustrera un ultime avatar du malthusianisme du XXeme siècle

Ce qui pourrait faire disparaitre les civilisations industrielles, ce sont les catastrophes naturelles du passé ou une guerre nucléaire généralisée

La diminution des ressources facilement accessibles rendra rentable l'exploitation des ressources plus difficiles d'accès et reportera de quelques centaines voire milliers d'années la diminution de la population d'humains suite à la baisse de disponibilité des ressources

Mais les humains décideront peut être de réduire la voilure démographique et de promouvoir la sobriété et là ce sera des millénaires de continuation de la civilisation en perspective probablement avec beaucoup moins de tensions qu'actuellement

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 juin 2024, 12:21

mobar a écrit :
03 juin 2024, 11:47
C'est une question de timing, on a toujours tort d'avoir raison trop tôt, mais en l'espèce Meadows aura eu tort
tort sur quoi ? tu dis exactement la même chose, on extraira toutes les ressources jusqu'à l'effondrement.
C'est comme le peak oil qui devait créer l'effondrement de la civilisation industrielle, il a seulement généré les gaz et pétroles de schistes, le boom des EnR, l'émergence de hydrogène blanc et au final la poursuite de la croissance
personne n'a dit que l'effondrement suivrait immédiatement le pic, mais bon tu ne t'aperçois pas que ça commence à devenir un peu difficile de maintenir la croissance? tu n'es pas au courant de certains problèmes financiers ?
Ce qui se profile à l'horizon c'est une population mondiale de 15 milliards d'humains à l'horizon 2100, dont plus de 90% vivront dans des mégapoles avec une consommation d'énergie primaire mondiale multipliée par 3 ou 4 par rapport à aujourd'hui
multiplié par 3 ou 4 ? comme tu y vas ! avec quelle répartition entre les sources d'énergie selon toi ?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 04 juin 2024, 08:36

En 2100 50% EnR 50% fossiles et en 2200 100 % EnR ou presque avec 4 a 6 fois plus d’enegie conomme qu’en 2050
mais tu ne le verra pas :-"

Mais on n’est pas a l’abri dune catastrophe type meteorite geante ou guerre nucleaire qui reportra les echeances de quelques millenaires

L’effondrement s’il y en a un n’aura rien a voir avec une penurie deressources ou d’energie, mais sur des destructions environnementales, guerres ou catastrophes naturelles, les catastrophistes devraient se concentrer sur les realites et arreter la fumette ou les poudres colombiennes :lol: :lol:

Il n’y a pas de probleme financiers, juste un accaparement des richesses par un minorite de gloutons insatiables qui devra etre eliminee et neutralisee par la majorite

Verrouillé