une machine à laver par exemple, ça n'a aucune capacité à se reproduire. Alors que tous les êtres vivants par définition sont nés d'une reproduction, ils sont d'abord et avant tout par essence des systèmes auto-reproducteurs, ce que ne sont pas "par essence" les machines.
Je ne sais pas si une machine pourra se reproduire un jour, je t'ai juste dit que ça n'avait rien à voir avec les LLM style chatGPT qui ne sont absolument pas destinés à ça, et que manifestement le fait d'avoir associé la capacité à produire des discours "humains" à la capacité de se reproduire tient plus du fantasme que d'une théorie scientifique réaliste.
Je précise ce que je veux dire. Les systèmes économiques se perpétuent, en évoluant. Les individus se reproduisent en évoluant aussi (mais très lentement, si on prend uniquement le point de vu biologique).
En même temps, les humains que nous sommes, très spécialisés, intégrés à un ensemble économiques, ne sont plus capables de se maintenir en vie seuls, pour la plupart.
Par analogie, si des cellules peuvent vivre seul, une cellule d'estomac jetée dans la nature n'a aucune chance de survie. C'est aussi notre condition en tant qu'humains spécialisés moderne. Si le système auquel dont on fait partie s'effondre, beaucoup d'entre nous ne survivront pas en tant qu'individus.
Dans le même temps, ce vaste ensemble permet des choses nouvelles, et est plus efficaces , il est sélectionné par l'évolution (si les êtres pluricellulaires pèsent bien plus lourd que les être unicellulaires, c'est que ça marche la spécialisation).
Ce qui se perpétue au-delà des individus, ce sont des structures comme les Etats, les grandes entreprises. Les Etats sont en quelques sorte les "cerveaux centraux" qui coordonnent l'activité des entreprises et des individus.
Les Etats et les entreprise sont de plus en plus aidés par des ordinateurs, qui ne décident de rien bien qu'ils calculent beaucoup.
Les dirigeants coordonnent le fonctionnement de machines (presse, camion, lave-vaisselle), qui sont encore plus bêtes que les ordinateurs.
Les machines produisent des pièces qu'elle intégrent plus ou moins directement ( exemple direct : une pièce d'acier découpée à la machine peut être intégré dans une découpeuse à acier), ou qui rendent service au humains qui les conçoivent, actionnent, entretiennent (comme une machine à laver le linge, qui fait économiser du temps en tâche domestique des humains et leur permet de passer plus de temps à l'usine...).
Les machines ne se reproduisent pas individuellement, mais elles font partie d' un "écosystème industriel" qui se perpétue. Elle le font sans en avoir conscience, ni sans penser à tout cela (ni à quoi que ce soit). Elles sont actionnées, maintenu par des humains qui eux sont conscients qui prennent toutes les décisions.
Un seuil peut être franchi avec un IA générale (et pas un LLM), un cerveau central (ou quelques cerveaux) qui saurait prendre les décisions, concevoir et organiser la production.
Dans un premier temps, elle reste imbriquée dans l'économie humaine et dépendrait des installations qui l'ont précédé. Mais de plus en plus, elle pourrait se départir de l'action humaine.
Elle s'aiderait, pour des taches, de robot android si on veut. Mais la forme humaine n'est pas forcément la plus adapté à toute activité. Une cerveau capable d'autonomie pourrait se loger dans des engin prenant toute sorte de forme, facilitant les tâche. Par exemple, le tombereau qui prend des décisions et travaille en concertation avec la pelleteuse, ils peuvent avoir un petit drone qui prend divers points de vue (au lieu d'un agent à gilet orange à côté de la pelleteuse)...pas besoin de prévoir une cabine pour le conducteur, ni de superviseur. ça c'est pour les travaux de terrassement, mais il y en a tant d'autres. Le domaine minier d'ailleurs semble en pointe pour ce qui est de l'usage de véhicules autonomes. Leur autonomie est limitée moment, mais ils peuvent en prendre de plus en plus.
Outre les travaux physiques, on voit aussi les progrès que peuvent faire les ordinateurs pour manier des discuter des concepts, donc pour organiser et diriger. Ce qui laisse entrevoir , par extrapolation (plusieurs décennies) comment tout un système pourrait être autonome, sans humain.
Je sais pas si tu comprends. Ou d'autres comprennent. Surtout, je crains bien de me répéter.
Les machines, au contraire des être vivants, on l'avantage de pouvoir diriger leur évolution et d'aller beaucoup plus vite. Elles ont l'inconvénient ne de pas pouvoir croitre, au contraire des plantes, uniquement en puisant des élements pris dans leur environnement immédiat, il faut des assemblage complexe de matériaux pris sur toute la planète et une coopération à large échelle pour y parvenir, et des systèmes de transport. C'est cet ensemble qui se perpétue.
Ce serait un ensemble sans âme aussi (mais ça n'empêche peut-être pas pas de cohabiter avec des humains qui en garderait)
Donc comme dit:
supert a écrit : ↑04 juin 2024, 18:17
que là où y'a pas de gènes, y'a pas de plaisir
les gène servent à la reproduction des être biologiques qui perçoivent le plaisirs, on ne peut pas se projeter pour savoir s'il y en aura dans des IA même très sophistiquée.