Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3874
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par Jeudi » 06 mars 2024, 21:48

supert a écrit :
06 mars 2024, 13:22
L'Etat (qui a des représentants, par exemple MM Macron et Lemaire) choisit délibérément d'avoir des devis qui seront dépassés. Sinon, ces messieurs sanctionneraient à la hauteur de leur moyen les institutions et personnes qui ne respectent ni délai, ni coût.
Lâche un peu les délires populistes. Il est très facile d’imposer que les entreprises assument les dépassements de coûts. La raison pour laquelle c’est une mauvaise idée, c’est que les entreprises vont alors devoir trouver un assureur. Et comme c’est plus cher de s’assurer quand t’es une entreprise que quand tu es un état, c’est souvent du gaspillage. La raison pour laquelle c’est une bonne idée, c’est que ça responsabilise celui qui a le contrôle effectif sur le chantier. D’où la troisième voie à la mode: un partage contractuel des risques. La duatribe antitruc ou antimachin, c’est pas seulement HS, c’est surtout de la haine qui te nuit plus qu’à eux.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par energy_isere » 25 mars 2024, 23:48

Relance du nucléaire: Le Maire presse EDF de "mobiliser" tous ses moyens

AFP le 25 mars 2024

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a appelé lundi en comité exécutif le groupe EDF à mobiliser "toutes les ressources humaines et techniques nécessaires" pour réaliser le programme de nouveaux réacteurs nucléaires "dans les coûts et les délais fixés".

"Nous avons engagé le plus grand projet industriel en Europe depuis plusieurs décennies avec la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires. Nous voulons que ce nouveau grand projet soit un succès", a notamment souligné le ministre devant les hauts dirigeants du groupe, selon des propos transmis par son cabinet.

Après l'annonce récente de retards et d'une envolée des coûts, Bruno Le Maire s'est invité pour la première fois au comité exécutif du groupe, une réunion qui a duré environ 2 heures.

L'occasion de rappeler les priorités confiées au groupe revenu dans le giron de l'État à 100% en juin 2023: prolonger la durée de vie de ses centrales vieillissantes et augmenter la production électrique tout en réalisant le programme de relance du nucléaire voulu par le gouvernement avec la construction de six nouveaux réacteurs de type EPR2, suivis de huit autres.

"EDF doit mobiliser toutes les ressources humaines et techniques nécessaires pour réaliser ce projet industriel dans les coûts et les délais fixés", a répété le ministre, au sujet des nouveaux EPR2. "J'apporte tout mon soutien à la direction et aux salariés d'EDF dans la réalisation de ce programme", a-t-il ajouté.

Le ministre avait déjà rappelé à l'ordre début mars le groupe après l'annonce de retards dans la conception du premier EPR2 et d'une hausse prévisionnelle des coûts de l'ordre de 30%.

Selon une information du journal Les Échos dévoilée le 4 mars, le coût prévisionnel du programme de construction des six premiers réacteurs prévus à Penly, Gravelines et au Bugey est désormais évalué à 67,4 milliards au lieu des 51,7 milliards initialement annoncés en février 2022.

Selon le quotidien, ce nouveau chiffrage - encore provisoire - tient notamment compte de la hausse des coûts d'ingénierie alors que le groupe a pris 9 mois de retard pour finaliser les plans de conception génériques de son EPR2, lesquels sont désormais attendus cet été au lieu de l'automne 2023.

EDF avait alors fait savoir qu'il était "actuellement dans une phase d'optimisation des coûts et du planning", au sujet de ce nouveau chiffrage qui pourrait évoluer.

Officiellement, le calendrier prévoit toujours la mise en service du premier EPR2 à Penly (Seine-Maritime) à l'horizon 2035-2037.

Le ministre, qui devrait assister à d'autres réunions de ce type, a indiqué qu'il suivrait "très régulièrement la mise en oeuvre du projet" en lien avec la délégation interministérielle au Nouveau nucléaire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ens-240325

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par energy_isere » 11 avr. 2024, 08:24

Nouveaux EPR2: EDF prévoit 3 milliards d'euros de dépenses sur ses deniers en 2024

AFP 10 avril 2024

EDF déboursera au total trois milliards d'euros sur ses fonds propres en 2024 pour la préparation de son projet de nouveau réacteur EPR2 au coeur du vaste programme de relance du nucléaire voulu par l'Etat, a indiqué mercredi le PDG du groupe électricien au Sénat.

"A ce jour, nous avons engagé un peu moins de deux milliards d'euros, des fonds propres d'EDF, sur la préparation de ce projet", a déclaré le PDG d'EDF Luc Rémont, en précisant qu'"en fin d'année", la somme atteindra "trois milliards d'euros".

"Ce sont des gros chiffres, c'est clair, mais rapporté aux un peu plus de 20 milliards qu'investit EDF chaque année (...) ça reste des chiffres qui sont soutenables par le groupe, à condition que nous allions effectivement vers un engagement de programme" nucléaire, a-t-il souligné.

Le patron de l'entreprise - détenue à 100% par l'Etat et lestée d'une dette abyssale (54,4 milliards d'euros en 2023) - a été interrogé pendant deux heures par la commission sénatoriale qui planche "sur la production, la consommation et le prix de l'électricité aux horizons 2035 et 2050".

Dans ce cadre, Luc Rémont a notamment été interrogé sur les délais de mise en service et les conditions de financement du programme de relance du nucléaire voulu par l'Etat, prévoyant jusqu'à 14 nouveaux réacteurs de type EPR2.

Selon le journal Les Echos, le coût prévisionnel du programme de construction des six premiers réacteurs est désormais évalué à 67,4 milliards au lieu des 51,7 milliards initialement annoncés en février 2022.

Cette réévaluation tient notamment compte de la hausse des coûts d'ingénierie alors que le groupe a pris neuf mois de retard pour finaliser les plans de conception génériques de son EPR2, lesquels sont désormais attendus cet été au lieu de l'automne 2023.

Devant le Sénat, le dirigeant a indiqué que le groupe était encore "en phase de définition et d'ingénierie lourde" et menait un "travail d'optimisation" avec la filière nucléaire pour évaluer sa capacité à répondre à la demande en composants industriels dans des "conditions compétitives".

Luc Rémont a jugé "souhaitable" qu'une décision soit prise avec l'Etat sur les conditions de financement du programme "en fin d'année" avant une "décision finale d'investissement" en 2025 sous réserve de l'accord de l'Union européenne.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-240411

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par energy_isere » 03 mai 2024, 13:58

YES !
La commande historique d’EDF pour les EPR2

Lorraine VERON 1 Mai 2024

EDF travaille à l’élaboration des chantiers de construction des six nouveaux réacteurs nucléaires EPR2. Pour cela, une étape vient d’être franchie avec une commande d’un montant historique de 8 milliards d’euros auprès de Framatome. Cette commande est destinée à équiper les futurs réacteurs.


Pour réussir sa transition énergétique, la France compte à la fois sur le développement des énergies renouvelables, mais aussi sur le nucléaire. C’est ce que le Président de la République a annoncé lors de son discours de Belfort en février 2022. Côté nucléaire, cela passera par la construction de 6 nouveaux EPR2 dans un premier temps, avec potentiellement 8 supplémentaires par la suite.

8 milliards d’euros de commande pour démarrer le chantier des futurs EPR2

L’énergéticien tricolore a donc du pain sur la planche. Les sites d’installation des 6 nouveaux réacteurs ont déjà été déterminés. Il faut maintenant poser les jalons des futurs chantiers. Pour cela, EDF vient de signer un accord historique avec sa filiale Framatome. Il s’agit d’une commande portant sur l’achat de 6 cuves et de plusieurs générateurs de vapeur. Cette transaction est remarquable au niveau de son montant, soit 8 milliards d’euros réglés sur les fonds propres d’EDF avec un engagement initial de 2 milliards d’euros.

Ce chiffre n’est pas anodin dans le coût total des travaux. Le financement des chantiers des futurs EPR2 a d’ailleurs déjà fait grincer des dents puisque le montant initialement calculé en 2022 à 51,7 milliards d’euros a grimpé à 67,4 milliards d’euros en 2024. À noter que le détail du financement de ce nouveau programme nucléaire incluant le niveau de participation de l’État devrait être déterminé d’ici la fin de l’année.

Une commande qui est de bon augure pour l’activité de la filière nucléaire

Quoi qu’il en soit, cette commande est une bonne nouvelle pour la filière nucléaire puisqu’elle est la garantie d’une activité soutenue pour les 20 années à venir chez Framatome qui avait déjà anticipé la commande en effectuant les recrutements nécessaires. La construction des éléments commandés pourra ainsi démarrer rapidement. Pour les cuves, le chantier débutera à partir de novembre prochain sur le site du Creusot. Quant aux générateurs de vapeur, ils seront produits dès le mois de mai 2024 au sein de l’usine de Framatome à Saint-Marcel (Saône-et-Loire).

Ces éléments équiperont les réacteurs EPR2 qui seront situés au sein des centrales existantes de Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et du Bugey (Ain). La mise en service de la première paire de réacteurs est attendue pour 2035.
https://www.revolution-energetique.com/ ... -les-epr2/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par energy_isere » 05 juin 2024, 20:41

Nucléaire: devant le Sénat, Bruno Le Maire s'est montré prudent au sujet des futurs réacteurs

AFP le 05 juin 2024

Bruno Le Maire s'est montré très prudent mercredi quant aux objectifs en matière de construction de nouveaux réacteurs nucléaires français, soulignant que la filière devait "se reconstruire" tout en faisant face à ce chantier industriel d'une "ampleur gigantesque".


Le 10 février 2022 à Belfort, le président Emmanuel Macron avait annoncé la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires en activité et la création de six réacteurs de nouvelle génération (EPR2), avec une mise en service d'ici 2035-2037 pour les deux premiers et le lancement d'études pour en créer huit supplémentaires: une éventualité à propos de laquelle le ministre de l'Économie et de l'Énergie a pesé ses mots, interrogé par une commission d'enquête du Sénat sur l'électricité.

M. Le Maire a souligné "l'ampleur gigantesque" du chantier que représente la réalisation de six nouveaux EPR, "dans une filière qui malheureusement a connu des hauts et des bas, a été trop souvent pointée du doigt, qui a perdu beaucoup de compétences et qui doit maintenant se reconstruire".

Une reconstruction nécessaire "aussi bien sur l'ingénierie civile que sur les sujets plus technologiques, donc 6 EPR2 me paraît la quantité raisonnable d'absorption par notre industrie nucléaire", a insisté M. Le Maire.

"Si EDF apporte la preuve de sa capacité à réaliser dans de bonnes conditions, dans les délais et dans les coûts ces six EPR, il faudra considérer cette option de huit nouveaux EPR2", a ajouté M. Le Maire.

EDF a connu mi-mai une étape décisive dans la mise en service du réacteur EPR de nouvelle génération de Flamanville, où vient de se terminer le chargement du combustible, douze ans après la date initialement prévue, en raison des multiples déboires qu'a connu ce chantier.

"Il s'agit de voir dans les années qui viennent comment le lancement de cette réalisation des six EPR2 se réalise, le premier devant être réalisé à partir de 2035", a ajouté M. Le Maire.

Le gouvernement a d'ailleurs donné son feu vert à EDF pour engager les travaux préparatoires des deux futurs réacteurs de nouvelle génération EPR2 prévus à cette échéance sur la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), selon un décret du 3 juin paru mercredi au Journal officiel.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-240605

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par energy_isere » 19 juil. 2024, 07:19

Deux réacteurs de plus à la centrale nucléaire de Golfech ? Les élus votent pour à l'unanimité

Écrit par Christine Ravier le 14/03/2024

Deux réacteurs supplémentaires à la centrale nucléaire de Golfech... C'est le voeux qu'ont formé les élus de la communauté de communes des Deux-Rives, réunis ce lundi en adoptant à l'unanimité une motion de soutien au projet de construction de deux réacteurs EPR de 3e génération à Golfech.

Image
EDF dispose de près d'une centaine d'hectares autour de la centrale pour accueillir, le cas échéant les deux nouveaux réacteurs EPR

........................
A Golfech, le site a été aménagé pour accueillir quatre réacteurs même si deux seulement ont été construits. EDF, avec le soutien de la commune de Golfech et de la communauté de communes des Deux Rives a acquis une centaine d'hectares autour de l'actuelle centrale, susceptible d'accueillir les deux nouveaux réacteurs.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 39478.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par energy_isere » 10 sept. 2024, 21:29

Lancement du débat public sur la construction de 2 réacteurs EPR à Gravelines

AFP le 10 sept. 2024

Le débat public sur la construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Gravelines, près de Dunkerque (Nord), dans un contexte de relance du nucléaire, se tiendra du 17 septembre au 17 janvier, a annoncé mardi la Commission nationale du débat public (CNDP), qui espère une "forte participation".

Ce débat est le deuxième organisé par la CNDP après celui de 2022-2023 sur le projet d'une première paire de réacteurs à Penly (Seine-Maritime) et plus généralement sur la relance de l'atome en France souhaitée par Emmanuel Macron.

En février 2022, le président avait annoncé vouloir construire six réacteurs nucléaires à eau pressurisée de nouvelle génération, avec une option pour huit autres. Les sites retenus pour les trois premières paires sont Penly, Gravelines et Bugey (Ain), avec une mise en service à l'horizon 2035 pour la première paire en Normandie.

Dans la continuité du premier débat, ce second volet se déroulera sur quatre mois, et sera articulé autour de dix grands thèmes. Le débat se tiendra lors de réunions publiques, notamment à Gravelines, Dunkerque, Calais et en Belgique - à la demande des autorités belges -, mais aussi en ligne via une plateforme participative.

L'objectif est d'"atteindre le maximum de personnes", a souligné lors d'une présentation à la presse, le président de la CNDP Marc Papinutti.

Calendrier, conception et coût de l'EPR2, impact environnemental, emploi, cadre de vie, sûreté... "On a essayé d'imaginer tous les sujets", a par ailleurs indiqué Luc Marin, président du débat de Gravelines.

Selon lui, "il y a des inquiétudes sur le risque nucléaire, la radioactivité, les déchets (...) plus largement sur l'environnement et la submersion marine".

Le public est invité à poser des questions aux acteurs du projet et à formuler des suggestions qui pourront nourrir dans le compte-rendu final de la CNDP des recommandations aux acteurs du projet (EDF et le gestionnaire du transport d'électricité RTE), explique la CNDP.

A Gravelines, le projet d'EDF prévoit la construction de deux réacteurs EPR de 1.600 MW chacun sur un site comprenant déjà six réacteurs de 900 MW, un projet d'ampleur pour le territoire dunkerquois qui cherche à décarboner son industrie dépendante des énergies fossiles.

Ce débat public est lancé quelques jours après le démarrage de la réaction nucléaire à l'EPR de Flamanville dans la Manche, prélude à son raccordement au réseau électrique.

Ce chantier accuse douze ans de retard sur le calendrier initial en raison de nombreux déboires techniques qui ont fait exploser la facture, désormais estimée à 13,2 milliards d'euros par EDF, soit quatre fois le devis initial de 3,3 milliards.

Plus importante centrale nucléaire de France et d'Europe de l'Ouest, Gravelines assure "aujourd'hui 70% des besoins en électricité des Hauts-de-France", rappelle la CNDP.

EDF prévoit une mise en service en 2038 pour le premier réacteur EPR.

Le deuxième débat s'ouvre alors même que la CNDP a indiqué dans un avis le 4 septembre être toujours dans "l'attente des réponses complètes et argumentées des maîtres d'ouvrage et de l'Etat sur le programme nouveau nucléaire et le projet EPR2 Penly".

Dans son avis, elle appelait aussi le gouvernement à préciser sa feuille de route fixant les futurs choix énergétiques du pays - et donc la part entre nucléaire et renouvelables. Ce texte de loi était initialement prévu pour l'été 2023.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-240910-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par energy_isere » 03 oct. 2024, 23:08

EPR de Gravelines : la centrale est exposée aux risques de submersion marine que la filière nucléaire ne prend pas en compte, dénonce Greenpeace

Boursorama avec Media Services •03/10/2024

L'ASN souligne qu'"à ce stade, EDF n'a pas déposé de demande d'autorisation pour ces réacteurs EPR2" et qu'elle n'a donc "pas encore connaissance des hypothèses prises en compte pour dimensionner les ouvrages de protection vis-à-vis du risque de submersion marine".
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a23aaee219

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par energy_isere » 14 nov. 2024, 00:05

Nucléaire: EDF vise une décision d'investissement pour les futurs EPR "en 2026", indique Olga Givernet

AFP le 13 nov. 2024

EDF devrait prendre une décision d'investissement en conseil d'administration pour la construction de ses six premiers futurs EPR nucléaires "autour de 2026", a déclaré la ministre de l'Energie Olga Givernet devant le Sénat, une décision déjà actée au niveau politique, mais devant être validée par le groupe.

L'entreprise décidera aussi la même année de l'attribution des sites pour les huit EPR supplémentaires prévus, a-t-elle ajouté.

"Nous sommes aux alentours de 2026 pour une décision en conseil d'administration par EDF pour les six premiers EPR", a déclaré Mme Givernet lors d'une audition devant la commission des Affaires économiques du Sénat, portant notamment sur la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) dont le texte est en cours de concertation jusqu'au 15 décembre.

"L'attribution de sites" pour les huit EPR supplémentaires envisagés "est également prévue pour 2026" a-t-elle précisé.

L'objectif de la PPE est de parvenir à 200 Twh de production d'électricité renouvelable en France en 2030 et à 360 TWh de production d'électricité nucléaire, soit "560 TWh de production décarbonée d'ici 2030", a-t-elle rappelé.

Pour le financement des futurs projets nucléaires, le plan d'investissement public France 2030 "consacre environ 1 milliard d'euros au développement des petits réacteurs nucléaires", a-t-elle rappelé en évoquant trois appels à projets.

Du côté d'EDF, le groupe public a déjà investi "quelques 5 milliards d'euros" dans des études sur le nouveau nucléaire, a ajouté la ministre.

"Il y a une demande d'EDF et notamment du conseil d'administration, d'avoir un peu plus de visibilité sur l'engagement de l'État en termes de financement" de ce nouveau nucléaire, a admis la ministre en disant qu'une réponse pourrait arriver avant la fin 2024: "Nous sommes à visée de fin de l'année pour pouvoir avoir un cadre de financement qui soit adéquat" a-t-elle déclaré.

L'État est "dans l'attente des devis pour les trois premières paires d'EPR" qui "donneront un montant global sur lesquels il faut pouvoir se positionner", a précisé la ministre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... net-241113

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par energy_isere » 14 janv. 2025, 23:14

Construction de deux réacteurs EPR2 : à quoi pourrait ressembler la centrale nucléaire de Gravelines ?

14 janv 2025 france3-regions

Image
Deux réacteurs type EPR2, plus puissants et massifs, pourraient être construits en face des six réacteurs déjà existant de la centrale nucléaire de Gravelines. • © FTV

Un débat public est en cours concernant le projet de construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2. Si le projet aboutit, c'est presque une deuxième centrale nucléaire qui sortirait de terre.

Il faut imaginer deux nouveaux dômes, plus grands, plus massifs, positionnés face aux six autres déjà existants et alignés face à la mer. Pour le grand public, ces deux nouveaux bâtiments seraient alors la partie visible de la mise en activité des deux nouveaux réacteurs nucléaires, qui auront transformé en profondeur le paysage du centre de production nucléaire de Gravelines.

Concrètement, deux bâtiments jumeaux abriteraient deux réacteurs de troisième génération, fonctionnant grâce à un principe physique de réaction à l'eau pressurisée. Ils seraient capables de produire chacun 1670 MW d’électricité, près de deux fois plus que les six réacteurs déjà en activité à Gravelines. Autour des réacteurs, des bâtiments abritant des générateurs diesels, d'ultimes secours pour assurer un haut niveau de sûreté au site. Résultat : une production d'électricité bas-carbone d'au moins 20 TWh par an, pendant au moins 60 ans. Voilà pour le projet.

Un site métamorphosé

S'il aboutit, c'est presque une deuxième centrale nucléaire qui sortirait de terre à l'horizon 2037. En face du site existant, côté Loon-Plage, les deux nouveaux réacteurs seraient séparés de l'actuelle centrale par une route. Ils disposeraient de leur propre canal d'amenée, utilisé pour acheminer l'eau de mer jusqu'au réacteur. Des canalisations souterraines devraient permettre ensuite d'acheminer les eaux utilisées et réchauffées vers le point de rejet déjà existant pour le centre actuel.

Image
En bleu, le site d'implantation des deux réacteurs EPR2, face à la CNPE (Centre Nucléaire de Production d'Electricité). En orange, les différents sites de travaux. • © EDF

Deux phases de travaux sont donc prévues. La première concernerait des opérations de génie civil pour préparer le site. "C'est une phase préparatoire. On devrait par exemple renforcer le sol, qui est trop sableux, puisque les réacteurs EPR2 sont deux fois plus lourds et deux fois plus puissants que ceux qui existent déjà" prévient Antoine Ménager, directeur du programme "nouveau nucléaire" pour EDF. Pour la circulation de l’eau depuis et vers la mer, "d’autres travaux d’ouvrages sont aussi nécessaires pour créer ce fameux canal d’amenée et les canalisations vers le canal de rejet afin d’assurer le refroidissement des réacteurs" poursuit Antoine Ménager.

Une centrale 2.0 "toujours à l'état de projet"

Cette métamorphose en profondeur du site est actuellement présentée lors de réunions ouvertes à tous et menées par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) afin d’informer les citoyens. Ces débats se sont ouverts en septembre 2024 et se poursuivent jusqu’au 17 janvier 2025. Deux enquêtes publiques devraient ensuite s'ouvrir en 2026 et 2028.

Car la construction des deux nouveaux réacteurs est soumise à plusieurs phases d'information et d'autorisation. "Par exemple, nous allons déposer une demande d'autorisation environnementale et une demande d'autorisation des installations nucléaires de base dont nous attendons les réponses d'ici à l'automne 2026. Il faut le rappeler, tout cela est à l'état de projet" rappelle Antoine Ménager devant plusieurs dizaines de citoyens désireux de s'informer et connectés lors d'un webinaire qui s'est tenu jeudi 9 janvier dernier. D'autres réunions d'information du même ordre sont prévues jusqu'au 17 janvier 2025.

Le défi du raccordement électrique

Dans ce projet de construction de deux nouveaux réacteurs à Gravelines, EDF est associé à RTE pour raccorder l’énergie produite au réseau. Là encore, d'autres travaux sont donc à prévoir. Il faudra construire deux lignes électriques aériennes et quatre lignes souterraines. La construction se fait en deux phases, avec les travaux de liaisons en sous-sol prévus entre 2027 et 2029. "Les câbles seront déroulés dans des rouleaux de cuivres placés dans des tranchées enterrées à 1m50 sous le sol" décrit François Maillard responsable de projet chez RTE. Ensuite, les travaux de construction des liaisons aériennes commenceraient à l’horizon 2030 et dureraient deux ans. "On aurait deux pylônes électriques mesurant entre 40 et 60 mètres de haut, très semblables aux pylônes déjà existants" conclut François Maillard.

En tout, l'ensemble des travaux devraient durer douze ans. "Il faut compter sept ans, rien que pour construire les bâtiments" rappelle Antoine Ménager. Pour créer cette centrale 2.0, il faudrait, selon EDF, 1 million de m3 de béton, 200 000 tonnes de ferraille, 300 kilomètres de tuyaux, 3 000 kilomètres de câbles... Derrière les chiffres, impressionnant, une réalité : la centrale nucléaire de Gravelines serait métamorphosée.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 90325.html

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19771
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par mobar » 17 janv. 2025, 14:07

Le nuke n'est pas capable d'équilibrer l'éolien et le solaire!

Il est juste capable de moduler 10% de sa puissance en 24 heures, alors que le solaire et l'éolien doi,t pour être correctement régulé, avoir des temps de réactions inférieur à 10 minutes sur des puissances importantes
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par energy_isere » 17 janv. 2025, 14:25

mobar a écrit :
17 janv. 2025, 14:07
Le nuke n'est pas capable d'équilibrer l'éolien et le solaire!

Il est juste capable de moduler 10% de sa puissance en 24 heures, alors que le solaire et l'éolien doi,t pour être correctement régulé, avoir des temps de réactions inférieur à 10 minutes sur des puissances importantes
C'est à l'éolien et le solaire de s'équiper de batteries pour se lisser par eux même.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19771
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par mobar » 17 janv. 2025, 14:43

Ben non dans une logique de réseau multimodaux c'est au réseau de prévoir et de s"équiper pour optimiser au mieux les apports des différentes sources de production et aussi de mettre en place procédures et moyens de d'orienter et maitriser les consommations

Les producteurs unitaires sont esclaves, seul le réseau est maitre et habilité pour configurer pour optimiser l'ensemble

C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'avoir une entité unique pour commander l'ensemble
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par energy_isere » 17 janv. 2025, 18:35

Et bien tu verras que bientôt les réseaux obligeront les nouveaux parc solaire PV et éoliens à prévoir dés l'étude de projet une proportion croissante de capacité de batteries stationnaires.

C'est déjà le cas en Australie.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3697
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par Jeuf » 17 janv. 2025, 22:58

mobar a écrit :
17 janv. 2025, 14:07
Le nuke n'est pas capable d'équilibrer l'éolien et le solaire!

Il est juste capable de moduler 10% de sa puissance en 24 heures,
alors là, j'aimerai bien avoir la source de cette info
par ailleurs, il n'est pas tout seul, il y a aussi les STEP.

Répondre