[Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3697
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par Jeuf » 31 mai 2024, 10:26

energy_isere a écrit :
30 mai 2024, 23:16

- 06:11 - Pourquoi tout ça n'arrivera pas ...
C'est pas sérieux ça! Après nous avoir expliqué que l'astéroide est à plus de 90% de métaux, au contraire des gisement terrestre, il est raconté qu'il faut envoyer des lourds camions et des usines de traitement.
Or, ce sont de toute autres machines à envoyer que celles qu'on connaît. Les camions sont là pour sortir des tonne de cailloux par kg de métal, et l'usine est là pour séparer les cailloux, mais justement il n'y a pas besoin de faire ça sur un astéroide qui est fait à près de 100% de métal.
Ce qui est extrait peut être envoyé directement sur terre ou là où il y en a besoin, et le peu de séparation peut être faire ailleurs.

- 10:03 - Le problème de l'entretien sur place, dans l'espace
amener une base de vie pour des humain bioligiques, c'est lourd, vue que ces petites bêtes sont fragiles et sensibles.. Il y aura bien des robots autonomes pour faire le job, avec des mains et un cerveau...mais c'est sur que c'est pas pour tout de suite.

11:25 - Et pour renvoyer les ressources sur Terre ?
"le cout énergétique est comparable à celui du voyage aller" : ben non, c'est le décollage depuis la terre qui consomme de l'énergie, pas le voyage sans frotement dans le vide spatial

du blabla sur le prix du fer qui est très faible..aucun intérêt, on manque pas de fer sur terre, ce sont les autres métaux qui sont intéressants.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3874
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par Jeudi » 31 mai 2024, 16:46

Jeuf a écrit :
31 mai 2024, 10:26
Ce qui est extrait peut être envoyé directement sur terre ou là où il y en a besoin, et le peu de séparation peut être faire ailleurs.
D’accord avec tes critiques, sauf sur l’idée que, le jour où on sera capable de miner ça, les besoins seront uniquement sur Terre.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 05 juin 2024, 22:58

Ariane 6 prendra son envol le 9 juillet

AFP •05/06/2024

Le vol inaugural de la fusée européenne Ariane 6, qui doit redonner à l'Europe son accès indépendant à l'espace, aura lieu le 9 juillet depuis Kourou, d'où aucun lanceur n'a décollé depuis un an, a annoncé mercredi l'agence spatiale européenne (ESA).

"L'Europe revient dans le jeu. Nous sortons de la crise des lanceurs", a déclaré à l'AFP le directeur général de l'ESA Josef Aschbacher, depuis le salon aéronautique de Berlin.

"Le programme a été en retard, on en a tous souffert, mais c'est le retour de l'Europe pour l'accès à l'espace et nous sommes confiants sur la date" du 9 juillet, a ajouté auprès de l'AFP le président du Centre national d'études spatiales (CNES), Philippe Baptiste.

Initialement prévu pour 2020, le premier envol d'Ariane 6 a été reporté à maintes reprises en raison de la pandémie de Covid-19 et de difficultés de mise au point.

L'Europe est privée de son propre accès à l'espace depuis le vol final du lanceur lourd Ariane 5 en juillet 2023 et l'échec du premier vol commercial de la nouvelle fusée italienne Vega-C en 2022.

Conçu pour affronter la concurrence du lanceur américain Space X, le nouveau lanceur lourd européen est polyvalent, avec un étage supérieur réallumable lui permettant de placer plusieurs satellites sur différentes orbites pendant le même vol.

Ariane 6 est de "la même classe que les fusées Falcon 9" lancées par la société d'Elon Musk Space X, a fait valoir Josef Aschbacher. Mais contrairement aux fusées de Space X, le nouveau lanceur européen n'est pas réutilisable et "nous devons y travailler à l'avenir", a-t-il ajouté.

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est réjoui que l'Europe puisse assister "à un grand moment de l'aérospatiale", après "dix années de travail préparatoire acharné".

Ariane 6 a déjà 30 missions dans son carnet de commandes, a précisé Stéphane Israël, président exécutif d'Arianespace, qui opère les lancements.

Pour financer son équilibre économique, les 22 États membres de l'ESA ont conclu en novembre 2023 un accord sur une subvention annuelle d'un maximum de 340 millions d'euros du 16e au 42e vol de la fusée, soit les lancements prévus de 2026 jusqu'à l'horizon 2030.

L'équilibre financier des 15 premiers vols était déjà assuré par un précédent accord.

La campagne de lancement d'Ariane 6 a démarré en avril au Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou en Guyane française, où le corps central de la première Ariane 6 a été installé sur le pas de tir ELA4.

"La dernière étape majeure avant le lancement sera la répétition générale", a détaillé l'ESA, sans en préciser la date.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8e4d808df2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 06 juin 2024, 07:28

Avec le 4ème décollage de la mégafusée Starship, SpaceX vise un vol mieux contrôlé

AFP •06/06/2024

SpaceX continue d'enchaîner tambours battants les essais de la plus grande et la plus puissante fusée du monde, Starship, destinée à des voyages vers la Lune et Mars, avec un quatrième décollage prévu jeudi.

Après trois premiers essais qui se sont soldés par des explosions, ce nouveau vol a pour objectif affiché de réussir un premier retour "contrôlé" du vaisseau dans l'atmosphère terrestre.

Le décollage doit avoir lieu à partir de 07H00 (12H00 GMT) de la base spatiale Starbase de SpaceX, à Boca Chica, dans l'extrême sud du Texas. La fenêtre de tir dure deux heures et une retransmission vidéo en direct est prévue sur le site de l'entreprise du milliardaire Elon Musk.
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e778a86772

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 06 juin 2024, 23:32

Revivez en vidéo le quatrième vol d’essai de la fusée Starship de SpaceX
Après une troisième explosion le 14 mars dernier, la fusée Starship de l'entreprise spatiale américaine SpaceX a bien décollé, le 6 juin 2024, avant de réussir un retour contrôlé sur Terre. Un nouveau test-clé pour la plus grosse fusée du monde, censée transporter des hommes et du fret «vers l'orbite terrestre, la Lune, Mars et au-delà».

Benjamin Houry 06 juin 2024

Décollage réussi. La fusée Starship de SpaceX – la plus grande du monde, avec 33 moteurs – a pris son envol ce jeudi 6 juin. Elle a décollé depuis la base de Boca Chica (Texas).

Conçue pour être à terme entièrement réutilisable, Starship a pour principale mission d'être capable de ramener l'être humain sur la Lune avec la conquête de Mars en ligne de mire. L’entreprise d'Elon Musk travaille d'arrache-pied sur Starship pour tenir le calendrier de la Nasa : le lanceur est censé embarquer des astronautes vers la Lune dès septembre 2026, dans le cadre de sa mission Artemis III.

Mais avant de pouvoir réaliser les aspirations de son patron milliardaire, SpaceX doit d’abord obtenir l'approbation de l'agence américaine de régulation de l'aéronautique, la FAA. Cela nécessite d’arriver à boucler un aller-retour entre la Terre et l'espace sans encombre.

En mars dernier, la troisième tentative de vol de la méga-fusée, longue de 121 mètres, s'était soldée par un échec. Si les deux étages de la fusée avaient, cette fois-ci, réussi leur décollage et la phase de séparation, la suite a été un peu plus compliquée : sept minutes après le décollage, la communication s’est soudainement coupée et l'engin a explosé à 500 mètres du sol.

Pour la quatrième tentative, les objectifs principaux étaient de réussir un amerrissage en douceur de Super Heavy dans le golfe du Mexique et une «entrée contrôlée» dans l'atmosphère du vaisseau. Mission réussie !
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... x.N2214284
Starship survives reentry during fourth test flight

Jeff Foust June 6, 2024

Image
Starship/Super Heavy lifts off on its fourth integrated test flight June 6. Credit: SpaceX webcast

CAPE CANAVERAL, Fla. — SpaceX conducted the fourth test flight of its Starship launch system June 6, with both the Super Heavy booster and Starship upper stage making it back to the surface intact.

The vehicle lifted off at 8:50 a.m. Eastern from the company’s Starbase test site at Boca Chica, Texas. The ascent appeared to go as planned other than the failure of one of 33 Raptor engines in the Super Heavy booster to ignite.

After “hot staging” stage separation, where the Starship upper stage ignites its engines before separating from Super Heavy, the Super Heavy booster performed a boostback burn without any Raptor engine failures, as was the case on two previous flights. It then jettisoned the hot staging interstage section, a new step for this launch that SpaceX says is a temporary measure to reduce the mass of the booster for its landing.

During the booster’s final phase of descent, it reignited three Raptor engines for a landing burn. This allowed the booster to make a “landing” in the Gulf of Mexico, reducing its velocity to zero at the ocean surface before toppling over. Achieving that landing was a major priority for the mission.

Starship flew its planned suborbital trajectory, not exhibiting the rolling seen on the previous launch in March. Starship provided live video during reentry through SpaceX’s Starlink satellites, offering dramatic views of the plasma field enveloping the spacecraft.

Starship made it through the maximum phase of heating, unlike the March flight, although video showed damage to one flap. The vehicle continued a controlled descent and performed a landing burn before splashing down about 65 minutes after liftoff.

“The payload for this test was the data,” the company said in a post-launch statement summarizing the flight. “Starship delivered.”

“Despite loss of many tiles and a damaged flap, Starship made it all the way to a soft landing in the ocean!” said Elon Musk, chief executive of SpaceX, on social media.
..........................
https://spacenews.com/starship-survives ... st-flight/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 03 juil. 2024, 00:19

Espace : la fusée Ariane 6 enfin parée au décollage

Par SudOuest.fr avec AFP Publié le 02/07/2024

L’Europe s’apprête à lancer pour la première fois la fusée Ariane 6 le 9 juillet, qui doit lui redonner un accès indépendant à l’espace et défendre un enjeu stratégique

Retrouver les étoiles pour mettre fin à la crise et exister face à SpaceX. Le 9 juillet à partir de 15H00 (18H00 GMT), l’Agence spatiale européenne (ESA) doit effectuer le tir inaugural du lanceur lourd depuis le centre spatial guyanais, à Kourou. Une « répétition humide » fin juin, opération au cours de laquelle toutes les procédures jusqu’au moment d’allumer les moteurs de la fusée sur son pas de tir, a permis de lever les dernières inconnues.

« Ça s’est très bien passé […] comme une horloge suisse », confie Toni Tolker-Nielsen, directeur du transport spatial à l’ESA, « il n’y a pas de point critique qui mette en question la date de lancement ». Chacune des étapes préparatoires menant à ce vol inaugural a été scrutée à la loupe ces derniers mois par les acteurs de l’Europe spatiale, tant les quatre ans de retard d’un programme qui a coûté 4,5 milliards d’euros ont mis en lumière la fragilité européenne.

Depuis le dernier vol d’Ariane 5 il y a un an, les Européens ne peuvent plus mettre en orbite par eux-mêmes un satellite : depuis l’invasion de l’Ukraine, ils n’ont plus accès au lanceur moyen russe Soyouz, tiré pendant 10 ans depuis la Guyane, et la fusée Vega-C est clouée au sol depuis fin 2022 après un accident. « Tout ce qui pouvait mal tourner a mal tourné », se désole le patron de l’ESA, Joseph Aschbacher. C’est pourquoi « Ariane 6 est cruciale pour l’Europe, qui doit absolument disposer d’un accès indépendant à l’espace », selon lui.

Pas question de passer à côté d’une économie spatiale florissante, elle doit représenter 822 milliards de dollars dans 10 ans, près de deux tiers de plus qu’aujourd’hui selon le cabinet Novaspace, ou de ne pas être libre de son action dans un contexte de tensions géopolitiques. Décidée en 2014, Ariane 6 pourra aussi bien placer des satellites en orbite géostationnaire, à 36 000 kilomètres d’altitude, comme sa prédécesseure Ariane 5, que mettre en orbite des constellations à quelques centaines de kilomètres de la Terre.

9 lancements par an

Pour cela, l’étage supérieur de la fusée dispose du moteur Vinci, rallumable afin de déposer les satellites à divers endroits avant de retomber dans le Pacifique pour éviter de laisser davantage de débris en orbite. Si le lanceur a d’ores et déjà été « qualifié » au sol, le vol inaugural est « une démonstration que tous nos modèles thermiques, mécaniques, etc. fonctionnent », explique Toni Tolker-Nielsen. La fusée emportera 18 « passagers », des microsatellites d’universités et des expériences scientifiques.

« Ce premier vol, c’est un moment important pour nous tous, ce n’est pas simplement l’aboutissement des efforts de développement, mais aussi le début de la phase d’exploitation », pointe Franck Huiban, directeur des programmes civils d’Arianegroup, le maître d’œuvre industriel. Le premier vol commercial doit avoir lieu à la fin de l’année et 14 autres les deux années suivantes. « Ariane 5 a été conçue pour aller jusqu’à 7 lancements par an alors qu’Ariane 6 l’a été pour permettre 12 lancements par an, avec un premier palier à 9 lancements » annuels, rappelle Franck Huiban. Loin de l’Américain SpaceX qui a lancé 14 Falcon 9 au seul mois de mai.

30 missions

Pas de quoi être profitable : les États membres de l’ESA ont consenti à verser jusqu’à 340 millions d’euros annuels pour assurer son modèle économique du 16e au 42e vol en contrepartie d’une baisse des coûts de 11 % de la part des industriels. Les 15 premiers vols sont déjà financés. Le carnet de vol est pourtant déjà bien rempli avec 30 missions, dont 18 pour déployer la constellation Kuiper d’Amazon. « C’est absolument sans précédent pour un lanceur qui n’a pas volé », se félicitait fin juin Stéphane Israël, patron d’Arianespace, chargée de commercialiser et d’exploiter la fusée.

Quelques jours avant le lancement, l’opérateur des satellites météo européens, Eumetsat, a toutefois annulé un lancement prévu sur Ariane 6 au profit de SpaceX, citant sans les préciser des « circonstances exceptionnelles », faisant fi du principe de préférence européenne. Face à SpaceX, l’enjeu pour Ariane 6 est d’exister dans « un marché qui a besoin de lanceurs » selon le patron d’Arianegroup Martin Sion, et parce que c’est « le lanceur de souveraineté de l’Europe ».
https://www.sudouest.fr/sciences-et-tec ... 385370.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 09 juil. 2024, 08:27

Compte à rebours enclenché pour le premier vol d'Ariane 6

AFP •09/07/2024

Le compte à rebours final est lancé: avec quatre ans de retard la fusée Ariane 6 doit s'élever pour la première fois mardi au-dessus de la jungle guyanaise, portant avec elle les espoirs de l'Europe de retrouver un accès autonome à l'espace.

A 15H00 (18H00 GMT), les deux propulseurs d'appoint et le moteur de l'étage principal s'allumeront pour le décollage. En cas d'anomalie détectée jusqu'au dernier moment ou de météo capricieuse, une fenêtre de lancement de quatre heures est prévue.

Dès les premières lueurs du jour sur le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, le portique mobile, vaste cathédrale qui abrite la fusée, doit être déplacé de 100 mètres, dévoilant le mastodonte de 56 mètres sur son pas de tir.

Puis à 10H00 locales, le remplissage des réservoirs avec les ergols - l'oxygène et l'hydrogène liquides qui alimentent le moteur Vulcain- débute.
..................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d03afd0268

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 10 juil. 2024, 00:59

Ariane 6 : les satellites mis en orbite, succès du lancement inaugural de la fusée européenne

Par Matthieu DELACHARLERY le 9 juillet 2024

Europe est de retour" : Ariane 6 a mis en orbite ce mardi les micro-satellites qu'elle transportait, marquant ainsi le succès du vol inaugural de la fusée européenne et le retour d'un accès autonome à l'espace pour l'Europe qui en était privée depuis un an. "C'est un jour historique pour l'ESA et pour l'Europe", a salué le directeur général de l'agence spatiale européenne (ESA) Joseph Aschbacher, tandis que pour son homologue du Centre national d'études spatiales (Cnes) français, Philippe Baptiste, "l'Europe est de retour". Ce vol d'Ariane 6 était stratégique pour les Européens s'ils veulent continuer à exister face au géant américain SpaceX qui lance ses fusées réutilisables Falcon 9 environ deux fois par semaine.

Décidée en 2014, Ariane 6 pourra aussi bien placer des satellites en orbite géostationnaire, à 36.000 kilomètres d'altitude, comme Ariane 5, que mettre en orbite des constellations à quelques centaines de kilomètres de la Terre. Pour cela, l'étage supérieur de la fusée dispose du moteur "rallumable" Vinci, la principale innovation du lanceur. Cette réussite marque le retour à un accès autonome de l'Europe à l'espace, mais elle ne sera toutefois considérée comme totale qu'une fois l'étage supérieur retombé comme prévu dans l'atmosphère, près de trois heures après le lancement.
https://www.tf1info.fr/sciences-et-inno ... 07063.html

Image

https://www.charentelibre.fr/internatio ... 9099b8c58b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 10 juil. 2024, 01:26

voir le lancement inaugural de Ariane 6, la vidéo complète : https://youtu.be/TiWeULPFBk4
le décollage est à 1h28mn 45s

Image

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3629
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par Glycogène » 21 juil. 2024, 00:58

Le décollage d'Ariane 6 vu par une vingtaine de caméras différentes : (vidéo ESA) https://www.youtube.com/watch?v=si_IvKC2Axw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 20 août 2024, 00:43

Première sortie spatiale privée: SpaceX à une semaine d'une mission inédite

Article de AFP 19 aout 2024

Ils doivent réaliser la première sortie spatiale privée de l'histoire: les quatre membres d'équipage d'une mission inédite de SpaceX sont arrivés lundi en Floride, avant leur décollage la semaine prochaine.

Le commandant de cette mission de cinq jours, nommée Polaris Dawn, est le milliardaire américain Jared Isaacman, qui s'est déjà rendu dans l'espace en 2021 à bord d'une autre mission de SpaceX qu'il avait affrétée, Inspiration4.

"Cela fait deux ans et demi que nous avons annoncé le programme Polaris et ça a été une aventure passionnante de développement et d'entraînement", a déclaré lundi le milliardaire lors d'une conférence de presse.

Il n'a pas dévoilé combien il avait investi dans ce programme, qui doit comporter trois missions au total, financées à la fois par lui et SpaceX.
Pour le voyage, SpaceX a développé sa première génération de combinaisons destinées au vide spatial, toute blanche et au look futuriste.

"Ca va être épique!", a promis le patron de l'entreprise, Elon Musk.

Le décollage est prévu lundi 26 août de Cap Canaveral, avec une fenêtre de tir s'ouvrant avant l'aube.

Deux employées de SpaceX feront partie du voyage. La première, Sarah Gillis, est chargée du programme d'entraînement des astronautes pour l'entreprise et avait entraîné Jared Isaacman pour Inspiration4.

La seconde, Anna Menon, a pour sa part travaillé pour la Nasa avant de rejoindre SpaceX.

"J'ai passé des années à essayer de me mettre dans la peau des astronautes dans l'espace, j'ai vraiment hâte de l'expérimenter moi-même", a-t-elle confié.

Le quatrième passager est le pilote Scott Poteet, un proche de Jared Isaacman.

Les quatre aventuriers ont subi un entraînement intensif: quelque 2.000 heures dans un simulateur, sessions en centrifugeuse (long bras en rotation rapide), plongée sous-marine, saut en parachute et ascension du volcan Cotopaxi en Equateur...

La mission comporte trois principaux objectifs.

D'abord se rendre à une altitude de 1.400 km, la distance la plus lointaine pour un équipage depuis les missions lunaires Apollo.

Le test d'une communication laser est aussi prévu entre le vaisseau et les satellites Starlink de SpaceX.

Mais surtout, la fameuse sortie spatiale, qui devrait être retransmise en direct.

Le vaisseau --la capsule Dragon-- n'étant pas équipé de sas, l'équipage entier sera exposé au vide spatial lorsque son écoutille sera ouverte. Deux passagers resteront à bord, tandis que deux autres s'aventureront chacun leur tour à l'extérieur.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 89f6&ei=57

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 09 sept. 2024, 22:41

Elon Musk remet ça !
La fusée géante Starship ira sur Mars dans 2 ans, prophétise Elon Musk. Vraiment ?
Planning improbable


Numerama le 08 sept 2024

Le milliardaire américain Elon Musk a défendu une nouvelle fois un calendrier très optimiste sur l’arrivée du Starship sur la planète Mars. Il prédit un vol d’essai inhabité pour 2026 et une mission habitée en 2028. Si le premier volet de ce calendrier est entendable, le second apparaît bien moins plausible.
.........................
lire https://www.numerama.com/sciences/18035 ... iment.html
Décollage de la mission SpaceX pour la première sortie spatiale privée

France 24 vidéo 10/09/2024

SpaceX a lancé tôt mardi son audacieuse mission Polaris Dawn, qui durera plusieurs jours et transporte un équipage de quatre membres, pour la première sortie dans l'espace d'astronautes non professionnels, ce qui marque une nouvelle étape dans l'exploration commerciale de l'espace.


Image
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 6e32ccec12

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 10 sept. 2024, 23:50

Une mission de SpaceX a décollé pour réaliser la première sortie spatiale privée

AFP •10/09/2024

Un milliardaire, un pilote et deux employées de SpaceX ont décollé mardi de Floride pour une mission ambitieuse qui doit marquer une nouvelle étape dans l'exploration commerciale de l'espace, avec la première sortie spatiale privée de l'histoire.

Une fusée Falcon 9 a décollé au petit matin depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, propulsant en orbite la capsule Dragon qui accueille les passagers de cette mission, baptisée Polaris Dawn.

"Félicitations aux équipes de SpaceX et à l'équipage du programme Polaris!", s'est exclamé sur X Elon Musk, le patron de l'entreprise spatiale.

Le commandant de cette mission prévue pour durer cinq jours est le milliardaire américain Jared Isaacman, qui collabore depuis plusieurs années avec SpaceX et finance en partie le voyage -- d'un montant non révélé.

L'un des principaux objectifs est de tester les toutes premières combinaisons de l'entreprise destinées au vide spatial, blanches et au look futuriste, lors d'une brève sortie à l'extérieur de la capsule.

Le vaisseau doit préalablement s'aventurer à une altitude de 1.400 km, le plus loin pour un équipage depuis les missions lunaires Apollo.

A plus de trois fois l'altitude de la Station spatiale internationale, l'environnement est complètement différent en matière de radiations et de micrométéorites, a expliqué Jared Isaacman lors d'une conférence de presse le mois dernier.

"Nous y resterons le moins longtemps possible, juste celui nécessaire pour recueillir les données que nous voulons", notamment sur l'effet sur le corps humain et le vaisseau, a-t-il dit.

Les deux employées de SpaceX à bord, Sarah Gillis et Anna Menon, deviendraient alors les femmes ayant voyagé le plus loin de la Terre. Elles sont les deux premières employées de l'entreprise à se rendre dans l'espace.

Le quatrième passager est le pilote Scott Poteet, un ancien de l'armée de l'air américaine et proche de Jared Isaacman.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5796f26204

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 12 sept. 2024, 22:15

SpaceX a réalisé la première sortie privée dans l'espace

France 24 vidéo •12/09/2024

Deux astronautes de la mission Polaris Dawn de SpaceX ont réalisé jeudi la toute première sortie privée dans l'espace, tandis que les deux autres membres de l'équipage les observaient depuis la capsule, à des centaines de kilomètres de la Terre. Avec ce bond franchi dans le tourisme spatial, SpaceX continue de marquer l'histoire de l'industrie.
vidéo 6mn https://www.boursorama.com/videos/actua ... d51dee1fbf

Image
https://rmc.bfmtv.com/actualites/scienc ... 20529.html
Le milliardaire américain Jared Isaacman et une employée de SpaceX Sarah Gillis, ont effectué la première sortie spatiale privée ce jeudi à 700 km d'altitude dans le vide de l'espace. Le but de l'opération est de tester les toutes premières combinaisons de l'entreprise d'Elon Musk.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 15 sept. 2024, 11:41

suite du post au dessus.
Après la première sortie spatiale privée, la mission de SpaceX est revenue sur Terre

AFP •15/09/2024

L'équipage de la mission Polaris Dawn de SpaceX est revenu sur Terre dimanche, après avoir réalisé cette semaine la première sortie spatiale privée de l'Histoire.

Le vaisseau Dragon a amerri au large de la Floride (Etats-Unis) à 03H37 du matin heure locale (07H37 GMT), selon les images d'une vidéo de SpaceX retransmise en direct.

Une équipe s'est immédiatement déployée pour récupérer la capsule et les quatre membres de l'équipage. La capsule avait été freinée dans sa vertigineuse descente par des parachutes.

Tous les principaux objectifs de la mission, qui marque une nouvelle étape dans l'exploration commerciale de l'espace, ont été remplis.

Elle a été menée sous l'impulsion et avec le soutien du milliardaire américain Jared Isaacman, patron de l'entreprise financière Shift4. Egalement à bord: deux ingénieures chez SpaceX, Sarah Gillis et Anna Menon, ainsi qu'un ancien de l'armée de l'Air américaine, Scott Poteet.

Après un bref contrôle médical, Anna Menon, souriante, a été la première personne de l'équipage à sortir. Un hélicoptère devait les transporter jusqu'à la terre ferme.

Tous avaient décollé mardi de Floride et dès le premier jour, leur vaisseau s'est aventuré jusqu'à 1.400 kilomètres d'altitude, soit plus loin que tout équipage depuis les missions lunaires Apollo, il y a plus d'un demi-siècle.

Sarah Gillis et Anna Menon sont devenues les deux femmes ayant voyagé le plus loin de la Terre.

Puis jeudi a eu lieu l'événement: la première sortie spatiale réalisée par des civils, une opération risquée jusqu'ici réservée aux astronautes professionnels.

Jared Isaacman et Sarah Gillis se sont chacun aventurés une dizaine de minutes hors du vaisseau, qui se trouvait alors à 700 kilomètres d'altitude, soit toujours bien plus haut que la Station spatiale internationale (ISS).

"Chez nous, nous avons beaucoup de travail mais, vue d'ici, la Terre a vraiment l'air d'un monde parfait", a déclaré le milliardaire de 41 ans, devant d'impressionnantes vues de la planète bleue retransmises en direct.

Les deux aventuriers ont effectué des mouvements pour tester leurs combinaisons blanc et gris -- les premières de SpaceX destinées à des sorties spatiales.

Le développement et le test de ces combinaisons, que l'entreprise souhaite un jour produire par "millions" pour coloniser Mars, était l'un des objectifs majeurs du voyage.

- "Pas de géant" -

Le patron de la Nasa, Bill Nelson, a félicité jeudi SpaceX en estimant que cet événement représentait "un pas de géant pour l'industrie spatiale commerciale".

L'équipage, qui s'est entraîné plus de deux ans pour cette mission, a également testé une communication laser entre le vaisseau et des satellites Starlink de SpaceX, qui fournissent internet depuis l'espace.

Il a enfin réalisé une trentaine d'expériences scientifiques, notamment destinées à étudier l'impact d'un voyage spatial sur le corps humain.

C'est la deuxième fois que Jared Isaacman volait à bord d'une mission orbitale de SpaceX, après une première moins ambitieuse qu'il avait affrétée en 2021.

Image

L'homme d'affaires défend la nécessité de l'investissement privé pour accélérer les développements technologiques nécessaires au but qu'il partage avec SpaceX: faire de l'humanité une espèce multiplanétaire.

Polaris Dawn inaugure le programme Polaris, qu'il avait annoncé il y a deux ans et demi.

Ce programme doit comporter trois missions au total. Après une deuxième similaire à celle qui s'achève, la troisième doit elle être le premier vol avec équipage de la méga-fusée Starship de SpaceX, actuellement en développement et destinée à des voyages vers la Lune et Mars.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 86e585e769

Répondre