Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 08 juin 2024, 14:07

Jeudi a écrit :
08 juin 2024, 13:55
nemo a écrit :
08 juin 2024, 11:24
Jeudi a écrit :
08 juin 2024, 01:52

…c’est là qu’il y a un truc qui m’échappe. Si ces missions ne se font pas, ça change quoi exactement? Les mêmes avions en Ukraine, c’est moins de chance que l’Ukraine ne s’effondre et que la Russie se choisisse une nouvelle cible. Ce serait quoi l’avantage stratégique de laisser l’Ukraine prendre des coups pendant que les mirages font des ronds en mer du nord?
Hé bien leur mission est probablement d'intercepter un éventuel bombardier russe qui s'approcherait trop près
Pourquoi ce besoin d’inventer un prétexte? Perso je serais bien surpris d’apprendre que la protection de l’espace aérien en mer du nord dépende des vieux mirages français prévu pour être retiré du service dans 4 ans.
J'invente? "tu serais surpris"? Les avion en question sont utilisés sinon il serait pas à 4 ans de la retraite. je t'ai donner leur fonction la plus probable. Maintenant tu es libre de croire que l'armée française est tellement riche qu'elle a des avions en pagailles dont elle peut se passer sans souci. Mais il me semble que le monsieur dont tu commente la vidéo est mieux renseigner que toi sur le sujet. peut être qu'il invente lui aussi?
Jeudi a écrit :
nemo a écrit :
Jeudi a écrit :
08 juin 2024, 01:52
D’où te viens cette certitude? Ce n’est pas clair pour moi qu’une base de départ en Pologne ne serait pas une cible légitime pour la Russie, en particulier s’il y a une période de chaos à la tête des USA mais aussi sur la simple base du droit international.
La question est pas la légitimité mais les conséquences. Il frappe en Pologne il y a un risque réel qu'ils déclenchent la 3éme guerre mondiale alors que ce risque est quasi nul si ça arrive en Ukraine.
…donc mieux vaut que ce soit en Ukraine, sauf à avoir la certitude que Poutine fera le même raisonnement que toi. Sur une échelle de 1 à 10, quelle est ton niveau de certitude sur ce point?
Hein? :shock: Il vaut mieux être quasi certain de perdre des hommes plutôt qu'une probabilité quasi nulle? Ok ça c'est du raisonnement!
Jeudi a écrit :
nemo a écrit :
Je vois pas en quoi ça justifie d'exposer nos militaires pour aucun gain concret.
Sérieusement, dans quel univers est-ce qu’il n’y a aucun gain concret d’améliorer la défense aérienne de l’Ukraine? :-s

Image
Je parle pas de filer les Mirages ça c'est sur que c'est une bonne idée (enfin sur le principe après faut voir le détail). Je parle de faire les formations là bas. C'est peut être là dessus qu'on se comprends pas.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 08 juin 2024, 14:24

nemo a écrit :
08 juin 2024, 14:07
Jeudi a écrit :
nemo a écrit :
Hé bien leur mission est probablement d'intercepter un éventuel bombardier russe qui s'approcherait trop près
Pourquoi ce besoin d’inventer un prétexte? Perso je serais bien surpris d’apprendre que la protection de l’espace aérien en mer du nord dépende des vieux mirages français prévu pour être retiré du service dans 4 ans.
J'invente? "tu serais surpris"? Les avion en question sont utilisés sinon il serait pas à 4 ans de la retraite. je t'ai donner leur fonction la plus probable.
Ok alors je te parie 10 euros (à donner à oleocene) que si on vérifie on verra qu’intercepter des provocations ne faisait pas partie de la mission des mirages 2000 en mer du nord. Tu peux même vérifier avant de parier.
nemo a écrit :
08 juin 2024, 14:07
Jeudi a écrit :
nemo a écrit :
Je vois pas en quoi ça justifie d'exposer nos militaires pour aucun gain concret.
Sérieusement, dans quel univers est-ce qu’il n’y a aucun gain concret d’améliorer la défense aérienne de l’Ukraine? :-s

Image
Je parle pas de filer les Mirages ça c'est sur que c'est une bonne idée (enfin sur le principe après faut voir le détail). Je parle de faire les formations là bas. C'est peut être là dessus qu'on se comprends pas.
Probable, au moins en partie. Comme je disais son vidéo est dur à suivre. D’après toi il préconise de les mettre ou, les avions, si la formation est en Pologne?
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 juin 2024, 11:40

L'Ukraine dit avoir atteint pour la première fois un Soukhoï Su-57

REUTERS •09/06/2024

Les forces ukrainiennes ont pour la première fois touché un avion de combat russe Soukhoï Su-57 de dernière génération, a déclaré dimanche l'agence de renseignement de défense GUR, en diffusant des images satellite qui, selon elle, confirment la frappe.

Dans un message publié sur Telegram, le GUR n'a pas précisé comment le Su-57 avait été touché ni par quelle unité de l'armée ukrainienne.

Un blogueur militaire russe populaire et partisan de la guerre, qui se fait appeler Fighterbomber et se concentre sur l'aviation, a déclaré que le rapport de la frappe sur le Su-57 était correct et qu'il avait été touché par un drone.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bf52902fca

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 11 juin 2024, 09:49

Jeudi a écrit :
07 juin 2024, 20:48
phyvette a écrit :
07 juin 2024, 13:35
Les 2000-5 vont être livrés... Manu militari.

https://www.youtube.com/watch?v=BT6hz4kn9AU
D’habitude j’aime bien mais c’est vraiment pas sa meilleure.[...] Il y a un truc qui doit m’échapper. Par ailleurs il préférerait que l’entraînement soit en Pologne plutôt qu’en Ukraine,
Concernant, l'envoi de formateurs, peut-être que cet entrainement a été annoncé, un camp sera posé dans l'ouest de l'Ukraine, bien visible par satellite. Et Poutine tiendra absolument à le viser, il balancera des précieux missiles longue portée. Éventuellement interceptés, depuis des systèmes basés en Pologne. Et il recommencera, ce sera une affaire personnelle de punir la France.
Mais le camp sera fait en caoutchouc, et l'entrainement aura bien lieu en Pologne.

D'ailleurs, est-ce qu'il aura lieu cet entrainement? qu'est-ce qu'on a à enseigner aux Ukrainiens en matière de guerre haute intensité? On a perdu largement face à notre à la dernière invasion, ainsi qu'à l'avant-avant-dernière, et on a faillie perdre à l'avant dernière tentative il y a 110 ans, qui date bien trop de toute façon.

Il y a plein de soldats ukrainiens blessés qui ne peuvent plus combattre, mais dont quelques-uns se trouveront certainement avoir une vocation de pédagogue auprès de leur compatriotes. Ce sont eux qui auraient aussi à nous apprendre dans le domaine, je comprends pas comment on peut enseigner quelque chose aux Ukrainiens dans un domaine qu'ils pratiquent beaucoup plus.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 11 juin 2024, 14:50

Il semblerait que les pays d'Europe de l'Est aient voté plus "européen" que d'habitude.

Conséquence de la guerre en Ukraine ?
Conséquences sur la guerre en Ukraine ?

Supert qui est à l'Ouest

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 12 juin 2024, 10:47

supert a écrit :
11 juin 2024, 14:50
Il semblerait que les pays d'Europe de l'Est aient voté plus "européen" que d'habitude.

Conséquence de la guerre en Ukraine ?
Indubitablement,
Conséquences sur la guerre en Ukraine ?
On parle de ce que fournissent les grands pays comme aide : GB, France, Allemagne, USA...
On oublie cependant que des petits pays (mais avec un bon PIB par habitant) fournissent du matériel. Récemment : la Belgique, les Pays-Bas.
En première ligne face au blitz Allemand en 1914 et 1940 (+les pays-bas en 1940), ils n'ont pas pu résister. Et ils ont été asservi, ont contribué avec leur industrie à l'effort de guerre de l'envahisseur. Voilà qui n'est pas plaisant.
Pour la Belgique et les Pays-bas, fournir l'Ukraine c'est l'occasion dans une guerre d'aider un camp qu'ils ont choisi, qui ne les a pas bombardé et qui ne le fera pas.

Ensuite, si on ajoute d'autres "petits" pays à l'Est (les baltes, Roumanie, Bulgarie, etc), ça finit par peser en quantité de fourniture.

Et réfutant quelques geignards qui parlent de de milliards que coûte ce soutien, il est dit dans les urnes que ce n'est pas le problème.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 12 juin 2024, 19:21

Arrivée de chars T-34 rétrofités en Biélorussie, ils sont prêts à être engagés au combat au cas ou.

https://x.com/PeurAvion/status/1800791281729425749
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 12 juin 2024, 22:48

Jeuf a écrit :
12 juin 2024, 10:47
Et réfutant quelques geignards qui parlent de de milliards que coûte ce soutien, il est dit dans les urnes que ce n'est pas le problème.
Ah, tu as eu l'impression dans les urnes que les gens étaient contents ?

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 13 juin 2024, 13:21

Tu comprends rien Lelama. Il a été dit dans les urnes que ce n'était pas le problème, pas que les gens étaient content. Apprends à lire les urnes merde !

Supert qui en a marc du café

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 14 juin 2024, 01:28

Apres la France, l'Allemagne, l'Angleterre, les Etats Unis, c'est maintenant au tour du Japon de signer un accord de sécurité bilatéral avec l'Ukraine.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 02841.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 juin 2024, 23:05

Poutine exige la capitulation de l'Ukraine, Zelensky dénonce un ultimatum à la "Hitler"

AFP •14/06/2024

Le président russe Vladimir Poutine a de facto fixé vendredi une capitulation de l'Ukraine comme condition pour des pourparlers, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky rejetant aussitôt un "ultimatum" à la "Hitler", à la veille d'un sommet en Suisse consacré aux moyens d'arriver à la paix et dont la Russie est exclue.

L'Ukraine, les Etats-Unis et l'Otan ont immédiatement rejeté ces conditions du maître du Kremlin.

Le président russe, dont l'armée a repris depuis plusieurs mois l'initiative sur le front face à des forces ukrainiennes en manque d'hommes et de munitions, a réclamé que Kiev renonce à rejoindre l'Otan et se retire des régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia que la Russie occupe déjà partiellement et prétend annexer en plus de la Crimée.

"Dès que Kiev (...) commencera le retrait effectif des troupes et notifiera l'abandon de son projet d'adhésion à l'Otan, nous donnerons immédiatement, à la minute même, l'ordre de cesser le feu et d'entamer des négociations", a dit M. Poutine face aux cadres du ministère russe des Affaires étrangères.

Remplir ces conditions constituerait de facto une reddition de l'Ukraine, dont l'objectif est de rétablir son intégrité territoriale et sa souveraineté dans les frontières internationalement reconnues.

Si l'armée russe a l'initiative sur le front, elle y a subi des pertes considérables depuis deux ans et ne parvient pas à prendre un avantage décisif.

Le Kremlin avait proclamé dès septembre 2022 l'annexion de quatre régions de l'Est et du Sud de l'Ukraine, en plus de celle de la Crimée en 2014.

- "Stratagème" -

Vladimir Poutine a insisté vendredi sur le fait que l'Ukraine devait remettre à la Russie la totalité de ces territoires, alors même que Moscou ne les occupe que partiellement et que les combats y font toujours rage.

Dans la soirée, il a en outre souligné à la télévision russe que 700.000 soldats russes participaient désormais à l'opération en Ukraine, soit près de 100.000 de plus de ce qu'il affirmait en décembre.

..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 715dd66a9d

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 juin 2024, 16:55

Ukraine : des installations énergétiques à nouveau endommagées par des frappes russes

AFP le 19 juin 2024

Une attaque nocturne de drones russes a endommagé des installations électriques dans le centre et l'ouest de l'Ukraine, entraînant de nouvelles coupures de courant, a indiqué mercredi le ministère ukrainien de l'Energie.

Des dommages dans le centre et l'ouest du pays

Ces frappes sur les infrastructures ukrainiennes interviennent alors que les autorités ont annoncé des restrictions plus fréquentes pour alléger un réseau fortement amoindri par les attaques russes.

"L'ennemi a touché une installation électrique dans le centre du pays, des restrictions d'approvisionnement ont été mises en place", a expliqué le ministère de l'Énergie ukrainien sur son compte Telegram.

Dans la région de Lviv (ouest), des équipements et lignes électriques ont également été endommagés lors de cette attaque nocturne, a précisé le ministère.

Le lendemain de l'annonce d'Ukrenergo

La veille, l'opérateur Ukrenergo avait annoncé des coupures de courant partielles mercredi à travers tout le pays. Ces mesures s'étendent pour la première fois sur 24 heures, alors qu'elles concernaient jusqu'ici des plages horaires plus réduites, lors des pics de consommation.

De son côté, le commandant de l'armée de l'air, Mykola Olechtchouk, a expliqué mercredi que "21 drones d'attaque Shahed-131/136" avaient été lancés sur le pays pendant la nuit.

Cette attaque a blessé un homme de 70 ans dans la région de Lviv, mais ses jours ne sont pas en danger, selon les autorités de la zone.

"Il souffre d'un barotraumatisme, de multiples blessures par éclats de drones et de plusieurs fractures. Son état est modérément grave", a expliqué l'administration régionale sur Telegram.

La semaine dernière, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que ces bombardements russes avaient conduit à diviser par deux la production électrique de l'Ukraine depuis l'hiver.

Kiev a appelé ses alliés occidentaux à l'aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui nécessite d'importants investissements, et à lui fournir plus de défenses antiaériennes pour contrer les frappes de Moscou.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ses-240619

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 juin 2024, 23:29

Le réseau énergétique ukrainien endommagé par une nouvelle attaque russe "massive"

AFP le 20 juin 2024

Des infrastructures énergétiques, dont une centrale, ont été endommagées en Ukraine par une importante attaque russe nocturne qui a fait sept blessés parmi leurs employés, ont annoncé jeudi les autorités de ce pays, dont le réseau électrique peine à résister aux frappes ciblées des Russes.

Il s'agit de la septième attaque "massive" contre des centrales électriques ukrainiennes au cours des trois derniers mois, selon l'opérateur DTEK, ce qui a contraint à imposer de fréquentes coupures d'électricité.

"Les Russes ont attaqué l'une des centrales thermiques de DTEK", a déclaré jeudi dans un communiqué cette société, ajoutant que trois de ses employés avaient été blessés par ces frappes qui ont causé de "sérieux dégâts".

Le ministère de l'Energie a précisé qu'"un certain nombre d'infrastructures énergétiques" avaient été attaquées par l'armée russe dans quatre régions, dont celle de Kiev.

Au total, "sept employés ont été blessés", dont un se trouve dans un état grave, a-t-il poursuivi, évoquant des équipements "détruits", sans donner davantage de détails.

Un technicien a également été blessé quand son équipe, qui travaillait sur une ligne électrique de la région orientale de Donetsk, s'est retrouvée "sous le feu" russe, a ajouté cette même source.

Le ministère russe de la Défense a revendiqué jeudi une "frappe groupée" contre des installations énergétiques ukrainiennes, assurant que "toutes" les cibles avaient été atteintes et qu'il s'agissait d'une "réponse" aux bombardements d'infrastructures russes.

La Russie, en multipliant ses attaques, a détruit la moitié de la capacité énergétique de l'Ukraine, selon le président Volodymyr Zelensky.

- "Grave crise" en vue -

Le directeur général de DTEK, Maxime Timtchenko, a averti que l'Ukraine risquait d'être "confrontée à une grave crise cet hiver", si ses partenaires occidentaux ne se mobilisaient pas.

Kiev exhorte ces derniers à l'aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui requiert d'importants investissements, et à lui fournir plus d'équipements de défense antiaérienne pour contrer les bombardements russes.

En Russie, plusieurs dépôts de pétrole ont pour leur part été la cible de drones ukrainiens dans la nuit, ainsi que la ville de Slaviansk-sur-Kouban, dans la région de Krasnodar (sud-ouest), où une femme a perdu la vie, d'après le gouverneur régional, Véniamine Kondratiev.

Un incendie s'est déclaré dans une raffinerie de pétrole de la république d'Adyguée (sud-ouest) "à la suite d'une attaque de drone", a annoncé le gouverneur Mourat Koumpilov.

Un réservoir a aussi pris feu tôt jeudi matin dans une importante raffinerie de pétrole de Platonovka, dans la région de Tambov (centre), "probablement" à cause d'un drone, a reconnu le gouverneur Maxime Egorov.

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) sont derrière les attaques contre les deux raffineries, a déclaré à l'AFP une source au sein du SBU.

Ces infrastructures "traitaient et stockaient des matières premières et des produits finis qui étaient ensuite utilisés par l'armée russe", d'après cette source, qui a prédit davantage d'attaques de ce type à l'avenir.

La Russie continue quant à elle de bombarder les régions proches de la ligne de front, dans le sud et l'est de l'Ukraine.

Deux personnes ont été tuées et trois autres blessées au cours des dernières 24 heures dans la région méridionale de Kherson, a affirmé jeudi son gouverneur Oleksandre Prokoudine.

Dans la région de Kharkiv, où la Russie a récemment lancé une offensive terrestre surprise d'ampleur, le gouverneur Oleg Synegoubov a déclaré qu'une femme avait péri dans une frappe russe.

D'autres bombardements ont fait quatre morts et quatre blessés, dont un adolescent, dans la région de Donetsk, où les combats sont particulièrement intenses, a dit son gouverneur Vadym Filachkine.

Plus tôt, il avait déjà fait état de deux personnes tuées, dont une dans la ville de Toretsk, située tout près du front et soumise à des tirs russes nourris.

L'armée ukrainienne a noté jeudi que les forces russes étaient "devenues plus actives" dans le secteur de Toretsk et tentaient de s'emparer de positions dans deux villages voisins.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-240620-1

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 21 juin 2024, 07:43

est ce un effet du manque de carburant, de matériel ou un changement tactique...mais je lisais les commentaires d'un militaire ukrainien sur la ligne de front qui disait qu'ils ne voyaient quasiment plus de véhicules blindés.
Uniquement des préparations à base de bombardements massifs et des attaques d'infanteries.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 21 juin 2024, 09:57

alain2908 a écrit :
21 juin 2024, 07:43
est ce un effet du manque de carburant, de matériel ou un changement tactique...mais je lisais les commentaires d'un militaire ukrainien sur la ligne de front qui disait qu'ils ne voyaient quasiment plus de véhicules blindés.
Uniquement des préparations à base de bombardements massifs et des attaques d'infanteries.
Il semble que l'attaque vers Kharkiv utilisais en effet très peu de véhicules mais des déplacements d'infanteries légères. Ce n'est pas vrai de Chasiv Yar ou du front sud en revanche. Certain disent que les russes font une réserve : nous verrons si/quand une autre offensive est lancé.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre