En attendant que l’ensemble des caisses soit privatise en vienne abonder au revenu des rentiers,


Modérateurs : Rod, Modérateurs
On voit bien là la différence entre la démocratie directe suisse et la ploutocratie indirecte française!tita a écrit : ↑04 mars 2024, 06:15En Suisse, une initiative populaire du parti socialiste a été acceptée à une large majorité par le peuple, portant sur l'augmentation des rentes AVS (système de retraite par répartition) en instaurant une 13ème rente annuelle. Une autre initiative du parti libéral-radical cette fois, proposant de repousser l'âge de la retraite à 66 ans, a été balayée par le peuple.
https://www.rts.ch/info/suisse/2024/art ... 24825.html
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e115559345Retraites : le déficit replonge déjà dans le rouge malgré la réforme, le COR range ses prévisions optimistes
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES •11/06/2024
Le rapport annuel du Conseil d'orientation sur les retraites fait état de prévisions "plus dégradées" que l'an dernier en matière de dépenses de retraites. Résultat : le système de retraite va repasser dans le négatif dès 2024.
Une nouvelle réforme est-elle déjà inévitable?
Le Conseil d'orientation sur les retraites (COR) va publier jeudi 13 juin son rapport annuel, revu dans la forme et avec des prévisions légèrement dégradées du fait de l'abaissement récent des prévisions économiques du gouvernement, selon une copie du rapport vu par l'AFP. Le Conseil d'orientation chargé de fournir un diagnostic partagé sur la santé du système de retraite prévoit désormais un déficit à -0,4% du PIB pour le système de retraite en 2030. L'an dernier, dans ses premières prévisions après la controversée réforme des retraites, le COR était plus optimiste, à -0,2% du PIB à l'horizon 2030.
Les prévisions sont "un peu plus dégradées" que l'an dernier du fait notamment de la dégradation récente des prévisions macro-économiques du gouvernement, selon le rapport. La revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco en novembre 2023, un peu plus forte que prévue, contribue aussi à cette dégradation, note le document.
Les dépenses de retraites, le principal indicateur financier retenu dans les comparaisons internationales, s'alourdissent également légèrement, à 13,7% du PIB en 2030 (13,5% dans le rapport de l'an dernier), et 13,2% du PIB en 2070 (13% dans le rapport de l'an dernier). Le déficit 2024 est de son côté estimé à -0,2% du PIB, après un excédent de +0,1% du PIB l'an dernier.
Nouvelle tête au COR
L'édition 2024 du rapport du COR est la première sous la houlette de Gilbert Cette, nouveau président qui a pris la succession de Pierre-Louis Bras, écarté par le gouvernement après près de neuf ans à la tête de l'institution. Les syndicats, qui participent aux travaux du COR avec des parlementaires et des experts, avaient vu dans ce départ un signe d'une reprise en main par le gouvernement, après des tensions apparues pendant la réforme des retraites.
Le gouvernement avait reproché au COR d'avoir relativisé l'ampleur des déficits à venir puis, après la réforme, d'avoir exagéré les futurs déficits. Sous l'impulsion de M. Cette, la nouvelle version du rapport utilise désormais des hypothèses de croissance de la productivité du travail un peu moins optimistes que les précédentes (4 hypothèses entre +0,4% à +1,3%, contre 4 hypothèses de +0,7% à +1,6% auparavant).
Le COR choisit également clairement un scénario de référence - +1% - et n'envisage les autres hypothèses que dans le cadre "d'études de sensibilité" moins détaillées. Le COR qui regroupe 41 membres --parlementaires, représentants du patronat, des syndicats, de grandes administrations et experts-- est rattaché à Matignon mais travaille de façon indépendante.
c'est que la reforme était pas assez ambitieuse. fallait mettre la retraite à 65 ans, pas a 64.supert a écrit : ↑13 juin 2024, 13:34Des projections en 2030, 2070, remisent en cause chaque année. C'est que ça respire l'intelligence et le sens pratique à l'extrême-centre !
Si une réforme faite il y quelques mois est déjà caduque, c'est que c'était une mauvaise réforme.
Cet article m'apprend que :
-Soit la réforme et ses porteurs étaient complètement nuls
-Soit le COR est complètement nul.
-Soit les deux.
En fait, je le savais peut-être déjà.
Supert qui regarde le spectacle
Parce que bien sur, c'est la seule variable !energy_isere a écrit : ↑13 juin 2024, 22:51
c'est que la reforme était pas assez ambitieuse. fallait mettre la retraite à 65 ans, pas a 64.
La propagande, c'est fou ce que ça peut être efficace!energy_isere a écrit : ↑13 juin 2024, 22:51
c'est que la reforme était pas assez ambitieuse. fallait mettre la retraite à 65 ans, pas a 64.
moi j'était pour.mobar a écrit : ↑14 juin 2024, 08:37La propagande, c'est fou ce que ça peut être efficace!energy_isere a écrit : ↑13 juin 2024, 22:51
c'est que la reforme était pas assez ambitieuse. fallait mettre la retraite à 65 ans, pas a 64.![]()
Avec 64 ans, 80% des actifs étaient contre avec 65 ans on aurait probablement atteint les 85%
Même avec un age de départ à 70 ans et 50 ans de cotisations ; l'équipe à Le Maire, le Monsieur 1 000 milliards de dette à Macron, arriverait à mettre le régime en déficit!
sans doute mais dans l'ensemble, les français voudraient faire comme eux, en tout ca c'est ce qui est réclamé dans les revendications politiques.