Vous en rêviez, le NFP nous le propose!



ndexation des salaires sur l’inflation, hausse du smic, abrogation des réformes de l’assurance chômage et des retraites… Peu à peu, le programme commun de la gauche signé jeudi soir est dévoilé ce vendredi 14 juin. «La toute première mesure, je pense que c’est l’abrogation de cette réforme de l’assurance chômage», a déclaré le député LFI sortant Eric Coquerel sur RMC. Le gouvernement prévoit en effet de durcir d’ici au 1er juillet les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi, ce qui «peut emmener vers la pauvreté encore plus de gens dans ce pays», a estimé l’élu. Même sort promis à la réforme des retraites, qui a porté l’âge légal de départ à 64 ans. Dans le programme de la gauche, «il y aura écrit à la fois l’abrogation de la réforme des retraites et le retour à la retraite à 60 ans», a affirmé le porte-parole du parti communiste, Ian Brossat, sur Public Sénat.
Autre proposition : l’indexation des salaires, mais aussi des pensions de retraite, sur l’inflation, ce qui «sera très bon pour le pouvoir d’achat», a souligné M. Brossat. Le programme commun de la gauche prévoit aussi de «bloquer les prix des produits de première nécessité», a indiqué l’eurodéputée LFI Manon Aubry sur franceinfo. Le texte affirmera par ailleurs «un soutien indéfectible à la résistance ukrainienne», a-t-elle précisé. Avec cependant «des lignes rouges, notamment sur l’intervention militaire de troupes françaises au sol», a précisé Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, sur RTL.
Reconnaissance de l’Etat de Palestine et condamnation des «massacres terroristes» du 7 Octobre
Sur le sujet sensible du conflit entre Israël et le Hamas, «nous nous sommes accordés pour défendre ensemble la reconnaissance de l’Etat de Palestine, des sanctions contre le gouvernement de (Benyamin) Nétanyahou», ainsi qu’un «embargo sur les armes» vendues à Israël, a ajouté Manuel Bompard. Le texte doit aussi condamner les «massacres terroristes» commis par le Hamas le 7 Octobre, et réclamer «la libération de tous les otages», a indiqué la députée LFI sortante Clémentine Autain sur Sud Radio.