sauf que je ne suis pas d'accord sur plein d'arguments que présente Mobar, même contre le climat, qui n'ont rien de scientifique : par exemple nier l'effet de serre, faire des calculs bidons sur les temps de résidence du CO2, etc .... Même si on peut se rejoindre sur quelques conclusions, ça relève surtout pour moi d'une méthode idéologique qui aléatoirement peut donner des conclusions justes. Et sur d'autres sujets, je constate que sa méthode le conduit souvent à dire n'importe quoi. Je ne rangerais pas Mobar parmi les gens dont je comprends et je partage le raisonnement.tita a écrit : ↑18 juin 2024, 14:53Oui, en même temps, je ne suis pas sûr que ce soit aussi général que tu le penses. Genre, mobar où tu le rejoins sur les position climatiques, et où tu es quand même bien opposé sur la question israélo-palestinienne.GillesH38 a écrit : ↑18 juin 2024, 13:02la raison est forcément dans les deux, puisque c'est un rapport mutuel. J'essaie d'élucider la nature de la différence de fonctionnement, ça concerne forcément l'un et l'autre. Je précise par ailleurs que c'est aussi vrai pour l'inverse, quand je vois des gens (par exemple sur Twitter) qui prennent des positions que j'apprécie sur un de ces sujets, ils prennent aussi souvent des positions que j'apprécie sur d'autres sujets. C'est d'ailleurs assez général puisque c'est sans doute ça à la base de ce qu'on appelle des "mouvements politiques".
[/quote]C’est peu dire en effet, si l’attelage de gauche parvient au pouvoir, dans des conditions d’adversité financières, médiatiques et patronales en fait déjà à l’œuvre mais promises à un pur déchaînement, qu’il faudra du nombre en état de mobilisation pour sauver ce Nouveau Front Populaire du renoncement. « Réseaux » et « comités » sont encore à l’état embryonnaire ? Presque dérisoires ? Et alors ? Il faut bien commencer quelque part. Si l’on veut tenter de faire autre chose.
je pense que la gauche marxiste est prise à contrepied par les limites naturelles, et Lordon en est un bel exemple. Elle promet à la fois l'enrichissement des pauvres et l'arrêt des extractions et émissions de CO2, mais c'est juste impossible. Ceux qui tiennent ce discours font fi de la logique et sont dans l'idéologie.