"respirabilité" de l'air en fonction de la température

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

"respirabilité" de l'air en fonction de la température

Message par supert » 20 juin 2024, 17:35

Bonjour,

Chimistes, physiciens, biologistes et autres scientifiques, expliquez-moi un truc.

Je dors dans une chambre qui a un volume relativement restreint. En hiver, je dors sans problème porte et fenêtre fermées. Mais au printemps, quand les températures montent, il arrive un moment où je dois ouvrir, sinon je respire mal (comme quand des réunionneurs se retrouvent et oublient d'aérer). Je n'ai pas trop chaud, je respire mal.

D'où la question : pourquoi je peux passer une nuit entière en hiver et pas en été ?

Mon cerveau a envisagé deux pistes :
-Une différence de température intérieure/extèrieure qui faciliterait les échanges d'air en hiver. Mais je suppose que pour cela, il faut que cette différence soit la plus grande possible ? Hors, elle est probablement plus grande en été qu'en hiver. (pièce jamais chauffée, un mur enterré, un mur extèrieur et deux murs vers des pièces jamais chauffées)
-En fonction de je ne sais quoi (humidité, température, ...), la teneur en oxygène d'un volume d'air est plus grande en hiver qu'en été. Sensiblement plus grande pour que chaque année je sente le changement.

Je ne me convaincs pas beaucoup avec ces deux pistes.

Vous avez autre chose ?

Supert qui a mis sa moustiquaire

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: "respirabilité" de l'air en fonction de la température

Message par GillesH38 » 20 juin 2024, 18:01

en théorie un air plus chaud est moins dense et contient moins d'oxygène, néanmoins la différence est faible (+10 °C = - 3 % ) et je pencherai plutot vers une réaction physiologique donc complexe ... mais bon je dis ça comme ça en fait j'en sais rien :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 juin 2024, 19:57

Aucune idée. Je n'ai pas ce problème.
Et je ne vais pas pratique de l'ultracrépidarianisme sur ce coup.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 juin 2024, 22:00

Sur la qualité de l'air, il y a un critère souvent négligé ou ignoré : le type d'ionisation. Il peut etre lié à la chaleur. l'ionisation joue sur la capacité d'absorpsion de la molécule d' O2 par la globule rouge.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 20 juin 2024, 22:15

supert a écrit :
20 juin 2024, 17:35
pourquoi je peux passer une nuit entière en hiver et pas en été ?
L’humidité de l’air diminue l’efficacité des echanges gazeux. Mais pour les questions scientifiques tu ferais mieux de trouver une autre source que ce forum, c’est pollué ++.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 21 juin 2024, 01:10

supert a écrit :
20 juin 2024, 17:35
Vous avez autre chose ?
Tu peux mesurer ta température en hiver et en été, en dormant. Et à plusieurs endroit (buste, jambes, ...).
Une hypothèse est que même si tu ne sens pas avoir trop chaud, la température du corps est plus élevée qu'en hiver. La nuit, la température du corps est censée baissée, mais peut être qu'elle baisse moins au printemps. Et si la température baisse moins, le métabolisme baisse moins aussi, d'où un besoin d'O2 plus grand. Mais comme on dort, la respiration veut passer en régime minimum, comme elle a fait tout l'hiver. Besoin d'O2 plus grand mais débit inchangé => sensation d'étouffement.
Peut être qu'après qq semaines la respiration s'adapte et baisse moins durant le sommeil, ce qui expliquerait que ce problème ne survient qu'au printemps et ne se poursuit pas tout l'été.

Une autre hypothèse serait qu'il y a des entrées de CO2 depuis le plancher, du à de l'activité biologique dans le sol, qui se réveillerait au printemps. Mais je n'y crois pas trop, les ordres de grandeurs ne sont pas bons (l'activité biologique normale de la terre ne peut pas ajouter assez de CO2 en qq heures).

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 21 juin 2024, 12:02

il n'est pas dit si la difficulté à respirer concernant l'été autant que le printemps...

Peut-être que les pollens bouche un peu le nez, les bronches...

on part dans tous les sens. Il faudrait bien des instruments divers pour étayer ou les éliminer les hypothèses. La recherche, c'est compliqué.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 21 juin 2024, 12:47

Merci pour vos pistes qui semblent plus s'orienter vers l'être humain que vers les raisons extérieures. Faut que je branche un toubib.

La recherche c'est compliquée... mais c'est rigolo.
C'est un de mes plaisirs, de mes luxes : pouvoir passer du temps sur des choses qui ont peu ou pas d'importance.

Je suis gêné aussi en été si j'ai oublié d'ouvrir la porte, je n'ai donc pas spécialement montré d'adaptation.
Je ne crois pas non plus à un réveil de l'activité biologique. Mon sol c'est du carrelage et même si je ne le lave pas tout les jours (par respect des êtres vivants bien sûr), les ordres de grandeurs me paraissent trop faible comme le dit glycogène.

Mais c'est vraiment par curiosité, au plan pratique ce n'est pas un souci : ouvrir la porte et fermer la moustiquaire et je ne dors pas plus mal qu'en hiver.

J'ai appris un mot qui devrait être connu de beaucoup de forumeurs : ultracrépidarianisme. Il me plaît celui-là, je vais essayer de l'intégrer.

Supert qui préfère brancher un toubib qu'être débranché par un médecin

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 21 juin 2024, 13:06

J'insiste sur l'ionisation. Le concept utilise 2 principes:
1/ meilleur oxygénation des globules rouges en présence d'un air ionisé "négatif" ( la couche sup des glob rouges est positive)
2/ un air ionisé positif maintient les articules en suspension ds l'air (avec d'éventuelles bactéries ou virus)....alors que si l'ambiance est ionisé "négatif", les particules sont plaquées (attirées) au sol ou sur les parois
Beaucoup d'ionisateurs sont des arnaques .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 21 juin 2024, 15:25

Metabolisme plus eleve quand il fait chaud, donc plus de respiration et plus de co2 dans l'air car la piece est petite. Un taux eleve de co2 entraine une sensation de suffocation.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 juin 2024, 21:39

supert a écrit :
21 juin 2024, 12:47
hiver.

J'ai appris un mot qui devrait être connu de beaucoup de forumeurs : ultracrépidarianisme. Il me plaît celui-là, je vais essayer de l'intégrer.

Pas facile à placer et pas s'emmêler la langue en essayant de le prononcer !

Image

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 22 juin 2024, 13:20

Ah, l'hypothèse silénius me plait ! Tu as un ordre de grandeur de la variation (x % de CO2 en plus pour y degrés de plus)?

Kercoz, j'ai fait une première recherche sur l'ionisation, je suis surtout tombé sur de la propagande. J'essaierais d'y revenir quand j'aurais plus de courage.

Supert qui se souvient des Poppy's

Supercalifragilisticexpidelilicieux
Ce mot est un vrai calvaire pour les palais chatouilleux
Mais si vous le dites d'un trait vous devenez prodigieux
Supercalifragilisticexpidelilicieux

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 22 juin 2024, 13:56

supert a écrit :
22 juin 2024, 13:20
Ah, l'hypothèse silénius me plait ! Tu as un ordre de grandeur de la variation (x % de CO2 en plus pour y degrés de plus)?
C’est l’essentiel. Moi aussi je suis bien curieux de lire la réponse. :lol:
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 23 juin 2024, 12:46

The metabolic rate will rise by around 12 % for every 1 °C rise in rectal temperature.
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 882400416X

Pour la temperature ambiente, faut creuser : https://duckduckgo.com/?q=effect+of+amb ... =lm&ia=web
https://duckduckgo.com/?q=do+high+ambie ... =lm&ia=web
https://duckduckgo.com/?q=how+does+co2+ ... =lm&ia=web
He observed that in mines in which the air temperature (34.4°C) and humidity were high, hyperpnea became noticeable when the rectal temperature exceeded 38.9ºC, and was distinctly noticeable at 39.4ºC. Subsequent studies confirmed this hyperthermia-induced hyperventilation.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4879782/

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 23 juin 2024, 13:06

OK. Je vais avoir du mal à creuser par le ouèb, mon niveau d'anglais n'est pas suffisant. Mais je vais creuser ta piste par ailleurs, pas par hasard, parbleu !

But my english level is enough I hope to translate your first sentence :
Tu consommes 12% de CO2 en plus à chaque fois que tu as un degré de plus dans le cul.

Supert, monolingue

Répondre