Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Re: Démographie, naissances...

Message par mahiahi » 01 avr. 2009, 16:01

Raminagrobis a écrit :
mahiahi a écrit :
Raminagrobis a écrit : C'est une constante dans l'histoire des guerres d'utiliser les lois de l'adversaires contre lui. Pendant la guerre des gaules, César avait fait couper les mains (proprement et en cotérisant, pour qu'ils survivent) de tas de prisionniers gaulois avant de les renvoyer chez eux. Ainsi, selon les lois gauloises, incapables de travailler et de se battre, c'étaient des bouches inutiles qu'il fallait tuer.
J'attends encore la source sur cette dernière affirmation
n'importe quel livre d'histoire sur la guerre des gaules, mais bon la source primaire c'est Hirtius.
Hirtius dit que César fit couper la main qui avaient porté les armes contre Rome en laissant la vie à leur propriétaire "afin de témoigner du châtiment réservé aux malhonnêtes" (quo testatior esset poena improborum) mais rien sur une condamnation à mort des bouches inutiles par les Gaulois et c'est ça que je te demande
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

osas09
Brut lourd
Brut lourd

Message par osas09 » 02 avr. 2009, 10:00

mahiahi a écrit :
Raminagrobis a écrit : C'est une constante dans l'histoire des guerres d'utiliser les lois de l'adversaires contre lui. Pendant la guerre des gaules, César avait fait couper les mains (proprement et en cotérisant, pour qu'ils survivent) de tas de prisionniers gaulois avant de les renvoyer chez eux. Ainsi, selon les lois gauloises, incapables de travailler et de se battre, c'étaient des bouches inutiles qu'il fallait tuer.
J'attends encore la source sur cette dernière affirmation

J'avais déjà tenter une réponse ici :oops: :
César De la Guerre des Gaules - Livre VIII a écrit : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/caes/bgviii.html
Terrible châtiment des assiégés. Sort de Drappès et Luctérios
César savait sa réputation de clémence trop bien établie, pour craindre qu'un acte de rigueur fût imputé à la cruauté de son caractère ; et comme il sentait que ses efforts n'auraient point de terme si des révoltes de ce genre venaient ainsi à éclater sur plusieurs points, il résolut d'effrayer les autres peuples par un exemple terrible. Il fit donc couper les mains à tous ceux qui avaient porté les armes, et leur laissa la vie, pour mieux témoigner du châtiment réservé aux pervers.
Dernière modification par osas09 le 02 avr. 2009, 10:05, modifié 1 fois.
Image

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 02 avr. 2009, 10:03

Ceci ne répond toujours pas à ma question qui est de trouver un quelconque élément corroborant cette affirmation selon laquelle les Gaulois tuaient les bouches inutiles!
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

osas09
Brut lourd
Brut lourd

Message par osas09 » 02 avr. 2009, 10:20

août -52 : Début du siège d'Alesia.
Alesia n'était pas préparée à abriter autant d'hommes pour un siège. Les vivres viennent rapidement à manquer. Vercingétorix commence par renvoyer les cavaliers, puis jette dehors les «bouches inutiles». Coincés entre Alesia et les retranchements romains, femmes, vieillards et enfants vont mourrir de faim.
http://his.nicolas.free.fr/Personnes/Pa ... cingetorix

Sur ce coup ils ne les ont pas tués mais il les ont quand même laisser mourir. Mais éffectivement je n'ai rien trouvé disant qu'ils sacrifiaient les gens mutilés :oops:
Image

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 02 avr. 2009, 12:07

Oui, Alésia je connais, d'ailleurs les Historiens se demandent encore si les civils ont été réintégrés dans la cité (il y en a qui le croient, à mon avis, ils veulent le croire) ou pas.
Mais il s'agit là d'une décision prise par une troupe subissant un siège, pas du tout comparable avec les lois d'une nation en paix (même occupée).
Si c'était vrai, ça voudrait dire que les handicapés n'existaient pas en Gaule...

Flatbeat
Kérogène
Kérogène

Yves Cochet pour la «grève du troisième ventre»

Message par Flatbeat » 07 avr. 2009, 08:57

Le député des Verts Yves Cochet a profité, samedi, d'un colloque de la revue de la décroissance Entropia, à Paris, pour apporter une solution surprenante à l'actuelle crise économique et écologique.

Selon lui, un enfant européen ayant «un coût écologique comparable à 620 trajets Paris-New York», il faudrait faire voter une directive baptisée «grève du troisième ventre» qui inverserait l'échelle des prestations familiales.

En d'autres termes, dissuader financièrement les familles qui envisageraient de concevoir un trop-plein d'enfants. «Aujourd'hui, plus on a d'enfants, plus on touche. Je propose qu'une famille continue de percevoir des aides pour les deux premiers enfants, mais que ces aides diminuent sensiblement à partir du troisième», a déclaré le député devant les 150 participants des milieux écologistes et altermondialistes.
Liberation.fr - 06 avril 2009

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Re: Yves Cochet.

Message par FOWLER » 07 avr. 2009, 09:17

Je suppose qu'il est l'ainé ou le second de sa propre famille....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 07 avr. 2009, 13:30

FOWLER a écrit :Je suppose qu'il est l'ainé ou le second de sa propre famille....
Quel rapport ? Les aides bénéficient aux familles entières, elles ne ciblent pas tel ou tel enfant.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 07 avr. 2009, 13:32

FOWLER a écrit :Je suppose qu'il est l'ainé ou le second de sa propre famille....
Alturiak a écrit :Quel rapport ? Les aides bénéficient aux familles entières, elles ne ciblent pas tel ou tel enfant.
Le montant des aides dépend du nombre d'enfants...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 07 avr. 2009, 13:34

Calme plat depuis 5 jours, je considère donc que cette affirmation était une bourde

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 07 avr. 2009, 13:34

mahiahi a écrit :
Alturiak a écrit :Quel rapport ? Les aides bénéficient aux familles entières, elles ne ciblent pas tel ou tel enfant.
Le montant des aides dépend du nombre d'enfants...
Je sais bien. Donc quel rapport avec être l'aîné, le second, ou le benjamin ?

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 07 avr. 2009, 13:58

Le but de l'opération est de diminuer le nombre d'enfants par famille, non ?

Bon.

Et bien ce genre de proposition émane rarement du petit dernier d'une famille de huit enfants, c'est tout.

Comme ce dessin de Reiser ou le docteur tue tout les enfants qui naissent, sauf les myopes,.... parce que lui-même est myope. C'est humain.

Pour moi, le législateur n'a pas à se mêler de cette question, encore moins sur un calcul de coin de table, en équivalent trajet d'avion, c'est trop bidon.
St Ex

Rotschild.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 07 avr. 2009, 16:05

Ok pour l'explication.
FOWLER a écrit :Pour moi, le législateur n'a pas à se mêler de cette question
Mais il s'en mêle déjà, de part les aides accordées aux familles nombreuses. La proposition tend justement à diminuer cette intervention.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 07 avr. 2009, 19:20

J'ai été à cette conférence et je ne le trouve pas tres convaincant.Il nous dit qu'il ne veut pas imposer la politique du deux enfants par famille comme en Chine de façon autoritaire mais il veut taxer tout enfant supplémentaire à partir du deuxieme enfant.En gros, seuls les riches pourront se payer le luxe d'avoir des enfants.Ou alors on reviendra comme avant avec des gosses qu'on fait travailler dès le plus jeune âge.De plus il veut qu'on travaille moins pour partager le gateau qui va maigrir.Sur ce point, je ne suis pas en désaccord, mais il laisse croire que la vie sera plus facile avec plus de temps libre pour faire par exemple l'amour.Ca sent le populisme à plein nez.De Cochet, cela m'a déçu...En plus faire l'amour, ça fait des gosses en général surtout sans moyens de contraception bon marché.J'aurais aimé lui faire remarqué.... :-k
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 07 avr. 2009, 22:02

Ouais...vaut peut-être mieux qu'il continue à s'occuper des problèmes d'énergie et de carbone, là y dit moins de bétises...
St Ex

Rotschild.

Répondre