Il me semble que tu as par cette formule ramassee "Tout est vain" tout a fait capte' l'essence argumentaire de Gilles. Il doit garder un petit billet semblable a ton memo dans sa poche, ca lui permet de meubler pendant des pages.Jeuf a écrit : ↑27 juin 2024, 10:18Pour en revenir au sujet initial. Tu as la certitude absolue que rien ne remplacera le pétrole, donc tout ce qu'on peut faire est prolonger un peu en l'économisant. Sinon tout test vain. D'ailleurs, même si l'énergie solaire remplaçait le pétrole, le soleil s'éteindra après avoir grillé la terre, et même si on va prendre l'énergie d'autres étoiles, il y a la mort thermique de l'univers, c'est une certitude indépassable. Bref, tout est vain.
Disons que c'est une position philosophique, qui ne me semble pas debile en soi. Ya moi meme pas mal de sujets ou je trouve les efforts vains et ou je laisse ceux qui sont interesse's se debattre. J'aime penser la "non action" comme reponse possible et utile parfois. Mais ce qui est curieux, c'est a la fois de dire que c'est vain, et de venir le dire mille fois de suite. Finalement, si on n'a pas de prise sur le cours de la riviere, on peut la laisser couler sans repeter en boucle qu'il est impossible de devier le cours de la riviere.