Législatives 2024

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Vous définissez-vous plutôt comme :

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Législatives 2024

Message par mobar » 07 juil. 2024, 09:50

LeLama a écrit :
07 juil. 2024, 09:38
Moi, je dis clairement que je suis pour un respect de la démocratie.
Tout le monde est pour le respect de la "démocratie", mais personne ne donne au mot "démocratie" le même sens!

L'élection actuelle de représentants que l'on peut aider, ce n'est pas la démocratie, c'est un gouvernement représentatif de la volonté des puissances médiatiques qui ont offert une tribune aux candidats qui ont été élus

Rien de plus qu'une arnaque bien montée pour rouler dans la farine les électeurs et obtenir leur silence une fois l'élection terminée!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par mobar » 07 juil. 2024, 09:59

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 07 juil. 2024, 10:11

parisse a écrit :
07 juil. 2024, 08:01
Si une coalition peut se former dans le front républicain (par exemple en allant d'une partie des LR, tendance Bertrand, jusqu'à une partie de LFI) et qu'elle atteint 289 députés, je ne vois pas en quoi ce serait un déni de démocratie de former un gouvernement de coalition, bien au contraire.
Ca me semble une hypothese improbable, voire surrealiste. L'ensemble de la droite est sur une position de durcissement des conditions sociales. Xavier Bertrand par exemple a promu la reforme des retraites de Juppé ( c'est un de ses faits d'armes), souhaite l'allongement du nb d'annees de cotisation avec juste qq variations par rapport a la derniere reforme des retraites. Il est aussi favorable au durcissement des peines de prison, soit le contraire de la gauche. https://www.20minutes.fr/politique/4088 ... urte-duree . Xavier Bertrand, c'est plutot un "modéré" parmi la droite. Les tracts de Bellamy aux europeennes ressemblaient à ceux du RN sur le sujet de l'immigration. Mettre lfi et la droite ensemble, c'est mettre des gens qui sur a pres chaque sujet ont des positions contraires : immigration, ecole privee, prisons, retraites, cotisations employeurs,...

Si un tel scenario se mettait en place, ca adouberait l'idee que la seule opposition reelle a macron est le RN. Je ne pense pas que les lfi se lancent dans ce projet. Mais qui sait, les lfi ont refusé de voter les motions de censure contre macron quand elles avaient une chance de passer, alors...

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 juil. 2024, 10:23

LeLama a écrit :
07 juil. 2024, 10:11
parisse a écrit :
07 juil. 2024, 08:01
Si une coalition peut se former dans le front républicain (par exemple en allant d'une partie des LR, tendance Bertrand, jusqu'à une partie de LFI) et qu'elle atteint 289 députés, je ne vois pas en quoi ce serait un déni de démocratie de former un gouvernement de coalition, bien au contraire.
Ca me semble une hypothese improbable, voire surrealiste. L'ensemble de la droite est sur une position de durcissement des conditions sociales. Xavier Bertrand par exemple a promu la reforme des retraites de Juppé ( c'est un de ses faits d'armes), souhaite l'allongement du nb d'annees de cotisation avec juste qq variations par rapport a la derniere reforme des retraites. Il est aussi favorable au durcissement des peines de prison, soit le contraire de la gauche. https://www.20minutes.fr/politique/4088 ... urte-duree . Xavier Bertrand, c'est plutot un "modéré" parmi la droite. Les tracts de Bellamy aux europeennes ressemblaient à ceux du RN sur le sujet de l'immigration. Mettre lfi et la droite ensemble, c'est mettre des gens qui sur a pres chaque sujet ont des positions contraires : immigration, ecole privee, prisons, retraites, cotisations employeurs,...

Si un tel scenario se mettait en place, ca adouberait l'idee que la seule opposition reelle a macron est le RN. Je ne pense pas que les lfi se lancent dans ce projet. Mais qui sait, les lfi ont refusé de voter les motions de censure contre macron quand elles avaient une chance de passer, alors...
C'est pas une découverte que la LFI est le seul parti en rupture avec le libéralisme. Il reste à démontrer qu'une alliance entre LFI et les autres formations de gauche soit possible. La LFI n'est pas encore suffisamment hégémonique à gauche le PS peut continuer à se faire de illusions. Une autre présidentielle viendra probablement les faire voler en éclats. Quant au caractère "réel" de l'opposition RN :lol: . Mais cette illusion là aussi volera en éclats le moment venu.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 07 juil. 2024, 10:41

nemo a écrit :
07 juil. 2024, 10:23
Quant au caractère "réel" de l'opposition RN :lol: . Mais cette illusion là aussi volera en éclats le moment venu.
Ca depend de quel pb tu regardes.

Si tu regardes du point de vue globaliste/localiste, oui le RN est la seule opposition. Car lfi est tres globaliste, soutient l'allegeance a l'onu, a l'oms, a l'europe. Ils ont voté le pacte vert de van der layen au parlement europeen qui promeut une gestion globaliste de la crise climatique. Le programme du RN parle explicitement de simplicité et s'oppose a la suradministration globaliste europeenne et au deferlement reglementaire.

Si tu regardes du point de vue social, on ne sait pas vraiment ce que ferait le RN, ils soufflent le chaud et le froid suivant les textes. Clairement du point de vue gestion sociale du budget franco-francais, lfi est davantage en opposition a macron que le RN.

Sur le plan de l'immigration, lfi et macron sont ensemble pour des raisons differentes. Lfi pour acceuillir plus de gens en difficulté, macron et les globalistes parce que ca permet de payer moins les ouvriers en amenant de la main d'oeuvre corvéable travailler dans les champs et ramasser nos poubelles. Le RN en revanche s'oppose a l'immigration.

Bref, ca dépend des sujets, ce n'est pas binaire.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 juil. 2024, 11:15

Je crois surtout que "globaliste" dans le sens ou tu l'utilise à pas un grand sens politique. L'ONU et l'OMS ont pas que des défauts tout d'abord. Beaucoup de ces défauts sont liés au capitalisme plutôt qu'à la recherche de coordination mondiale sur certain sujet. Mais ce qui me rend absolument certain que les positions du RN s'aligneront sur celle d'un Micron c'est le lien avec le capitalisme justement.
Je m'étendrais pas sur le social faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour croire que le RN sera meilleur que Micron sur ce sujet. Ce sera dans la lignée de ce qu'on a depuis Sarkozy. Avec probablement encore plus d'obstacle à l'exercice des droits syndicaux.
Et il y a d'abord la question des populations issus des colonies (et non immigrés). Il y a en gros 3 positions pour la LFI et l'extréme gauche (une grande partie des verts aussi) ces populations font partie de la nation et il temps que cela soit concrétiser par divers action symbolique et plus substantielle. Pour le reste de la gauche et jusque la droite LR on est officiellement sur cette position mais dans les faits on est dans une politique de rejet plus ou moins violente. Le Rn rejette ces populations comme ne faisant pas partie de la nation et entends qu'on le sache symboliquement et concrètement et très probablement avec de la violence.
L'immigration est une autre question : qui accueillir, avec quel moyen, quelle mesure d'intégration à la société de ces populations, comment faire pour qu'elle reste chez elle quand c'est possible, qu'elle meurt pas en route ou en tombant sur des raquetteur ou des marchands d'esclave durant le trajet, qu'elle soit pas traités en esclave chez nous notamment comme ouvrier agricole dans le sud... Pas sur que les propositions LFI soit à la hauteur des problèmes. PAr contre on sait ce que donne Micron : la merde actuelle et on se doute ce que ce sera avec le RN la même merde en pire.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 07 juil. 2024, 11:51

nemo a écrit :
07 juil. 2024, 11:15
Je crois surtout que "globaliste" dans le sens ou tu l'utilise à pas un grand sens politique. L'ONU et l'OMS ont pas que des défauts tout d'abord.Beaucoup de ces défauts sont liés au capitalisme plutôt qu'à la recherche de coordination mondiale sur certain sujet.
Je ne sais pas si tu as serieusement regardé ce que fait l'OMS. C'est un programme 100% capitaliste. A chaque pb, il y a une solution grace aux multinationales et a un nouveau produit pharmaceutique. C'est ca qui nous separe politiquement. Tu ne veux pas voir que les grandes ONG sont au service du capitalisme. C'est le plan pourtant formule' explicitement par le world economique forum : faire progresser le monde par le capitalisme dans des grandes institutions supranationales.

C'est d'ailleurs une grande reussite du capitalisme. Avoir réussi a faire adhérer la gauche au financement des ultra-riches via les ONG. Du coup tout le monde est favorable au financement des multinationales : la droite parce que ca fait du business, et la gauche parce que c'est voté dans des structures supranationales en surfant sur les thematiques du camp du bien ( wokisme, ecologie, santé...)

Je m'étendrais pas sur le social faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour croire que le RN sera meilleur que Micron sur ce sujet.
Mepris de classe inside. La grosse majorité des ouvriers votent RN, et tu penses que le RN est alignée sur des positions anti-sociales. Donc soit tu considereres que les csp- sont une bande d'abrutis, racistes et xenophobes, tellement idiots qu'ils ne comprennent pas même leur propre interêt. Ils ont "de la merde dans les yeux" pour rerprendre ton expression. Soit il te manque un element de comprehension qui expliquerait pourquoi les dominés ont quitté la gauche pour le RN.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 juil. 2024, 12:10

LeLama a écrit :
07 juil. 2024, 11:51
nemo a écrit :
07 juil. 2024, 11:15
Je crois surtout que "globaliste" dans le sens ou tu l'utilise à pas un grand sens politique. L'ONU et l'OMS ont pas que des défauts tout d'abord.Beaucoup de ces défauts sont liés au capitalisme plutôt qu'à la recherche de coordination mondiale sur certain sujet.
Je ne sais pas si tu as serieusement regardé ce que fait l'OMS. C'est un programme 100% capitaliste. A chaque pb, il y a une solution grace aux multinationales et a un nouveau produit pharmaceutique. C'est ca qui nous separe politiquement. Tu ne veux pas voir que les grandes ONG sont au service du capitalisme. C'est le plan pourtant formule' explicitement par le world economique forum : faire progresser le monde par le capitalisme dans des grandes institutions supranationales.

C'est d'ailleurs une grande reussite du capitalisme. Avoir réussi a faire adhérer la gauche au financement des ultra-riches via les ONG. Du coup tout le monde est favorable au financement des multinationales : la droite parce que ca fait du business, et la gauche parce que c'est voté dans des structures supranationales en surfant sur les thematiques du camp du bien ( wokisme, ecologie, santé...)
Mis à part ton obsession du "woke" (dont j'aimerais bien que les gens utilisant la notion nous donne un jour une définition parce que moi je vois pas trop ce que ça peut être) je suis d'accord avec tout ça vu que c'est exactement ce que je dis. Le problème est pas une coordination mondiale sur certain sujet mais bien le capitalisme.

LeLama a écrit :
07 juil. 2024, 11:51
Je m'étendrais pas sur le social faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour croire que le RN sera meilleur que Micron sur ce sujet.
Mepris de classe inside. La grosse majorité des ouvriers votent RN, et tu penses que le RN est alignée sur des positions anti-sociales. Donc soit tu considereres que les csp- sont une bande d'abrutis, racistes et xenophobes, tellement idiots qu'ils ne comprennent pas même leur propre interêt. Soit il te manque un element de comprehension qui expliquerait pourquoi les dominés ont quitté la gauche pour le RN.
Tu pourrais garder tes jugements de valeur stp? Il y a aucun mépris de classe dans ce que je dis. Les dominés ont quitté la gauche pour l'abstention et pas pour le RN. Que parmi ceux votant encore la majorité va au RN est pas une marque de stupidité générale mais de colère et de fierté nationale (qui comme toute fierté et colère -toute émotion en fait- peut conduire à la stupidité/aveuglement).
De fait se tromper et être manipulés est l'état ordinaire de l'humain dans un système ou les médias sont essentiellement tenu par des idéologues pro capitaliste. Si les gens votent RN (ou qu'ils s'abstiennent d'ailleurs) c'est pas qu'ils croient dans un mieux social avec le RN mais qu'ils refusent de croire dans un mieux social promis par la gauche. Comme le dis une humoriste "j'ai voté pour ma machine à laver c'est la seule à respecter le programme.". Maintenant si toi tu crois que le RN va faire socialement mieux que Micron tu te fous le doigt dans l'œil mais comme je l'ai dis la colère peut rendre stupide.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 07 juil. 2024, 13:10

"Mais cette illusion (rn opoosition à Macron et aux autres) volera en éclats le moment venu"

C'est bien mon point de vue.
Mais comment peut-on concilier ces 3 choses :
-Macron et les autres sont républicains
-le rn est fasciste anti-républicain
-le rn ne sera pas une opposition à Macron et aux autres.

Pour ceux qui s'interrogent sur ce que signifie une victoire ou une large victoire, un indice :
-rn, 29 % des voix et mal parti pour une large victoire
-parti travailliste (Angleterre), 34 % des voix et selon à peu près tout le monde, c'est une victoire écrasante, un raz de marée, une giffffle magistrale pour les autres, ...

Il semble donc que selon la bien-pensance, le passage entre pas de victoire ou petite victoire et une victoire écrasante se joue entre 29 et 34 % des suffrages exprimés.

Ca me fait un peu mal, mais je vais féliciter légèrement Le nouvel observateur pour m'avoir fourni ce chiffre; à contrario du reste de la presse que j'ai lu qui se contente de répéter la même chose (AFP?) sans donner cet élément qui me parait important.

Mais c'est vrai qu'aux pays de la démocratie et de la liberté, on se fout de ce que peuvent penser ou ressentir 10, 20, 30 % des électeurs tant qu'ils n'ont pas de représentants au pouvoir. C'est une démocratie binaire, digne d'une IA où ce qu'ont voulu exprimer les gens n'a aucune importance. La seule chose importante, c'est qui a les clés du camion (et des missiles).

Supert qui conseille le collyre pour se nettoyer les yeux.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 juil. 2024, 13:29

supert a écrit :
07 juil. 2024, 13:10
une équation politique pas si difficile à résoudre
La conciliation est pas bien compliqué on est déjà en post république et Micron est entrain de rendre ça manifeste.
En fait les mots république et démocratie, gauche /droite tout ça devient vide de sens quand le consentement peu à peu s'envole. De nouveau on peut comparer à l'URSS et si le régime soviétique a pu tourner et avoir de tel succès c'es bien parce que la population à marcher dans le récit. Certain ajouterait hélas. Hé bien là c'est pareil tout les concepts en cartons portée par nos institutions ne tiendront pas la pluie que constitue le délitement toujours plus évident du consentement. Et on a des marqueurs fort de ce délitement en France je suppose que c'est lié à notre destin national particulier : 2005, crise de 2008, le hollandisme, le macronisme, les gilets jaunes et peut être que ce qu'on vit actuellement sera aussi un tel marqueur. Personne dans la classe politique ne propose un projet politique qui convainc la nation. Les germes de ce projet se trouvent dans la société pourtant mais les partis politique étant pour l'essentiel le relais des classes dirigeantes et des intellectuels "organiques" ils ne peuvent en être le relais. Ils sont pas la solution ils sont le problème pour l'essentiel. Mais je trouve (et je peux me tromper) que certain de ces germes passent dans la LFI. Plus l'aspect pour moi majeur de faire nation avec toute les composantes de la population. De toute façon la merde actuelle sera pas éternelle car on ne peut gouverner sans consentement. Pas sans une tyrannie.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 07 juil. 2024, 13:29

nemo a écrit :
07 juil. 2024, 12:10
Si les gens votent RN (ou qu'ils s'abstiennent d'ailleurs) c'est pas qu'ils croient dans un mieux social avec le RN mais qu'ils refusent de croire dans un mieux social promis par la gauche.
Et pourquoi les csp- refusent ils de croire au mieux social promis par lfi ? Pourquoi les bastions historiquement ouvriers ne votent ils pas lfi ?Il doit y avoir une explication qui n'est pas reductible a la france, puisque c'est a de nbx endroits du monde. Les democrates aux US sont devenus le vote des diplomés et des urbains. Les non diplomés et les ruraux votent trump.

Mon analyse de ce phenomene global, c'est une bete lutte des classes. Est-ce que lfi s'est mobilisé pour defendre les soignants suspendus 2 ans sans salaire ? Est ce que lfi a publié un communiqué pour s'opposer aux 600 mille euros de subvention par emploi dans les usines de batterie a Dunkerque ? Pas a ma connaissance.

Tant que yaura pas un systeme qui permet de donner du poids aux classes populaires, tant que la gauche se battra pour expliquer que les classes populaires votent mal, par colere ou pour tout autre raison, on est dans la lutte des classes. L'alliance de la gauche bobo et des bourgeois contre les classes populaires. C'est ce qu'on voit se generaliser dans le monde : alliance des urbains et des diplomés contre les pauvres ruraux et non diplomés.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 juil. 2024, 15:04

LeLama a écrit :
06 juil. 2024, 23:53
nemo a écrit :
06 juil. 2024, 23:51
LeLama a écrit :
06 juil. 2024, 23:48

Je ne comprends pas ce que ca veut dire. Ya du RN dans ce gouvernement technique ? Ou bien ya pas de RN et c'est de la novlangue pour justifer qu'on fait un gouvernement qui ecarte le vainqueur des elections ?
Probablement pas de RN, ni de LFI, ni probablement aucun des cador d'aucun grand parti. C'est sensé être un gouvernement non partisan qui est juste là pour assurer la continuité des institution. Pour être vainqueur d'une législative faut pouvoir constituer une majorité, être en tête suffit pas.
Du coup, c'est ce que je dis, c'est un coup d'etat larvé. Il suffit de discuter un peu autour de soi pour comprendre que les macronistes sont detestés et le PS s'est pris des branlees dans les dernieres elections.
J'ajoute qu'un gouvernement non partisan, ca ne veut rien dire. Sur chaque sujet, tu fais un arbitrage politique. Ya pas de sujet sans politique.
Il suffit de discuter autour de soi pour constater que le RN et LFI sont AUSSI détestés par ceux qui ne votent pas pour eux , donc avec ce critère personne ne gouvernera . pareil avec « gouverner avec 18% des électeurs «  c’est la même chose pour tout le monde et donc ce n’est pas un critère discriminant

Ceux qui réussiront à gouverner le feront parce qu’ils réussiront à ne pas avoir de majorité de censure contre eux. Ça n’a rien à voir avec la morale et les grands principes , à part celui de respecter les institutions en vigueur. Ce qui n’est déjà pas si mal.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 07 juil. 2024, 15:35

Martinique, Guadeloupe et Guyane : les résultats du second tour
La gauche sort gagnante des législatives en Guyane et dans les Antilles où les électeurs ont voté samedi. Le Rassemblement national a raté le coche.
https://www.lepoint.fr/politique/legisl ... _20.php#11
Martinique : Le député sortant Jean-Philippe Nilor (Nouveau Front populaire) a survolé (86,58 %) le duel qui l'opposait à un adversaire RN.
https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq ... 03491.html

https://www.martinique.franceantilles.f ... 994424.php
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 juil. 2024, 17:41

Pour la première fois de ma vie j'ai voté nul.

J'ai contrecollé le bulletin RN avec marqué dessus : pile, ça sent la merde, je déteste le RN et de l'autre le bulletin Front Populaire candidate du LFI en fait avec écrit dessus : face, ça sent le caca, j'abomine le LFI.

Triste France.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 juil. 2024, 18:02

energy_isere a écrit :
07 juil. 2024, 17:41
Pour la première fois de ma vie j'ai voté nul.

J'ai contrecollé le bulletin RN avec marqué dessus : pile, ça sent la merde, je déteste le RN et de l'autre le bulletin Front Populaire candidate du LFI en fait avec écrit dessus : face, ça sent le caca, j'abomine le LFI.

Triste France.
C'est vrai que Renaissance sent la rose :lol: . 7 ans de Micron t'ont pas suffit? Y a des gens qui n'apprennent jamais.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Répondre