Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97976
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 21 juin 2024, 23:52

L'Ukraine dit avoir touché quatre raffineries de pétrole russes avec des drones

REUTERS •21/06/2024

Des drones d'attaque ukrainiens à longue portée ont frappé quatre raffineries de pétrole russes ainsi que des stations radar et d'autres cibles militaires en Russie lors d'une offensive tôt vendredi, a déclaré l'armée ukrainienne.

"Des drones ont attaqué les raffineries de pétrole d'Afipsky, d'Ilsky, de Krasnodar et d'Astrakhan", a indiqué l'armée dans un communiqué publié sur l'application de messagerie Telegram.

Elle avait auparavant annoncé avoir abattu 70 drones au-dessus de la mer Noire et de la péninsule de Crimée, 43 drones au-dessus de la région russe de Krasnodar et un autre appareil au-dessus de la région russe de Volgograd dans le journée de vendredi.

Selon une source des services de renseignement de Kyiv, les raffineries de pétrole d'Afipsky, d'Ilsky et de Krasnodar produisent du carburant pour la flotte russe de la mer Noire. L'offensive qui les visait a été menée conjointement avec le service de sécurité ukrainien SBU, a ajouté cette source à Reuters.

"Les dommages sur ces raffineries compliqueront considérablement la logistique de l'approvisionnement en fioul, le rendant plus coûteux et plus long, puisqu'il devra être livré par d'autres raffineries", a déclaré la source.

L'armée ukrainienne affirme avoir également ciblé des stations radar et des centres de renseignement électronique dans la région de Briansk et en Crimée occupée. Le communiqué ne précise pas la nature exacte de ces sites.

Des sites de stockage et de lancement de drones, ainsi que des centres de commandement et de contrôle dans la région russe de Krasnodar ont également été frappés, précise le communiqué, ajoutant que des explosions et des incendies ont été confirmés dans ces installations.

La source interrogée a indiqué que l'attaque de drone avait visé un centre d'entraînement dans la ville de Ieïsk, dans la région de Krasnodar, utilisé par la Russie pour lancer des attaques de drone contre l'Ukraine.

L'armée ukrainienne revendique également les attaques de drones menées jeudi contre des dépôts de carburant dans les régions russes de Tambov et d'Adyguée.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 29e8d5ab0a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97976
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 26 juin 2024, 08:27

L'Ukraine tire 8 missiles ATACMS et détruit un centre de contrôle spatial russe en Crimée
Le 23 juin, pas moins de 8 missiles balistiques ATACMS étaient tirés par les Ukrainiens. Au moins une partie d’entre eux ont explosé sur le site NIP-16 en Crimée, spécialisé dans le suivi et le contrôle des satellites.


Gaétan Powis publié le 25 juin 2024 air-cosmos

Huit ATACMS tirés par l'Ukraine

Le 23 juin en début de soirée, une vidéo impressionnante montrait le tir en deux salves d'un total de 8 missiles balistiques courte portée MGM-140 ATACMS depuis quatre lance-roquettes multiples M270 Multiple-Launch Rocket Systems (MLRS). À elle seule, cette vidéo est déjà une première car elle confirme que les MLRS sont capables de tirer les ATACMS (qu'ils n'ont pas été bridés à la livraison ou débridé à l'arrivée des ATACMS). C'est aussi la première vidéo filmée du tir, par les militaires ukrainiens, de 8 ATACMS : la ou les cibles visées doivent être importantes !

Géolocalisation en OSINT

Rapidement, de premières informations et vidéos géolocalisées annonçaient des frappes sur le centre spatial NIP-16, situé au nord et à l'est du village de Vitino (Crimée). Les images du FIRMS confirment également les frappes, localisées sur la zone des bâtiments du site NIP-16. L'image ci-après montre des détections de chaleur intense (précision de 1 km) sur la zone dès 21h15 le 23 juin. Pour rappel, le Fire Information for Resource Management System (FIRMS) de la NASA est un système permettant de cartographier les incendies importants, leur intensité et leur emplacement, le tout, moins de trois heures après leur détection par satellite. Concrètement, le FIRMS détecte en réalité de nombreuses sources de chaleurs : feux de forêt bien évidemment mais aussi tours de refroidissement des industries lourdes... ou encore incendies causés par des combats importants.

De plus, une image prise le 24 juin 2024 par le satellite Sentinel-2 L1C et publiée par @MT_Anderson (ci-dessous) confirme également la frappe. Des traces d'incendies sur les installations situées à l'Ouest et à l'Est de la zone des bâtiments du site annonce déjà des frappes multiples. L'image ci-après utilise les données du satellite Sentinel-2 sur une image de Google Earth datant du 28 avril 2021. Si des bâtiments sont plus que probablement détruits, il est aussi possible qu'une des antennes Pluton soit aussi détruite ; dans le cas où un ATACMS à sous-munitions aurait été utilisé, les antennes sont peut-être totalement trouées.
...........

............la destruction de bâtiments du site NIP-16 pourrait réduire les capacités russes à suivre et contrôler des satellites, y compris la constellation GLONASS. Cette dernière est composée de plus d'une vingtaine de satellites et permet notamment aux Forces armées russes de détenir un moyen mondial de positionnement par satellite... et bien évidemment, utilisé par les Forces armées russes en Ukraine. Il s'agit-là d'un équivalent du GPS américain ou encore du Galileo européen. Des bâtiments de recherche, avec leurs expériences et prototypes ont peut être aussi été détruits, ralentissant les recherches dans ce domaine spécifique du suivi des satellites. Cette frappe n'a donc pas un effet direct et tactique sur le terrain mais bien plus stratégique, affaiblissant l'efficacité du suivi et contrôle des différents satellites russes.
https://air-cosmos.com/article/l-ukrain ... imee-69004

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13167
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 26 juin 2024, 14:43

L'administration Biden pense lever l'interdiction imposée aux entreprises militaires privées Américaines de se déployer en Ukraine pour aider l'armée Ukrainienne a réparer les systèmes d'armes fournis par les États-Unis.

https://edition.cnn.com/2024/06/25/poli ... %20systems.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13167
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 26 juin 2024, 23:57

La première livraison des obus tchèques est arrivée.

https://francais.radio.cz/ukraine-initi ... tr-8820955
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97976
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 28 juin 2024, 08:37

Russie: un dépôt pétrolier en feu après une attaque de drone ukrainien (gouverneur)

AFP le 28 juin 2024

Un dépôt pétrolier était en feu vendredi matin dans la région russe de Tambov, à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, suite à l'attaque d'un drone ukrainien, a indiqué le gouverneur régional, Maxime Egorov.

"A 04H35 (01H35 GMT) dans le district municipal de Mitchourinskiï de la région de Tambov, un vol de drone vers un dépôt de pétrole a été enregistré", a-t-il d'abord indiqué dans un communiqué publié sur Telegram.

"Un petit incendie s'est alors déclaré. Actuellement, le feu est localisé", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'y avait "aucune victime à déplorer" après cette attaque.

Le ministère russe de la Défense, comme à son habitude, n'a pas fait état de cette attaque contre une infrastructure énergétique, mais a affirmé avoir "intercepté" 25 drones explosifs ukrainiens dans la nuit au-dessus de son territoire, sans toutefois à ce stade faire mention de la région de Tambov.

Le gouverneur de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz, a pour sa part indiqué sur Telegram qu'un drone avait été abattu, mais que sa chute avait "partiellement endommagé le toit du bâtiment de l'administration" de cette région frontalière de l'Ukraine.

L'Ukraine, confrontée à une offensive russe depuis plus de deux ans, réplique régulièrement en attaquant des régions russes et en visant notamment des sites énergétiques et ce qu'elle assure être des sites utilisés par l'armée russe pour ses opérations visant le sol ukrainien.

Kiev a promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements des forces russes contre ses villes et ses infrastructures énergétiques.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-240628

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13167
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 30 juin 2024, 06:40

Xavier Tytelman a écrit : Ukraine : j'avais des rumeurs mais ça y est, première frappe réalisée par un F16 et confirmée par un contact direct dans la Légion internationale.
On y est enfin.
https://x.com/PeurAvion/status/18069952 ... -498g&s=19

Observation directe par la légion internationale.
Tytelman y a de bons copains.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97976
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 01 juil. 2024, 22:37

La Russie revendique la prise de deux nouveaux villages en Ukraine

AFP •01/07/2024

La Russie a revendiqué lundi la prise de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine, où elle poursuit sa lente poussée, mais était elle-même affectée par des coupures d'électricité dans des zones frontalières après des bombardements ukrainiens.

Les forces russes, qui profitent des difficultés de l'armée ukrainienne à regarnir ses rangs et à obtenir davantage d'armes et de munitions de la part des Occidentaux, grignotent du terrain depuis des mois. Depuis samedi, elles ont revendiqué la conquête de cinq villages dans plusieurs secteurs du front.

Selon le rapport quotidien du ministère de la Défense de lundi, les forces russes se sont emparées du village de Novopokrovské dans la région de Donetsk (est) et de celui de Sepova Novosselivka dans celle de Kharkiv (nord-est).

Le premier est situé près du saillant d'Otcheretyné, où les troupes russes ont réalisé des gains rapides ces dernières semaines, et le deuxième en direction de Koupiansk, l'un des objectifs de l'offensive russe dans le nord-est.

Samedi et dimanche, l'armée russe avait déjà revendiqué la capture de trois autres villages, dont celui de Choumy, près de la ville minière de Toretsk, autre axe d'attaque actuel des forces russes dans l'est.

Les autorités ukrainiennes ont annoncé dans ce contexte lundi avoir procédé à l'évacuation de plus de 700 habitants de Toretsk, mais près de 5.000 personnes demeurent dans la ville et "beaucoup d'entre eux tentent d'évacuer", a indiqué sur Telegram la police nationale.
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a40d536c52

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97976
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 02 juil. 2024, 23:20

Yak-52 sur l'Ukraine : comment un avion non-armé des années 70 a déjà abattu 8 drones russes ?
En permettant une transparence du champ de bataille mais aussi des zones arrière, les drones d'observation permettent aux drones suicides ou à l’artillerie longue portée d’effectuer des frappes en profondeur du dispositif. Afin de lutter contre cette menace, des pilotes civils ukrainiens utilisent des avions Yak-52, avec un tireur en place arrière, pour abattre les drones d’observation russes.

Gaétan Powis publié le 02 juillet 2024 air-cosmos
...................
lire https://air-cosmos.com/article/yak-52-s ... sses-69040

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97976
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 02 juil. 2024, 23:59

Ukraine-La Russie vise des bases aériennes alors que Kyiv attend les F-16 américains

REUTERS •02/07/2024

Moscou a annoncé mardi avoir détruit cinq chasseurs ukrainiens SU-27 et en avoir endommagé deux autres, à la suite d'une frappe de missile Iskander-M sur l'aéroport de Myrhorod, dans la région de Poltava, alors que les attaques russes contre les aéroports pourraient compliquer la livraison ou l'utilisation des F-16 américains attendus ce mois-ci à Kyiv.

"A la suite d'une frappe russe, cinq chasseurs multi-rôles SU-27 ont été détruits et deux endommagés", a déclaré le ministre de la Défense russe, qui a également diffusé une vidéo de l'attaque.

L'Ukraine a déclaré que l'aéroport avait été visé par une frappe mais que la Russie exagérait les dégâts infligés, sans donner le détail des dommages.

"Il y a eu une attaque (sur Myrhorod). Il y a eu des pertes, mais non celles que l'ennemi affirme avoir causées", a déclaré dans un message sur Facebook un responsable de l'armée de l'air ukrainienne, Yuriy Ihnat.

Les blogueurs militaires ukrainiens ont signalé qu'un drone de reconnaissance russe avait pu voler au-dessus de l'aéroport afin de faciliter l'attaque.

"Il n'y a pas assez de moyens pour détruire les drones", a déclaré à Reuters Yuriy Ihnat, reconnaissant que ces appareils représentaient une "très sérieuse menace".

Les analystes militaires estiment que la Russie cible les infrastructures aéroportuaires, comme les tarmacs et les hangars, afin probablement de compliquer la livraison et l'utilisation des avions promis par les pays occidentaux.

L'Ukraine doit ainsi recevoir ce mois-ci des États-Unis les premiers F-16, qui pourraient aider à repousser les assauts russes et détruire les bombes planantes difficiles à intercepter.

Les responsables gouvernementaux ukrainiens n'ont pas indiqué où les F-16 seront basés, mais Moscou a déclaré jeudi dernier viser les aéroports qui pourraient les accueillir, après avoir frappé l'aéroport de Starokostiantyniv.

Un porte-parole des forces armées ukrainiennes concède que les attaques russes posent "certains problèmes" mais qu'elles n'empêcheraient pas la livraison ou l'utilisation des F-16.

L'armée ukrainienne, dont les stocks de munition anti-air sont bas, pourrait aussi avoir à déplacer les chasseurs de base en base, estime Justin Bronk, du Royal United Services Institute.

"N'importe quelle défense anti-aérienne au sol peut être saturée si les Russes envoient suffisamment de missiles sur une cible", ajoute l'expert.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 885bcb4567

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97976
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 03 juil. 2024, 19:36

La Russie dit avoir repoussé une attaque de drones navals contre sa base de Novorossiïsk
Novorossiïsk est une des plus importantes bases navales russes de la mer Noire. Loin du front ukrainien, elle est pourtant sous la menace de Kiev qui se projette de plus en plus loin, grâce à des drones, depuis le début de la guerre.

Le marin le 03/07/2024
https://lemarin.ouest-france.fr/monde/e ... 62ee646fd4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97976
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 03 juil. 2024, 23:31

Ukraine: l'armée russe revendique la prise d'un premier quartier dans la ville clé de Tchassiv Iar
AFP •03/07/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d5be2fc03e

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 04 juil. 2024, 08:30

Les nouvelles sont pas bonnes. Plusieurs percées à différent endroit du front : tous les jours ça grignote un peu et de temps en temps y a des poussées plus significative.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97976
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 04 juil. 2024, 21:15

Une frappe russe sur un site gazier fait un mort dans l'est de l'Ukraine

AFPle 04 juill. 2024

Une frappe russe sur un site gazier a fait un mort et trois blessés dans la région de Poltava, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé jeudi le ministère de l'Energie.

"Le 3 juillet, la Russie a attaqué la région de Poltava. Parmi les infrastructures endommagées se trouve l'installation UkrGasVydobuvannya", le principal producteur de gaz du pays, a déclaré le ministère sur Telegram.

Un électricien a été tué et trois autres employés blessés, a-t-il précisé, ajoutant que des "opérations sont en cours pour (...) faire face aux conséquences" de cette attaque.

L'Ukraine, confrontée à une invasion russe depuis plus de deux ans, a vu nombre de ses infrastructures énergétiques détruites ces derniers mois par les bombardements russes, ce qui a entraîné un rationnement de l'électricité sur la quasi-totalité de son territoire.

Son armée réplique en attaquant des régions russes, notamment des installations énergétiques et des dépôts de carburant utilisés pour les opérations militaires sur le sol ukrainien.

Depuis plusieurs mois, le président Volodymyr Zelensky appelle ses alliés à fournir d'urgence à son pays de nouveaux systèmes de défense antiaérienne pour l'aider à faire face aux attaques russes.

Selon lui, la Russie a détruit la moitié de la capacité de production d'énergie de son pays. Sa reconstitution requiert d'importants investissements.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-240704

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7245
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mahiahi » 06 juil. 2024, 15:10

Robert Fico, premier ministre slovaque, aurait bien accompagné Viktor Orban, son homologue hongrois, si sa santé le lui avait permis (il a été pris pour cible dans un attentat ,en mai)

https://www.rtbf.be/article/le-premier- ... s-11400701

Traduction : Viktor, pense à moi pendant que tu négocies l'appui de la Russie pour un morceau d'Ukraine!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3874
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 08 juil. 2024, 13:11

Petit répit en attendant Trump: les sympathisants français de Poutine (en particulier les chemises brunes) ne seront pas en mesure de couper l’aide à l’Ukraine (avec un petit bémol pour les rouges, qui auront toutefois d’autres chats à fouetter s’ils intègrent vraiment le gouvernement). Félicitations aux vrais patriotes et à leurs alliés. =D>

Je sais que vous étiez tous au courant avant moi, mais ça fait plaisir à écrire quand même. :)
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Répondre