il ne fait pas forcément une majorité pour, mais au moins éviter une majorité contre prête à renverser le gouvernement, et en tout état de cause la coalition Ensemble+LR était suffisante pour la faire passer. Sinon elle ne serait pas passée.mobar a écrit : ↑09 juil. 2024, 11:59Les lois qui sont adoptées sans position majoritaire communes sont légion partout, on en a encore eu un exemple avec la réforme des retraitesGillesH38 a écrit : ↑09 juil. 2024, 09:53tu te rends compte que c'est justement à ça que servent les règles de la démocratie, y compris le scrutin majoritaire ?
à pouvoir prendre des décisions concrètes même quand tout le monde n'est pas d'accord.
La solution n'est pas unique, il peut y en avoir des différentes d'un pays à l'autre, aucune n'est idéale, mais l'important est qu'il existe un socle de consensus sur le fait de les appliquer. Après on peut venir couiner en disant "mais c'est pas juste, moi j'ai eu plus de voix, les autres se sont alliés entre eux", mais c'est les règles du jeu qui veulent ça , et ne pas les appliquer entrainerait des conséquences plus graves que les appliquer.
Tu peux toujours te battre pour proposer tes propres solutions. comme le tirage au sort, mais in fine il faudra trouver un moyen de les faire adopter, et si il n'y a pas une majorité pour, ça ne va pas être possible.
Mais aucun bloc actuellement n''est assez grand pour réussir ce genre d'opération.