Législatives 2024

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Vous définissez-vous plutôt comme :

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Législatives 2024

Message par mobar » 09 juil. 2024, 18:12

GillesH38 a écrit :
09 juil. 2024, 18:07
mobar a écrit :
09 juil. 2024, 16:36
GillesH38 a écrit :
09 juil. 2024, 13:51
franchement je ne vois pas en quoi une assemblée élue à la proportionnelle à 1 tour serait plus gouvernable que celle là.
Ce qui fait qu'une assemblée puisse gouverner, c'est la coalition après l'élection qui le détermine
Et la proportionnelle intégrale à un tour, elle clarifie les choses pour plus longtemps que les manœuvres d'appareil réalisée sur un coin de table ou de façon occulte dans le dos des électeurs, qui restent malgré tout des enfants politiques et de potentiels roulés dans la farine

Élections = piège à cons, à blaireaux, à moutons!
justement, je ne vois pas en quoi ni les proportions, ni les manoeuvres d'appareil, seraient très différentes avec une proportionnelle à un tour.
Avec une proportionnelle à un tour et toutes les sensibilités représentées, le poids de chacun est clair et il n'y a pas de minorité qui détient la majorité!

ce qui serait différent c'est que les négociations de coalition sont faites a postériori avec des discussions et des prises de position publiques qui quand elle sont contre nature pourront être sanctionnées par une coalition d'une autre nature

Si ce n'est pas satisfaisant c'est pour les démocrates qui refusent de délègue leur pouvoir de décider à des gredins qui les ont toujours trahis, les blaireaux, moutons et esclaves en puissance peuvent très bien s'en accommoder, ils le font depuis 250 ans!
Dernière modification par mobar le 09 juil. 2024, 18:16, modifié 2 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 juil. 2024, 18:13

excuse moi, mais j'ai rien compris.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 09 juil. 2024, 18:18

Tu n'as pas vu que le RN qui est en minorité à la future assemblée avaient plus de votants que chacun des autres partis? 8-[ :wtf:
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 juil. 2024, 18:24

je n'ai pas dit que la proportionnelle donnerait le même résultat, mais elle ne suffirait pas à avoir la majorité absolue, donc en quoi ça éviterait la discussions d'appareil pour trouver une majorité ?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 09 juil. 2024, 18:29

Les discussion d'appareil dans le système oligarchique du parlementarisme, c'est la règle partout même dans la Veme république! :-"
La fusion/acquisition du macronisme et du lepénisme

Il importe donc de mieux comprendre l’interaction et l’ « inimitié complémentaire » qui se sont nouées entre Emmanuel Macron et l’extrême-droite depuis 2017, au point de se transformer en une véritable fusion/acquisition des deux courants en 2023-2024.

Emmanuel Macron n’a jamais été que le dernier avatar en date d’une vieille figure française de la domination politique : celle de l’Extrême-Centre qui prit les visages successifs des Thermidoriens et du Premier Empire ; de Guizot ; des saint-simoniens du Second Empire ; de la haute administration assurant la continuité de l’Etat en sous-main des crises ministérielles de la IIIe et de la IVe République ; de Vichy dont la compromission avec l’occupant nazi occulte la contribution technocratique à la transformation de l’Etat dont la France demeure tributaire ; et bien sûr de la Ve République. Le dénominateur commun à ces incarnations successives de l’Extrême-Centre est le réformisme autoritaire, au prix d’une certaine infantilisation du peuple dont on prétend servir la grandeur et le bien-être.

Emmanuel Macron est un produit de cette veine historique. Sa particularité tient aux affinités électives qu’il entretient avec les courants les plus conservateurs, voire réactionnaires et même vichyssois, de la tradition de l’Extrême-Centre. Dès 2016, il avait laissé percer ce penchant en allant honorer la Pucelle d’Orléans, en visitant le Puy-du-Fou, en prétendant que la France n’avait pas fait son deuil de la mort du roi. Une fois élu il a exalté la France des monastères, de la basilique de Saint-Denis et de Notre-Dame de Paris en hommage subliminal à la « France, fille aînée de l’Eglise », non sans prendre quelque liberté avec une laïcité qu’il a pourtant contribué à ériger en religion civile d’Etat.
https://www.blast-info.fr/articles/2024 ... AQySKoDmgA

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 09 juil. 2024, 18:37

Pour ne pas avoir de discussions d'appareil, il faut remplacer l'élection par le tirage au sort d'assemblées représentatives du peuple, les partis ne servent qu'a gagner les élections
In régime démocratique fait l'économie des partis, des campagnes électorale ruineuses inaccessibles aux sensibilités minoritaires ou ne disposant pas du support d'un financier milliardaire et ne nécessite plus aucune négociation d'appareil seulement des débats et des referendum sur des textes discutés par les tirés au sort et préparés par l'administration

La politique n'a pas besoin d'experts du droit ou de partis d'oligarques parvenus et ambitieux, juste de citoyens éclaires et d'une administration au service de la nation!

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 juil. 2024, 18:58

mobar a écrit :
09 juil. 2024, 18:37
Pour ne pas avoir de discussions d'appareil, il faut remplacer l'élection par le tirage au sort d'assemblées représentatives du peuple, les partis ne servent qu'a gagner les élections
ah bah tu parlais d'élections proportionnelles à un tour, et là tu parles de tirage au sort, tu changes de sujet !!

et je ne vois pas en quoi un tirage au sort empêcherait que certains ayant des idées similaires se regroupent, avec la constitution de forces similaires, sans majorité, et donc aussi des discussions autour de constitution de majorités.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 09 juil. 2024, 19:05

Avec le tirage au sort d’assemblées représentatives, les regroupements ne servent à rien, tout le monde peut être tiré au sort et n'intervient que comme un individu noyé dans l'assemblée avec le même pouvoir et les mêmes moyens que les autres membres
Comme une assemblée tirée au sort change tout le temps, que les mandats sont courts et que chaque tiré au sort rend des comptes avant, pendant et après son mandat la corruption, les ententes occultes sont grandement neutralisées!

Chaque sujet étant analysé indépendament des autres les coalitions formalisées ne servent à rien et se construisent sujet par sujet!
D'autant que ce n'est pas l'assemblée qui décide mais le peuple tout entier par referendum une fois que les options possibles du sujet étudié ont été analysées, discutées et mises en forme!

Les principes bien connus d'une démocratie :-D

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 juil. 2024, 19:43

mobar a écrit :
09 juil. 2024, 19:05
Avec le tirage au sort d’assemblées représentatives, les regroupements ne servent à rien
évidemment que si, les regroupements sont inévitables, pour s'organiser, identifier ses amis, ses adversaires... ce n'est pas parce que tu es tiré au sort que tu n'as pas d'avis et que tu partages forcément ceux des voisins.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 juil. 2024, 19:44

mobar a écrit :
Avec le tirage au sort d’assemblées représentatives, les regroupements ne servent à rien, tout le monde peut être tiré au sort et n'intervient que comme un individu noyé dans l'assemblée avec le même pouvoir et les mêmes moyens que les autres membres
Comme une assemblée tirée au sort change tout le temps, que les mandats sont courts et que chaque tiré au sort rend des comptes avant, pendant et après son mandat la corruption, les ententes occultes sont grandement neutralisées!
vas y vis dans ton monde virtuel déconnecté des réalités. Heureusement que tu ne votes pas, en fait .... :lol:

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 09 juil. 2024, 20:30

LeLama a écrit :
09 juil. 2024, 07:02
Ce calcul choisit d'ajouter 33% au couple Ensemble + NFP, ce qui donne a la fin plus de voix que de votants :shock:

Il y a des ouvriers qui ont voté d'abord NFP, puis quand il y eu desistement pour un macroniste ont voté RN, ou dans l'autre sens des chefs d'entreprise qui ont vote' Ensemble, puis face a un desistement pour un lfiste, ont choisi de voté RN. Ben ces gens ont voté RN mais on les compte quand meme dans NFP+Ensemble. Il y eu aussi ceux a la limite de l'abstention, ecoeurés par un arrangement ou le NFP se desiste pour Borne ou Darmanin et qui ne sont plus allés voter du tout. Mais on les compte quand meme. Genre tu votes ce que tu veux, et moi je compte comme je veux ton vote et comme je veux ton abstention !

Les gens ont voté ils ont voté. On ne tripatouille pas les résultats avec des coefficients mulitplicatifs a la louche.
Tu as lu trop rapidement. J''ai répondu à supert qu'il fallait prendre avec beaucoup de précautions les votants du 2ème tour, précisément parce que les reports de voix sont mal connus. Ensuite j'ai montré un calcul avec une hypothèse qui aboutit à Ensemble+NFP=2*RN.
Et au passage c'est évident que le nombre de voix estimées par cette méthode dépasse le nombre réel de voix exprimées, puisqu'on divise par un réel positif strictement inférieur à 1.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 10 juil. 2024, 08:08

GillesH38 a écrit :
09 juil. 2024, 19:44
mobar a écrit :
vas y vis dans ton monde virtuel déconnecté des réalités. Heureusement que tu ne votes pas, en fait .... :lol:
Tu n'as toujours rien compris, je vote mais je n'élis pas des gredins incontrôlés!

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 10 juil. 2024, 09:08

En finir avec la politicaillerie!
La Vᵉ république est très présidentialiste. Cette situation est-elle l’occasion de remettre plus de démocratie, et redonner plus de pouvoir à l’Assemblée nationale ?

Le plus urgent, c’est que ce futur gouvernement fasse voter très vite une loi pour adopter le scrutin proportionnel aux législatives. Il a une triple vertu. D’abord, chaque voix compte. On vient de vivre une situation difficile, qui est que beaucoup d’électeurs et électrices ont eu le choix entre s’abstenir et faire barrage, après avoir fait cela déjà deux fois lors de la présidentielle. Je pense que les gens aimeraient voter pour le candidat dont ils veulent vraiment.

Ensuite, cela permet une bien meilleure représentation des votes. Car avec le mode scrutin actuel, une grosse minorité en voix peut obtenir la majorité en sièges. Cela rend un peu illégitime les majorités qui finissent par se former. Alors que la proportionnelle oblige les partis à mener des négociations, à construire des coalitions.

Enfin, le président de la République ne pourrait plus choisir son premier ministre selon son bon plaisir. Il serait obligé de prendre celui qui a construit cette coalition de gouvernement.

Et on pourrait dire aux Français, la prochaine fois, chacune des voix comptera. Alors évidemment, chacune des voix du RN comptera aussi. Mais pour gouverner, il faudrait qu’ils aient 50 % des voix, ce qui n’est pas encore le cas. Et si on reste au scrutin majoritaire à deux tours, le risque, c’est qu’au prochain coup, avec 35 % des voix, s’il n’y a pas tous les désistements et le front républicain, il obtienne 60 ou 70 % des sièges.
https://reporterre.net/Un-Premier-minis ... tout-regle

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 10 juil. 2024, 09:18

parisse a écrit :
09 juil. 2024, 20:30
Ensuite j'ai montré un calcul avec une hypothèse qui aboutit à Ensemble+NFP=2*RN.
Je ne comprends pas ce calcul. Pour compter Ensemble+NFP, on ajoute les voix des deux, et on ne fait pas la somme des voix ajusté par un facteur multiplicatif. Qu'ils aient perdu des voix en faisant une alliance contre nature, je l'entends. Mais c'est comme quand tu fais une recette de cuisine, si tu as mis des produits qui ne matchent pas, tes invités ne vont pas dire ah je vous mets une bonne note parce que si vous n'aviez pas cuisiné et laissé les produits ensemble, ca aurait été meilleur.

Et au passage c'est évident que le nombre de voix estimées par cette méthode dépasse le nombre réel de voix exprimées, puisqu'on divise par un réel positif strictement inférieur à 1.
Et du coup, qu'est ce que tu comptes, je ne comprends pas. Peux tu donner une definition de ce que tu comptes ? Et ce que tu veux en tirer comme conclusion ? Que veux tu nous montrer en utilisant ce calcul ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 juil. 2024, 09:25

le probleme vient d'estimer un nombre d'électeurs sans tenir compte du choix qu'il y avait en face.

Il y a des gens qui ont pu voter RN face à un LFI mais aurait voté Ensemble face à un RN par exemple, pour qui on les compte ?

Répondre